Un SM-6 monté sur un Super Hornet
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#27Un article-résumé en français :
https://www.opex360.com/2024/07/08/laer ... -aim-174b/
De quoi redonner une sacrée "jeunesse" au Super-Hornet quand même... Même le Phoenix du Tomcat fait pâle figure à côté. Et ça ne rentre pas dans la soute d'un F-35 j'imagine...
https://www.opex360.com/2024/07/08/laer ... -aim-174b/
De quoi redonner une sacrée "jeunesse" au Super-Hornet quand même... Même le Phoenix du Tomcat fait pâle figure à côté. Et ça ne rentre pas dans la soute d'un F-35 j'imagine...
En effet, doté du même radar actif que l’AIM-120C AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile – missile air-air avancé de moyenne portée], le SM-6 est un missile surface-air d’une portée comprise entre 320 km et 400 km. Il peut aussi être utilisé pour atteindre des cibles navales ou terrestres situées à plus de 400 km de distance. En outre, au sein d’un réseau, il peut recevoir des données de ciblage provenant d’autres plateformes [F-35, E-2D Advanced Hawkeye, navires dotés du système AEGIS, etc.].
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#28J'avoue ne pas avoir comprise SM-6 est un missile surface-air d’une portée comprise entre 320 km et 400 km. Il peut aussi être utilisé pour atteindre des cibles navales ou terrestres situées à plus de 400 km de distance
On dit que c'est surface-air, logique parce que initialement conçu pour être tiré depuis un navire
atteindre des cibles navales ou terrestres ????? Ici je ne comprend plus
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#29Rien d'étonnant qu'avec une charge explosive de 60KG, que ce soit envisagé contre de petite cible navale, ne serait-ce que pour endommager les différents capteurs. Les Marines avaient bien modifié des AIM-9C en AGM-122 pour des petites cibles radar.warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 12:09 pmJ'avoue ne pas avoir comprise SM-6 est un missile surface-air d’une portée comprise entre 320 km et 400 km. Il peut aussi être utilisé pour atteindre des cibles navales ou terrestres situées à plus de 400 km de distance
On dit que c'est surface-air, logique parce que initialement conçu pour être tiré depuis un navire
atteindre des cibles navales ou terrestres ????? Ici je ne comprend plus
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#30Merci pour la réponse pour le sm-6 et je ne connaissais pas cet usage du sidewinderLes Marines avaient bien modifié des AIM-9C en AGM-122 pour des petites cibles radar.
Je sais que les F-102 tiraient leurs missiles falcon contre des cibles terrestres au Vietnam mais je ne pense pas que cela avait été préconisé par le constructeur
Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#31Il me semble que c'est un "lanceur" de plus ajouté au système "Cooperative Engagement Capability".Deltafan a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 11:49 amUn article-résumé en français :
https://www.opex360.com/2024/07/08/laer ... -aim-174b/
De quoi redonner une sacrée "jeunesse" au Super-Hornet quand même... Même le Phoenix du Tomcat fait pâle figure à côté. Et ça ne rentre pas dans la soute d'un F-35 j'imagine...
En effet, doté du même radar actif que l’AIM-120C AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile – missile air-air avancé de moyenne portée], le SM-6 est un missile surface-air d’une portée comprise entre 320 km et 400 km. Il peut aussi être utilisé pour atteindre des cibles navales ou terrestres situées à plus de 400 km de distance. En outre, au sein d’un réseau, il peut recevoir des données de ciblage provenant d’autres plateformes [F-35, E-2D Advanced Hawkeye, navires dotés du système AEGIS, etc.].
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#33un poil plus gros
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Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#34"même radar actif que l'AIM-120...", vu la taille du radôme, l'antenne doit être plus grande non?
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#35https://missilethreat.csis.org/defsys/sm-6/
En fait, le missile SM-6 d'origine est déjà multi-missions.
Et oui, l'auto-directeur est dérivé de l'AIM-120 mais adapté.
Par exemple, il peut fonctionner aussi bien en actif qu'en semi-actif.
En fait, le missile SM-6 d'origine est déjà multi-missions.
Et oui, l'auto-directeur est dérivé de l'AIM-120 mais adapté.
Par exemple, il peut fonctionner aussi bien en actif qu'en semi-actif.
Within the Standard family, one unique feature of the SM-6 is its active seeker for terminal guidance, adapted from the AMRAAM missile. The AMRAAM seeker operates in the X-band, giving it greater resolution than shipboard SPY radars. Since the SM-6 is a larger airframe than the AMRAAM, the seeker inside the missile is also a bit larger. In addition to the active seeker mode, the SM-6 can also operate in a semi-active mode like older SM-2 missiles.
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#37De quoi faire respecter (voir étendre) la bulle de 200NM autour des PA US
Même si les frégates faisaient deja le taf
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#38Le "Murder Hornet" de la VX-9, l'escadron de test de la Navy.
Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#39J'ai du mal à reconnaitre des AIM-120 en point externe de voilure... c'est normal ?
[EDIT] une paire de CATM-120 sans surfaces de contrôle...[\EDIT]
on voit mieux ic: http://www.acig.info/forum/download/fil ... &mode=view
[EDIT] une paire de CATM-120 sans surfaces de contrôle...[\EDIT]
on voit mieux ic: http://www.acig.info/forum/download/fil ... &mode=view
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#40Dommage de ne pas avoir réussi à intégrer les CFT sur le Rhino, ça aurait eu tout son sens dans cette configuration.
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#41Oui, enfin, faudrait quand même pouvoir encore décoller après...tanguy1991 a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 5:49 pmDommage de ne pas avoir réussi à intégrer les CFT sur le Rhino, ça aurait eu tout son sens dans cette configuration.
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#42Un des 174 BdG été tiré durant le dernier Sinkex.
Le F/A-18F sur la photo emporte :
4x CATM-174B Standard ERAM
3x CATM-120C AMRAAM (avec les ailettes enlevées)
2x CAT-9X Sidewinder
1x TGP
1x Pod AN/ASG-34A(V)1 IRST21 Block 2
Le F/A-18F sur la photo emporte :
4x CATM-174B Standard ERAM
3x CATM-120C AMRAAM (avec les ailettes enlevées)
2x CAT-9X Sidewinder
1x TGP
1x Pod AN/ASG-34A(V)1 IRST21 Block 2
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#43L'intégration a été faite et testée par l'USN mais elle ne l'a pas sélectionné apparemment pour des problème de stockage et de maintenance a bord des PA.tanguy1991 a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 5:49 pmDommage de ne pas avoir réussi à intégrer les CFT sur le Rhino, ça aurait eu tout son sens dans cette configuration.
La version avec CFT est d'ailleurs toujours proposée pour ceux qui n'ont pas de PA comme le Canada (avant qu'ils optent pour le F-35)
https://www.boeing.ca/products-and-serv ... per-hornet
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#44J'avais cru comprendre en lisant un article que c'était plutôt un souci de viabilité en opération aéronavale, avec les conditions marines et des soucis de structure et étanchéités avec les appontages et catapultages.MS Galileo a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2024 3:59 amL'intégration a été faite et testée par l'USN mais elle ne l'a pas sélectionné apparemment pour des problème de stockage et de maintenance a bord des PA.tanguy1991 a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 5:49 pmDommage de ne pas avoir réussi à intégrer les CFT sur le Rhino, ça aurait eu tout son sens dans cette configuration.
La version avec CFT est d'ailleurs toujours proposée pour ceux qui n'ont pas de PA comme le Canada (avant qu'ils optent pour le F-35)
https://www.boeing.ca/products-and-serv ... per-hornet
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#45Nope.
Dès qu'il faut faire une maintenance sur la systèmes hydrauliques et électronique qui sont placés sous les CFT, il aurait fallut les vidanger, les mettre sous atmosphère neutre puis utiliser des équipements spéciaux pour les soulever et déplacer, enfin comme ils sont relativement gros les entreposer quelques part. En gros grosse prise de tête.
Bref faisable dans un hangar a terre, beaucoup moins facile en mer.
Dès qu'il faut faire une maintenance sur la systèmes hydrauliques et électronique qui sont placés sous les CFT, il aurait fallut les vidanger, les mettre sous atmosphère neutre puis utiliser des équipements spéciaux pour les soulever et déplacer, enfin comme ils sont relativement gros les entreposer quelques part. En gros grosse prise de tête.
Bref faisable dans un hangar a terre, beaucoup moins facile en mer.
Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#46ça prend tout son sens dans le Pacifique occidentalGhostrider a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 11:51 amDe quoi faire respecter (voir étendre) la bulle de 200NM autour des PA US
Même si les frégates faisaient deja le taf
Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#47Question de néophyte.MS Galileo a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 1:47 amNope.
Dès qu'il faut faire une maintenance sur la systèmes hydrauliques et électronique qui sont placés sous les CFT, il aurait fallut les vidanger, les mettre sous atmosphère neutre puis utiliser des équipements spéciaux pour les soulever et déplacer, enfin comme ils sont relativement gros les entreposer quelques part. En gros grosse prise de tête.
Bref faisable dans un hangar a terre, beaucoup moins facile en mer.
Ces réservoirs prennent plus de place et demandent plus de logistique que les réservoirs pendulaires ?
Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#48Les CFT ne sont pas une alternative aux pendulaires, mais un complément. Donc déjà, ça demande nécessairement de la place en plus. C'est moins pratique (ça représente une gêne notable pour la maintenance). Il faut des moyens de manutention et de stockage adaptés, qui viennent en complément du reste eux aussi.
Sur le plan opérationnel ce n'est pas largable, ce n'est pas non plus forcément ravitaillable en vol, et c'est de la masse supplémentaire qui grève encore un peu plus le "bring back".
Tout ça pour élargir un peu le rayon d'action.
Apparemment ils ont tranché la question : ce n'est pas "rentable".
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- Elève Pilote
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Re: Un SM-6 monté sur un Super Hornet
#50Je ne m'étais jamais intéressé de près aux CFT mais alors ça, c'est une limitation colossale.
Ne pas pouvoir décoller avec les réservoirs vides (et donc un max d'armements) pour les remplir ensuite, c'est un peu gênant, dans l'absolu.