Tigre helicoptere de combat
Re: Tigre helicoptere de combat
#26Dans l'aviation d'assaut russe, à l'époque, a saturation de zone à la roquette se faisait à 2 km. Avec les systèmes de visée actuels on peut être plus précis, mais, à mon avis, ça fait un peu loin pour des roquettes. Elles ne sont pas prévues pour être tirées de si loin. Mais on parle bien de roquette, le bête truc avec une fusée au cul et pas de guidage ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Tigre helicoptere de combat
#27Justement, si on parle des roquettes anti personnels/ véhicules qui éjectent des fléchettes pour traiter une zone plus large, 4km comme portée maximale n'est pas aberrant.
ça ne veut pas dire que ce soit la portée optimale...
Et puis entre la conduite de tir d'un Mi-24 en 1980 et celle d'un Tigre HAP/ HAD il n'y a pas grand chose de commun.
ça ne veut pas dire que ce soit la portée optimale...
Et puis entre la conduite de tir d'un Mi-24 en 1980 et celle d'un Tigre HAP/ HAD il n'y a pas grand chose de commun.
Dernière modification par jojo le jeu. févr. 08, 2018 3:04 am, modifié 1 fois.
Re: Tigre helicoptere de combat
#28si on parle de conduite de tir comparable, celle de l'apache est certainement proche et dans les field manualjojo a écrit :Justement, si on parle des roquettes anti personnels/ véhicules qui éjectent des fléchettes pour traiter une zone plus large, 4km comme portée maximale n'est pas adhérent.
ça ne veut pas dire que ce soit la portée optimale...
Et puis entre la conduite de tir d'un Mi-24 en 1980 et celle d'un Tigre HAP/ HAD il n'y a pas grand chose de commun.
c''est 4/5km mais pour arroser une zone de 300x300m environ , après pour être plus précis , c'est un tir en plongeant (plus dangereux)
ci joint un lien vers le field manuel en question
http://aviation-assets.info/wp-content/ ... unnery.pdf
les sources d’imprécision sont également listée, le vent évidemment , les variations de direction de l'hélico en tir et l'action sur le collectif qui déstabilise la roquette
cordialement
Re: Tigre helicoptere de combat
#29Encore un article qui devrait faire plaisir à Jojo
Article Forces Opérations, avec le titre : Le Tigre Mk3 lancé en solo en octobre prochain ?
https://www.forcesoperations.com/le-tig ... -prochain/
Article Forces Opérations, avec le titre : Le Tigre Mk3 lancé en solo en octobre prochain ?
https://www.forcesoperations.com/le-tig ... -prochain/
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse...C’est le scénario avancé par le Délégué générale pour l’armement (DGA) Joël Barre : faute d’accord parlementaire outre-Rhin, la France envisage maintenant de faire décoller le Tigre Mk3 sans l’Allemagne. Dans l’idéal, celle-ci monterait ensuite à bord une fois son nouveau gouvernement établi.
« Il me paraît réaliste de dire que nous n’espérons pas une décision allemande dans les jours qui viennent », admettait Joël Barre, le 15 juin en audition parlementaire.
L’intuition s’est révélée juste une semaine plus tard lors de la dernière réunion du comité du Budget du Bundestag. Si les parlementaires ont enfin approuvé une nouvelle tranche de financement pour le SCAF, ils ont a contrario totalement éludé la question de la rénovation à mi-vie du Tigre.
Ne reste, pour éviter un nouveau décalage, que la possibilité de faire cavalier seul à compter d’octobre 2021. C’est cette « solution d’attente » que la DGA devra examiner pour lancer définitivement la machine et mettre fin à l’attente. Tigre Mk3 aura alors pris 10 mois de retard par rapport au calendrier évoqué dans le dernier projet de loi de finances.
Une fois le Tigre Mk3 sur les rails, ne resterait qu’à espérer « être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », indique le DGA.
Plusieurs briques retenues par la France sont déjà connues : nouveau missile air-sol MAST-F pour succéder au Hellfire II, nouveau casque TopOwl Digital Display, nouveau viseur de toit Strix NG. Selon un rapport annuel de Safran, une nouvelle boule optronique, l’Euroflir 510, aurait été choisie par la France, l’Allemagne et l’Espagne pour équiper leurs flottes respectives.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#30En vrai je suis navré que les Allemands ne jouent pas le jeu. Mais je ne suis pas surpris.
