Encore une question

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Originally posted by El_Knell@Mar 17 2004, 02:40 PM
Oui, enfin un reportage qui montrait ce qu'etait la réalité. Mais pour etre franc, il devient dur de montrer un élève pilote de bon niveau.
C'est donc vrai cette histoire d'appauvrissement global de la qualité des candidats et des admis ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Et vi malheuresement, toute rumeur a toujours un fondement ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Originally posted by El_Knell@Mar 17 2004, 02:52 PM
Et vi malheuresement, toute rumeur a toujours un fondement ....
(on va encore dire que c'est la faute des profs de collège et lycée...)
--

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Moutton »

Si seulement ils acceptaient les bigleux psychopathes dur d'oreille, je serais venu.
Mais non.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Originally posted by Moutton@Mar 17 2004, 02:56 PM
Si seulement ils acceptaient les bigleux psychopathes dur d'oreille, je serais venu.
Mais non.
:lol:
--

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par M@TH »

tu es dans l armee de l air russe ou quoi explique comprend pas la :blink:
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Originally posted by El_Knell@Mar 17 2004, 01:40 PM
Oui, enfin un reportage qui montrait ce qu'etait la réalité. Mais pour etre franc, il devient dur de montrer un élève pilote de bon niveau. Les pub sont tellement réussies qu'il n'y a presque personne qui se présente ......
Tu sais en même temps une certaine politique de recrutement de l'AA (au niveau des pilotes j'entend) n'est pas étrangère à ce phénomène......
Le nombre de mecs qui auraient été de très bon pilotes (à mon humble avis lol) qui ont été boulés pour des raisons plus que douteuses, ne se comptent pas sur les doigts de la main, loin de là :(
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Disons qu'il n'y a pas de secret, si tu veux les meilleurs, tu fais en sorte de recruter un maximum de monde et tu fais le tri apres. Comme on ne cherche pas a recruter un maximum de monde, on fait (l'AA) le tri sur ceux qui veulent bien se présenter et remplis coute que coute les places dispos. Grace a ça on croise pas mal de monde, rentré sur un concours de circonstance, qui viennent la pour voir, qui ne veulent pas partir plus de 2 jours de chez bobonne et qui grace a l'atpl obtenu, lorgne beaucoup sur la feuille de salaire d'Air France que sur le plaisir de piloter un avion de chasse et de faire les sacrifices en rapport

Voila je l'ai dis........
On a que ce qu'on merite........

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

Originally posted by M@TH@Mar 17 2004, 03:52 PM
tu es dans l armee de l air russe ou quoi explique comprend pas la :blink:
Non la solde et la bouffe sont pas terribles :lol:

Le casque est russe, le treillis et les galons sont français ;)

Booga

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

D'accord à 900% avec toi Knell, malheureusement........

Perso quand j'ai passé Bretigny, en discutant avec un des (rare) candidat qui avait réussi comme nous les épreuves psychotechniques et psychomoteurs, on s'est rendu compte............qu'il n'avait rien à foutre là !!
A la question : "Ca te dérange d'obéri à un ordre ?"
Réponse : "oui quand même"

Question : "Si on te dis d'aller à la guerre tu y vas?"
Rep : "Ha non ha non moi je veux pas faire la guerre"

En ajoutant à ça qu'il avait pas spéciallement envie d'arrêter de fumer (pas les clopes), ni de se séparer de sa copine plus d'une semaine.......

................ On lui a fait comprendre (gentilment) qu'il n'était pas à sa place, et il a signé la fiche comme quoi il voulait quitter Bretigny et renoncait à sa candidature....

Navrant.... En ajoutant à ça ceux que tu décris..... On vit dans un monde et surtout un pays atteint de "revendicationnisme aigu" (le terme est de moi lol), et malheureusement pour les pilote aussi, et donc les notions de "sacrifices" que tu évoque, sont étrangères à bon nombre de personnes.....

