Mirage2000 perd ses munitions
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#26@ Milos
Groupement de Soutien de Base De Défense
grillé
disons que pour éviter le coté trop caricatural (et ma femme a bossé en GS aussi) . Tu peux organiser le b.. comme tu veux si il te faut 100 personnels et que tu es 20 ... ça coince. malgré toute la bonne volonté des personnels ....
Groupement de Soutien de Base De Défense
grillé
disons que pour éviter le coté trop caricatural (et ma femme a bossé en GS aussi) . Tu peux organiser le b.. comme tu veux si il te faut 100 personnels et que tu es 20 ... ça coince. malgré toute la bonne volonté des personnels ....
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#27Ca doit être vachement pratique pour les circuits départs. Pour peu que tu aies une position un peu spéciale, c'est le boxon. J'ai passé plusieurs années à Dijon géré par Orléans. Quand j'ai pris la quille, à Mayenheim, mon dossier était toujours à Dijon ... ah non, il est à Orléans ... mais puisqu'on vous dit qu'il est à Dijon
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#28Même les Belges ont fait plus fort que vous sur le coup: paumer un AN/ALQ-131 après le décollage à Gosselies, qui a fini dans un parking des environs de Charleroi... paraît que les 260Kg de l'objet ont fait un très léger bruit en rencontrant la planèteironclaude a écrit :Petits joueurs...Loneman a écrit : L'article dit qu'Il s'agit de munitions d'exercice donc inertes, sans précision
Les Américains, eux, ils ont carrément perdu des Nukes !
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#29Alors techniquement (et historiquement), une caserne accueille des unités non hippomobiles, et un quartier accueille des unités hippomobiles.DUD a écrit :On ne dit pas caserne mais quartier
Et le gsbdd n'est pas une caserne mais peut être dans un quartier
Ost
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#30Totalement vrai mais tu iras l'expliquer à mes collègues avec ou sans bestioles ... On va au quartier
Bon après 20 ans sur une base aérienne (avec ou sans avion bonjour Balard) la notion de caserne/quartier me reste ..... Étrangère voire épidermique
Ambiance assurée quand je leur dit que pour moi ce sont tous des biffins (ça devrait le faire aussi ici )
@milos je vois très bien ce que tu veux dire. Le soir ma moitié à beaucoup d'anecdotes de ce style, et comme d'habitude on tire sur la pianiste alors que c'est la partition qui n'est pas bonne.
Bon le plus important reste que la Bombinette n'a pas fait plus de dégât. On a des infos des blessés ?
Bon après 20 ans sur une base aérienne (avec ou sans avion bonjour Balard) la notion de caserne/quartier me reste ..... Étrangère voire épidermique
Ambiance assurée quand je leur dit que pour moi ce sont tous des biffins (ça devrait le faire aussi ici )
@milos je vois très bien ce que tu veux dire. Le soir ma moitié à beaucoup d'anecdotes de ce style, et comme d'habitude on tire sur la pianiste alors que c'est la partition qui n'est pas bonne.
Bon le plus important reste que la Bombinette n'a pas fait plus de dégât. On a des infos des blessés ?
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#31Ca c'est rigolo car ce sont exactement mes propos quasi mot pour mot il y a quelques jours à l'un de mes camarades.Denver29 a écrit :ou encore "dites nous de quoi vous avez besoins et on vous dira comment vous en passer, enfin on vous dira juste qu'il faut s'en passer mais pas comment faut pas exagérer quand même!" ...
Radium, si t'es dans le coin ...
100% et on en a aussi conscience évidement, car de toutes façons, c'est vrai à tous les niveaux.DUD a écrit : disons que pour éviter le coté trop caricatural (et ma femme a bossé en GS aussi) . Tu peux organiser le b.. comme tu veux si il te faut 100 personnels et que tu es 20 ... ça coince. malgré toute la bonne volonté des personnels ....
Et j'ajouterais que la bonne volonté, c'est la dernière chose qui fait tenir le château de carte, car si demain le boulo est fait rigoureusement comme c'est défini dans les textes ... toute la machine s'arrête net. Littéralement.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#32Pipi de chat l'AN/ANQ-131 ... tu ne peux pas comparer un pod ECM avec un ASMP qui en a eut assez d'avoir un MirageIV sur le dos. (il y a longtemps cependant, et évidement, inerte. Je crois? ).Booly a écrit : Même les Belges ont fait plus fort que vous sur le coup: paumer un AN/ALQ-131 après le décollage à Gosselies,
Cela dit, c'est interessant ce que tu dis là Booly. Il me semblait que l'AN/ALQ-131 n'etait pas "jetissonable".
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
-
- Légende volante
- Messages : 17295
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#33Il a dit qu'il l'avait perdu, il a pas dit qu'il l'avait largué...
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#34Je l'avais bien noté merci. Mais il y peut-être plusieurs façons de le "perdre" (?)ironclaude a écrit :Il a dit qu'il l'avait perdu, il a pas dit qu'il l'avait largué...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#35DeeJay: donc comme le dit Ironclaude, il l'a littéralement paumé en vol sans intervention du pilote (un jettison au dessus d'une zone urbaine, ça le ferait moyen), apparemment, à un moment donné sur le pylône ventral, il y aurait eu un souci, et le système de goupille de fixation a cassé. Bilan: un 131 qui part vivre sa vie tout seul et qui atterrit en douceur dans un parking (derrière une école) en pleine journée... Il n'a -fort heureusement- touché personne et l'avion a pu poursuivre sa route vers la base de KeeBee sans problème. J'imagine que le pilote a dû trouver que son avion volait vachement mieux quand le pod s'est détaché, par contre, ça doit surprendre au moment de la séparation, vu la traînée et la masse du bousin
... et c'est vrai que comparé au coup de l'ASMP, on pourra jamais faire mieux! Ceci dit, sans vouloir trop balancer, on en a même qui paument des lanceurs TOW en virage avec leurs A-109, ce qui force le pacha de la base d'origine à se pointer chez une brave mamie choquée avec un bouquet de fleurs pour se faire pardonner. D'après la légende, le lanceur avait terminé sa course dans les rosiers de cette pauvre femme (j'espère qu'elle a apprécié les fleurs du BaseCo :p )... là encore, souci de fixation, lié au fait l'A-109 n'était pas vraiment fait pour les lanceurs quadruples, la masse était trop importante pour le type de pylônes qu'on a, mais apparemment, c'était indiqué nul part dans la monographie, vu que l'A109BA est un peu un "arrangement à la Belge" pour l'aménagement de la machine et que certains trucs étaient tout simplement "pas connus"
J'imagine que pour le 2000 du sujet, ça a sûrement le même genre de raisons, faiblesse structurelle d'un système de fixation, c'est souvent la faute à pas de chance ce genre de plans, et c'est surtout difficile à prévenir...
... et c'est vrai que comparé au coup de l'ASMP, on pourra jamais faire mieux! Ceci dit, sans vouloir trop balancer, on en a même qui paument des lanceurs TOW en virage avec leurs A-109, ce qui force le pacha de la base d'origine à se pointer chez une brave mamie choquée avec un bouquet de fleurs pour se faire pardonner. D'après la légende, le lanceur avait terminé sa course dans les rosiers de cette pauvre femme (j'espère qu'elle a apprécié les fleurs du BaseCo :p )... là encore, souci de fixation, lié au fait l'A-109 n'était pas vraiment fait pour les lanceurs quadruples, la masse était trop importante pour le type de pylônes qu'on a, mais apparemment, c'était indiqué nul part dans la monographie, vu que l'A109BA est un peu un "arrangement à la Belge" pour l'aménagement de la machine et que certains trucs étaient tout simplement "pas connus"
J'imagine que pour le 2000 du sujet, ça a sûrement le même genre de raisons, faiblesse structurelle d'un système de fixation, c'est souvent la faute à pas de chance ce genre de plans, et c'est surtout difficile à prévenir...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1730
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#36Ils sont horrible vos acronymesDeeJay a écrit :On dit GSBDD. Maintenant on mélange les torchons les serviettes et les serpillères.kekelekou a écrit :Ou une caserne!DeeJay a écrit :
Ou la Zad. ok
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8971
- Inscription : 06 août 2001
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#37Booly a écrit :DeeJay: donc comme le dit Ironclaude, il l'a littéralement paumé en vol sans intervention du pilote (un jettison au dessus d'une zone urbaine, ça le ferait moyen), apparemment, à un moment donné sur le pylône ventral, il y aurait eu un souci, et le système de goupille de fixation a cassé. Bilan: un 131 qui part vivre sa vie tout seul et qui atterrit en douceur dans un parking (derrière une école) en pleine journée... Il n'a -fort heureusement- touché personne et l'avion a pu poursuivre sa route vers la base de KeeBee sans problème. J'imagine que le pilote a dû trouver que son avion volait vachement mieux quand le pod s'est détaché, par contre, ça doit surprendre au moment de la séparation, vu la traînée et la masse du bousin
sais pas s'il s'en est vraiment rendu compte... 262kg pour un zinc de 10t (à la louche), sur pylone central (donc, pas de désequilibre, mêmê momentané au moment de la séparation), pour peu que la journée soit un peu "turbulente", la légère secousse a tout aussi bien pu passer pour une petite ascendance.. genre, comme au dessus d'une cheminée d'usine (ai eu le coup dans un SR20, certes bien plus léger, mais ça fait tout drôle quand t'as juste une aile qui passe dans une colonne d'air chaud qui grimpe fort.. on s'est retrouvés sur la tranche instantanément..
on s'est regardés, le proprio de l'avion et moi
"c'était quoi, ça?"
"sais pas" (en rigolant)
on fait un 360 et on voit une petite usine avec une jolie cheminée droite comme un "I" dessous..
"cherche pas, ça vient de là..."
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#38Dans les années 80, un Mirage IV avait perdu un bidon. Il parait que quand ils l'ont retrouvé, le paysan d'avait déjà coupé en deux pour faire un abreuvoir pour ses vaches
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#39Le rapport du BEA-E.
En (très) résumé : usure non maîtrisée du système de verrouillage des éjecteurs TM50 équipant le lance-bombes F2.
En (très) résumé : usure non maîtrisée du système de verrouillage des éjecteurs TM50 équipant le lance-bombes F2.
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#40Le rapport confirme la passe fictive, sans intention ni action pour lâcher la charge.
Si j'ai bien compris la bombe s'en disloqué en 3 morceaux avant de finir dans l'usine.
De plus une 2nd passe fictive, similaire sur le champ de tir (avec intention de lâcher la charge, mais en oubliant le master arm) fait qu'une 2nd bombe part également.
Le rapport répond d'ailleurs à la question : oui il est toujours possible de faire des passes fictives sur des usines.
Si j'ai bien compris la bombe s'en disloqué en 3 morceaux avant de finir dans l'usine.
De plus une 2nd passe fictive, similaire sur le champ de tir (avec intention de lâcher la charge, mais en oubliant le master arm) fait qu'une 2nd bombe part également.
Le rapport répond d'ailleurs à la question : oui il est toujours possible de faire des passes fictives sur des usines.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#42Oui, j'ai été trop rapide
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#43... on dirait qu'il n'y a pas que les bombes qui sont inertes
.../...
L’analyse de l’historique des pertes de munitions d’exercice au sol ou en vol met en évidence 17 évènements entre 1995 et 2017, dont 9 évènements en vol.
Tous ces évènements ont fait l’objet d’un CRFT remonté au CEAE, unité spécialisée dans les expérimentations de l’armée de l’air.
Il est à noter que pour les 8 premiers évènements ni l’industriel, ni l’autorité technique n’en ont été informés.
En 2008, suite à trois pertes de munitions en deux jours, l’industriel est prévenu pour la première fois, mais aucune modification n’est apportée.
En 2014, après 4 nouveaux évènements, l’industriel propose une modification qui n’est initialement pas retenue faute de financement. L’autorité technique est alors informée des derniers évènements. Elle interdit l’emploi des TM50, avant d’approuver la modification proposée par l’industriel et d’établir une consigne de navigabilité pour remettre en service les TM50 une fois modifiés.
Suite à cette consigne de navigabilité, deux évènements relatifs à des TM50 modifiés ont encore eu lieu en 2016 et en 2017. Ces derniers ont tous été remontés à l’industriel et à l’autorité technique, mais les causes de ces évènements n’ont pu être comprises et aucune nouvelle modification n’a été décidée.
.../...
.../...
L’analyse de l’historique des pertes de munitions d’exercice au sol ou en vol met en évidence 17 évènements entre 1995 et 2017, dont 9 évènements en vol.
Tous ces évènements ont fait l’objet d’un CRFT remonté au CEAE, unité spécialisée dans les expérimentations de l’armée de l’air.
Il est à noter que pour les 8 premiers évènements ni l’industriel, ni l’autorité technique n’en ont été informés.
En 2008, suite à trois pertes de munitions en deux jours, l’industriel est prévenu pour la première fois, mais aucune modification n’est apportée.
En 2014, après 4 nouveaux évènements, l’industriel propose une modification qui n’est initialement pas retenue faute de financement. L’autorité technique est alors informée des derniers évènements. Elle interdit l’emploi des TM50, avant d’approuver la modification proposée par l’industriel et d’établir une consigne de navigabilité pour remettre en service les TM50 une fois modifiés.
Suite à cette consigne de navigabilité, deux évènements relatifs à des TM50 modifiés ont encore eu lieu en 2016 et en 2017. Ces derniers ont tous été remontés à l’industriel et à l’autorité technique, mais les causes de ces évènements n’ont pu être comprises et aucune nouvelle modification n’a été décidée.
.../...
Re: Mirage2000 perd ses munitions
#44L'évolution culturelle (navigabilité) a permis de normaliser le traitement de ce genre de dossier. Avant ça, l'expertise se limitait à incriminer le facteur humain ou la faute à "pas de chance" (avec néanmoins un rappel ou un ajustement des procédures) dès lors que les évènements étaient sans conséquences notables et de faible récurrence, et sans véritable lien apparent autre qu'un matériel courant et éprouvé.
Le rappel historique n'est pas une preuve d'inertie, c'est une preuve d'incompréhension du problème.
Le rappel historique n'est pas une preuve d'inertie, c'est une preuve d'incompréhension du problème.