A400m

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Deltafan
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Re: A400m

#251

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace a été équipé d’une boule optronique pour les opérations spéciales

https://www.opex360.com/2023/04/02/un-a ... speciales/
(...)
L’an passé, il avait été avancé que l’AAE était en quête d’une « solution intérimaire » pour pallier (le retrait) des deux C-160G de l’escadron 1/54 Dunkerque, dans l’attente de l’arrivée de trois Falcon « Archange » à l’horizon 2026. Quant au 3/61 Poitou, la capacité C3ISTAR doit être reprise par ses C-130H Hercules, lesquels font partie d’une flotte de 14 appareils en cours de modernisation. Celle-ci a franchi une étape majeure en septembre 2022, avec la certification du premier prototype modernisé. Mais, en attendant, il a fallu une autre solution pour permettre la poursuite des opérations. D’où l’idée d’installer une boule optronique MX-20 à bord d’un A400M « Atlas » mis à la disposition du 3/61 Poitou. Pour rappel, si celui-ci compte des équipages qualifiés sur ce type d’appareil, il n’en possède pas en propre.

Dans son dernier numéro, le magazine Raids explique que, pour pouvoir mettre en oeuvre rapidement cette capacité ISR, la Direction générale de l’armement [DGA] a « réutilisé l’architecture développée » par le « Poitou » pour le C-160 et le C-130H », c’est à dire que le châssis portant la boule optronique a été installé « à la porte para ». Ce qui, a priori, n’est pas forcément idéal puisque ce « montage empêche la pressurisation de la soute », ce qui, selon l’altitude, a « un impact certain sur les opérateurs ». « Afin de permettre la retransmission en temps réel vers les utilisateurs du COS ou de l’État-major des armées [EMA], une chaîne SATCOM [communication par satellite, nldr] dédiée est aussi prévue, avec d’autres moyens de communication », précise Raids.
(...)
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Kakumei
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Re: A400m

#252

Message par Kakumei »

Un CC-150 Polaris de la RCAF a été accroché par un A400M sur la base d'Anderson (île de Guam) le 22 Juillet.

https://globalnews.ca/news/9853572/cana ... ntact-guam
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DeeJay
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Re: A400m

#253

Message par DeeJay »

Kakumei a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:10 pm
Un CC-150 Polaris de la RCAF a été accroché par un A400M sur la base d'Anderson (île de Guam) le 22 Juillet.
Alors non. Pas du tout.
C'est le Polaris qui a sauté ses cales et est allé se foutre dans l'A400 ...
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OPIT
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Re: A400m

#254

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
lun. juil. 31, 2023 3:50 pm
Kakumei a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:10 pm
Un CC-150 Polaris de la RCAF a été accroché par un A400M sur la base d'Anderson (île de Guam) le 22 Juillet.
Alors non. Pas du tout.
C'est le Polaris qui a sauté ses cales et est allé se foutre dans l'A400 ...
Merci. Du coup j'ai lu l'article pour voir ce qui était dit, et il ne parle que d'un contact entre les deux avions sans plus de précisions.
@Kakumei: Pas bien. :emlaugh: [EDIT: C'était bien avant de devenir pas bien par la faute d'un article modifié à postériori]
Dernière modification par OPIT le mer. août 02, 2023 12:30 am, modifié 1 fois.

ironclaude
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Re: A400m

#255

Message par ironclaude »

Dans ce cas là, c'est le constat amiable qui fait foi...
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Dud FFW36
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Re: A400m

#256

Message par Dud FFW36 »

Hello

Ça me fait penser à un accident moto/bateau lol

:exit:
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Kakumei
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Re: A400m

#257

Message par Kakumei »

OPIT a écrit :
mar. août 01, 2023 2:07 pm
DeeJay a écrit :
lun. juil. 31, 2023 3:50 pm
Kakumei a écrit :
mar. juil. 25, 2023 6:10 pm
Un CC-150 Polaris de la RCAF a été accroché par un A400M sur la base d'Anderson (île de Guam) le 22 Juillet.
Alors non. Pas du tout.
C'est le Polaris qui a sauté ses cales et est allé se foutre dans l'A400 ...
Merci. Du coup j'ai lu l'article pour voir ce qui était dit, et il ne parle que d'un contact entre les deux avions sans plus de précisions.
@Kakumei: Pas bien. :emlaugh:

Sauf que la première version de l'article mettait l'A400 en faute. Il a été édité par la suite.
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DeeJay
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Re: A400m

#258

Message par DeeJay »

Parce-que les premiers "rapports" des Canadiens disaient qu'il n'y avait personne à bord du CC-150. Mais il n'y avait personne non plus dans l'A400M. ;)

Je constate (sauf erreur de ma part) que ce journal (ou journaliste) corrige son article (bien) mais sans le mentioner (pas bien).
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OPIT
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Re: A400m

#259

Message par OPIT »

Kakumei a écrit :
mar. août 01, 2023 8:37 pm
Sauf que la première version de l'article mettait l'A400 en faute. Il a été édité par la suite.
Ok, je retire ce que j'ai dit :emlaugh:
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Milos
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Re: A400m

#260

Message par Milos »

DUD a écrit :
mar. août 01, 2023 5:33 pm
Hello

Ça me fait penser à un accident moto/bateau lol

:exit:

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lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Col. Chibani
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Re: A400m

#261

Message par Col. Chibani »

Des images et quelques explications de l'incident du 22 juillet :
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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JulietBravo
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Re: A400m

#262

Message par JulietBravo »

Les avions ont repris l'air depuis, ou bien ils sont toujours tankés sur une île au milieu du Pacifique ?
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Deltafan
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Re: A400m

#263

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Des « facteurs humains » expliquent la collision entre un avion ravitailleur canadien et un A400M français à Guam

https://www.opex360.com/2023/09/15/des- ... is-a-guam/
(...)
Lors du point presse tenu par le ministère des Armées le 31 août dernier, le général Dominique Tardif expliqua qu’une équipe technique, composée d’experts d’Airbus et du Service industriel de l’aéronautique [SIAé], avait été envoyée à Guam pour évaluer les dommages subis par l’A400M et que l’AAE espérait récupérer son avion d’ici le 10 septembre.
(...)
« L’enquête n’a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l’avion et se concentre désormais sur les procédures, les communications et les facteurs humains », indique le rapport. Or, celui-ci précise que, après l’opération de chargement réalisée dans la soirée du 21 juillet, le CC-150T Polaris avait été « partiellement sécurisé, sans cales ».
(...)
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Deltafan
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Re: A400m

#264

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Espagne cherche à vendre des avions de transport A400M « Atlas » à la Jordanie

https://www.opex360.com/2023/09/23/lesp ... -jordanie/
En 2010, pour sauver le programme d’avion de transport A400 « Atlas », alors affecté par des retards et des surcoûts, les sept pays clients « initiaux » accordèrent à Airbus une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous formes d’avances remboursables, gagées sur les futures exportations de cet appareil. A l’époque, et même si cela pouvait sembler optimiste, Airbus estimait pouvoir vendre entre 400 et 500 exemplaires de son avion à l’exportation… Or, actuellement, on est encore loin du compte, avec seulement trois contrats signés [Malaisie, Kazakhstan et Indonésie] pour un total de neuf appareils.

Cependant, l’A400M ne manque pas de susciter de l’intérêt, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou encore aux Émirats arabes unis. Et la Jordanie pourrait en commander quelques exemplaires afin de moderniser les capacités de la Force aérienne royale jordanienne [RJAF – Royal Jordanian Air Force] en matière de transport. Actuellement, celles-ci reposent sur sept C-130E/H ainsi que sur un Iliouchine Il-76, récemment entré en service.

En tout cas, l’Espagne entend bien convaincre les autorités jordaniennes d’acquérir des A400M… En effet, cette semaine, la secrétaire d’État espagnole à la Défense, Maria Amparo Valcarce, a rencontré, à cette fin, le général Yousef Ahmed Al Hunaiti, le chef d’état-major des forces armées jordaniennes.
La responsable a « souligné que l’industrie de défense espagnole est pleinement capable de répondre aux besoins de la Jordanie », a indiqué le ministère espagnol de la Défense, dans un bref compte rendu de cette rencontre. Et de citer notamment « l’acquisition de l’avion A400M » ou de « nouveaux systèmes de protection des frontières ».

De son côté, revenant sur cette rencontre entre Mme Valcarce et le général Al Hunaiti, le ministère jordanien de la Défense ne s’est pas attardé sur les questions capacitaires. « Au cours de la réunion, les aspects de la coopération et de la coordination conjointe dans divers domaines militaires ont été abordés afin d’atteindre les objectifs des forces armées des deux pays amis », a-t-il résumé, avant d’évoquer sommairement des « plans futurs » visant à « développer les capacités de combat ».

Quoi qu’il en soit, pour l’Espagne, il s’agit probablement de trouver des acquéreurs pour la douzaine d’A400M [sur 27 commandés] que l’Ejército del Aire y del Espacio juge excédentaires par rapport à ses besoins.
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Deltafan
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Re: A400m

#265

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le nombre d’avions A400M destinés à l’armée de l’Air dépendra du « futur cargo médian tactique » européen

https://www.opex360.com/2023/11/07/le-n ... -europeen/
Initialement, et comme l’avait confirmé la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de l’Air & de l’Espace devait être dotée de 50 avions de transport A400M « Atlas ». Mais cette « cible » n’est désormais plus certaine, étant donné que la LPM 2024-30 désormais en vigueur l’a réduite à « au moins 35 exemplaires » à l’horizon 2030/35.

En outre, d’autres pays clients, comme l’Espagne, ont également l’intention de revoir à la baisse le nombre d’A400M commandés. Évidemment, cela n’est pas sans conséquence sur le plan de charge de son constructeur, à savoir Airbus. Cependant, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, ne s’est pas montré trop inquiet. « La pérennité du programme A400M repose […] sur un équilibre entre ce qui est fait en domestique et l’exportation. Il y a aujourd’hui un certain nombre de pays qui ont passé commande d’A400M et il y a aussi pas mal de prospects à l’export. Nous travaillons en bonne intelligence avec Airbus pour être sûrs qu’on ne tombe pas dans une situation qui conduirait à l’arrêt de la chaîne [de production, ndlr] », a en effet expliqué M. Chiva aux députés.

Cependant, les commandes à l’exportation sont pour le moment timides, avec moins de dix appareils acquis par trois pays différents [Malaisie, Kazakhstan et Indonésie]. En outre, les restrictions imposées par l’Allemagne compliquent certaines discussions, comme celles avec les Émirats arabes unis, pour six exemplaires. Et, pour le moment, l’avion de transport qui a le vent en poupe est le C-390 du brésilien Embraer, qui a séduit le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche et la République tchèque. La Suède pourrait suivre.

Quoi qu’il en soit, pour le député Frank Giletti, rapporteur pour avis sur les crédits alloués à l’armée de l’Air & de l’Espace, cette réduction de cible du programme A400M est une erreur. En plus d’être « incohérente avec les besoins accrus de projection de puissance en outre-mer », cette réduction de cible « entre […] en contradiction avec l’évolution à venir des contrats opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace » car il est « en effet vraisemblable » que ceux-ci « aboutiront à augmenter le dimensionnement de la force de l’échelon national d’urgence renforcé [ENU-R], ainsi que sa distance de déploiement. Or, seul l’A400M peut répondre à ce besoin d’allonge stratégique, grâce à ses capacités d’emport », estime le député.

En outre, relève-t-il, cette diminution du format « est particulièrement intempestive, en ce qu’elle intervient alors que les A400M sont sur-sollicités en opérations [Soudan, Libye, Niger…] et sont même utilisés pour des missions pour lesquels ils n’étaient pas prévus initialement, telles que l’entraînement au saut des troupes aéroportées, faute de disponibilité des avions de transport du segment médian ».

Justement, afin de préparer le remplacement de tels appareils [CN-235, C-130H Hercules], le programme FMTC [Future Mid-Size Tactical Cargo / Futur Cargo Median] fait actuellement l’objet d’un financement européen, au titre de la Coopération structurée permanente [CSP/PESCO]. Celui-ci bénéficie d’un accompagnement de l’Agence européenne de défense [AED], afin de définir les « exigences communes » entre les pays participants, dont la France, l’Allemagne et la Suède. Lors de l’examen du projet de LPM 2024-30, il avait été avancé que ce FMTC pourrait être doté des mêmes turbopropulseurs TP-400 de l’A400M, ce qui en ferait une sorte de « A200M » tout en procurant plusieurs avantages [pas de coûts de développement, maintenance facilitée, etc].

Mais pour le moment, la perspective de voir voler un tel appareil est encore lointaine. « L’A200M est en fait une proposition d’Aibus, issue d’une étude préliminaire. L’idée est relativement simple : c’est un mini A400M, avec les mêmes moteurs, ce qui permettrait un emploi plus tactique », a rappelé M. Chiva devant les députés. « Mais, pour moi, c’est un peu prématuré de savoir ce que l’on peut faire de cette idée. D’ailleurs, on n’aime pas trop l’appeler A200M pour être précis. Quel sera son modèle économique, ses coûts, sa soutenabilité? Donc, pour l’instant, ce sont plutôt des réflexions préliminaires », a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, FMTC ou A200M… Là n’est pas la question. En revanche, ce programme d’avion cargo médian ne sera sans doute pas sans conséquence sur la suite à donner au programme A400M. C’est, en tout cas, ce qu’a suggéré le député Mounir Belhamiti, rapporteur du programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion ». « La LPM 2024-2030 prévoit une cible d’au moins 35 A400M en 2030. La cible définitive dépendra, d’une part, de l’issue des travaux engagés au niveau européen au titre du futur cargo médian tactique et, d’autre part, des perspectives export pour l’A400M, dès lors que les commandes nationales des pays impliqués dans le développement de l’aéronef ne sont pas suffisantes pour assurer en l’état la pérennité de la chaine de production d’A400M », a en effet résumé M. Belhamiti, dans le rapport pour avis qu’il vient de remettre.
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Milos
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Re: A400m

#266

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
mar. nov. 07, 2023 11:45 pm
Le nombre d’avions A400M destinés à l’armée de l’Air dépendra du « futur cargo médian tactique » européen

Oui ben, si les Allemands sont dans la boucle, on peut investir tranquillement dans l' A400M :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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ironclaude
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Re: A400m

#267

Message par ironclaude »

"futur cargo médian tactique" ça va furieusement ressembler à un C-130, non ? Allez, avec des nouveaux moteurs, quand même...

warbird2000
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Re: A400m

#268

Message par warbird2000 »

C'est pas une bonne nouvelle pour l'A400
Il apparait aussi que souvent l'A400 est surdimensionné pour les taches courantes.
Cela profitera peut être au kc-390 ?
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DeeJay
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Re: A400m

#269

Message par DeeJay »

L'avion tactique intra-théatre quasi parfait aurait été un C-160 remotorisé. Simplicité et efficacité de son avionique, masse/dimensions, ses capa terrain sommaire, sa manœuvrabilité, facilité de déploiement, ... etc ...
Si il font un A200, priont pour que tout l'écosystème autour ne soit pas aussi compliqué et lourd que pour l'A400.
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OPIT
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Re: A400m

#270

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
mer. nov. 08, 2023 7:34 pm
Si il font un A200, priont pour que tout l'écosystème autour ne soit pas aussi compliqué et lourd que pour l'A400.
Vu que tu croies encore au père Noël, patience, c'est pour bientôt ! :exit:

ironclaude
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Re: A400m

#271

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. nov. 08, 2023 7:25 pm
...
Il apparait aussi que souvent l'A400 est surdimensionné pour les taches courantes.
...
A peine... :hum: vous avez vu le bestiau en vrai ? o_O
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jojo
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Re: A400m

#272

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 08, 2023 11:54 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 08, 2023 7:25 pm
...
Il apparait aussi que souvent l'A400 est surdimensionné pour les taches courantes.
...
A peine... :hum: vous avez vu le bestiau en vrai ? o_O
On est encore sensé avoir des Hercules et des Casa 235 à côté :hum:
Ah oui, c’est vrai, ils ont aussi une dispo de merde :emlaugh:

Sinon les expérimentations du CEAM au Sahel avaient montré que dans la même période de temps (3 mois), l’A400M abattait effectivement le boulot de 2 Hercules ou 4 Transaux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Re: A400m

#273

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 08, 2023 11:54 pm
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 08, 2023 7:25 pm
...
Il apparait aussi que souvent l'A400 est surdimensionné pour les taches courantes.
...
A peine... :hum: vous avez vu le bestiau en vrai ? o_O
Pourtant, les dimensions sont très proches de celles du C-130/160. Ce qui fait surtout la différence c'est sa soute et sa masse évidemment. Et sa puissance/vitesse. Et d'autres choses pour le meilleur comme pour le pire.
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Deltafan
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Re: A400m

#274

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations, avec le titre : Un planeur logistique bientôt certifié pour un largage depuis l’A400M

https://checksix-forums.com/posting.php ... 9&t=141618
Airbus commercialisera et intégrera un planeur logistique sur son avion de transport A400M, fruit d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé avec le britannique MEL Aviation et l’américain Yates Aerospace Corporation. Entériné le 9 novembre, cet accord confère à Airbus DS Airborne Solutions (ADAS) la charge de commercialiser et de soutenir le planeur logistique autonome GD-2000 conçu par Silent Arrow pour le marché européen. Plusieurs débouchés sont visés, dont le secteur public pour des missions humanitaires, les clients institutionnels et militaires, « y compris l’Agence européenne de défense » (AED).

Filiale allemande spécialisée dans les systèmes autonomes, ADAS certifiera également le GD-2000 pour qu’il puisse être exploité à partir de l’A400M, jalon qui sera atteint au terme d’une série de largages prévus en Europe. L’appareil viendra étendre un panel d’options déjà constitué des C-5, C-17, C-130, V-22 et autres C-27J et CH-53 d’après Silent (...)

Développé pour le Pentagone, utilisé au Moyen-Orient et testé par les bérets verts américains, le planeur GD-2000 emporte jusqu’à 680 kg de fret ou 430 litres de liquide à une distance de 65 km en une quinzaine de minutes. L’intérêt est multiple. Hormis sa manoeuvrabilité et sa précision, ce planeur à usage unique est, selon son concepteur, peu cher et, surtout, évite aux appareils classiques un survol dans des environnements de plus en plus contestés. Compact et constitué d’aluminium et de bois, il est également bien plus discret. L’idéal pour ravitailler de petites unités isolées.

Avec 37 tonnes d’emport et un volume cargo de 340 m3 , la capacité de l’A400M devrait largement surpasser celle du C-130, capable de larguer jusqu’à une vingtaine d’exemplaires par vol. (...).

En France, l’idée n’a pas manqué d’attirer l’attention du Commandement des opérations spéciales (COS). Une série d’évaluations à son profit était annoncée en mars dernier depuis un C-130 et sur base d’un modèle de planeur concurrent commercialisé en Europe par l’entreprise française FXC Corporation.
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Kakumei
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Re: A400m

#275

Message par Kakumei »

Le Polaris qui a heurté un A400M a Guam sera détruit sur place. Le coût des réparations étant trop important.

https://nationalpost.com/news/rcaf-plan ... m-scrapped
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