Tir de semonce russe sur un navire britannique ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Re: Tir de semonce Russe sur un navire Britanique ?

Message par TooCool_12f »

1 porte avion, pas de vulcans... à part les soys-marins, leyr flotte aurait surtout été un ensemble de cibles

mais le pouvoir en Argentine avait besoin d'un geste fort et ils ont cru pouvoir capitaliser sur une invasion facile et rapide...

bon... c'est un peu con, mais... ça illustre cette petite règle, maintes fois vérifiée : "il ne faut jamais sous-estimer son ennemi" 😁

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

ironclaude a écrit :
dim. juin 27, 2021 8:59 am
Moralité : faut surtout pas confier la guerre aux généraux ?
Et, de mon point de vue, une fois une opération approuvée par 'en haut" il faut surtout éviter que les politiques soient mis dans la boucle du quand et du comment.
On a vu ce que ça a donné lors de l'attaque des camps du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa.
J'étais sur le Clem à l'époque, on a failli perdre du monde (et accessoirement du matériel) pour aller traiter un objectif qui n'en était plus un (camp vide) et qu'une grosse surprise attendait nos gars sur le retour.
On ne comprenait pas pourquoi ça avait foiré et on était loin d'imaginer ce qui s'était réellement passé, Cf. le bouquin de JP. Otelli qui relate le raid et explique que ceux d'en face avaient directement été mis au courant des détails de ce qui allait leur tomber sur le râble.
Dernière modification par 50H-Solo le dim. juin 27, 2021 11:05 am, modifié 2 fois.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
dim. juin 27, 2021 10:47 am
ironclaude a écrit :
Et, de mon point de vue, une fois une opération approuvée par 'en haut" il faut surtout éviter que les politiques soient mis dans la boucle du quand et du comment.
On a vu ce que ça a donné lors de l'attaque des camps du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa.
J'étais sur le Clem à l'époque, on a failli perdre du monde (et accessoirement du matériel) pour aller traiter un objectif qui n'en était plus un (camp vide) et qu'une grosse surprise attendait nos gars sur le retour.
On ne comprenait pas pourquoi ça avait foiré et on était loin d'imaginer ce qui s'était réellement passé, Cf. le bouquin de JP. Otelli qui relate le raid et explique que ceux d'en face avaient directement été mis au courant des détails de ce qui allait leur tomber sur le râble.
Oh, ce n'est rien, juste de la haute trahison qui n'a pas été punie. :busted_re
Surtout que ce raid n'était pas "gratuit" :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 11:01 am
Oh, ce n'est rien, juste de la haute trahison qui n'a pas été punie. :busted_re
Surtout que ce raid n'était pas "gratuit" :crying:
Parfaitement d'accord, Jojo
La moindre des choses était de répliquer et d'envoyer le message "pour un œil les deux yeux et pour une dent toute la bouche" suite à l'attaque de "Drakar".
Malheureusement nos "braves (comme on dit dans le sud)" dirigeants ne pensaient pas comme nous, dommage. On a encore une fois baissé notre froc, ils ont bien du rigoler en face.

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas les Russes tirer sur un navire de guerre Anglais pour ce genre de soit disant violation. Pas grand monde ne reconnait la Crimée comme territoire Russe. S'ils le faisaient, je pense que politiquement ils ont plus à y perdre qu'a y gagner. Ils grognent et ils montrent les dents, d'accord, mais d'ici qu'ils mordent........
M'enfin, avec un ours, on ne sait jamais........
J'espère ne pas me tromper car si c'est le cas, il se passerait quoi ??, je n'ose l'imaginer.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Tir de semonce russe sur un navire britannique ?

Message par warbird2000 »

Pour info

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_5 ... d=10792919
La BBC estime que les documents montrent que le passage par la Crimée était une décision calculée prise par Londres en faveur de l’Ukraine, malgré les risques potentiels.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

50H-Solo a écrit :
dim. juin 27, 2021 11:29 am
Malheureusement nos "braves (comme on dit dans le sud)" dirigeants ne pensaient pas comme nous, dommage. On a encore une fois baissé notre froc, ils ont bien du rigoler en face.
Il ne faut pas oublier qu'en face ils avaient des otages français et que les retrouver une balle dans la nuque n'aurait pas été une bonne chose pour l'image pour le gouvernement.

ironclaude a écrit :
Comme disait Clemenceau : "la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires" :biggrin:
Dernière modification par Milos le dim. juin 27, 2021 2:00 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:46 pm
ironclaude a écrit :
Comme disait Clemenceau : "la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires" :biggrin:
Même les grands hommes racontent des conneries !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

Si je ne dis pas de bêtises, il n'est pas interdit pour un navire militaire de pénétrer les eaux territoriales d'un pays, conformément à la convention de Montego Bay.
Le transit dans les eaux territoriales d'un autre pays doit être fait de manière "inoffensive", avec un cap le plus parallèle possible à la côte. Même les sous-marins peuvent faire cela, à la condition qu'ils fassent surface, et que leur pavillon soit apparent.
Donc, ce n'est pas parce qu'un navire militaire pénètre les 12Nm des côtes d'un autre pays qu'il y a forcément violation.

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:51 pm
Milos a écrit :
ironclaude a écrit :
Bien d'accord avec Jojo.

Ost

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:51 pm
Milos a écrit :
ironclaude a écrit :
Comme souvent la citation doit être remise dans son contexte :
Lorsque Clemenceau a dit cela, l'armée en plus de rédiger les spécifications et organiser les concours pour choisir / acheter du matériel, imposait plein d'autres choses comme les solutions techniques, les modes de production ...
Cela a donné le Dorand AR1 (et 2), quand les civils ont repris les choses en main, cela a donné le Breguet 14 (et ne parlons même pas des chiffres de production ...).
Dernière modification par jeanba le lun. juin 28, 2021 10:14 am, modifié 1 fois.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

On a donc le choix entre des politiques corrompus et des militaires incompétents :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. juin 27, 2021 8:18 pm
On a donc le choix entre des politiques corrompus et des militaires incompétents :emlaugh:
T'es dur, y a aussi des industriels compétents, heureusement :notworthy

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Et les électeurs à la base de tout, on ne peut donc s'en prendre qu'à nous même :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

baz0991 a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:57 pm
Si je ne dis pas de bêtises, il n'est pas interdit pour un navire militaire de pénétrer les eaux territoriales d'un pays, conformément à la convention de Montego Bay.
Le transit dans les eaux territoriales d'un autre pays doit être fait de manière "inoffensive", avec un cap le plus parallèle possible à la côte. Même les sous-marins peuvent faire cela, à la condition qu'ils fassent surface, et que leur pavillon soit apparent.
Donc, ce n'est pas parce qu'un navire militaire pénètre les 12Nm des côtes d'un autre pays qu'il y a forcément violation.
Tout à fait.
D'où probablement l'AIS spoofing rapporté page précédente qui visait à afficher le navire britannique sur un cap direct vers Sébastopol (donc : menaçant), alors qu'en fait il était au port à Odessa (merci les webcams live). :emlaugh:
Image Image

Image

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Une longue synthèse en français sur l'évènement et, plus globalement, sur la situation en Mer Noire :

Article Theatrum Belli, avec le titre : Incident naval en Mer Noire : voir au-delà de l’évènement

https://theatrum-belli.com/incident-nav ... evenement/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ils sont en forme les Russes en ce moment ! :Jumpy:

Après le HMS Defender, c'est le HNLMS Evertsen (F805) (Pays Bas) qui a eu droit à son "show of force" par des Su-30SM armés de KH-31/ AS-17 Krypton :emlaugh:
Classe DZP pour les intimes, c'est du lourd aussi...

http://www.opex360.com/2021/06/29/mer-n ... -evertsen/

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

chui quand même mort de rire... les néerlandais viennent sous la fenêtre des russes, puis se plaignent de voir des russes...

cherchez l'erreur :beta:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

un État a le droit de faire passer ses navires par les « détroits qui servent aux fins de la navigation internationale », sans en demander préalablement l’autorisation de l’État côtier, à condition que ce passage soit considéré comme « innofensif »

Tout le monde n'a pas la même définition du mot inoffensif (qui ne prend qu'un "n" et deux "f" soit dit en passant)
(\_/)
(_'.')

Mon pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. juin 30, 2021 6:25 pm
chui quand même mort de rire... les néerlandais viennent sous la fenêtre des russes, puis se plaignent de voir des russes...

cherchez l'erreur :beta:
« Même si nous avions coulé ce navire, il aurait été difficile d’imaginer que le monde se serait mis sur la voie de la Troisième guerre mondiale », a en effet estimé M. Poutine.
(...)
Ce n’est pas nous qui sommes venus vers eux à des milliers de kilomètres, […] ils sont venus à nos frontières et ont violé nos eaux territoriales », a également déclaré le président russe, en réponse à une question relative au même épisode.
(...)
Toutefois, la marine russe n’est pas non plus en reste. Récemment, dans le cadre d’exercices dans l’océan Pacifique, elle a envoyé une flottille naviguer à environ 20 nautiques des eaux territoriales de l’État américain de Hawaï…
http://www.opex360.com/2021/06/30/un-na ... m-poutine/

À 70Nm de la Crimée, il est largement dans les eaux internationales.
Donc buzzer le bateau avec des KH-31 accrochés sous l'avion, c'est quand même un tantinet hostile. :emlaugh:

Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

bah.. c'est qu'il est taquin, le russe. ..

légèrement brut de décoffrage, certes, mais taquin :beta:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2021/07/04/lavia ... mer-noire/

Je profote de cet article pour vous parler de "l'AIS Spoofing".(piratage)

A la base c'est un système civile, ce n'est pas un transpondeur IFF mode 4.
Donc il est très facile à pirater: afficher de faux contacts, usurper l'identité d'un bateau et l'afficher à un autre endroit...

J'avais eu droit à une démonstration dans la Marine.

Donc si Tartanpion dit "regardez, ce bateau est dans mes eaux territoriales" sur la seule base d'une piste AIS, ce n'est pas suffisant pour être crédible.

Image

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
lun. juil. 05, 2021 1:09 am
http://www.opex360.com/2021/07/04/lavia ... mer-noire/

Je profote de cet article pour vous parler de "l'AIS Spoofing".(piratage)

A la base c'est un système civile, ce n'est pas un transpondeur IFF mode 4.
Donc il est très facile à pirater: afficher de faux contacts, usurper l'identité d'un bateau et l'afficher à un autre endroit...

J'avais eu droit à une démonstration dans la Marine.

Donc si Tartanpion dit "regardez, ce bateau est dans mes eaux territoriales" sur la seule base d'une piste AIS, ce n'est pas suffisant pour être crédible.
Technique simple utilisé aussi dans la navigation maritime civile pour par exemple garder une écluse ouverte un peu plus longtemps pour ne pas devoir attendre une nouvelle bassinė.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un VPN pour bateaux, quoi :exit:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »