Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#2501Disons que c'est pas inclu dans le B301, mais mets à disposition des versions spécifiques soft quand un client venait, qui active des petites surprises (et en cache d'autre)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Rafale en Inde
#2502En attendant, Dassault continue à espérer vendre 57 Rafale M à l'Inde :
http://www.opex360.com/2018/09/26/franc ... -rafale-m/
http://www.opex360.com/2018/09/26/franc ... -rafale-m/
Re: Rafale en Inde
#2503L'espoir fait vivre les actions ...
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Re: Rafale en Inde
#2504Une analyse de la problématique de l'"Affaire" des Rafale en Inde :
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 92355.html
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 92355.html
Re: Rafale en Inde
#2505Deltafan a écrit :Une analyse de la problématique de l'"Affaire" des Rafale en Inde :
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 92355.html
Il fallait au moins ça pour nous éclairerPar Nathalie Belhoste, Grenoble École de Management (GEM)
C’est marrant comme la presse généraliste ignore royalement l’incompétence notoire d’HAL dénoncée par les Indiens eux-mêmes
Pour la conclusion, je suis d’acord, le chauve à lunettes a perdu une occasion de la fermer.
Re: Rafale en Inde
#2506Certes...jojo a écrit : C’est marrant comme la presse généraliste ignore royalement l’incompétence notoire d’HAL dénoncée par les Indiens eux-mêmes
Re: Rafale en Inde
#2507Le CEMAA indien défend le Rafale :
https://www.defensenews.com/global/asia ... apitalism/
https://www.defensenews.com/global/asia ... apitalism/
“The earlier deal for 126 medium multirole combat aircraft reached an impasse during negotiations," Dhanoa said,, referring to a $12 billion medium, multi-role combat aircraft program that was launchced in 2007 but scrapped 10 years later. "We had three options: wait for something good to happen, withdraw the global tender and start over again, or do an emergency purchase. We did an emergency purchase.
Dhanoa called the cost of 36 Rafale was “reasonable and adequate."
Re: Rafale en Inde
#2508On l'oublie très souvent, mais l'incompétence d'HAL est avéré, c'est pas juste un calcul mathématique abstrait de la part de DA et Thales.
Pour rappel, avant le contrat Rafale, il y a eu la modérnisation des Mirages 2000.
A l'époque où je vous parle, on devrait avoir la totalité (env. 50) mirage 2000 H/TH rétrofité en I/TI.
Or, quand je suis partie de Thales, les études portaient sur la capacité des caisses prévu au transport à assurer une fonction de stockage longue durée (on parle de dizaine d'années) car HAL n'est pas capable de retrofité les Mirage 2000, et que les stocks de pièces détachés expedier à HAL sont entassé dans un hangar à attendre.
Coté Rafale ça a montré au gouvernement Indien qu'HAL n'était pas compétent, et qu'à moins de déléguer à DA beaucoup de chose, c'était impossible. D'où l'abandon.
Pour rappel, avant le contrat Rafale, il y a eu la modérnisation des Mirages 2000.
A l'époque où je vous parle, on devrait avoir la totalité (env. 50) mirage 2000 H/TH rétrofité en I/TI.
Or, quand je suis partie de Thales, les études portaient sur la capacité des caisses prévu au transport à assurer une fonction de stockage longue durée (on parle de dizaine d'années) car HAL n'est pas capable de retrofité les Mirage 2000, et que les stocks de pièces détachés expedier à HAL sont entassé dans un hangar à attendre.
Coté Rafale ça a montré au gouvernement Indien qu'HAL n'était pas compétent, et qu'à moins de déléguer à DA beaucoup de chose, c'était impossible. D'où l'abandon.
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Re: Rafale en Inde
#2509Mediapart aurait dégotté un document "accablant" pour Dassault, indiquant que cette société n'a pas eu d'autre choix (poussé par le gouvernement indien : « contrepartie », « impérative et obligatoire ») que Reliance Defence comme principal partenaire pour les offsets du contrat Rafale...
(désolé, je ne l'ai pas en entier)
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... nglet=full
https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 154846.cms
Réponse de Dassault :
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -27402804/
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... de.N753774
Si je dis que, pour moi, c'est la c....rie de Mediapart que je trouve "accablante", c'est mal ?
(désolé, je ne l'ai pas en entier)
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... nglet=full
On en parle ici en british :Affaire des Rafale en Inde: un nouveau document accable Dassault
10 octobre 2018 Par Karl Laske et Antton Rouget
Deux ans après la signature du contrat de vente des Rafale à l’Inde, l’usine ultra-moderne prévue par la joint-venture de Dassault avec son associé indien Reliance se résume à un bâtiment aux allures d’entrepôt. Alors qu’une nouvelle plainte a été déposée à New Delhi, un document obtenu par Mediapart montre que Dassault considérait cette alliance comme une « contrepartie », « impérative et obligatoire », pour décrocher le marché.
C’était une vraie fausse inauguration. Une « première pierre » symbolique posée sur du gazon prédécoupé, sous un chapiteau de circonstance, à Nagpur (centre de l'Inde), mais qui annonçait le début de la construction de la « future usine » Dassault-Reliance.
Selon un document interne à Dassault obtenu par Mediapart, un haut cadre du groupe d’aviation avait expliqué aux représentants du personnel que la joint-venture était une « contrepartie », « impérative et obligatoire » pour décrocher le marché du Rafale.
https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 154846.cms
Réponse de Dassault :
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -27402804/
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... de.N753774
Le constructeur aéronautique précise que l'usine DRAL de Nagpur, dont la première pierre a été posée le 27 octobre 2017, va produire des pièces de Falcon 2000 et, dans un second temps, de Rafale. Les premières pièces Falcon 2000 seront produites fin 2018.
L’industriel balaie l’importance du document cité par Mediapart, qui faisait allusion aux déclarations d’un cadre de l’entreprise. "Conformément à la loi, lors d’un Comité Central d’Entreprise le 11 mai 2017, Loïk Segalen, directeur général délégué, a informé les partenaires sociaux de ces obligations d’offsets et de la stratégie décidée par Dassault Aviation pour les remplir".
Si je dis que, pour moi, c'est la c....rie de Mediapart que je trouve "accablante", c'est mal ?
Dernière modification par Deltafan le ven. oct. 12, 2018 3:33 am, modifié 2 fois.
Re: Rafale en Inde
#2510La contrepartie obligatoire c’est...le « make in India » voulu par le gouvernement Modi.
Tu parles d’un scoop ! On s’en doute que Dassault n’a pas besoin de l’Inde pour fabriquer des Falcon et des Rafale !
Tu parles d’un scoop ! On s’en doute que Dassault n’a pas besoin de l’Inde pour fabriquer des Falcon et des Rafale !
Re: Rafale en Inde
#2511C'est vrai, mais, perso, j'ai une autre lecture. Mediapart laisse entendre que Dassault a menti en disant qu'il a choisi lui-même Reliance Defence, qu'il a donc cédé aux injonctions (et donc aux potentielles magouilles) du gouvernement indien et que l'usine est un genre de "fake" qui confirmerait les magouilles.jojo a écrit :La contrepartie obligatoire c’est...le « make in India » voulu par le gouvernement Modi.
Tu parles d’un scoop ! On s’en doute que Dassault n’a pas besoin de l’Inde pour fabriquer des Falcon et des Rafale !
Bien entendu, ça va immédiatement être repris par "certains" médias et l'opposition en Inde et remettre une couche sur la controverse là-bas… Je serai russe, américain, suédois ou Airbus Defense, je me dirais que "Ya lyoublyou/I love/Jag älskar/Ich liebe/Me gusta/Amo Mediapart"...
Re: Rafale en Inde
#2512DASSAULT a été contraint de choisir un partenaire Indien (c'est une contre-partie obligatoire) et il a préféré Reliance à HAL, ça par contre, il n'y a eu aucun besoin de contraindre DASSAULT à ne pas choisir HAL... et la liste des autres partenaires indiens possibles n'est pas très longue.
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Re: Rafale en Inde
#2513Ce n'est pas une situation nouvelle, loin de là...
