Chasseur post-Rafale : état des lieux

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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#251

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :Sa régulation aussi il me semble n'a pas été exempte de soucis...et c'est MTU en coopération avec Safran..
SI ma mémoire ne me fait pas défaut, c'était MTU tout seul (qui n'avait jamais fait de FADEC). Safran a été appelé à la rescousse seulement après pour corriger les erreurs et permettre sa certification.
D'une manière générale, le développement de ce moteur a été repris en main par la paire Rolls-Royce/Safran lorsque les problèmes ont commencé à s'accumuler.
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#252

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :La grosse nouvelle dans cette nouvelle, c'est que les Anglais ne sont pas à bord...

Les effets de leur engagement quasi exclusif dans le F-35 , plus les conséquences du Brexit...

Ca dégage la route pour Dassault, pour qui être leader du projet est une condition de sa participation

remarque, ça m'a toujours fait rire les déclarations des anglais "nous serons dans ce deal" comme si c'était à eux seuls de décider
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#253

Message par jojo »

gillouf1 a écrit : Sa régulation aussi il me semble n'a pas été exempte de soucis...et c'est MTU en coopération avec Safran..

@+
Coupure des 4 moteurs, avion crashé, équipage mort !
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#254

Message par jojo »

Pour revenir dans le sujet, un accord Dassault - Airbus et un autre France - Allemagne on été signés
http://www.opex360.com/2018/04/26/franc ... de-combat/
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#255

Message par TooCool_12f »

ben, s'ils partent de l'idée de faire un système "intelligemment", ce sera une première... et cela fera du bien. Dassault le machin avec un gusse dedans qui fait le fou, airbus le gros bazar avec plein de gusses dedans et qui relie tout le petit monde, et différents spécialistes de différents domaines qui viendraient se complèter les uns les autres... s'ils arrivent à monter un truc comme ça, ça va piquer pas mal du tout à la sortie, et niveau business ça devrait être bien compétitif également...

bon, évidemment, s'ils repartent comme avec le typhoon à tirer chacun la couverture à soi... ils auront pourri une idée sympa (limite trop belle pour être vraie.. faut voir à l'oeuvre, moi je dis ;) )
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#256

Message par TooCool_12f »

sans oublier que les englisches vont pleurer de ne pas être dedans
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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#257

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :sans oublier que les englisches vont pleurer de ne pas être dedans
Ils ont déjà pleuré pour être dehors. A croire qu'ils ne sont jamais au bon endroit... :exit:
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#258

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :Dassault le machin avec un gusse dedans qui fait le fou
De qui parles-tu ??? o_O
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#259

Message par Deltafan »

jojo a écrit :Pour revenir dans le sujet, un accord Dassault - Airbus et un autre France - Allemagne on été signés
http://www.opex360.com/2018/04/26/franc ... de-combat/
à la demande de la partie française, ce futur avion de combat devra être « navalisable ». Ce qui signifie qu’il sera étudié dès le départ comme un avion pouvant être mis en oeuvre depuis un porte-avions
Cet article confirme la maîtrise d'oeuvre de Dassault et l'évitement de l'erreur de l'Eurofighter non navalisable (une des raisons de la sortie de la France du projet EF). Pour l'anecdote, on se rappellera que les Britishs ont pourtant, par la suite, fait des effets d'annonce (notamment au moment de bisbilles sur le F-35 avec les US, mais aussi à l'occasion du marché indien MMRCA) de Typhoon navalisables (dont on n'a, au final, jamais vu la couleur)...

Ce sont quand même deux très bonnes nouvelles pour la partie française. :cheer: :cheer:

Maintenant, à voir ce qui en sera fait... Rendez-vous vers 2035 (peut-être). :wheelchai

On aura le temps de remplir le topic d'ici-là ! :jerry:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#260

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
TooCool_12f a écrit :Dassault le machin avec un gusse dedans qui fait le fou
De qui parles-tu ??? o_O
bah juste une façon de désigner le "chasseur", avion monopilote où le pilote en question a une certaine latitude quant à ce qu'il en fait... ;)

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#261

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
TooCool_12f a écrit :sans oublier que les englisches vont pleurer de ne pas être dedans
Ils ont déjà pleuré pour être dehors. A croire qu'ils ne sont jamais au bon endroit... :exit:
Y a surtout qu'ils sont engagés dans le programme F 35 et que ça leur bouffe tous les crédits "achats d'avions" pour les 20 prochaines années...
Pareil pour les Italiens d'ailleurs
Par contre, il faut bien reconnaître qu'ils ont été plus leaders que les autres sur le Typhoon, c'est eux qui avaient la compétence technique à cette époque.
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#262

Message par TooCool_12f »

certes, et c'est aussi eux qui étaient les plus actifs à essayer de tirer en avant ce programme où les autres freinaient des quatre fers.. espagnols et italiens parce qu'ils étaient fauchés, allemands juste parce qu'ils n'en voyaient pas utilité pour eux-mêmes dans l'immédiat

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#263

Message par ironclaude »

"espagnols et italiens parce qu'ils étaient fauchés, allemands juste parce qu'ils étaient trop économes"
:hum:

Mais c'est vrai que là, incroyable mais peut être vrai, on va peut être toucher les dividendes du Brexit, puisque les Anglais se sont mis obligeamment hors jeu, et que sans eux les Allemands reconnaissent (peut être, à confirmer...) qu'ils ne tiennent pas la route pour être leaders d'un avion d'armes (ou qu'ils n'ont pas la volonté d'y mettre les ressources que ça impliquerait)... Bref ce serait un succès "par défaut", mais, si ça se confirme, une bonne affaire quand même pour Dassault et pour la France...
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#264

Message par jojo »

ironclaude a écrit :"espagnols et italiens parce qu'ils étaient fauchés, allemands juste parce qu'ils étaient trop économes"
:hum:

Mais c'est vrai que là, incroyable mais peut être vrai, on va peut être toucher les dividendes du Brexit, puisque les Anglais se sont mis obligeamment hors jeu, et que sans eux les Allemands reconnaissent (peut être, à confirmer...) qu'ils ne tiennent pas la route pour être leaders d'un avion d'armes (ou qu'ils n'ont pas la volonté d'y mettre les ressources que ça impliquerait)... Bref ce serait un succès "par défaut", mais, si ça se confirme, une bonne affaire quand même pour Dassault et pour la France...
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...non il ne faut pas la vendre !
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#265

Message par Deltafan »

Si, donc, tout ça se confirmait (lancement effectif d'un programme rassemblant au moins la France et l'Allemagne, maîtrise d'œuvre de Dassault :cheer: et version navalisable :cheer: ), ma première interrogation va au réacteur : quel sera-t-il ? A priori, une réalisation Safran-MTU ? Une participation british malgré tout à ce réacteur ? Quelle puissance ? L'utilisation de tuyères vectorielles (dont Dassault n'a, jusqu'ici, pas été très fan, mais pour lesquelles la partie allemande a une certaine expertise depuis le X-31) ?

A suivre...
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#266

Message par jojo »

Pourquoi on inviterait Rolls Royce sur un avion Franco-Allemand ?
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TooCool_12f
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#267

Message par TooCool_12f »

jojo me l'enlève de la bouche... si on fait un projet franco-allemand, pourquoi demander aux anglais de venir manger un morceau du gâteau sachant qu'ils n'en commanderont certainement pas beaucoup (faut payer les hdv du F-35 and aussi intégrer leur prochain achat, qui a à peu près les mêmes chances d'être américain qu'au Canada

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#268

Message par ironclaude »

Oui, et puis actuellement, Rolls Royce, c'est plus ce que ça a été ...
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#269

Message par Deltafan »

Disons que si, au final, les Britishs devaient participer à l'appareil, je pense que c'est sur l'aspect moteur qu'ils pourraient apporter la meilleure plus value.

Si l'EF a connu pas mal de déboires techniques durant son développement (et même après), je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose en ce domaine concernant le moteur lui-même.

Alors que si le Rafale a connu moins de problèmes techniques pendant son propre développement (on ne peut pas en dire autant côté financement du programme...), il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur ait une durée de vie compatible avec ses missions (il a, certes, largement prouvé sa fiabilité depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Dernière modification par Deltafan le sam. avr. 28, 2018 10:05 pm, modifié 1 fois.
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JulietBravo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#270

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :Alors que si le Rafale a connu moins de problèmes techniques pendant son propre développement (on ne peut pas en dire autant côté financement du programme...), il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur devienne fiable (fiabilité qu'il a, certes, largement prouvé depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Si la durée de 10h48 fait référence à un certain vol vers l'île de La Réunion, m'est avis que les équipages des avions concernés ne qualifieraient pas ce vol de "convoyage"... :hum:
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#271

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
Deltafan a écrit :Alors que si le Rafale a connu moins de problèmes techniques pendant son propre développement (on ne peut pas en dire autant côté financement du programme...), il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur devienne fiable (fiabilité qu'il a, certes, largement prouvé depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Si la durée de 10h48 fait référence à un certain vol vers l'île de La Réunion, m'est avis que les équipages des avions concernés ne qualifieraient pas ce vol de "convoyage"... :hum:
J'ai mis ce mot parce qu'il m'a paru le plus adapté. Maintenant libre à chacun d'en utiliser un qu'il trouvera préférable. Pour moi, ce qui compte, c'est le temps de vol en question, qui ne s'est pas déroulé en mission de combat (contrairement à celle de 9H35).
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JulietBravo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#272

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
JulietBravo a écrit :
Deltafan a écrit :Alors que si le Rafale a connu moins de problèmes techniques pendant son propre développement (on ne peut pas en dire autant côté financement du programme...), il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur devienne fiable (fiabilité qu'il a, certes, largement prouvé depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Si la durée de 10h48 fait référence à un certain vol vers l'île de La Réunion, m'est avis que les équipages des avions concernés ne qualifieraient pas ce vol de "convoyage"... :hum:
J'ai mis ce mot parce qu'il m'a paru le plus adapté. Maintenant libre à chacun d'en utiliser un qu'il trouvera préférable. Pour moi, ce qui compte, c'est le temps de vol en question, qui ne s'est pas déroulé en mission de combat (contrairement à celle de 9H35).
Certes pas une mission de combat comme celle menée au départ de France avec arrivée en Afrique et frappes sur le chemin, mais une mission d'entrainement (pas un simple convoyage qui consiste à amener un avion d'un point A à un point B sans autre objectif). :emlaugh:
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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#273

Message par Deltafan »

Alors mission d'entraînement d'une durée de vol de 10H48 :flowers:
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OPIT
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#274

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :Alors que si le Rafale a connu moins de problèmes techniques pendant son propre développement (on ne peut pas en dire autant côté financement du programme...), il a fallu attendre la version 4E du M88 pour que ce moteur ait une durée de vie compatible avec ses missions (il a, certes, largement prouvé sa fiabilité depuis, lors de missions de 9H35 ou de convoyages de 10H48).
Ca c'est de l'amalgame ou je ne m'y connais pas. :exit:
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Milos
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#275

Message par Milos »

10h48 sans bouger :crying: Tu dois être content d'arriver :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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