OPIT a écrit : ↑mar. mars 01, 2022 10:30 am
Tu parles bien d'investir quelques milliards pour une capacité exploitée 10 jours par an alors qu'elle est disponible via la location pour beaucoup moins cher ?
Parce que la véritable équation, c'est celle-là. Et évidemment si tu retires subitement les An-124 du marché ça change la nature du problème, et donc la réponse à y apporter, mais ça n'ôte rien à la pertinence de la réponse précédente.
Si on louait cette capacité à un pays "stable" (genre membre de l'OTAN) ça me poserait moins de soucis.
Depuis de nombreuses années on est tributaire des ukrainiens (et même des russes à un certain moment) pour toutes nos projections (et certains de nos exercices) pour le transport du matériel par voie aérienne.
Le déficit abyssal en matière de transport aérien en France, ça fait des années que ça dure et ça a été pointé du doigt plusieurs fois dans des commissions parlementaires.
Sans aller jusqu'à développer un "An-124 like", l'achat de C-17 (même s'il est "léger" comparé à l'An-124) lorsque les anglais l'ont fait aurait soulagé notre logistique une multitude de fois. C'est juste une question d'indépendance logistique, ne pas être tributaire d'un pays tiers si on décide de projeter nos forces. L'actualité récente nous montre à quel point on est incapables de se déployer rapidement (pourtant l'Estonie et la Roumanie c'est pas si loin) sans ces avions ukrainiens. S'ils venaient à disparaître, on serait vraiment dans la m.....
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