De quelles incursions parles-tu ?
la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021
Re: En 2019, la Suisse remet ca
#252Il y a eu plusieurs occasions où des Tu-XX se sont pointés pour simuler des attaques, et quelques-une où ils auraient pénétré l'espace aérien Suédois.
L'incident le plus récent concerne des navires:
http://www.opex360.com/2020/09/25/la-su ... itoriales/
Je n'ai pas gardé la trace pour les incursions aériennes
Un résumé de la votation Suisse qui confirme l'observation d'Azrayen sur les cantons:
http://www.opex360.com/2020/09/27/501-d ... de-combat/
#253Une vraie différence culturelle, entre les Germaniques et les Latins. On retrouve ce genre de clivage très fréquemment. On appelle ça le 'Röstigraben', ou la Barrère du Rösti en langue compréhensible. La particularité de la Suisse est cette capacité de vivre ensemble malgré des vues diamétralement opposées sur la plupart des sujets (éducation, social, ...). Nous avons un bon nombre de points communs et surtout une unité nationale qui fait que nous restions en communauté sans avoir envie de rallier nos voisins.Azrayen a écrit : ↑dim. sept. 27, 2020 7:53 pmAvec, il me semble, une "répartition" des cantons selon un découpage / langue majoritaire.
Cantons francophones et italophone => plutôt non.
Coté germanophone ou romanche => plutôt oui.
Amis Suisses, est-ce un "critère" ou une coïncidence (genre recoupage urbain/rural...) selon vous ? (juste pour info, hein, veux pas lancer de débat politique)
#254Tiens, je ne savais pas que le GSsA pouvait remettre ça :
Article PSK Blog 24 heures, avec le titre : Le ciel suisse ne sera pas sous tutelle !
http://psk.blog.24heures.ch/
Article PSK Blog 24 heures, avec le titre : Le ciel suisse ne sera pas sous tutelle !
http://psk.blog.24heures.ch/
Je croyais justement que la votation d'aujourd'hui était censée éviter une autre votation sur le sujetLe DDPS va pouvoir continuer les travaux d’évaluation avec comme fil rouge :
Novembre 2020 : Remises des secondes offres des avionneurs et des deux systèmes sol-air.
Printemps 2021 : Etudes finales des dossiers.
Décision prévue pour juin 2021 pour l’avion et le système sol-air.
Automne : Présentation aux Chambres Fédérales du paquet « air2030 »
A noter une possible nouvelle initiative du GSsA contre le choix final et qui nous ramènerait encore une fois sur le sujet dans les bureaux de votes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#255C'est cité aussi dans l'article Opex360.
Et là je me dis que le système atteint ses limites.
Ils ont organisé cette votation sur le principe d'acheter un nouvel avion pour éviter de se retrouver dans la même situation que la dernière fois.
Mais s'ils refont une votation sur choix final de l'avion, ils ne sont pas sortis
Ils ont quand même prévu le coup et éliminant le Gripen du choix final
Les offres restantes devraient être assez proches au niveau du prix.
L'offre Française est quand même assez solide entre le Rafale et le système ASTER
Et là je me dis que le système atteint ses limites.
Ils ont organisé cette votation sur le principe d'acheter un nouvel avion pour éviter de se retrouver dans la même situation que la dernière fois.
Mais s'ils refont une votation sur choix final de l'avion, ils ne sont pas sortis
Ils ont quand même prévu le coup et éliminant le Gripen du choix final
Les offres restantes devraient être assez proches au niveau du prix.
L'offre Française est quand même assez solide entre le Rafale et le système ASTER
#256En effet, la manoeuvre est assez minable. Le citoyen n'a pas compétence quant au choix d'une machine. C'est le rôle de l'armée.
#257Article 20 minutes, avec le titre : Les Suisses ne veulent pas acheter les jets chez Trump
https://www.20min.ch/fr/story/les-suiss ... 0403320497
Bon, Cheveux Oranges ne devrait plus être là quand les avions entreront en service, mais ce sondage est quand même étonnant (en tout cas, pour moi) en ce qui concerne la "popularité" américaine du moment en Suisse...Après le oui à l’achat de nouveaux avions de combat, il s’agit désormais de définir le type d’appareils. Un sondage révèle que les producteurs américains n’ont pas la cote
Où la Suisse devrait-elle acheter ses jets :
-31 % : c'est au Conseil fédéral de décider
-28 % : auprès d'un producteur européen (Airbus, Dassault)
-24 % : il faudrait trouver une alternative bon marché
-04 % : auprès d'un producteur américain (Boeing, Lockheed Martin)
-13 % : je ne sais pas
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lui, voudrait éviter tout court l’achat de nouveaux jets. «Ce résultat montre clairement la méfiance envers l’armée. Il nous motive de ne pas baisser les bras dans notre lutte contre l’achat de nouveaux avions de combat», affirme le secrétaire du groupe, Lewin Lempert. Selon lui, le GSsA planifie d’ores et déjà une nouvelle initiative (voire plus bas). Et pour lui, l’achat de jets américains est totalement exclu. «Un jet Trump est hors de question!»