A l'époque du Mirage III, 3 pays clients, l'Australie, la Suisse, et la Belgique, ont commandé chacun une centaine d'avions mais il était prévu dès le début qu'ils seraient fabriqués sous licence , et comme ces 3 pays n'avaient pas 36 constructeurs d'avions, l'attribution des contrats allait automatiquement au constructeur unique (et souvent étatique) local. L'état client n'imposait pas le choix, mais y en avait pas d'autre
Même situation une génération plus tard avec le F 16, d'ailleurs (clients européens, Turquie, Japon...)
Et puis cette situation est devenue plus rare, car les commandes d'avions mili ont beaucoup baissé et qu'il est devenu absurde d'implanter une fabrication sous licence quelque part pour 2 ou 3 douzaines d'avions...
L'Inde était un contre exemple, au début pour un marché de >120 avions la fabrication complète sous licence aurait pu avoir un sens. Plus pour 3 douzaines... d'où basculement sur le plan B: compensations industrielles, pas nécessairement exclusivement fabrications liées à l'avion acheté.
Après, là ou ça se complique, c'est qu'il y a en Inde plusieurs grands groupes industriels en concurrence pour soit fabriquer les avions sous licence soit se goinfrer avec ces compensations...
Alors, que Dassault ait ses préférences (issues de ses expériences récentes ) et que le gouvernement Indien pousse ses pions, rien d'étonnant. Ensuite, pour les décisions, il me semble que c'est le client, le gouvernement Indien, qui a la main.
Enfin, pour le faible niveau d'avancement de l'usine locale, elle est implantée dans une région ou cette activité était inconnue avant... et elle avance avec le "temps Indien"
L'opposition politique, les avionneurs écartés et les concurrents industriels frustrés font le reste...
A l'époque du Mirage III, 3 pays clients, l'Australie, la Suisse, et la Belgique, ont commandé chacun une centaine d'avions mais il était prévu dès le début qu'ils seraient fabriqués sous licence , et comme ces 3 pays n'avaient pas 36 constructeurs d'avions, l'attribution des contrats allait automatiquement au constructeur unique (et souvent étatique) local. L'état client n'imposait pas le choix, mais y en avait pas d'autre
Même situation une génération plus tard avec le F 16, d'ailleurs (clients européens, Turquie, Japon...)
Et puis cette situation est devenue plus rare, car les commandes d'avions mili ont beaucoup baissé et qu'il est devenu absurde d'implanter une fabrication sous licence quelque part pour 2 ou 3 douzaines d'avions...
L'Inde était un contre exemple, au début pour un marché de >120 avions la fabrication complète sous licence aurait pu avoir un sens. Plus pour 3 douzaines... d'où basculement sur le plan B: compensations industrielles, pas nécessairement exclusivement fabrications liées à l'avion acheté.
Après, là ou ça se complique, c'est qu'il y a en Inde plusieurs grands groupes industriels en concurrence pour soit fabriquer les avions sous licence soit se goinfrer avec ces compensations...
Alors, que Dassault ait ses préférences (issues de ses expériences récentes ) et que le gouvernement Indien pousse ses pions, rien d'étonnant. Ensuite, pour les décisions, il me semble que c'est le client, le gouvernement Indien, qui a la main.
Enfin, pour le faible niveau d'avancement de l'usine locale, elle est implantée dans une région ou cette activité était inconnue avant... et elle avance avec le "temps Indien"
L'opposition politique, les avionneurs écartés et les concurrents industriels frustrés font le reste...
Re: Rafale en Inde
#2514questions sérieuses :
1) Quel est l’intérêt de vendre un produit en contre partie de 100% d'offset ? Si demain Renault propose de cash-back ses clients ils vont vite mettre la clef sous la porte (quelqu'un doit bien payer pour les coût de production....).
2) Est-ce que ces offsets ne concerne que Dassault ou bien est-ce que le "cadeau" implique que d'autres entreprises, voir le contribuable, mettent la main à la poche ?
Contrairement au Quatar ça ne me gêne pas de voir notre Rafale en Inde. Par contre, quitte à payer ces avions de notre poche je préfère qu'on les donne à l'AA....