Navrant.... :angry: :(
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Pire affligeant ......:(

damwaar
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par damwaar »

Originally posted by El_Knell@Mar 17 2004, 05:55 PM
qui ne veulent pas partir plus de 2 jours de chez bobonne
Et vous en avez beaucoup comme cela? Y'a-t-il vraiment un tarissement du réservoir de pilotes en France?
(non, parce que selon tes dires, c'est assez catastrophique, ou me trompais-je?).
Image

Entendu aux Halles, dans un magasin de sport
Client Djeuns : Bonjour Msieur, vous avez des survetements ?
Vendeur : Oui bien sûr...
Client Djeuns l'interompant: Mais attention, pas n'importe lequel. Un blanc, un classe...c'est pour un mariage!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Pas tant que ça non plus
mais ca commence a se generaliser....

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Originally posted by Jaguar@Mar 17 2004, 06:05 PM
Navrant....
On va pas en faire des tonnes. C'est simplement une question d'information. On ne propose les bonnes informations aux candidats et, faisant cela, on accepte que certains ne correspondent pas complètement à un profil recherché.
Au lieu de mettre en avant les aspects glorieux et écharpeblantesques du métier (cf. Top Gun, un désastre dans le genre), on ferait mieux d'annoncer clairement qu'on recherche des gens :
1. Ayant parfaitement conscience du mot "sacrifice", qu'il soit familial, personnel, matériel, etc.
2. Ayant conscience des risques du métier et ses exigences concrètes.
A partir de là, au lieu de récupérer des guignols qui rêvent de faire un truc à la con comme Maverick ou Laverdure, ben on a des gamins sérieux et prêts à relever le défi.
C'est à l'Etat Major de gérer ça, s'il le fait mal, c'est que l'Etat Major est entre les mains des mauvaises personnes. Point barre.
--

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Certes, certes, mais c'est navrant (affligeant ;) ) tout de même.....

D'un côté, si moi j'ai compris tout ça, si tant d'autres de ma connaissance l'ont compris, pourquoi d'autres serait "excusés" de ne pas le comprendre ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Certes, certes, mais c'est navrant (affligeant ;) ) tout de même....
Arf, il en démord pas, le bougre :D
D'un côté, si moi j'ai compris tout ça, si tant d'autres de ma connaissance l'ont compris, pourquoi d'autres serait "excusés" de ne pas le comprendre ?
groumpf... T'as de ces questions toi... Tiens, je te donne un exemple : j'avais rencontré un pilote du 3/3 au Bourget 2001. Le type avait suivi Math Sup/Spé et tenté un certain nombre de concours, dont Salon. Comme ça. Il a été reçu à l'écrit et, à l'entretien, un officier l'a convaincu de signer alors qu'il ne savait même pas distinguer un Mirage 2000 d'un char T-72 et que pour lui, on disait pas un rafale, mais UNE rafale pasque sinon, c'est une faute de français.

Maintenant, il adore son boulot et se tirer la bourre en 2000D, mais à son engagement, il ne faisait pas preuve de cette motivation qu'on espère retrouver chez tout candidat. J'ai paumé son nom à ce brave pilote un peu enrobé, sinon j'aurai bien demandé autour de moi pour voir s'il est pas déjà chef d'escadron.

Donc du coup, ta question... :huh:
--

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Des contre exemples on en a tant qu'on veut lol.....

S'il est passé, tant mieux pour lui, s'il est un bon pilote, alors tant mieux pour nous, mais quand il s'agit de faire une sélection, si j'avais été le sélectionneur, à moins que ce type ai explosé le record de bons résultats aux psychotechniques et psychomoteurs (ce qui devait être le cas ici j'imagine), un type comme ça ne serait jamais passé.... Jamais....

Mais si on analyse ton exemple (nan, bougre, je démords pas lol), ce type ne s'y connaissait pas en aviation, mais rien ne nous dit que les notions de sacrifice, de responsabilité et de cohérence de raisonnement lui étaient étrangères....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par sharkololo »

en plus c pas avec les pub qu'il passe qu'il vont avoir de la qualité (en candidat) au test de preselection :lol: sinon il faut pas non plus montrer trop le coté noir de la chose sinon ils auront perssonne..... <_<
c vraie que pilote y'a des bon coté mais il y en a des TRES mauvais aussi et je pensse que ça doit pas etre facile tout les jours.y'en a meme qui se font degager de l'escadron alors qu'il avait pas mal de vol sur la machine :o direction le transport ou autres... :huh:
sinon concernant les election ce sera toujours perfectible mais c sur que le coté information sur les metiers est pitoyable
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

bon, y a une petite chose ou deux qui me paraissent légèrement à côté de la plaque concernant la pub:

c'est pas parcequ'on met " en avant les aspects glorieux et écharpeblantesques du métier" qu'on récupère que des charlots qu'ont rien à faire là. Ceux qui sont motivés (passionnés) pour ce métier, ils épluchent les magazines, livres, sites internet etc, sur la question et savent, généralement, parfaitement ou ils mettent les pieds. Mais on récupère aussi des charlots qui ne seraient pas venus sans la pub. Parmi les charlots, on peut piocher de bons candidats, d'ou l'intérêt de la pub en question.