Il faut dire que le standard Mk 3 semble s'articuler autour d'un missile Franco-Français*. Les Espagnols ont d'origine choisi le Spike LR Israélien et les Allemands se sont ruiné à finir seul le missile TRIGAT après avoir été lâché dans l'ordre par le Royaume Unis puis la France.
On modernise aussi un casque Français qu'ils n'utilisent pas: ils utilisent leur propre casque.
En attendant, ils peuvent ruminer leur rancune, leur Tigre UHT reste en retrait au niveau efficacité opérationnelle (toujours pas de canon car ils ont eu la folie des grandeurs et qu'ils boudent le NEXTER 30M781 )
Mais je suis soulagé qu'on fasse ce qu'il faut pour nos besoins...
*Oups, on me dit dans l'oreillette que les Allemands n'ont pas voulu participer au programme de missile nouvelle génération
Re: Tigre helicoptere de combat
#31Article Forces Opérations Blog, avec le titre : EXTO terminée pour le Tigre standard 2
https://www.forcesoperations.com/exto-t ... %E2%80%A8/
https://www.forcesoperations.com/exto-t ... %E2%80%A8/
(...)
Menée du 11 au 22 octobre, cette EXTO comprenait l’évaluation de « la logique de fonctionnement de la double alertance sonde », d’une mise à niveau de l’interrogateur IFF ainsi que d’un nouveau récepteur GPS « durci ». Ce GPS est doté d’un module anti-brouillage à disponibilité sélective (SAASM) permettant l’accès aux signaux GPS militaires cryptés, eux-mêmes protégés par une antenne anti-brouillage type CRPA (ou en français, « antenne à diagramme de rayonnement contrôlé »).
Lancé en 2016, le programme standard 2 portait aussi sur l’évolution de l’armement. L’EXTO aura permis de valider l’intégration de la roquette de 68 mm guidée laser produite par Thales. Cette roquette de précision métrique permettra de traiter des objectifs peu durcis, mobiles ou immobiles, dans la tranche de 2 000 m à 5 000 m en complémentarité du missile Hellfire II. Commandée en juin 2016 par la Direction générale de l’armement (DGA), cette roquette est équipée d’un système autodirecteur semi-actif laser et d’un système de mise à feu par induction.
Le contrat standard 2, attribué par l’OCCAR à Thales, TDA Armement (depuis intégré à Thales LAS) et Airbus Helicopters portait sur la modernisation de 24 Tigre HAD. Les premières livraisons, attendues à l’origine pour la mi-2020, interviendront finalement l’an prochain.
Quant à la rénovation à mi-vie du Tigre, le standard 3, le ministère des Armées envisage toujours la commande d’une tranche ferme de 14 appareils en 2021 dans l’attente d’une décision de la part de l’Allemagne et de l’Espagne. Hormis le missile haut de trame (MHT) côté français, cette évolution inclut l’intégration du système électro-optique Euroflir 510 (ou Stryx NG) de Safran. Un viseur de toit « ultra-longue portée » et « hautement stabilisé » qui embarquera 12 senseurs, dont des voies TV, NIR, SWIR, MWIR et LWIR.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#32Article OPEX 360, avec le titre :Si Berlin abandonne le Tigre MK3, la France ne pourrait moderniser qu’une partie de ses hélicoptères d’attaque
http://www.opex360.com/2021/10/24/si-be ... -dattaque/
http://www.opex360.com/2021/10/24/si-be ... -dattaque/
Parmi les programmes majeurs d’armement menés en coopération avec l’Allemagne, seul le Système de combat aérien du futur [SCAF] a passé l’épreuve de la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement d’outre-Rhin, ndlr], en juin dernier.
(...)
le char de combat du futur [MGCS – Main Ground Combat System], dont le développement est pourtant dirigé par l’Allemagne, et le standard Mk3 de l’hélicoptère de combat EC665 Tigre sont, quant à eux, à l’arrêt.
(...)
en septembre (2018), l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, une étude de levée de risque à Airbus Helicopters, Thales et MBDA.
Dans le détail, le standard Mk3 vise à traiter les obsolescences et à doter le Tigre de nouvelles capacités, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Ce qui, pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] doit se traduire par son intégration au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Il s’agit aussi de l’équiper du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones et de l’armer avec le futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA. Le tout pour un coût estimé à 5,5 milliards d’euros.