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#258Il n'est pas surprenant que le GSsA soit anti-trump, et je ne ferai pas de pronostic sur sa reelectionDeltafan a écrit : ↑lun. sept. 28, 2020 12:30 pmArticle 20 minutes, avec le titre : Les Suisses ne veulent pas acheter les jets chez Trump
Bon, Cheveux Oranges ne devrait plus être là quand les avions entreront en service, mais ce sondage est quand même étonnant (en tout cas, pour moi) en ce qui concerne la "popularité" américaine du moment en Suisse...Après le oui à l’achat de nouveaux avions de combat, il s’agit désormais de définir le type d’appareils. Un sondage révèle que les producteurs américains n’ont pas la cote
Où la Suisse devrait-elle acheter ses jets :
-31 % : c'est au Conseil fédéral de décider
-28 % : auprès d'un producteur européen (Airbus, Dassault)
-24 % : il faudrait trouver une alternative bon marché
-04 % : auprès d'un producteur américain (Boeing, Lockheed Martin)
-13 % : je ne sais pas
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lui, voudrait éviter tout court l’achat de nouveaux jets. «Ce résultat montre clairement la méfiance envers l’armée. Il nous motive de ne pas baisser les bras dans notre lutte contre l’achat de nouveaux avions de combat», affirme le secrétaire du groupe, Lewin Lempert. Selon lui, le GSsA planifie d’ores et déjà une nouvelle initiative (voire plus bas). Et pour lui, l’achat de jets américains est totalement exclu. «Un jet Trump est hors de question!»
Même si c'était juste, il n'est pas normal que le GSsA prévoit de refaire une votation sur le sujet. On peut estimer qu'il proposeront de voter contre n'importe quel avion choisi
-
- Pilote émérite
#259c'est ma mémoire qui me joue des tours ou il a été voté un truc qui fait voter avant et empêche de revoter ensuite?
#260C’était ce qu’il me semblait aussiTooCool_12f a écrit : ↑lun. sept. 28, 2020 11:25 pmc'est ma mémoire qui me joue des tours ou il a été voté un truc qui fait voter avant et empêche de revoter ensuite?
Mais je ne comprends pas tout au système Suisse
#261Les Suisses ont voté pour l'achat d'un nouvel avion avec 8000 voix d'écart, autrement dit rien. Ils auront un nouveau vote pour le choix de l'avion mais là, ça me choque : le pékin moyen n'y connait rien en avions. Quel va être le critère ? "Ouais, mais il est 'achement plus beau que l'autre" ?. Laisser le choix aux utilisateurs serait plus productif. Chacun son boulôt.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#262C'est exactement, le vote était là pour dire "Autorisez vous le parlement à dépenser 6md de Francs pour l'achat d'un nouvel avion de chasse pour l'armée ?"
A partir de là ... si le peuple dis oui, y'a plus rien à demander au peuple ... le parlement à carte blanche (tant que c'est pour 6md, et que c'est pour un avion de chasse" ... c'est beau !
@Milos : j'ai pas vu qu'il soit prévu de redemander au peuple de choisir l'avion.
A partir de là ... si le peuple dis oui, y'a plus rien à demander au peuple ... le parlement à carte blanche (tant que c'est pour 6md, et que c'est pour un avion de chasse" ... c'est beau !
@Milos : j'ai pas vu qu'il soit prévu de redemander au peuple de choisir l'avion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Dieu vivant
#264https://www.defensenews.com/global/euro ... eferendum/
A partir du moment ou l'achat d'un avion entrainera un vote au parlement qui devra adopter un budget
pour moi un nouveau referendum n'est pas impossible mais je ne suis pas suisse
Opponents of the plan could still derail it by seeking another referendum, a step that would require 100,000 signatures and could take years to unfold.
https://www.ifrap.org/etat-et-collectiv ... comprendreLe référendum facultatif permet au peuple de demander l’organisation d’un scrutin populaire pour s’opposer à un acte législatif adopté par le Parlement. Pour activer cette procédure, le peuple doit réunir 50.000 signatures de citoyens et citoyennes ayant le droit de vote, dans les 100 jours suivant la publication officielle de l’acte législatif en question.
A partir du moment ou l'achat d'un avion entrainera un vote au parlement qui devra adopter un budget
pour moi un nouveau referendum n'est pas impossible mais je ne suis pas suisse
-
- Légende volante
#265Comme m'avait dit il y a très longtemps un de mes Professeurs : "La démocratie, ça consiste aussi à perdre beaucoup de temps"
#266Ma vision c'est que le référendum ne peut avoir lieu qu'une fois la loi votée, avant sa promulgation. C'est pour ca qu'il y a un délai obligatoire entre le vote au parlement et la promulgation.
