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Même si il est possible d'imaginer un "truc" entre le B-2 et le X-47...
Deltafan a écrit :Est-ce qu'avec cette forme (et les performances subsoniques qu'elle implique) il sera capable de passer au travers d'une défense de T-50 et/ou J-20/J-31 dans quelques années, quand il y aura de nouvelles générations de radars (au sol, AWACS, chasseurs, ...) créés spécifiquement pour repérer un appareil comme ça. Ca sera à mon avis the question... Because le temps ne sera pas toujours à aller bombarder des cinglés ; fanatiques, criminels et dangereux certes ; mais incapables de représenter une quelconque menace aérienne... (Si bien qu'on leur expédie même des B-52 de 60 ans...).
Ca doit être pour ça que j'ai bien précisé :warbird2000 a écrit :Deltafan a écrit :Est-ce qu'avec cette forme (et les performances subsoniques qu'elle implique) il sera capable de passer au travers d'une défense de T-50 et/ou J-20/J-31 dans quelques années, quand il y aura de nouvelles générations de radars (au sol, AWACS, chasseurs, ...) créés spécifiquement pour repérer un appareil comme ça. Ca sera à mon avis the question... Because le temps ne sera pas toujours à aller bombarder des cinglés ; fanatiques, criminels et dangereux certes ; mais incapables de représenter une quelconque menace aérienne... (Si bien qu'on leur expédie même des B-52 de 60 ans...).
Avant que le T-50 ou J-20 / j31 ne puissent l'intercepter, il faudrait en premier le détecter
Toujours la même question peut-on localiser avec précision un avion furtif pour l'intercepter ?
Depuis les années 60, on sait bien que la vitesse n'est plus un atout par rapport au SAM
Le B-58, le FB-111 ont été retiré bien avant avoir épuisé leur potentiel cellule et le XB-70 n'a donné lieu à aucune production
Le B1 A de classe mach 2 a cédé la place au B-1B au plus supersonique
Ce qui m'a amené à écrire le post précédent, c'est un article dans A&C de cette semaine, en page 6. La Chine dit avoir détecté un avion furtif dans la zone de tension entre la Chine et le Japon en mer de Chine orientale. Les médias chinois ont repris l'info et indiqué qu'il pourrait s'agir d'un F-22.Est-ce qu'avec cette forme (et les performances subsoniques qu'elle implique) il sera capable de passer au travers d'une défense de T-50 et/ou J-20/J-31 dans quelques années, quand il y aura de nouvelles générations de radars (au sol, AWACS, chasseurs, ...) créés spécifiquement pour repérer un appareil comme ça. Ca sera à mon avis the question...
En fait l'annonce chinoise elle même révèle bien le hic: ils ont détecté un avion sans pouvoir l'identifier et ont emit l'hypothèse que cela aurait pu être un F-22 parce qu'il y en a déployés à Kadena.eutoposWildcat a écrit :Que les Chinois puissent détecter un F-22, il ne fait aucun doute que c'est déjà vrai.
La question est de savoir s'ils savent diriger une arme guidée dessus.
Les exemples que tu cites sont à mon avis différent du sujet de la furtivité pour les raisons suivantes:Deltafan a écrit : ...
ogami musashi a écrit :(...) Ici nous parlons de detection (...)
ogami musashi a écrit :(...)
Pour moi ce qui changerait la donne, et ferait que la furtivité ne serait plus aussi utile, c'est l'arrivée d'arme longue portée qui pourraient être tirées à des distances interdisant l'accès à l'espace aérien pour l'avion. Encore faut il le detecter, l'identifier et le locker....et que cette arme existe. C'est néanmoins un scénario qui à l'heure actuelle fait que l'USAF travaille sur le SR-72, et sur des sytêmes intégrés pour le F-X qui pourront se charger de ses menaces.
Mais dans des échelles de temps relativement courtes, je ne vois pas bien ce qui invaliderait la furtivité....terme qui d'ailleurs ne fait que désigner un matériel dont la conception à pris en compte dès le départ la diminution de ses signatures... Ainsi detecter un avion furtif ne veut rien dire..on peut toujours le detecter ou le poursuivre...la question c'est à quelle distance, et est ce que cette distance est suffisante pour qu'il n'ait pas eu le temps de tirer son armement.
Deltafan a écrit :Est-ce qu'avec cette forme (et les performances subsoniques qu'elle implique) il sera capable de passer au travers d'une défense de T-50 et/ou J-20/J-31 dans quelques années, quand il y aura de nouvelles générations de radars (au sol, AWACS, chasseurs, ...) créés spécifiquement pour repérer un appareil comme ça. Ca sera à mon avis the question... Because le temps ne sera pas toujours à aller bombarder des cinglés ; fanatiques, criminels et dangereux certes ; mais incapables de représenter une quelconque menace aérienne... (Si bien qu'on leur expédie même des B-52 de 60 ans...).
