fockewulf a écrit : Maintenant, si on se replace dans le contexte:
l'Inde fait partie du terrain de chasse d'EADS Allemagne. Or on parle dans toute la presse allemande de diminuer les quantités d'Eurofighter allemand et d'autre part, EADS a un contrat et ne compte pas lâcher si facilement ses commandes (il avait été proposé d'offrir le développement du drone Talarion à la place).
Du coup, on pourrait imaginer que l'état allemand aurait pu donner un coup de pouce quelconque pour se faire en sorte que l'Inde reprenne sa commande, quitte à devoir brader un peu. Cela nous donnerait soudainement une offre très concurrentielle.
OK mais le Rafale est dans la même situation:
Il y a un contrat qui a été bien bétonné il y a une quinzaine d'années par lequel l'Etat Français s'est engagé à acheter 290 ou 295 Rafales en échange de la participation financière de Dassault au développement.
Par contre je ne vois pas comment il empêcherait le même Etat de revendre certains de ces avions une fois livrés.
C'est ce qui se produira dès qu'il y aura une ou deux commandes export: une ou deux douzaines d'avions neufs de l'AA livrés en avance aux clients, soit un ou deux ans de livraisons au rythme actuel, un allègement de la facture de l'Etat pour un an ou deux voire plus, et moins de Rafale livrés aux Forces en final.
Dans le cas de l'Eurofighter, les 15 ou 20 avions livrés à l'Autriche leur ont été vendus par les Allemands, et ça fait 15 ou 20 Typhoon de moins dans la Luftwaffe. Réduction importante des dépenses Allemandes, qui méritait bien un petit effort financier...
Les Anglais ont fait pareil de leur côté pour les premiers Typhoon Saudiens.