1) Quel est l’intérêt de vendre un produit en contre partie de 100% d'offset ? Si demain Renault propose de cash-back ses clients ils vont vite mettre la clef sous la porte (quelqu'un doit bien payer pour les coût de production....).
2) Est-ce que ces offsets ne concerne que Dassault ou bien est-ce que le "cadeau" implique que d'autres entreprises, voir le contribuable, mettent la main à la poche ?
Contrairement au Quatar ça ne me gêne pas de voir notre Rafale en Inde. Par contre, quitte à payer ces avions de notre poche je préfère qu'on les donne à l'AA....
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Re: Rafale en Inde
#2515les "offsets" ne sont pas une dépense pure, mais plutôt un investissement... Dassault doit investir 50% du prix du marché en Inde, mais il en retirera aussi des bénéfices (et heureusement)...
Re: Rafale en Inde
#2516Les offsets sont un marché complexe (sans parler du cas précis de l'Inde)pipo2000 a écrit : 2) Est-ce que ces offsets ne concerne que Dassault ou bien est-ce que le "cadeau" implique que d'autres entreprises, voir le contribuable, mettent la main à la poche ?
- Il est possible de les échanger contre une participation industrielle au programme (comme Reliance)
- Mais on peut aussi travailler avec des choses qui n'ont rien à voir: sponsoriser des manifestations culturelles ou une université, implanter un centre de recherche ou financer des projets de recherche dans les instituts locaux, racheter des entreprises locales, s'engager à racheter un certain pourcentage de la production nationale à un prix pas forcément avantageux et fixè dans le cas du contrat d'un produit quelconque (des bananes, de l'huile de palme, etc...)
Et on peut aussi échanger ses offsets avec une autre entreprise (de préférence dans le meme groupe, mais pas nécessairement) :
- Entreprise A a un engagement d'offset avec le pays X.
- Entreprise B a un engagement d'offset avec le pays Y.
- Deal: Entreprise A fait en sorte que Entreprise B investisse dans le pays X qui l'intéressait en fait davantage et vice versa.
Et bien sûr, cela peut aller au delà du cadre d'une entreprise: implanter des bases militaires, des musées, etc...
Re: Rafale en Inde
#2517Je ne suis pas allé cherché dans mes archives, mais je crois bien que, dans le cadre des offsets, il y a un accord pour la participation de Safran au moteur indien Kaveri.
Edit :
Wiki confirme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX- ... _programme
Edit :
Wiki confirme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX- ... _programme
D'après un rapport publié par les médias, le 4 juillet 2016 la France offrit d'investir un milliard d'Euros pour réactiver le projet de moteur indien, proposant un plan développement conjoint qui pourrait permettre aux Kaveris abandonnés de revenir dans leurs avions initiaux, les Tejas, vers 2020. Le 20 novembre 2016, C.P. Ramanarayanan, directeur général du secteur aéronautique de la DRDO, confirma que l'agence indienne et le motoriste français SNECMA s'étaient alliés pour remettre en route le programme Kaveri, en marge du contrat portant sur la livraison de 36 Rafales à l'armée de l'air indienne. Le moteur devrait être intégré au Tejas et testé sur cet avion vers 2018.
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Re: Rafale en Inde
#2518Et... en échange, les Indiens vont aider la SNECMA a remettre en route le Silvercrest ?Deltafan a écrit : ↑sam. oct. 13, 2018 9:02 pmJe ne suis pas allé cherché dans mes archives, mais je crois bien que, dans le cadre des offsets, il y a un accord pour la participation de Safran au moteur indien Kaveri.
Edit :
Wiki confirme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX- ... _programme
D'après un rapport publié par les médias, le 4 juillet 2016 la France offrit d'investir un milliard d'Euros pour réactiver le projet de moteur indien, proposant un plan développement conjoint qui pourrait permettre aux Kaveris abandonnés de revenir dans leurs avions initiaux, les Tejas, vers 2020. Le 20 novembre 2016, C.P. Ramanarayanan, directeur général du secteur aéronautique de la DRDO, confirma que l'agence indienne et le motoriste français SNECMA s'étaient alliés pour remettre en route le programme Kaveri, en marge du contrat portant sur la livraison de 36 Rafales à l'armée de l'air indienne. Le moteur devrait être intégré au Tejas et testé sur cet avion vers 2018.
Re: Rafale en Inde
#2519Contrats de Rafale à l’Inde : l’ONG Sherpa veut une enquête sur des soupçons de « corruption »
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a ... _3216.html
via Le Monde
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Re: Rafale en Inde
#2520Je crois finalement que c'est ça que les Américains voulaient dire quand ils ont raconté que le F 35 serait le dernier avion de combat piloté:
Avec tous les recours possibles offerts à tous les greenpeaces, médiaparts, ou "sherpa" qui pullulent maintenant sur la planète, plus aucun nouveau programme d'avion de combat n'a plus la moindre chance d'aller au bout...( sauf en Chine, évidemment )
Et les constructeurs d'avions devraient remplacer leurs ingénieurs par des avocats ( sauf en Chine car je ne sais pas s'ils ont autant les coudées franches qu'en occident...)
Avec tous les recours possibles offerts à tous les greenpeaces, médiaparts, ou "sherpa" qui pullulent maintenant sur la planète, plus aucun nouveau programme d'avion de combat n'a plus la moindre chance d'aller au bout...( sauf en Chine, évidemment )
Et les constructeurs d'avions devraient remplacer leurs ingénieurs par des avocats ( sauf en Chine car je ne sais pas s'ils ont autant les coudées franches qu'en occident...)
Re: Rafale en Inde
#2521Que des recours judiciaires soient utilisés abusivement pour bloquer une affaire est regrettable (j'ai dans l'esprit au moins les cas des l'achat de Lakota supplémentaires bloqués par Agusta le temps d'une procédure qu'ils n'avaient aucune chance de gagner).ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 25, 2018 10:30 amJe crois finalement que c'est ça que les Américains voulaient dire quand ils ont raconté que le F 35 serait le dernier avion de combat piloté:
Avec tous les recours possibles offerts à tous les greenpeaces, médiaparts, ou "sherpa" qui pullulent maintenant sur la planète, plus aucun nouveau programme d'avion de combat n'a plus la moindre chance d'aller au bout...( sauf en Chine, évidemment )
Et les constructeurs d'avions devraient remplacer leurs ingénieurs par des avocats ( sauf en Chine car je ne sais pas s'ils ont autant les coudées franches qu'en occident...)
Pour autant, on ne peut pas raisonnablement regretter que les affaires de corruption -malheureusement chronique dans la branche- soient decouvertes et punies.
S'il n'y a pas de corruption, il n'y a pas de frein à un programme aéronautique non plus.
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Re: Rafale en Inde
#2522Bien d'accord avec toi, mais les obstructions que je déplore ne sont pas limitées aux cas de corruption, elles sont devenues systématiques...
Et... côté Indien, je ne crois pas que la coruption vienne de Dassault...
Et... côté Indien, je ne crois pas que la coruption vienne de Dassault...
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Re: Rafale en Inde
#2523une idée, on dit à Sherpa "ok, mias si pas de corruption, les mmebres sont personnellement redevables aux participants des coûts de retard".. il y en a que ça risquerait de refroidir un peu
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Re: Rafale en Inde
#2524Quand on fait un procès "au civil" à quelqu'un (à son voisin par exemple), ça peut effectivement se terminer comme ça...
Après, pour de telles affaires, à l'international, c'est moins évident...
D'après ce que je lis, Sherpa n'a pas (pas encore) diffamé Dassault, ils demandent une commission d'enquête sur le contrat... prennent pas beaucoup de risques...
Après, pour de telles affaires, à l'international, c'est moins évident...
D'après ce que je lis, Sherpa n'a pas (pas encore) diffamé Dassault, ils demandent une commission d'enquête sur le contrat... prennent pas beaucoup de risques...
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Re: Rafale en Inde
#2525Bonne nouvelle pour le Rafale... l'opposition en Inde risque de s'en mordre les doigts, de ses conneries:
https://www.livefistdefence.com/2018/12 ... -deal.html
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