Crash Typhoon airshow Terracina
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- Grand Manitou
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#26+100
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Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#27J'étais étonné, jusqu'à ton post, que personne ne l'évoque en effet.Booly a écrit : les désorientations spatiales (fausse perception de l'altitude au dessus de la mer par manque de "details"/d'objets en surface, parfois aussi un léger voile de brume dû à la météo ou à la pollution)
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#28Booly a écrit :C'était bel et bien un monoplace du RSV (Reparto Sperimentale di Volo), et le pilote était le démonstrateur attitré de l'Aeronautica Militare sur Typhoon...
Comme quoi, ce genre de trucs n'arrive pas qu'au premier venu, parce que le RSV, c'est pas franchement l'aéroclub de Bourg-la-Vieille, y rentrer n'est pas un sport de masse :-/
Et pour completer l'explication de Jojo, la manoeuvre est assez casse-gueule parce qu'entre la gravité et la prise de vitesse avec une attitude en nose-down, on a vite fait de se laisser dépasser par son avion, et la demi boucle devient assez rapidement une espèce "d'oeuf" plutôt qu'une demi boucle bien propre... entre ça, la logique de contrôle des CDVE qui refuse parfois de laisser la pleine autorité au pilote, les erreurs d'encodage QNH/QNE (comme un T-Bird aux USA il y a quelques années) et les désorientations spatiales (fausse perception de l'altitude au dessus de la mer par manque de "details"/d'objets en surface, parfois aussi un léger voile de brume dû à la météo ou à la pollution), ça fait déjà un paquet de tranches de fromage dans le modèle de Reason...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#29je viens de voir cette photo (agrandissement), le Typhoon semble être pleine PC peu avant l'impact.. pourtant son nez est toujours sous l'horizon
s'il était pleine PC dans la descente, cela expliquerait peut-être la trajectoire qui s'aplatit et où il n'arrive pas à redresser.. resterait à comprendre pourquoi la PC est engagée alors qu'il descend
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#30Tu as peut-être lu un peu vite le post #14 ?fougamagister a écrit :J'étais étonné, jusqu'à ton post, que personne ne l'évoque en effet.Booly a écrit : les désorientations spatiales (fausse perception de l'altitude au dessus de la mer par manque de "details"/d'objets en surface, parfois aussi un léger voile de brume dû à la météo ou à la pollution)
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#31Ah merdeTooCool_12f a écrit :
je viens de voir cette photo (agrandissement), le Typhoon semble être pleine PC peu avant l'impact.. pourtant son nez est toujours sous l'horizon
s'il était pleine PC dans la descente, cela expliquerait peut-être la trajectoire qui s'aplatit et où il n'arrive pas à redresser.. resterait à comprendre pourquoi la PC est engagée alors qu'il descend
Reste à voir s'il l'avait gardé enclenchée pendant toute la manœuvre ou si c'est une tentative désespérée (erreur) sur la fin en voyant le sol se rapprocher ?
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#32TooCool_12f a écrit :
je viens de voir cette photo (agrandissement), le Typhoon semble être pleine PC peu avant l'impact.. pourtant son nez est toujours sous l'horizon
s'il était pleine PC dans la descente, cela expliquerait peut-être la trajectoire qui s'aplatit et où il n'arrive pas à redresser.. resterait à comprendre pourquoi la PC est engagée alors qu'il descend
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#33IndeedJulietBravo a écrit :Tu as peut-être lu un peu vite le post #14 ?
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#34Un article sur le crash, pas grand chose de nouveau mais ça recoupe bien le peu d'infos disponibles pour le moment.
https://theaviationist.com/2017/09/24/i ... est-pilot/
Pour le détail, ce serait cet avion (photo prise un autre jour):
https://theaviationist.com/2017/09/24/i ... est-pilot/
Pour le détail, ce serait cet avion (photo prise un autre jour):
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#35Merde... il n'a pas eu le temps ou n'a "osé" s’éjecter en essayant de rattraper le truc...c'est horrible.
Mais quoi ? C'est quoi cette "figure mortelle" ?
Mais quoi ? C'est quoi cette "figure mortelle" ?
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#36Je pense qu'il était hors domaine avant même de s'apercevoir que ça ne passerait pas...Mav783 a écrit :Merde... il n'a pas eu le temps ou n'a "osé" s’éjecter en essayant de rattraper le truc...c'est horrible.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#37Peutetre, ca y ressemble oui. Ou alors, "bêtement", il à voulu rattraper son erreur et est resté trop longtemps...
Mais c'est quoi cette figure de merde aussi ? Si elle est si dangereuse pourquoi n'est t'elle pas plus réglementé ?
