Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2273
Inscription : 13 avril 2004

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#26

Message par fockewulf »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. déc. 12, 2021 9:30 am
jojo a écrit :
sam. déc. 11, 2021 11:01 pm
Il y a aussi des conneries côté Australien.
Par exemple ils n'avaient pas spécifié des radios compatibles avec celles de leurs forces terrestres :hum:
C'est sur que c'est quand même ballot de commander un hélico pour l'armée de terre sans le moyen de comm avec les troupes au sol. Si il faut poser une nouvelle antenne ajouter un poste ça va saler grandement la facture.(étude plan de rayonnement des antennes etc pour certifier tout ça). A se demander si la commande a été faite par des personnes compétentes et surtout en lien avec leur armée.
Tout est relatif. Le rajout de radio a posteriori a déjà été fait sur d'autres variantes du NH. Ce n'est certes pas trivial, mais ce n'est pas la mort, les coûts sont relatifs et AH sait faire. Si l'Australie l'avait voulu, cela aurait été fait depuis longtemps.
@Jojo As tu une source quant à l'histoire des radios? Les australiens se sont beaucoup plaints sur le NH, mais je ne connais pas de doléance à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2273
Inscription : 13 avril 2004

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#27

Message par fockewulf »

Je dois quand même avouer être surpris. Les Australiens avaient investi encore récemment pas mal d'argent pour rendre le NH compatible avec les besoins de leurs forces spéciales (armement, nouveau fast rope, etc.).
L'ironie du sort serait qu'une autre nation leur rachète leurs hélicos pour trois francs six sous et que comme par magie, cela fonctionnerait chez eux.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#28

Message par RAMIUS1983 »

fockewulf a écrit :
dim. déc. 12, 2021 4:36 pm
Tout est relatif. Le rajout de radio a posteriori a déjà été fait sur d'autres variantes du NH. Ce n'est certes pas trivial, mais ce n'est pas la mort, les coûts sont relatifs et AH sait faire. Si l'Australie l'avait voulu, cela aurait été fait depuis longtemps.
@Jojo As tu une source quant à l'histoire des radios? Les australiens se sont beaucoup plaints sur le NH, mais je ne connais pas de doléance à ce sujet.
C'est faisable mais çà a un coût que les australiens ne veulent pas mettre à priori.
L'ironie du sort serait qu'une autre nation leur rachète leurs hélicos pour trois francs six sous et que comme par magie, cela fonctionnerait chez eux.
Si il les revendent 3 francs six sous qu'ils les vendent à la France :jerry: idem pour les Tigres. Après dans la région la NZ possède des NH peut être que vu la proximité géographique çà pourrait les intéresser d'en récupérer quelques exemplaires.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#29

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
dim. déc. 12, 2021 4:36 pm
@Jojo As tu une source quant à l'histoire des radios? Les australiens se sont beaucoup plaints sur le NH, mais je ne connais pas de doléance à ce sujet.
ça concernait le Tigre ARH, je n'en ai pas entendu parlé pour le MRH90 :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22966
Inscription : 23 mai 2003

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#30

Message par warbird2000 »

Malheureusement , le département d'état us
vient de confirmer une vente possible de 40 uh-60 à l'Australie.
Le contrat n'est pas encore signé mais peu probable que l'Australie renonce à cet achat

https://www.key.aero/article/us-approve ... -australia
An announcement by the US Defense Security Cooperation Agency (DSCA) on August 25 confirmed the approval and said that US Congress had been notified the same day. The DSCA stated that the potential deal will also include 88 T700-GE 701D engines (80 installed, eight spares); 44 AN/AAR-57 Counter Missile Warning Systems (CMWS) (40 installed, four spares); and 96 H-764U Embedded Global Position Systems with Inertial Navigation (EGI) and Country Unique SAASM (or future replacement) (80 installed, 16 spares).
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10954
Inscription : 13 avril 2004

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#31

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Australie décide accélérer le retrait de ses hélicoptères NH-90

https://www.opex360.com/2023/09/29/laus ... res-nh-90/
En juillet, suite à un accident survenu lors de l’exercice Talisman Sabre et ayant coûté la vie à quatre militaires, le ministère australien de la Défense avait décidé une « pause opérationnelle » pour l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères MRH-90 Taipan [désignation locale du NH-90 « Caïman »]. Finalement, cette mesure, prise « par précaution » et qui devait être temporaire, sera définitive. « Les hélicoptères MRH-90 Taipan […] ne reprendront pas leurs opérations aériennes avant leur date de retrait prévue en décembre 2024 », a en effet annoncé le ministère australien de la Défense, via un communiqué diffusé ce 29 septembre.

Pour rappel, dans les années 2000 l’Australie avait acquis 47 MRH-90 auprès du consortium européen NHIndustries, formé par Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker. Seulement, ces appareils firent l’objet de nombreuses critiques après leur mis en service, leurs coûts d’exploitations étant jugés trop élevés au regard de leur [faible] disponibilité. Aussi, en janvier dernier, et alors que la Royal Australian Navy avait décidé de se séparer des six exemplaires qui lui avaient été affectés, Canberra annonça son intention de commander des UH-60 Black Hawk américains pour les remplacer. Cependant, le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a préciser que le retrait anticipé des MRH-90 Taipan ne préjugeait pas des résultats des enquêtes lancées à la suite de l’accident ayant endeuillé l’Australian Army en juillet, celles-ci étant d’ailleurs toujours en cours.

« Le gouvernement se concentre sur la mise en service de la nouvelle flotte de Black Hawk UH-60M », a ensuite fait valoir M. Marles, rappelant que les trois premiers exemplaires [sur les 40 commandés, pour 1,8 milliards de dollars] ont déjà été livrés. « Nous nous efforçons de voir comment les mettre en service le plus rapidement possible », a-t-il dit, expliquant que des options étaient étudiées pour « accélérer la livraison » des nouveaux hélicoptères ainsi que la formation du personnel navigant. Outre l’Australie, la Norvège a pris une décision similaire avec ses NH-90. Et pour les mêmes raisons.

« Quel que soit le nombre d’heures de travail de nos techniciens, ou le nombre de pièces que nous commandons, il ne sera jamais possible de rendre les NH90 compatibles avec les exigences de nos forces armées », avait justifié le ministère norvégien de la Défense, en juin 2022, après avoir annoncé le retrait immédiat de ses 14 appareils pour les rendre à NHIndustries et fait part de son intention d’exiger d’être remboursé. Depuis, Oslo envisage d’acquérir des MH-60 Sea Hawk pour les remplacer.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17085
Inscription : 18 mai 2006

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#32

Message par ironclaude »

Les sous-marins, les Tigre, les NH90... Mais qu'est-ce qu'on leur a fait ?

C'est même pas nous qui les avons éliminés...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 25 juin 2004

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#33

Message par flavonoide »

Ils achètent le parapluie US mais peut-être qu'un jour, de nouveaux élus US conservateurs leur expliqueront qu'ils doivent prendre leurs responsabilités en utilisant ces matériels US sans avoir tonton Sam derrière eux. Un peu ce qui pourrait arriver à tous ces pays européens qui se sont goinfrés de matos US et à qui il pourrait être expliqué que désormais ils vont devoir s'en servir pour assumer et assurer leur engagement vis-à-vis de l'OTAN (qui n'est pas à sens unique...) ou simplement leur survie.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Après le Tigre, l'Australie se débarasse du NH-90

#34

Message par jojo »

Même avec un NH90, le stationnaire N-2 ce n'est pas une situation d'avenir. :jerry:

https://asiapacificdefencereporter.com/ ... -training/

En résumé, vol de nuit en stationnaire au-dessus de l'eau.

- Panne du moteur (rupture pale de turbine haute pression* du moteur gauche).
*par économie, l'Australie n'avait pas appliqué la correction recommandée pour éviter ce genre défaut.
- l'hélicoptère a perdu de l'altitude, touchant l'eau avant de remonter en stationnaire automatique à 23ft.
- le copilote s'est cru posé et a enlevé son casque alors que le pilote aux commande a coupé le moteur droit.
- le NH90 est alors tombé d'une hauteur de 19ft avec un impact à 8G sur la surface.

Il y a eu uniquement des blessés légers à bord.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »