[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2626

Message par warbird2000 »

Pour le problème d’éjection des pilotes de moins de 136 pounds, aucun pilote n'est affecté par la décision
et en principe en novembre 2016, une solution sera disponible pour les pilotes pesant moins de 136 pounds

https://www.f35.com/news/detail/f-35-es ... -statement
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2627

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :Le météor sur le F-35 c'est en emport externe (sous les ailes)

Adieu la furtivité ..


Ah ? Pourquoi, trop long ?
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Spyounet
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2628

Message par Spyounet »

tanguy1991 a écrit :
ergo a écrit :Le météor sur le F-35 c'est en emport externe (sous les ailes)

Adieu la furtivité ..


Ah ? Pourquoi, trop long ?
La longueur ca va, le meteor est semblable voir meme un peu plus court que l'AMRAAM. Mais les ailettes de queues sont un peu grandes...
En 2010 MDBA presentait un mock up "castré" qui rentrerai dans la soute du F-35, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité:

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Spyounet
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2629

Message par Spyounet »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :Je retient néanmoins que vous considérez le F-35 + amraam comme au moins égal au Typhoon / Rafale + meteor en tir fox 3
car du fait de sa furtivité il pourrait tirer le premier.
Tirer le premier, peut-être, mais le Meteor a pour lui une NEZ largement supérieure.
Entre le moment où ça tire et le moment où ça touche (ou pas), il peut se passer plein de choses.
La NEZ du meteor est présentée comme étant "3 fois plus grande" que l'AMRAAM 120C (grosso modo 20km vs 60km donc), et donc un F-35 furtif ferait pas long feu face à un chasseur "discret" avec un radar aux caracteristiques comparables... :emlaugh:
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2630

Message par ergo »

Pour le moment ils sont en attente de trouver un client prêt à payer cette modification du Meteor et faire les essais.

L'USAF c'était dit intéressé d'avoir "un missile de 5ième génération pour un chasseur de 5ième génération" .. mais j'ai un doute. A l'époque on parlait de devoir de toute façon attendre les configuration "block 5".

Pour mémoire les SDB (les petites bombes) sont prévu pour les configurations block 4 annoncé en 2022...
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MS Galileo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2631

Message par MS Galileo »

Après sa furtivité, sa vitesse, ses armes, sa SA, la fusion de données, la Cognitive EW , c'est le nouveau truc mis en avant par ses promoteurs..

http://www.defenseone.com/technology/20 ... 35/125228/
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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2632

Message par eutoposWildcat »

Un nom particulièrement pompeux, pour décrire simplement l'idée que les radars étant de plus en plus intelligents cela oblige à ce que les détecteurs de radar et les brouilleurs le soient aussi.

Maintenant, je ne dis pas que les Américains n'arriveront pas à produire des systèmes performants. Ils ont les ingénieurs et théoriciens pour faire des choses intéressantes. Mais je me demande s'il n'y a pas une certaine contradiction à dire qu'un appareil est à la fois merveilleux parce qu'il est furtif et parce qu'il disposera de super brouilleurs. :sweatdrop
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garance
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2633

Message par garance »

ceci dépend peut-être de la technologie employée et des procédures mises en œuvre ...
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2634

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Un nom particulièrement pompeux, pour décrire simplement l'idée que les radars étant de plus en plus intelligents cela oblige à ce que les détecteurs de radar et les brouilleurs le soient aussi.

Maintenant, je ne dis pas que les Américains n'arriveront pas à produire des systèmes performants. Ils ont les ingénieurs et théoriciens pour faire des choses intéressantes. Mais je me demande s'il n'y a pas une certaine contradiction à dire qu'un appareil est à la fois merveilleux parce qu'il est furtif et parce qu'il disposera de super brouilleurs. :sweatdrop
Perso je ne trouve pas.

La furtivité du F-35 est très décrié pour deux raisons principales :
- Les pays autre que USA/UK n'auront pas tout à fait le même revêtement
- La furtivité passive n'est pas évolutive.

On l'a souvent dit ici : un système passif c'est figé, ça n'évolue quasiment pas où à grand coup de rénovation couteuse, ça à un entretiens très compliqué (hangar spécifique du F22). Et de plus on est jamais à l’abri d'une découverte qui le rendrai complément inopérant.

A partir de ce constat, avoir une suite GE efficace est un gros plus, car elle est totalement évolutive (suffit de changer le capteur, le calculateur etc .... ). Bref preuve que la furtivité active est nécessaire.

De plus une très bonne suite GE pour un avion furtif c'est aussi doter cet avion d'avoir la capacité de "cartographie" l'environnement de détection qui est autour de lui et trouver ainsi le chemin le plus sûr pour rester discret.

Enfin, dans le cadre de la fusion de donnée, une bonne suite GE est un énorme atout, qui peut permettre de pointer ces capteurs sur une source d'émission sans avoir à scanner toute une zone.
Je pense en ça notamment au rafale capable avec le SPECTRA de détecter des émissions radar (sol ou air) et de ralier son OSF / PDL dessus pour voir ce que c'est, affiner la recherche si nécessaire et cibler.

Bref, un bon système de GE est important.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2635

Message par jojo »

L'article cite fort à propos un système radar Russe multistatique et multi spectral (FM + X).

ça fait un moment qu'on parle de ce genre de technologie pour contrer la furtivité qui a été optimisée pour les radars militaires.

Bon, détecter c'est une chose, générer une cible de qualité suffisante pour guider un missile c'est encore autre chose. Mais pas mal de monde travaille sur ces radars (y compris nous).
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2636

Message par OPIT »

jojo a écrit :Bon, détecter c'est une chose, générer une cible de qualité suffisante pour guider un missile c'est encore autre chose. Mais pas mal de monde travaille sur ces radars (y compris nous).
Détecter, c'est annuler l'effet de surprise et limiter la liberté d'évolution. Ca suffit à envoyer des chasseurs au bon endroit pour s'occuper du reste, chose que tu ne peux pas faire quand tu n'a pas connaissance de la présence d'un éventuel intrus.
Au final, la furtivité se trouve amputée de l'essentiel de ses bénéfices.
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l3crusader
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2637

Message par l3crusader »

Hum... envoyer des chasseurs pourquoi pas, m'enfin si leurs radars ont le même problème et qu'ils peuvent pas guider de missiles avec, ils vont se faire déglinguer a coup de slammer avant d'être a portée d'IRST et de missile IR. Par contre c'est vrai que tu peux la faire a l'ancienne et remplir le ciel de DCA, c'est moche mais pas besoin d'une solution de tir fabuleuse.

Si l'adversaire a un radar qui détecterait sans pouvoir guider, l'avantage de la furtivité serait donc équivalent a celui d'un très bon brouilleur. Et encore : comme a priori ce ne sont que des radars au sol qui pourront détecter ton F-35, le chasseur standard ne le verra même pas et devra se fier a une liaison de donnée pour savoir ou chercher - la ou avec un brouilleur il peut voir des retours lui même.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2638

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :Et encore : comme a priori ce ne sont que des radars au sol qui pourront détecter ton F-35, le chasseur standard ne le verra même pas et devra se fier a une liaison de donnée pour savoir ou chercher - la ou avec un brouilleur il peut voir des retours lui même.
Ca n'a pas l'air d'être un point bloquant pour envoyer la PO escorter un tagazou perdu, pas plus que ça ne l'était il y a 40 ans avec des radars embarqués capricieux et myopes.
Je t'accorde que ce n'est pas forcément pratique, mais comparé au niveau zéro d'une non-détection l'amélioration est évidente.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2639

Message par _12F_Corsair »

Vous n'y comprenez rien, c'est Pierre Sprey qui détient la solution, envoyer des tas de chassous légers et rustiques a-la F-5, y'en a bien un ou deux qui passeront entre les mailles du filet et qui finiront par coller une paire d'obus de vingt dans le gros F-35 tout pas manœuvrant :biggrin:



:exit:
- Les pays autre que USA/UK n'auront pas tout à fait le même revêtement
C'est bien dommage pour les clients exports.. Si le JSF est sans doute une excellente machine au sein d'une armée et employé dans le cadre de la doctrine qui va bien, ça me semble un peu compromis dans le cadre de forces armées au dispositif plus "light".. alors si en plus on lui enlève (ou du moins, atténue) son atout majeur..
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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2640

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Bref, un bon système de GE est important.
Certes, mais ça ne résoud pas la contradiction américaine : si l'appareil est vraiment furtif, il a pas besoin de brouilleurs. Or les Américains semblent en souhaiter, tout en continuant d'affirmer que leur appareil est furtif. Et c'est la contradiction des Américains sur le sujet que je soulignais.
Si on part du postulat que la furtivité prétendue est de la daube, c'est sûr que y a plus de contradiction. :)
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2641

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Bon, détecter c'est une chose, générer une cible de qualité suffisante pour guider un missile c'est encore autre chose. Mais pas mal de monde travaille sur ces radars (y compris nous).
Détecter, c'est annuler l'effet de surprise et limiter la liberté d'évolution. Ca suffit à envoyer des chasseurs au bon endroit pour s'occuper du reste, chose que tu ne peux pas faire quand tu n'a pas connaissance de la présence d'un éventuel intrus.
Au final, la furtivité se trouve amputée de l'essentiel de ses bénéfices.
Si tes chasseurs ne peuvent pas obtenir une solution de tir à bonne distance tu les envoies au casse-pipe. Ils se prendront un AIM-120, ou devront se passer sur la défensive pour l'éviter.

@Wildcat
Il est clair que furtif ne veut pas dire invisible. Mais si tu réduis ton écho, tu facilites le travail pour tes CME, qui peuvent émettre avec une moindre puissance pour te couvrir.
Dernière modification par jojo le jeu. janv. 21, 2016 2:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2642

Message par eutoposWildcat »

Vi, mais tu te rends toi-même visible, du coup, les émissions du brouilleur étant elles-mêmes un signal permettant de connaître ta présence.

Ou alors il faut avoir un système qui n'émet que de manière très sélective, lorsqu'il est certain que la furtivité ne peut plus jouer son rôle, et seulement à destination du senseur adverse ayant passé la furtivité de l'appareil... ce qui me paraît très loin d'être trivial à concevoir. :sweatdrop
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Ghostrider
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2643

Message par Ghostrider »

la furtivité veux dire surprise
le brouillage veut dire on est la mais vous ne nous voyez pas ... et la plus de surprise
Au lieu de trouver un ciel vide et de bombarder tranquillement ta cible et bien tu arrives sur zone avec un ciel encombré à traverser et meme si tu as des gros missiles tu vas devoir te battre et arrêter ta mission initiale pour le faire, te mettre en danger ou prevoir une escorte ....
C est pas la meme doctrine ....
Le F117 a fait pleins de missions sans se faire toucher car furtif mais a force de passer au meme endroit presque a la meme heure ( au revoir l effet de surprise ) et bien les autres en dessous se sont adaptés
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2644

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :ce qui me paraît très loin d'être trivial à concevoir.
En même temps c'est exactement ceux vers quoi on tend dans un avenir très proche (voir déjà existant). Rien d'étonnant que le F-35 se penche là dessus.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2645

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Vi, mais tu te rends toi-même visible, du coup, les émissions du brouilleur étant elles-mêmes un signal permettant de connaître ta présence.

Ou alors il faut avoir un système qui n'émet que de manière très sélective, lorsqu'il est certain que la furtivité ne peut plus jouer son rôle, et seulement à destination du senseur adverse ayant passé la furtivité de l'appareil... ce qui me paraît très loin d'être trivial à concevoir. :sweatdrop
Là il faut oublier un peu les simus. Il y a des brouillages plus évolués que le brouillage à bruit.
Et il y a déjà des avions équipés de brouilleur avec antennes AESA qui brouillent de manière directive. Les américains travaillent même pour utiliser le radar en tant que brouilleur.

Ensuite la furtivité réduit de manière significative la portée de détection. Si tu es détecté et engagé tu peux encore brouiller.

Sinon c'est comme pendant la 2ème GM avec ceux qui prétendaient que les forteresses volantes étaient tellement protégées qu'elles pouvaient se passer d'escorte de chasse.
Ils ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier. Pour une fois on ne va pas le leur reprocher...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2646

Message par warbird2000 »

Le F-35 de toute manière intègre une suite EW dérivée de celle du F-22 qui intègre des contre-mesures contre les menaces radar et ir

C'est plus qu'un F-117 qui ne pouvait que subit une fois détecté
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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2647

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Là il faut oublier un peu les simus. Il y a des brouillages plus évolués que le brouillage à bruit.
Mais je n'ai pas dit le contraire. ;)
Simplement être à la fois très directif tout en "dosant" précisément la puissance de l'émission, c'est loin d'être simple. Maintenant, je veux bien croire que les ingénieurs essaient d'atteindre ce but.
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Ghostrider
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2648

Message par Ghostrider »

furtif : pas besoin de supériorité aérienne
brouillage : supériorité aérienne en cours d acquisition mais quand tu brouilles tu brouilles pas mal de monde..., tes amis/allies sont souvent compris dans le tas
On brouille pas en continu sinon deja tu indiques ou tu te trouves (direction) et ca peut vitre mettre un joyeux bordel

mais bon logique qu ils jouent les 2 cotés furtifs + ew puissant
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2649

Message par jojo »

Non, quand tu as des antennes AESA sur un brouilleur tu fais du brouillage directif, tu n'arroses pas la planète.
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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#2650

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
eutoposWildcat a écrit : La furtivité du F-35 est très décrié pour deux raisons principales :
- Les pays autre que USA/UK n'auront pas tout à fait le même revêtement
Oui enfin ça c'est ce que les Cow-boys ont raconté aux Rosbifs...
Or le Rosbif roulé dans la farine est un plat très apprécié des Cow-boys !
:exit:
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