Là ou on pêche en france, c'est qu'on recrute très peu de monde dès le départ (comme a dit Knell), ce qui réduit de beuacop les possibilités de choix par la suite, vu qu'il faut, tout de même remplir les n'avions. Du coup, on prendre plus facilement un pilote "moyen-bon", car on aura pas autre chose à se mettre sous la dent, et, s'il fait pas de grosses boulettes, on peut toujours espérer qu'il va progresser. S'il est vraiment un charlot, ben on le vire quand même.

En bref, la pub sert à amener du monde.. à l'AA de faire le bon tri ensuite
--------------------------------------------

Image

Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par SHARP54 »

Heu...
Avis d'un modeste civil sur EOPN...

L'armée fait de la pub pour recruter des beaux pilotes de chasse.
En sélection ils veulent des pilotes militaires, en fait des officiers qui piloteront.

Jaguar soulève un point très important.
J'ai croisé en club des élèves, des membres, parfois des petits gars de 15-17 ans qui avaient pas les moyens de voler qui venaient juste s'informer avant leur sélection EOPN.
Certains l'ont passé, quelque fois réussi, j'ai eu des retours de leur sélection en vol.
Leurs propos sont parfois déconcertants. :blink:

Alors que certains des candidats ne soient pas militaires dans l'âme, je serai le premier à
l'avoir dit.
Mais quand ces types disent à un jeune de 20 ans qui bosse à l'usine pendant ces études pour se payer quelques heures de vol : "Vous n'avez pas les compétences pour etre pilote." ça me met hors de moi. :angry:

Bien sûr il y a des imbéciles partout et il ne faut pas généraliser.
Mais dans ce cas-là l'armée n'a que ce qu'elle mérite, je suis désolé.

Une fois un monit AA est débarqué au club.
Je ne suis pas compétent pour juger ce qu'il vaut sur jet, ni aux instruments.
Sur CAP, je me suis demandé s'il venait prendre des cours de perfectionnement voltige.
Je suis compétent pour juger de ses capacités de pédagogue, de moniteur.
Affligeant. :(

Et c'est ce gars là qui va critiquer les gosses qui se nettoient les capots moteurs à l'os
pour grapiller des HdV ? <_<

Bien sûr on a aussi des militaires qui nous appportent beaucoup !
Mais tant qu'on parle de pilotage pur sur des machines qui nous sont communes (sur lesquelles on a tous volé). Bah le type qui dénigre la formation d'aéroclub dans sa globalité me fait bien marrer.

Quasiment chaque année, des Polytechniciens (en général pas les premiers) se retrouvent
en formation de pilote. Dans le même temps, les gosses qui triment dur pour voler en aéroclub se font expliquer en sélection au bout de 10 minutes de vol "qu'ils n'ont pas
les compétences".

Que l'Armée (ou l'état) avoue enfin qu'aujourd'hui il n'y a plus de menace de grande envergure.
Moins de budget, donc moins d'avions et de places disponibles.
Mais après dire que le niveau baisse et que c'est la faute des jeunes, à d'autres !
Le niveau d'études moyen de cette population est plus élévé, et les medias (même les simulateurs) font qu'aujourd'hui le candidat lambda a je pense plus de culture aéronautique que les anciens quand ils ont commencé.

Un élève que je connais bien s'est vu refusé de devenir pilote ALAT car il avait loupé un test.
Déplacer un objet dans un espèce de labyrinthe avec un joystick.

Aurait-il mieux fait de dépenser ses deniers dans un Pacman au lieu d'heures de double ?

Pendant ce temps-là, dans la réserve de certains pays, des "civils" volent sur avion de chasse le WE !

