Pour ce qui est de l’évolution des besoins ... Negawatt et/ou le scénario RTE (je ne sais plus faut que je recreuse, mais de mémoire, les deux nécessitent une réduction de proportion similaire) partent déjà du principe que la conso d’électricité sera réduite d'environ 40% ... pari couillu, et pas franchement compatible avec un évolution des besoins (à la hausse pour ce qui est de l’électrification du parc automobile tout du moins, car émis avant la décision de l'UE d’interdire la vente de véhicule thermique à l'horizon 2035).
Ils affirment que les collecteurs vont voir leurs coûts diminuer ... transitoirement et à court terme peut-être. Et ensuite ... les bateaux vont passer à l’électrique eux aussi? Et aciéries vont se mettre à faire de la métallurgie avec de l’électricité? ... etc ...
Pas non plus d'explications sur la manière d'assurer l’approvisionnement en matières premières, en particulier le cuivre qui à vu ses concentrations baisser dramatiquement en trente ans (la teneur du minerai en cuivre est passée progressivement de 1,34 % en 1990 à 0,78 % en 2008 puis à 0,61 %).
Il y en a encore beaucoup dans l'absolue, c'est le point avancé par un certains nombre de pro écolo ... mais ils négligent que l'extraction du minerais et son raffinement va devenir de pus en plus capitalistique.
Sans aborder la question des autres pollutions associés à cet accroissent de l’extraction minière. Mais ça c'est un autre déjà indépendant de la capacité à le faire.
Y Marignac tape à coté et n'est pas très convaincant, il admet à demis-mot par moment qu'il y a des "choses" à revoir dans le modèle Negawatt qui n'ont pas (ou partiellement) été pris en compte jusque-là.
Je note que dans son discours, on sens bien ses aspirations anti-nucléaire (idéologique) ce qui me fait douter de l'objectivité de ses analyses dans les grandes largeurs mettant sous le tapis d'autres solutions ou problématiques dont il ne veut juste pas entendre parler.
Faire le l’éolien, on a plus le choix pour être réactif. Faire fonctionner un système complet permettant de se passer du nucléaire sans douleur ... je n'y crois pas (malheureusement, car le principe est séduisant si on ne prend pas en compte l'aspect des pollutions et effets de bord délocalisés)