Ghostrider a écrit :Perso je préfère sortir le pilote inconscient de l équation de l action de sauvegarde jusqu a la mise en secu de l avion
Comme l avion peut voler tout seul le temps que le pilote digère son voile si le PA doit tirer 9G pour sortir l avion de son plongeon et garder la main cela ne me choque pas (meme si ca fait mal au pilote voir a son ego) .
A partir du moment ou le PA intervient c est qu il a fait une croix sur une action pilote et l a déclaré hors jeu.
Le but n est pas de redonner la main en cour d action au pilote mais de sauver l avion et l équipage
je préfère une action "réfléchie et décisive " du PA plutôt qu une action molle espérant une intervention au mieux "probable" du cocher dans les "vapes "
Surtout que quand tu sors d un voile ou d une perte de conscience les premières secondes de conscience ne sont pas d une fiabilité exemplaire.
Avec le risque de faire une connerie ou contrer l action du PA....
C est comme le TCAS maintenant une instruction doit être suivie par le pilote on ne lui demande pas de réfléchir mais d obéir et de faire confiance a la machine qui tente de lui sauver la peau (je me demande si c est couplé au PA maintenant ?)
Mais bon ce system est super il sauve des vie
my two cents
Je pense que tu fais un mauvais procès au système.
Qui te dit qu'il ne sera pas capable de récupérer l'avion avec seulement 5G ?
Ou qu'il se tapera la colline pendant la ressource ?
Comme déjà expliqué, il a un maillage numérique du terrain en mémoire: le DTED.
Ce genre de carte 3D est en réalité un terrain "lissé" pour prendre des marges de sécurité.
Le système compare l'attitude de l'avion avec l'altitude terrain et une ressource à 5G.
Il prend la main avant que ça ne passe plus.
Pourquoi 5G et pas le max de l'avion ?
Le F-16 en réalité vole avec les bidons greffés sous les ailes presque à demeure. On risque de faire des dégâts à 9G.
Et pour info Dassault communique déjà depuis un moment sur le développent d'un système équivalent. Il se baserait sur le système de suivi de terrain déjà incorporé à l'avion.
Et je pense que le crash de Bouba en Rafale n'y est pas étranger. (seul Rafale perdu par l'Armée de l'Air à ma connaissance).
On connait aussi la vidéo où c'est pas pas passé loin en Mirage 2000D, et où c'est probablement le NOSA qui a sauvé avion et équipage.