Habituellement, la Suisse choisi d'abord l'avion, puis négocie le contrat avant de demander un vote pour obtenir le financement.
Là ils ont fait l'inverse : la Suisse a choisi de d'abord demandé le financement, puis va négocier le contrat. Ca implique que le parlement à déjà donné on accord pour que le conseil fédéral fasse l'achat, et que le référendum (sur le vote du parlement) est déjà passé.
Et c'est justement toute la stratégie : faire l'inverse de d'habitude, pour que la question posé soit effectivement "Autorisez-vous la dépense ?" et non "Voulez-vous de cet avion là pour notre armée ?".
Aujourd'hui il y a donc une loi, promulgué, qui autorise le conseil fédéral à dépenser 6md dans l'acquisition d'un chasseur en remplacement des F/A-18.
Donc le conseil fédéral n'a plus besoin du parlement, tant qu'il reste dans le cadre de ce que cette loi l'autorisé à faire.
PS : il semblerait que le choix de l'avion soit soumis au parlement ... est-ce que cette soumission sera elle aussi soumise à référendum, j'en sais rien. Car il ne parle pas d'une loi, mais juste d'une soumission.
Habituellement, la Suisse choisi d'abord l'avion, puis négocie le contrat avant de demander un vote pour obtenir le financement.
Là ils ont fait l'inverse : la Suisse a choisi de d'abord demandé le financement, puis va négocier le contrat. Ca implique que le parlement à déjà donné on accord pour que le conseil fédéral fasse l'achat, et que le référendum (sur le vote du parlement) est déjà passé.
Et c'est justement toute la stratégie : faire l'inverse de d'habitude, pour que la question posé soit effectivement "Autorisez-vous la dépense ?" et non "Voulez-vous de cet avion là pour notre armée ?".
Aujourd'hui il y a donc une loi, promulgué, qui autorise le conseil fédéral à dépenser 6md dans l'acquisition d'un chasseur en remplacement des F/A-18.
Donc le conseil fédéral n'a plus besoin du parlement, tant qu'il reste dans le cadre de ce que cette loi l'autorisé à faire.
PS : il semblerait que le choix de l'avion soit soumis au parlement ... est-ce que cette soumission sera elle aussi soumise à référendum, j'en sais rien. Car il ne parle pas d'une loi, mais juste d'une soumission.
Dernière modification par ergo le mar. sept. 29, 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
-
- Dieu vivant
#267@ergo
le site 24heures te donne raison
le site 24heures te donne raison
https://www.24heures.ch/le-sort-des-avi ... 6764659752Après l’échec de l’achat des avions Gripen en 2014, le Conseil fédéral a changé de stratégie et décidé de ne soumettre aux urnes que le cadre général de l’acquisition. Le choix du type et le nombre d’appareils nécessaires lui reviendront. La somme maximale de 6 milliards de francs, soit deux fois plus que le Gripen, est plafonnée. Elle ne pourra pas être augmentée, mais ajustée à l’évolution des prix si nécessaire.
#268Ce qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.
La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
#269J'ai entendu ça à la radio, donc à prendre avec les précautions d'usage.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#270Bof, c'est pire chez nous. En Suisse, non c'est non et oui c'est ouiKima a écrit : ↑mar. sept. 29, 2020 7:10 pmCe qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.
En France, nos politiques nous appellent au referendum et quand la réponse sortie des urnes ne leur convient pas, il font comme ils veulent (cf. le vote sur le traité de constitution européenne de 2005).
Dernière modification par 50H-Solo le mar. sept. 29, 2020 8:41 pm, modifié 1 fois.
-
- Légende volante
#271Je crois que c'est Coluche qui avait dit "La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours"Kima a écrit : ↑mar. sept. 29, 2020 7:10 pmCe qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.
#272En même temps, si j'ai bien compris, c'est le Groupe Pour une Suisse Sans Armée qui mène ma charge.Kima a écrit : ↑mar. sept. 29, 2020 7:10 pmCe qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.
Donc ils sont contre toute dépense militaire, même contre un budget ordinaire
#273Leur arme c'est le fric. Tous les gens importants de la planète ont un compte chez eux, donc ...
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- Dieu vivant
#274Les usa approuvent en tout cas une possible vente de 40 F-35 à la Suisse pour 6 milliards et demi de dollars
https://www.flightglobal.com/defence/us ... 17.article
https://www.flightglobal.com/defence/us ... 17.article
-
- Dieu vivant
#275Curieusement les F/a-18 sont offert à un prix plus élevé , 7,4 milliards de dollars et dépassent le budget suisse
https://www.defense-aerospace.com/artic ... ition.html
L'action dassault en train de monter ?
https://www.defense-aerospace.com/artic ... ition.html
L'action dassault en train de monter ?