Pour les moyens d'interception, je rajouterai ce que j'ai indiqué sur l'arsenal plane (a priori, un appareil non furtif, certes, et je parlais de délais plus proches que pour le B-21). Mais là aussi nos opinions ne me semblent pas incompatibles :Deltafan a écrit : Dans tous les cas, un avion furtif sera encore très longtemps utile face à des adversaires technologiquement peu avancés (Daesh et clones, "Etats voyous" divers et d'autres du même acabit, disposant de défenses aériennes peu sophistiquées).
Le successeur du B-21 ne sera pas nécessairement un avion subsonique parce que le B-21 le sera. Aujourd'hui, nous ne pouvons que spéculer sur cette nouvelle forme de lutte entre le glaive et la cuirasse. Dans quelques décennies, ou peut-être avant, nous saurons.
Nous sommes (à peu près) d'accord sur les cours délais. Nous sommes aussi d'accord sur les inconnues du long délai (arrivée de l'instant T où la miniaturisation et l'augmentation des capacités permettra de détecter et d'intercepter des appareils furtifs et où on saura si un B-21 subsonique était une bonne idée). Bon, on ne prendra pas en compte l'exemple du F-117 abattu, dans des conditions bien spécifiques, par les Serbes.Euh, et ça fait quoi si les Russes envoient, avec un appareil bisonique (MiG 31 ou version du Su-27 qui pourra se carapater au-delà de la vitesse d'un F-22, et encore plus d'un F-35, et bien avant que leurs AMRAAM tirés puissent l'atteindre), un missile qui atteint les 300, voire 400, km de portée ?![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Novator_KS-172
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vympel_R-37
Bon, je sais, les contre mesures électroniques, ça existe. Et les Ricains sont pas les plus mauvais en ce domaine (euphémisme)
Mais je sais aussi qu'à l'époque du Viet Nam ou de la ligne X du KGB, c'était pas un problème pour l'espionnite soviétique d'acquérir certaines informations fondamentales pour la Défense US, y compris en matière d'électronique...
Bon, c'est vrai aussi que les Soviets aimaient bien exagérer les capacités de leurs appareils, et que le Poutineland n'est pas nécessairement le pays le plus transparent du monde (probablement aussi en matière de performances, voire d'existences, réelles de missiles air-air très longue portée).
j'ai toujours du mal a comprendre en quoi ce truc est interessant à l'ere des missiles intercontinentaux lancé depuis -50 metre sous le niveau de la mer... et dont la vitesse (moyenne) est > mach 10 ...ironclaude a écrit :Northrop Grumman réalisera le prochain bombardier US:
http://aviationweek.com/defense/lrs-b-w ... 08fbffbfbd
http://aviationweek.com/defense/lrs-bs- ... 08fbffbfbd
Komrad a écrit :J'suis un peu frustré... nous n'avons pas d'illustration officielle, ne serait-ce qu'un dessin pour vraiment avoir une idée!
Même si il est possible d'imaginer un "truc" entre le B-2 et le X-47...
parce qu un ICBM même a charge conventionnelle qui décolle ca peu être mal interprété par certains paysdrafak a écrit :j'ai toujours du mal a comprendre en quoi ce truc est interessant à l'ere des missiles intercontinentaux lancé depuis -50 metre sous le niveau de la mer... et dont la vitesse (moyenne) est > mach 10 ...ironclaude a écrit :Northrop Grumman réalisera le prochain bombardier US:
http://aviationweek.com/defense/lrs-b-w ... 08fbffbfbd
http://aviationweek.com/defense/lrs-bs- ... 08fbffbfbd
quelqu'un peut 'il m'expliquer ?
(l'argument consortiume militaro oui , la je comprends, sinon .... )
fougamagister a écrit :Moi je suis surpris que l'USAF produise dans 10 ans un appareil sensiblement identique au B-2 qui a été designé il y a plus de 20 ans, du coup je me demande pourquoi la cellule du B-2 n'est pas juste upgradée ?
PS: détail intriguant, on ne voit pas de sorties de tuyères, je doute qu'elles soient situées sous l'avion, je suppose donc que c'est pour ne pas dévoiler certains secrets
MS Galileo a écrit :parce qu un ICBM même a charge conventionnelle qui décolle ca peu être mal interprété par certains paysdrafak a écrit :j'ai toujours du mal a comprendre en quoi ce truc est interessant à l'ere des missiles intercontinentaux lancé depuis -50 metre sous le niveau de la mer... et dont la vitesse (moyenne) est > mach 10 ...ironclaude a écrit :Northrop Grumman réalisera le prochain bombardier US:
http://aviationweek.com/defense/lrs-b-w ... 08fbffbfbd
http://aviationweek.com/defense/lrs-bs- ... 08fbffbfbd
quelqu'un peut 'il m'expliquer ?
(l'argument consortiume militaro oui , la je comprends, sinon .... )
un icbm sur une cible mobile c est pas encore au point
un missile tu peux pas lui dire d annuler la mission une fois en l air
un missile fera la difference entre un groupe rebelle et une sortie scolaire ou un marriage
parce qu avec un bombardier tu peux avoir différents type de munitions a bord
et le bombardier pourra traiter plusieurs cibles a chaque mission pouvant etre tres eloignee l une de l autre, ton missile meme avec des MIRV pourra en traiter que sur son ellipse de trajectoire
......