Limités à 250kts je suppose ?
Survols 2000 mystères
Re: Survols 2000 mystères
#27Re: Survols 2000 mystères
#28La plaquette du RTBA explique bien le principe, avec des dessins assez sympas (de Jean Barbaud ?)
Le point particulier des couloirs du RTBA actifs est l'absence d'obligation d'assurer l'anti-abordage à vue des aéronefs militaire (d'où l'exclusion du trafic civil en vol à vue des couloirs).
Le point particulier des couloirs du RTBA actifs est l'absence d'obligation d'assurer l'anti-abordage à vue des aéronefs militaire (d'où l'exclusion du trafic civil en vol à vue des couloirs).
Et il n'y a effectivement pas de limitation de vitesse hors des couloirs RTBA pour la circulation aérienne militaire (par contre les militaires sont alors tenus d'assurer l'anti-abordage hors des couloirs RTBA activés, sauf à voler dans des Zones Réglementées Temporaires établies à l'occasion d'un exercice ou d'une opération).Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions.
Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h).
Il arrive que les chasseurs utilisent le RTBA pour y effectuer des vols en patrouille.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... eb_pap.pdfPour des besoins d’entrainement, les appareils de la défense sont amenés à effectuer isolément
ou en patrouille des missions en basse et très basse altitude, en particulier en espace aérien non
contrôlé. Ces missions, effectuées en dehors du RTBA, constituent la grande majorité des vols à
vue de la Défense effectués en basse altitude.
Pour des raisons techniques ou de qualité de vol, les appareils de combat à réaction ne peuvent
pas appliquer la limitation de vitesse de 250 Kt VI (~460 km/h) en dessous de 10 000 ft. Ils sont
donc amenés à évoluer à des vitesses beaucoup plus élevées.