On a donné plus haut la part de la défense dans le budget de l'Etat, qui arrive après le remboursement de la dette et l'éducation nationale.pipo2000 a écrit :Justement est-ce qu'il ne faut pas traiter la cause (problème économique) plutôt que la probable conséquence? En gros tu proposes de continuer à creuser notre tombe plutôt que d'aller se soigner, étrange comme réaction.
L'exemple de l'URSS qui continuait à construire Bourane ou développer sa marine de guerre alors que les comptes étaient dans le rouge devrait pourtant nous faire réfléchir...
ça représente 1,56% du PIB. Le pire scénario évoqué qui ferait tomber ce niveau à 1% signifierait la fin de nos capacités de projection et d'intervention extérieur et. le sinistre d'une des rares industries encore performantes en France (et pourtant tu te plaignais que notre industrie n'est pas en bonne santé).
Peut-être es-tu économiste, moi non. Mais il me semble que l'économie de la France n'a rien à voir avec un paradis fiscale insulaire, et encore moins avec l'URSS.
D'ailleurs si tu veux faire ce genre de comparaison étayes un peu ton opinion et dis nous quel pourcentage du PIB représentait le budget de la défense de l'URSS à la fin de la guerre froide?
Je suis désolé de te le dire mais tu n'as aucune idée des ordres de grandeur en jeu. On parle de 0.5% de notre PIB, c'est pas ça qui va sauver notre économie mais ça peux ruiner nos capacités.
Ils vont faire quoi l'année suivante, tomber de 1% de PIB à 0,5% ?
Prendre cette fameuse "option Z", ce serait comme un obèse qui s'ampute d'un bras pour perdre du poids plutôt que de faire un régime!
@ Ergo: les 2 ravitos je pense que ce sont 2 pétroliers ravitailleurs puisqu'à la suite on parle quand même de 11 MRTT