Edit : nan je suis con, c'est toutes les configurations ou l'avion reprend de l’énergie après une figure qui sont concernées...donc...bon...j'ai rien dit.
C'est triste.
Mais c'est quoi cette figure de merde aussi ? Si elle est si dangereuse pourquoi n'est t'elle pas plus réglementé ?
Edit : nan je suis con, c'est toutes les configurations ou l'avion reprend de l’énergie après une figure qui sont concernées...donc...bon...j'ai rien dit.
C'est triste.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#38Ce n'est pas une "figure" en particulier, c'est la trajectoire en demi boucle descendante qui pose soucis, mais bon on ne fait pas grand chose sans. La seule chose à faire c'est de se garder de la marge ...
On est censé contrôler son alti sur le point le plus haut de ce type de figure pour être certains d'en avoir assez sous la quille lorsque l'on redescend. Je n'ai jamais pratiqué le chasseur, mais j'imagine que bas, très vite, le moindre soucis technique/erreur d’appréciation/problème physique/décrochage (même si avec les cdve ça ne devrait pas) peut très vite dégénérer. Un Thunderbird s'était planté de la même façon (ça s'était mieux fini que pour ce pauvre pilote) suite à une erreur de calage altimétrique par exemple.
La seule chose que je trouve étrange c'est qu'il n'y ai pas eu de tentative d'éjection. Effectivement la mer n’arrange rien non plus ...
Ça glace le sang en tout cas :(
On est censé contrôler son alti sur le point le plus haut de ce type de figure pour être certains d'en avoir assez sous la quille lorsque l'on redescend. Je n'ai jamais pratiqué le chasseur, mais j'imagine que bas, très vite, le moindre soucis technique/erreur d’appréciation/problème physique/décrochage (même si avec les cdve ça ne devrait pas) peut très vite dégénérer. Un Thunderbird s'était planté de la même façon (ça s'était mieux fini que pour ce pauvre pilote) suite à une erreur de calage altimétrique par exemple.
La seule chose que je trouve étrange c'est qu'il n'y ai pas eu de tentative d'éjection. Effectivement la mer n’arrange rien non plus ...
Ça glace le sang en tout cas :(
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#39Un 2000 s'est crashé sous mes yeux à moins de 200 m. Il faisait ses figures de plus en plus bas. L'enquête a conclus que le pilote (Cne Palaud) avait perdu ses repères. Celui-là était au dessus de la mer. C'est peut-être la même cause d'accident ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#41Photo extraite du compte Facebook de l'Aéronautica Militare Une grosse pensée à lui et sa famille
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#42L'eau est une saloperie ... à terre les pilotes font une reco du terrain pour la démo, pour prendre leur repère, poser des marqueurs, etc ...
Sur l'eau déjà que tu as du mal à évaluer les distances, mais en plus impossible de poser des marqueurs ...
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#43Cette vidéo de démo d'un EF anglais permet de voir l'utilisation de la PC pour ce genre de figure. Même si je pense que dans ce cas précis (obscurité) la PC sert aussi à faire joli, on voit bien qu'elle est enclenchée lorsque le nez est encore sous l'horizon pendant les boucles. Ceci dit, les figures semblent plus serrées (difficile de comparer vu que les plans sont zoomés)
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#44Belle trouvaille, c'est bien filmé. Disons que les conditions de la démo sont très...britishfougamagister a écrit :Cette vidéo de démo d'un EF anglais permet de voir l'utilisation de la PC pour ce genre de figure. Même si je pense que dans ce cas précis (obscurité) la PC sert aussi à faire joli, on voit bien qu'elle est enclenchée lorsque le nez est encore sous l'horizon pendant les boucles. Ceci dit, les figures semblent plus serrées (difficile de comparer vu que les plans sont zoomés)
Ce genre de démo se fait de toute façon avec la PC presque tout le temps allumée.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#45Simple hypothèse mais vu la trajectoire très tendue à l'impact et l'absence d'éjection, ça m'évoque plutôt un G-loc.
Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#46Est-ce que la trajectoire ne serait pas devenue un "tout droit" si le pilote avait fait un G-loc ?SEG a écrit :Simple hypothèse mais vu la trajectoire très tendue à l'impact et l'absence d'éjection, ça m'évoque plutôt un G-loc.
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#47Qu'Est-ce que ça aurait donné, une éjection à si basse altitude et surtout sous un si gros facteur de charge ?
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#49Le pil du F-16 des Tbirds a bien réussi. (quid des séquelles en revanche ?)
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Topic author - Pilote Confirmé
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Re: Crash Typhoon airshow Terracina
#50Pour le F-16 des Thunderbirds, c'était passé...
[edit : grillé par Fouga]
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