Voilà, ça ressemble fort à un coup de gueule parce que ce sont les organisateurs d'une sélection qui sont responsables de leurs mauvaises recrues, pas une classe d'âge qui, comme chaque génération, a ses propres défis à relever.

SHARP

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pouille »

Je ne veux pas faire de polémique contraire à la charte de ce forum mais la qualité des jeunes pilotes va avec la qualité des vieux monits. Je pense que les deux sont en baisses de manière globale car on trouve de plus en plus d'aigri dans l'armée de l'air et ce à tous les niveux.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

SHARP 54
Tu souleves un point interessant.
Le probleme de la formation des pilotes de chasse n'a JAMAIS ete de les former, mais bien de les former dans le temps imparti. On peut discuter de l'utiliter de ce temps, mais c'est un choix sur lequel je ne me prononcerais pas.
Par contre une chose est sure : Cette formation coute extrement chere et on fait le pari a la fin des selection en vol que le gars selectionné arrivera a passer sa qualif CP sans trop de probleme et sans se tuer.
Tu imagines bien alors la charge et la responsabilite des pilotes qui font cette selection. A chaque fois il faut repondre au bout de 7 ou 8 h de vol qi le tit gars en face de toi arrivera au bout. Certains, dans des cas tangeants et sans aucune precaution, je le concede, annonce tout de go :"faut faire autre chose" C'est pas tres pedagogique, ni tres humain. Cela ne denigre en rien la capacite du gamin d'etre pilote de chasse, mais seulement sa capacite a reussir la formation dans le temps et le volume impartis.
Pour ce qui est de comparer le civil et le militaire, le type que tu as eut sur CAP venait SUREMENT faire un perfectionnement voltige. Parce que la voltige sur CAP, c'est un peu particulier et on en fait pas tout les jours... Maintenant si tu vole avec moi sur mirage, meme si tu as 1000 ou 2000 h de CAP, je me poserais pas la question de ce que tu viens faire, mais je te demanderais ce que tu veux faire, ce qui a mes yeux est tres legerement different :)
Pour finir il est sur que le gamin qui bosse comme un taré pour se payer deux ou trois heures de vol et qui se fait bouler pour "incompetence" a certainement du mal a le digerer Encore une fois ca ne remet pas sa capacite a etre pilote. Et comme par hasard, beaucoup s'arrete de faire de l'aeroclub apres....
Ce que les jeunes doivent bien comprendre maintenant, c'est que, si la menace est diffuse, on demande toujours le meme profils pour faire des pilotes militaires. Je dirais meme, c'est mon avis, qu'ils ont interet a reflechir encore plus qu'avant. Mourrir en defandant son pays c'est quelque chose de noble, a quoi on peut adherer sans trop de probleme.
Mourrir au bout du monde parce que un homme politique a decidé que l'on devait intervenir pour defendre les oprimes, c'est parfois plus dur a accepter...
Et pour finir, la selection est faites par des hommes. Ceux ci sont faillible et payent au prix fort leurs erreurs, au Garde à Vous, avec des gants blancs. Je comprends qu'ils soient parfois frilleux

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Originally posted by Pouille@Mar 17 2004, 09:46 PM
Je ne veux pas faire de polémique contraire à la charte de ce forum mais la qualité des jeunes pilotes va avec la qualité des vieux monits. Je pense que les deux sont en baisses de manière globale car on trouve de plus en plus d'aigri dans l'armée de l'air et ce à tous les niveux.
Tu as 100 fois raison jeune Poupouille (C'est son surnom a l'escadron:))
MAis la bonne question est : Pourquoi il y a autant d'aigris dans l'AA ?
J'ai mon avis sur la question, mais la on en parlera au bar de l'escadron si tu le veux bien :)

Nanard

Message par Nanard »

Un jour, à la fac, on a appris qu'un de nos potes était pris à l'EC de Cognac.
Super, me dis-je, on va causer avions. mais non, pas du tout, il en vavait rien à secouer des avions, le gars. pour lui, pilote de chasse = 1 gonzesse différente chaque nuit, et toutes les nuits.

Il a réussi le bougre...

Alors, quand Knell poste des photos pour dire qu'il s'éclate comme un dingue dans son F1, ça me rassure. Au moins, dans son cas, c'est pas de la confiture pour les cochons...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

J'ai pas dis non plus que j'avais pas d'admiratrices ....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »