Décidément.. un autre crash, en Ariège

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Décidément.. un autre crash, en Ariège

Message par GunMan »

On sait si le crash a eu lieu en évolutions voltige d’ailleurs ou en vol ‘conventionnel’ ?

Par ailleurs, en en parlant hier, je me suis demandé s’il y avait eu d’autres morts en vols d’essais sur des aéronefs expérimentaux (en dehors des constructions amateurs j’entends). Je n’en ai pas le souvenir sur la période récente mais je présume que l’activité d’essais en vol est intrinsèquement plus risquée…

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

GunMan a écrit :
mer. avr. 13, 2022 8:30 pm
On sait si le crash a eu lieu en évolutions voltige d’ailleurs ou en vol ‘conventionnel’ ?

Par ailleurs, en en parlant hier, je me suis demandé s’il y avait eu d’autres morts en vols d’essais sur des aéronefs expérimentaux (en dehors des constructions amateurs j’entends). Je n’en ai pas le souvenir sur la période récente mais je présume que l’activité d’essais en vol est intrinsèquement plus risquée…
Cap 10, cap 222....

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Crash dans le Morbihan

Message par pipo2000 »

Tomcat a écrit :
mer. avr. 13, 2022 6:37 pm
Je vole en montagne dans le coin (Peyresourde) et j'ai volé hier matin mais sur la côte Atlantique, les conditions de vent étaient tout à fait correctes. Je n'ai pas regardé ce que ça donnait vers les Pyrénées, et je ne serais sans doute pas allé poser en montagne car le vent était du sud, mais il me semble qu'on a connu bien pire ces dernières semaines.
Depuis lundi la zone est spécifiquement en alerte orange à cause d'un très fort vent d'Autan. Il ne me semble pas qu'il pousse jusque la côte Atlantique (?).

J'ai pas mal volé dans le coin et je confirme ce que dit DeeJay. Dans ces conditions le Nord de la montagne noire est un énorme générateur d'ondes orographiques, j'y ai touché le plafond du cockpit de mon DR400 :emlaugh:. Un peu plus à l'Est le vent s'engouffre dans la trouée de Mazamet avant de débouler sur Castres, Ii y a de quoi à décorner un viking ! Saint-Giron ce n'est pas la haute montagne mais c'est compliqué car la ville est encaissée dans une vallée. Versant Nord le vent d'Autan et au sud des montagnes qui semblent bien hautes.

Aucune conclusion à en tirer quant à cet accident particulier, ici on parle de deux professionnels qui connaissent la région. Mais à la lecture de la dépêche mardi matin j'étais surpris d'apprendre qu'un "ULM" était en vol dans le coin ; ça soufflait très fort sur Toulouse.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Encore une fois, la qualification ULM est abusive (avion de voltige avec moteur >200Cv) et le vent sur place semble décrit comme calme au moment du crash.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Tu te doutes bien que dans la dépêche ils n'ont pas fait la différence entre ULM du dimanche et ULM de compète. S'agissant du vent je demande à voir, à 12h ça soufflait encore fort à Toulouse.

En parlant de montagne :blushing:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:40 pm
Tu te doutes bien que dans la dépêche ils n'ont pas fait la différence entre ULM du dimanche et ULM de compète.
Je m'en doute, mais ce serait bien de ne pas perpétuer cette erreur. :emlaugh:

J'ai mis page précédente un lien vers la fiche de l'avion, 1t pour 210cv, ce n'est pas de l'ULM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Tu te doutes bien que dans la dépêche ils n'ont pas fait la différence entre ULM du dimanche et ULM de compète.
puisque tu pilotes un DR400 je suppose que tu connais la différence entre un avion et un ULM soit-il de compète ?

L'integral R fait plus d'un tonne max au décollage... fin du débat, tu pourrais au moins lire le post et pas te mettre au niveau de la presse généraliste

Pour le reste l'équipage était autement qualifié dans tous les sens du terme ce qui n'empêche rien

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

GunMan a écrit :
mer. avr. 13, 2022 8:30 pm

Je n'ai pas eu la chance de le connaitre personnellement...
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... A%C3%A9ro.
Mais j'appréciais grandement ses démonstrations en meeting :crying:

ImageDSC3771 by redskin83, sur Flickr

ImageSIG_8605 by redskin83, sur Flickr

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mer. avr. 13, 2022 10:27 pm
Encore une fois, la qualification ULM est abusive (avion de voltige avec moteur >200Cv) et le vent sur place semble décrit comme calme au moment du crash.
Tu as raison. Hors specs moteur, un ULM de classe 3 ne dépasse pas 500Kg MTOW, l'Aura (?) est donné pour 910kg (deux places dans les deux cas).

Ca n'empêche pas non plus un avion de 51000kg de MTOW d'être très sévèrement malmené dans ces zones. Les perturbations aero, les variations de badin et les dégeulantes étants bien independentes de la masse (même pire pour les gros je pense). Je ne saurais dire si je préfèrerai être dans ces cas là dans un Transall ou dans un DR400 (?) ... je préfère tout simplement éviter autant que possible ces conditions (ce qu'on a d'ailleurs fait avant hier en reportant le vol dans le sud ouest.)
A noter que les prévisions et la météo locale effective sont deux choses différentes. Mais comme la planif à deux - trois heures mini et la prep du vol se font à distance, seules les prévisions sont exploitables pour nous. Le mec qui est sur place poura bien sûr apprécier instantanément les conditions observés différemment.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Jojo, j'ai eu la grande chance de le connaitre et de l'avoir dans mes premiers vols solo souvent dans mon aile. c'était un sacré bonhomme. ceci dit il essayait un ULM développé dans une école d'ingé, on était assez loin du contexte actuel.

Un de mes meilleurs souvenirs à ses cotés, entre Cholet et La Ferté début 2000

Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 13, 2022 11:30 pm
fin du débat, tu pourrais au moins lire le post et pas te mettre au niveau de la presse généraliste
A mon tour je te suggère, cordialement, de relire le début de ma phrase. Celle-ci commence spécifiquement par "A la lecture de la dépêche mardi matin j'étais surpris d'apprendre".
Dernière modification par pipo2000 le jeu. avr. 14, 2022 2:16 am, modifié 2 fois.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 12:19 am
Ca n'empêche pas non plus un avion de 51000kg de MTOW d'être très sévèrement malmené dans ces zones. Les perturbations aero, les variations de badin et les dégeulantes étants bien independentes de la masse (même pire pour les gros je pense). Je ne saurais dire si je préfèrerai être dans ces cas là dans un Transall ou dans un DR400 (?) ...
J'ai réouvert les bouquins ... Pour la certification, l'approximation du facteur de charge lors d'une rafale c'est

n = 1 + constante*Vitesse_rafale*Vitesse_avion / charge_alaire

Du coup, pour moins subir, il vaut mieux : être lourd, avoir des ailes minces et être lent. Ceci-dit un pilote moustachu et de la puissance moteur c'est bien pour rétablir un déséquilibre, du coup je choisis le Transall.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Un gros bimoteur en montagne c'est plutôt un gros handicap (taux de roulis ridicule et perfs n-1 anémiques).

Mince, en plus c'étaient des pointures :crying: o_O

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Le taux de roulis du Transall est équivalent a celui d'un DR400 sinon meilleur ;)
En revenanche, en vol de vallée le 1/2 passe mieux à 100km/h qu'a 150kts ...
Un Transall ne monte pas mieux au'un DR400 (fontion du chargement évidemment).
Mais en fait, on parlait principalement des contraintes dans les rotors et turbulences, et de la manière dont ça peut branler l'avion. Sinon y pas photo, un léger en montagne c'est mieux du à la faible vitesse d'évolution. De mémoire en C-160 il faut 1Nm de largeur de vallée pour passer le 1/2 tour. La paroie on la voit de très près (de nuit c'est encore plus flippant, quand justement on ne la voit pratiquement pas, perso j'aime pas trop ça).

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 8:51 am
Le taux de roulis du Transall est équivalent a celui d'un DR400 sinon meilleur ;)
Je n'ai fait que du simu Transall, mais dans mes souvevenirs il y a aussi une inertie en roulis sur le Transall qu'on ne retrouve pas sur un avion léger...

Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Niveau stabilité latérale le Transall profite d'une aile haute, le robin d'un dièdre positif important en bout d'aile.

Jolie entreprise Aura Aero. Ils ont levé 50millions cet été et viennent de signer un partenariat avec Safran sur l'avion électrique.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Ses commandes de vol (ailerons+ spoilers) ne pourraient plus êtres certifiées aux normes d'aujourd'hui (sur dimensionnés d'apres un pilote EPNER).
Le simu n'est pas très bon sur le MdV. Mais oui il y a nessairement plus d'inertie. Le taux de roulis établi ne prend pas cela en compte. C'était une excellente machine si l'on exclu sa sous motorisation.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ils étaient en vol d'essai en vu de la certification de l'avion pour l'été 2022.
Certain de ces vols sont pas mal risqué, on va dans des domaines encore peu/pas explorer avec l'avion, et tout peut arriver (même si on essaye de prévoir, on peut pas toujours).

Pensées à eux, et leurs familles !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 1:21 pm
sur dimensionnés d'apres un pilote EPNER
C’est à dire? Un avion militaire trop maniable???
Répondre

Revenir à « Aviation passion »