Seulement, l’Allemagne ne semble plus prête à investir dans un tel programme. En février, la chancelière allemande, Angela Merkel, parla d’une « série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande » au sujet du Tigre Mk3. Puis il fut avancé que la Bundeswehr s’opposait « à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses hélicoptères d’attaque.
Qui plus est, un an plus tôt, le magazine spécialisé britannique Shephard Media laissa entendre que « le gouvernement fédéral allemand a[vait] demandé à son homologue américain des informations sur l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache de Boeing ». Et s’il n’en fut plus question par la suite, certains estimèrent que Berlin allait attendre la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, issue des élections de septembre 2021, pour formaliser son retrait du programme Tigre Mk3.
« Pour le Tigre standard 3, notre hélicoptère de combat aux performances améliorées, il me paraît réaliste de dire […] que nous devrons examiner une solution d’attente. Nous envisageons donc un engagement du programme en octobre 2021, en espérant être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », avait par ailleurs expliqué Joël Barre, le Délégué général pour l’armement, lors d’une auditon parlementaire, en juin dernier.
Or, un retrait allemand de ce programme risque de pénaliser fortement l’ALAT, qui, contrairement à la Bundeswehr, utilise intensivement ses Tigre, en particulier au Sahel.
« Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères », a en effet déclaré le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, l’ALAT doit disposer, d’ici 2027, de 67 Tigre HAD [appui et destruction]. Combien pourront être portés au standard Mk3 en cas de retrait allemand? Le général Schill ne l’a pas précisé. En tout cas, a-t-il dit, « la présence de l’Allemagne constitue toutefois un enjeu puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle ».
Cela étant, dans un entretien donné en avril dernier à La Tribune, le Pdg d’Airbus Helicopters, Bruno Even, s’était dit confiant sur l’issue de programme. « Je n’imagine même pas que les Allemands puissent acheter américain au regard des enjeux, qui reposent sur le lancement du programme Tigre Mark 3. Ce serait un constat d’échec », avait-il dit. D’autant plus que, selon lui, ce « programme est, notamment pour des raisons budgétaires, la meilleure des solutions pour les trois armées, dès lors qu’elles y vont ensemble par rapport à toute autre hypothèse. Je n’imagine donc pas un autre scénario ».
(...)
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Re: Tigre helicoptere de combat
#33Dans deux ans, ils commandent des Apaches...Deltafan a écrit : ↑lun. oct. 25, 2021 12:49 pmArticle OPEX 360, avec le titre :Si Berlin abandonne le Tigre MK3, la France ne pourrait moderniser qu’une partie de ses hélicoptères d’attaque
http://www.opex360.com/2021/10/24/si-be ... -dattaque/
Parmi les programmes majeurs d’armement menés en coopération avec l’Allemagne, seul le Système de combat aérien du futur [SCAF] a passé l’épreuve de la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement d’outre-Rhin, ndlr], en juin dernier.
(...)
le char de combat du futur [MGCS – Main Ground Combat System], dont le développement est pourtant dirigé par l’Allemagne, et le standard Mk3 de l’hélicoptère de combat EC665 Tigre sont, quant à eux, à l’arrêt.
(...)
en septembre (2018), l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, une étude de levée de risque à Airbus Helicopters, Thales et MBDA.
Dans le détail, le standard Mk3 vise à traiter les obsolescences et à doter le Tigre de nouvelles capacités, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Ce qui, pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] doit se traduire par son intégration au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Il s’agit aussi de l’équiper du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones et de l’armer avec le futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA. Le tout pour un coût estimé à 5,5 milliards d’euros.
Seulement, l’Allemagne ne semble plus prête à investir dans un tel programme. En février, la chancelière allemande, Angela Merkel, parla d’une « série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande » au sujet du Tigre Mk3. Puis il fut avancé que la Bundeswehr s’opposait « à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses hélicoptères d’attaque.
Qui plus est, un an plus tôt, le magazine spécialisé britannique Shephard Media laissa entendre que « le gouvernement fédéral allemand a[vait] demandé à son homologue américain des informations sur l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache de Boeing ». Et s’il n’en fut plus question par la suite, certains estimèrent que Berlin allait attendre la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, issue des élections de septembre 2021, pour formaliser son retrait du programme Tigre Mk3.
« Pour le Tigre standard 3, notre hélicoptère de combat aux performances améliorées, il me paraît réaliste de dire […] que nous devrons examiner une solution d’attente. Nous envisageons donc un engagement du programme en octobre 2021, en espérant être rejoints par l’Allemagne à l’issue du processus de changement de gouvernement et de coalition », avait par ailleurs expliqué Joël Barre, le Délégué général pour l’armement, lors d’une auditon parlementaire, en juin dernier.
Or, un retrait allemand de ce programme risque de pénaliser fortement l’ALAT, qui, contrairement à la Bundeswehr, utilise intensivement ses Tigre, en particulier au Sahel.
« Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères », a en effet déclaré le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, l’ALAT doit disposer, d’ici 2027, de 67 Tigre HAD [appui et destruction]. Combien pourront être portés au standard Mk3 en cas de retrait allemand? Le général Schill ne l’a pas précisé. En tout cas, a-t-il dit, « la présence de l’Allemagne constitue toutefois un enjeu puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle ».
Cela étant, dans un entretien donné en avril dernier à La Tribune, le Pdg d’Airbus Helicopters, Bruno Even, s’était dit confiant sur l’issue de programme. « Je n’imagine même pas que les Allemands puissent acheter américain au regard des enjeux, qui reposent sur le lancement du programme Tigre Mark 3. Ce serait un constat d’échec », avait-il dit. D’autant plus que, selon lui, ce « programme est, notamment pour des raisons budgétaires, la meilleure des solutions pour les trois armées, dès lors qu’elles y vont ensemble par rapport à toute autre hypothèse. Je n’imagine donc pas un autre scénario ».
(...)
Re: Tigre helicoptere de combat
#34Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Tigre Mk3 : Berlin en retrait, Paris et Madrid avancent désormais en duo
https://www.forcesoperations.com/tigre- ... is-en-duo/
https://www.forcesoperations.com/tigre- ... is-en-duo/
L’Allemagne s’est provisoirement retirée des discussions menées avec la France et l’Espagne sur le programme Tigre Mk3, confirmant un scénario évoqué dès le mois de juin par le délégué général pour l’armement (DGA) Joël Barre.
Entre le CEMAT, le général Pierre Schill, et les députés ayant travaillé sur le projet de loi de finances pour 2022, la déconvenue est loin d’être passée inaperçue. « Le Tigre standard 3, indispensable à l’armée de terre, n’est pas la priorité de l’Allemagne », résume par exemple le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial pour la mission Défense.
D’après le député LREM Christophe Lejeune, rapporteur pour le programme 146 « Équipement des forces – dissuasion », les autorités allemandes ont bel et bien décidé de « temporiser leur décision ». Surcoûts, inertie de la période électorale, lobbying américain en faveur de l’AH-64 Apache, voire un peu des trois : la raison de ce retrait provisoire n’est pas connue.
Pour la France, ce programme synonyme de rénovation à mi-vie du système d’armes est trop important pour être abandonné. Certaines de ses briques dépassent d’ailleurs ce seul cadre, tels que le missile haut de trame ou la suite avionique FlytX commune avec le futur HIL Guépard. La notification d’une commande pour une première tranche de 14 appareils est toujours d’actualité si l’on en croit les différents rapports.
Les négociations se poursuivent donc en bilatérale avec le seul partenaire espagnol. Les deux pays ont toutefois convenu de « laisser la possibilité à l’Allemagne de revenir sur sa décision durant une période de six mois », relève Christophe Lejeune.
L’Allemagne « out », ce sont potentiellement 51 hélicoptères en moins à moderniser et une incidence négative sur les économies d’échelle. La décision allemande constitue donc un enjeu « puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle », soulignait dernièrement le CEMAT en audition parlementaire.
Principale conséquence : l’impossibilité de porter l’ensemble des 71 Tigre français au standard 3. « Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères », ajoutait-il.
La DGA et son homologue espagnole, la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM), planchent d’ores et déjà sur le rapprochement de leurs spécifications « afin de réduire le coût de la modernisation souhaitée et de ne pas augmenter l’enveloppe budgétaire allouée à cette opération du fait du retrait allemand », relève Christophe Lejeune.
À moins de relever le plafond financier, la démarche, tout en maintenant le programme en vie, pourrait se solder par une baisse du niveau d’ambition. Côté allemand, la constitution d’un nouveau gouvernement fédéral, espérée pour début décembre, pourrait contribuer à rétablir un canal et à – enfin – trouver un terrain d’entente dans le temps imparti. Réponse d’ici au printemps prochain.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#36Ouais, ils peuvent chialer sur la disponibilité du Tigre, il ne font rien pour l'améliorer.tanguy1991 a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 9:12 amJ'avais dis quoi deux post Plus haut ?
http://www.opex360.com/2021/11/20/boein ... tigre-mk3/
Il y a un manque constant de moyens pour les MCO en Allemagne. Ils font pire que leurs partenaires sur l'Eurofighter aussi.
Donc ils peuvent acheter des Apache, ils auront aussi une disponibilité de merde.
L'Allemagne est le nouveau cheval de Troie des Américains (ils l'ont toujours été, mais ça monte en puissance depuis le Brexit).
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Re: Tigre helicoptere de combat
#37Si ça se confirme pour l'Apache et le Super Hornet, avec le P-8 et le remplacement des CH-53 par du K ou du Chinook, je m'attends presque a les voir remplacer leurs A400M par des C-17jojo a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 10:28 amOuais, ils peuvent chialer sur la disponibilité du Tigre, il ne font rien pour l'améliorer.tanguy1991 a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 9:12 amJ'avais dis quoi deux post Plus haut ?
http://www.opex360.com/2021/11/20/boein ... tigre-mk3/
Il y a un manque constant de moyens pour les MCO en Allemagne. Ils font pire que leurs partenaires sur l'Eurofighter aussi.
Donc ils peuvent acheter des Apache, ils auront aussi une disponibilité de merde.
L'Allemagne est le nouveau cheval de Troie des Américains (ils l'ont toujours été, mais ça monte en puissance depuis le Brexit).
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Re: Tigre helicoptere de combat
#40Le vrai concurrent, c'est le C-130Jironclaude a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 12:42 pmOui, d'ailleurs on avait dit que ça allait ouvrir un gros marché sans concurrence à l'A400M... Résultat au bout de quelques années on en a vendu DEUX au Jenesaisplusquoizistan... No comment !
Re: Tigre helicoptere de combat
#41Elle donne quoi la dispo du Tigre chez nous ?
Sinon il me semble que la principale critique Allemande sur cette mise à jour c'est sont coût. Elle revient à payer le prix de l'appareil neuf . Il y avait aussi des doutes émis sur la nature des modifications qui étaient plutôt franco-centrée (viseur de casque ? ).
Re: Tigre helicoptere de combat
#42Ben du coup, les Allemands ont un Tigre Germano-centré, ils utilisent leur propre casque, sont les seuls utilisateurs de leur viseur, leur missile, et les seuls sans le canon de 30mm.pipo2000 a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 1:47 pmElle donne quoi la dispo du Tigre chez nous ?
Sinon il me semble que la principale critique Allemande sur cette mise à jour c'est sont coût. Elle revient à payer le prix de l'appareil neuf . Il y avait aussi des doutes émis sur la nature des modifications qui étaient plutôt franco-centrée (viseur de casque ? ).
C'est sûr qu'acheter des AH-64E Américains et sur étagère ça va être beaucoup moins cher et plus profitable pour leur industrie et l'Europe.
Poir autant que je sache, la dispo n'est pas exemplaire mais quand même meilleur qu'en Allemagne et il faut le taf en OPEX.
La maintenance de l'Apache est quand même lourde. Les Anglais n'ont pas plus fait grand chose avec leurbApche depuis l'Afghanistan.
Leur engagement en Libye était plutôt symbolique par rapport à celui de l'ALAT, alors que sur le papier c'étaient les Anglais qui avaient la meilleure machine !
Re: Tigre helicoptere de combat
#43C'est bien vrai, s'ils ne mettent pas les moyens nécessaires, ils n'auront pas une meilleure disponibilité quelle que soit la machine.jojo a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 10:28 am
Ouais, ils peuvent chialer sur la disponibilité du Tigre, il ne font rien pour l'améliorer.
Il y a un manque constant de moyens pour les MCO en Allemagne. Ils font pire que leurs partenaires sur l'Eurofighter aussi.
Donc ils peuvent acheter des Apache, ils auront aussi une disponibilité de merde.
L'Allemagne est le nouveau cheval de Troie des Américains (ils l'ont toujours été, mais ça monte en puissance depuis le Brexit).
Y'a quand même un truc qui me chiffonne: ça a l'air récurrent ces soucis de disponibilité pour les produits Airbus Defense (NH-90, A-400M, Tigre) avec une multiplication des standards intermédiaires, des rattrapages en usine qui s'éternisent etc. Faudrait peut-être qu'ils commencent à faire un peu de ménage sur leur organisation et qu'ils arrêtent de "vendre des saucisses" à leurs clients (qu'ils perdent au fil du temps): perso, je serais "the big chief" qui passe les commandes pour ses forces armées j'hésiterais à acheter Airbus Defense... ils doivent avoir de bons commerciaux.
Les coopérations ne doivent pas aider (c'est même certain) mais ils ne doivent pas être complètement innocents non plus: leur image en prend un sacré coup.
@+
Re: Tigre helicoptere de combat
#44Pourtant les A3XX civils çà marche bien l'Europe en vends des camions entiers et que je sache ce sont des produits réalisés en coopération alors certes ce n'est pas du militaire mais quand même ... (je mets de côté le 3-80)gillouf1 a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 9:35 pmC'est bien vrai, s'ils ne mettent pas les moyens nécessaires, ils n'auront pas une meilleure disponibilité quelle que soit la machine.jojo a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 10:28 am
Ouais, ils peuvent chialer sur la disponibilité du Tigre, il ne font rien pour l'améliorer.
Il y a un manque constant de moyens pour les MCO en Allemagne. Ils font pire que leurs partenaires sur l'Eurofighter aussi.
Donc ils peuvent acheter des Apache, ils auront aussi une disponibilité de merde.
L'Allemagne est le nouveau cheval de Troie des Américains (ils l'ont toujours été, mais ça monte en puissance depuis le Brexit).
Y'a quand même un truc qui me chiffonne: ça a l'air récurrent ces soucis de disponibilité pour les produits Airbus Defense (NH-90, A-400M, Tigre) avec une multiplication des standards intermédiaires, des rattrapages en usine qui s'éternisent etc. Faudrait peut-être qu'ils commencent à faire un peu de ménage sur leur organisation et qu'ils arrêtent de "vendre des saucisses" à leurs clients (qu'ils perdent au fil du temps): perso, je serais "the big chief" qui passe les commandes pour ses forces armées j'hésiterais à acheter Airbus Defense... ils doivent avoir de bons commerciaux.
Les coopérations ne doivent pas aider (c'est même certain) mais ils ne doivent pas être complètement innocents non plus: leur image en prend un sacré coup.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#45Je constate quand même les Allemands sont ceux qui servent le moins de leur matériel, mais ceux qui ont le plus de problèmes !gillouf1 a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 9:35 pmC'est bien vrai, s'ils ne mettent pas les moyens nécessaires, ils n'auront pas une meilleure disponibilité quelle que soit la machine.jojo a écrit : ↑lun. nov. 22, 2021 10:28 am
Ouais, ils peuvent chialer sur la disponibilité du Tigre, il ne font rien pour l'améliorer.
Il y a un manque constant de moyens pour les MCO en Allemagne. Ils font pire que leurs partenaires sur l'Eurofighter aussi.
Donc ils peuvent acheter des Apache, ils auront aussi une disponibilité de merde.
L'Allemagne est le nouveau cheval de Troie des Américains (ils l'ont toujours été, mais ça monte en puissance depuis le Brexit).
Y'a quand même un truc qui me chiffonne: ça a l'air récurrent ces soucis de disponibilité pour les produits Airbus Defense (NH-90, A-400M, Tigre) avec une multiplication des standards intermédiaires, des rattrapages en usine qui s'éternisent etc. Faudrait peut-être qu'ils commencent à faire un peu de ménage sur leur organisation et qu'ils arrêtent de "vendre des saucisses" à leurs clients (qu'ils perdent au fil du temps): perso, je serais "the big chief" qui passe les commandes pour ses forces armées j'hésiterais à acheter Airbus Defense... ils doivent avoir de bons commerciaux.
Les coopérations ne doivent pas aider (c'est même certain) mais ils ne doivent pas être complètement innocents non plus: leur image en prend un sacré coup.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#46S'ils passaient plus de temps à s'en servir ils auraient moins de temps pour s'appesantir sur le moindre soucis et ça irait sans doute beaucoup mieux...
Re: Tigre helicoptere de combat
#47Article A&C, avec le titre : L'hélicoptère d'attaque Tigre en version Mk III se dévoile
https://www.air-cosmos.com/article/lhli ... oile-25649
https://www.air-cosmos.com/article/lhli ... oile-25649
(...)
Airbus Helicopter fournit pour la première fois des détails techniques sur l'évolution "Mk III" de l'hélicoptère Tigre proposée à la France, l'Allemagne et l'Espagne. Les développements prévus intègrent notamment une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor ainsi que des équipements de visualisation associés, un système plus performant de visée des cibles intégré au casque, l'intégration de radios de nouvelle génération permettant entre autres des liaisons de données directes entre l’hélicoptère et des drones.
Le système de navigation permettra d'exploiter le réseau de satellite européen Galileo en complément ou à la place du GPS, les modules de gestion des mission intégreront de nouvelles capacités (dont la gestion de drones), et l'avionique sera totalement revue pour intégrer un système de gestion tactique des données du champ de bataille, se rapprochant également des glass cockpit des hélicoptères les plus modernes en lieu et place des deux écrans multifonction à disposition de chacun des deux opérateurs.
Côté armement, l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés. La protection du Tigre bénéficiera de nouvelles contre-mesures afin de renforcer l'ensemble de détecteurs (alerte radar et laser de Thales systèmes Aéroportés, détecteurs de départs missiles DDMAN/AAR-60 d'EADS-LFK) associé aux lance-leurres Saphir M de MBDA.
La signature d'un contrat pour la modernisation des Tigres est espéré pour le premier trimestre année 2022 malgré les réticences initiales de Berlin, ce qui permettra à l'appareil franco-allemand de rester efficace au-delà de 2035. Chaque pays utilisateur ayant développé des spécificités, cette évolution devra également imposer des travaux spécifiques d'adaptation.
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Re: Tigre helicoptere de combat
#48Puisque vous en parlez:
https://theatrum-belli.com/la-roquette- ... bat-tigre/
https://theatrum-belli.com/la-roquette- ... bat-tigre/
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Re: Tigre helicoptere de combat
#49Oui, enfin, d'ici qu'il soit opérationnel, l'Allemagne aura trouvé une excuse pour se débarrasser des siens et d'acheter des Apaches de l'oncle Sam.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Tigre helicoptere de combat
#50Article OPEX 360, avec le titre : Comme Paris l’espérait, Madrid a donné son feu vert au standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre
http://www.opex360.com/2021/12/22/comme ... que-tigre/
http://www.opex360.com/2021/12/22/comme ... que-tigre/
(...)
le développement du Tigre Mk3, dernière évolution de l’hélicoptère de combat, franco-allemand à l’orgine, devrait se faire sans… l’Allemagne, où la Bundeswehr serait finalement intéressée par l’AH-64E Apache de Boeing.
(...)
le 21 décembre, le Conseil des ministres espagnols a accordé 1,18 milliard d’euros au ministère de la Défense afin qu’il puisse porter les 18 Tigre des Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] au standard Mk3. Cette somme sera progressivement débloquée entre 2029 et 2037 [soit 9 anuités]. Et elle sera complétée par une avance de 707 millions d’euros, payée par le ministre de l’Industrie.
Selon Madrid, « il a été convenu que la répartition des coûts et de la participation industrielle serait basée sur le nombre initialement prévu d’hélicoptères à moderniser, soit 78,83% pour la France, avec ses 67 appareils, et 21,18% pour l’Espagne ». Et de préciser que la chaîne d’assemblage finale des 85 Tigre Mk3 sera installée dans l’usine que possède Airbus Helicopters à Albacete.
(...)
Cela étant, le faux bond de l’Allemagne pourrait contraindre à revoir à la baisse les ambitions pour le Tigre Mk3. C’est en effet ce qu’avait expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors d’une audition parementaire, en octobre.
« Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères », avait dit le CEMAT aux députés. Et de souligner que « la présence de l’Allemagne constitue toutefois un enjeu puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle ».
Dans le détail, la modernisation du Tigre vise à prendre en considération les retours d’expérience [RETEX] de ses engagements passés, à traiter les obsolescences et à intégrer de nouvelles capacités, en particulier dans le domaine du combat collaboratif. Il est aussi question d’équiper cet appareil du système de gestion aéroporté MUM-T pour lui permettre de communiquer avec des drones et de l’armer avec le futur missile MHT [missile haut de trame].
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda