Ca c'est bien vrai !ChrisDNT a écrit :De beaux passages, rapides et bien tendus, moi, ça me suffit.
Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#26-
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#27Je ne comprends pas comment tu peux affirmer une chose pareille.Knell a écrit :Les temoins feraient mieux de se taire, rien dans la video ne montre un decrochage.....
Je vois sur la vidéo vers 28 sec, lorsque l’avion arrive près du sol – dommage, le passage le plus intéressant est flou, mais il redevient net un bref instant juste avant l’impact – que l’assiette négative passe à zéro, puis positive (au passage flou) et bien positive (au passage net) avant l’impact.
Par contre la trajectoire depuis assiette négative à positive a toujours été descendante.
Pour moi, il s’agit du classique décrochage dynamique – facteur de charge, incidence de décrochage… la vitesse, on s’en moque dans ce cas de figure.
De plus la sortie des volets n’a pas aidé. Lorsqu’il n’y a pas fentes (volets d’intrados du Hunter), l’incidence de décrochage diminue par rapport à celle de l’aile lisse.
Même 1 ou 2° (en fonction du braquage)… c’est important et peut faire toute la différence.
* * *
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#28N importe quoi .....
La principale caractéristique du décrochage dynamique ce sont les échappés en roulis....Et les échappés en roulis ne sont que les signes précurseurs du décrochage lui même, qui devient un déclenché lorsqu il se produit... on peut noter environ une a deux seconde avant le crash une très très légère échappé en roulis a gauche qui tendrait plutôt a prouver que la trajectoire était maintenue au max des capacité de l avion et en aucun cas hors de contrôle, comme dans le cas d un decrochage.
Quand a l assiette par rapport au vecteur vitesse, elle démontre juste une forte incidence de l avion, en aucun cas un décrochage ...
Je ne reviendrais pas sur ton affirmation a propos des volets. Dassault a du se tromper quand ils ont fait des volets de combats sur F1 pour augmenter les perfos ....
Par contre personne ne note que la rotation au gauchissement qui commence avec une cadence cohérente pour une barrique, s’arrête en cours de route ....Ni que sont arrivé sur l'axe se fait aux environ de 300 pieds ce qui est parfaitement réglementaire...
Pour moi deux solution : Panne de gauchissement en barrique ou désorientation spatiale du a un Gloc
La principale caractéristique du décrochage dynamique ce sont les échappés en roulis....Et les échappés en roulis ne sont que les signes précurseurs du décrochage lui même, qui devient un déclenché lorsqu il se produit... on peut noter environ une a deux seconde avant le crash une très très légère échappé en roulis a gauche qui tendrait plutôt a prouver que la trajectoire était maintenue au max des capacité de l avion et en aucun cas hors de contrôle, comme dans le cas d un decrochage.
Quand a l assiette par rapport au vecteur vitesse, elle démontre juste une forte incidence de l avion, en aucun cas un décrochage ...
Je ne reviendrais pas sur ton affirmation a propos des volets. Dassault a du se tromper quand ils ont fait des volets de combats sur F1 pour augmenter les perfos ....
Par contre personne ne note que la rotation au gauchissement qui commence avec une cadence cohérente pour une barrique, s’arrête en cours de route ....Ni que sont arrivé sur l'axe se fait aux environ de 300 pieds ce qui est parfaitement réglementaire...
Pour moi deux solution : Panne de gauchissement en barrique ou désorientation spatiale du a un Gloc
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#29Il y a sur le Hunter un avertisseur sonore de panne hydraulique qui est si puissant qu'il couvre les communications radio.
Il est d'ailleurs expressément recommandé dans le manuel de vol de couper cette alarme, aussitôt que l'information est passée.
On saura donc vite s'il y a eu une panne hydraulique.
PS: en acro, le Hunter est souvent utilisé avec un cran de volets sorti pour pouvoir garder le réacteur à fond sans prendre trop de vitesse.
Il est d'ailleurs expressément recommandé dans le manuel de vol de couper cette alarme, aussitôt que l'information est passée.
On saura donc vite s'il y a eu une panne hydraulique.
PS: en acro, le Hunter est souvent utilisé avec un cran de volets sorti pour pouvoir garder le réacteur à fond sans prendre trop de vitesse.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#32Moi je vois juste une figure qui me semble commencer à une hauteur correcte, mais un truc qui se passe mal eu haut de la boucle (comme le note Knell, la barrique s'interrompe) suite à quoi à la fin de la boucle, l'avion s'enfonce (comme le fond tout les avions qui ont un peu de poids, pas beaucoup de vitesse, et peu de puissance moteur, sans que ce soit un décrochage).
Cet enfoncement lui a fait percuté la planète (et tout ce qui y avait dessus ).
L'enfoncement est normal, on est pas sur un mirage 2000 avec 2T de fuel et une PCPC. Mais sur un Hunter avec un moteur poussif.
Erreur d'appréciation au départ ? Raté moteur ? Problème de Gauchissement ? Le pilote qui à trop tiré au point de bouffé tt son énergie cinétique par un trop gros manche au ventre ?
A ce stade, je vois pas trop comment être aussi affirmatif que certain ici.
Cet enfoncement lui a fait percuté la planète (et tout ce qui y avait dessus ).
L'enfoncement est normal, on est pas sur un mirage 2000 avec 2T de fuel et une PCPC. Mais sur un Hunter avec un moteur poussif.
Erreur d'appréciation au départ ? Raté moteur ? Problème de Gauchissement ? Le pilote qui à trop tiré au point de bouffé tt son énergie cinétique par un trop gros manche au ventre ?
A ce stade, je vois pas trop comment être aussi affirmatif que certain ici.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#33Certainement pas. Et je te retourne le compliment.Knell a écrit :N importe quoi .....
La principale caractéristique du décrochage dynamique ce sont les échappés en roulis....Et les échappés en roulis ne sont que les signes précurseurs du décrochage lui même, qui devient un déclenché lorsqu il se produit... on peut noter environ une a deux seconde avant le crash une très très légère échappé en roulis a gauche qui tendrait plutôt a prouver que la trajectoire était maintenue au max des capacité de l avion et en aucun cas hors de contrôle, comme dans le cas d un decrochage.
Quand a l assiette par rapport au vecteur vitesse, elle démontre juste une forte incidence de l avion, en aucun cas un décrochage ...
Je ne reviendrais pas sur ton affirmation a propos des volets. Dassault a du se tromper quand ils ont fait des volets de combats sur F1 pour augmenter les perfos ....
Par contre personne ne note que la rotation au gauchissement qui commence avec une cadence cohérente pour une barrique, s’arrête en cours de route ....Ni que sont arrivé sur l'axe se fait aux environ de 300 pieds ce qui est parfaitement réglementaire...
Pour moi deux solution : Panne de gauchissement en barrique ou désorientation spatiale du a un Gloc
Le cas de l’échappée en roulis n’est qu’un cas particulier et en aucun cas une caractéristique principale du décrochage dynamique i.e celui où n >1, où l’incidence de décrochage est atteinte à vitesse plus élevée qu’à n=1.
Le balancement en roulis que tu évoques est propre (entre autre) au Mirage F1 avec les volets de combat à forte incidence par exemple.
Le fait qu’il reste un peu de contrôle en roulis signifie seulement que les ailerons ont encore de l’efficacité, mais l’assiette instantanée positive ne présage plus d’une trajectoire ni horizontale, ni ascendante.
Le plein décrochage n’est pas encore atteint, mais en aucun cas la trajectoire ne s’incurvera vers le haut.
Quant aux volets de combat du Mirage F1… il me semble bien que tu ne maîtrise pas l’aérodynamique et les caractéristiques en combat de cet avion (ou que tu n'en aies plus de grands souvenirs).
Dassault sait très bien ce qu’il fait en donnant cette possibilité aux basses vitesses.
L’utilisation des volets de combat reste fixée dans un cadre particulier en tous points.
D’abord, ils ne sont jamais sortis seuls, mais associés aux becs (configuration Hypers Combat)… rappelle-moi donc les caractéristiques des becs sur l’incidence de décrochage ?
La limite en incidence en utilisation des volets de combat est de 17° (même ni le facteur de charge supporté va de -3 à +7.2), mais elle n’est augmentée qu’avec l’utilisation des becs (plus de 25° et diminuant en fonction du Mach).
La configuration Hypers Combat est limitée à 335 Kt/M0.85.
Il s’agit bien de faire évoluer l’avion dans le domaine particulier des basses vitesses, en dogfight et pas autre chose… mais cela n’empêche en aucun cas le décrochage dit dynamique.
Cette configuration ne fait que retarder un décrochage dynamique.
L’avionneur permet les évolutions sous facteur de charge à basse vitesse en gardant une incidence correcte : pour cela il autorise l’utilisation des volets à braquage 1/2 associée à des becs.
Et les volets sont à fente…
Les volets de combat seuls… insuffisants… disons plutôt limitatifs.
Maintenant, si tu me trouves des volets (sans fentes) qui induisent aux ailes des incidences de décrochage supérieures à l’aile en lisse… je demande à voir… il faudra le faire bréveter rapidement… ça rapportera beaucoup de sous.
Donc, pour ceux qui ont du mal à suivre :
Mirage F1, afin d’améliorer les caractéristiques en manœuvre à basse vitesse sous facteur de charge, Dassault améliore les caractéristiques aérodynamiques en fournissant une configuration dite Hypers Combat – Becs de bord d’attaque basculants (25°) et becs à fente (25°30) augmentant l’incidence de décrochage de l’aile – Volets à fente (28° -1/2 sortis) augmentant la portance sans diminution de l’incidence de décrochage; et tout ça dans un domaine de vol limité (bien évidemment).
Les becs peuvent être utilisés seuls ; viennent ensuite s’associer les volets de combat.
Vous voyez bien que, sans être un obsédé de la chose, il y a des fentes partout.
La fente est l’avenir de… l’aviation !
* * *
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#34sinon il a commencé avec une barrique et une fois au point haut a voulu terminer sur une boucle , si autorisé ou si ça se pratique tout simplement ?
apres meme si les altitudes sont respectées , c' est pas pour autant qu' il ne faudraient pas les changer , car ça ressemble trop a d' autres crashs .
apres meme si les altitudes sont respectées , c' est pas pour autant qu' il ne faudraient pas les changer , car ça ressemble trop a d' autres crashs .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#35Devant un spécialiste du F1 qui n a jamais volé avec et qui affirme que les échappés en roulis lui sont propres, et qui veut m expliquer les caractéristiques des volets de combats sur cet avion ( alors que j ai été moniteur combat sur F1 ) je ne peut que m incliner et demander pardon au Maitre ..... Toute discussion sera impossibleSpruceGoose a écrit :
Le cas de l’échappée en roulis n’est qu’un cas particulier et en aucun cas une caractéristique principale du décrochage dynamique i.e celui où n >1, où l’incidence de décrochage est atteinte à vitesse plus élevée qu’à n=1.
Le balancement en roulis que tu évoques est propre (entre autre) au Mirage F1 avec les volets de combat à forte incidence par exemple...
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Quant aux volets de combat du Mirage F1… il me semble bien que tu ne maîtrise pas l’aérodynamique et les caractéristiques en combat de cet avion (ou que tu n'en aies plus de grands souvenirs).
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Dernière modification par Knell le dim. août 23, 2015 4:17 pm, modifié 1 fois.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#36Le probleme encore une fois c est que sans savoir le programe, c est a dire sans savoir quelle figure il ete suppose faire, il est difficile de savoir si c est une erreure ou une panne, si c etait autorisé ou passport02 a écrit :sinon il a commencé avec une barrique et une fois au point haut a voulu terminer sur une boucle , si autorisé ou si ça se pratique tout simplement ?
apres meme si les altitudes sont respectées , c' est pas pour autant qu' il ne faudraient pas les changer , car ça ressemble trop a d' autres crashs .
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#37d' ou ma question
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#39Normalement le programme d un meeting doit etre validé par le DV .
On saura vite si c etait prevu ou non.
Quand a savoir qui a raison ou tord cela ne ramènera pas le pilote et les personnes fauchées au sol ....
On saura vite si c etait prevu ou non.
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#40Il n'est pas mort, il est jusqu'aux dernières nouvelles, vivant mais dans un état critique.Ghostrider a écrit : cela ne ramènera pas le pilote
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#41Au fait éjecté ou pas?fougamagister a écrit :Il n'est pas mort, il est jusqu'aux dernières nouvelles, vivant mais dans un état critique.Ghostrider a écrit : cela ne ramènera pas le pilote
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#42il ne s' est pas éjecté
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#43pas mort !.....?
Tant mieux pour lui si c est le cas , enfin pas facile de vivre avec des morts sur la conscience
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#44Vu le crash je suis étonné qu'il soit toujours vivant, si c'est pour vivre avec des séquelles lourdes jusqu'à la fin de sa vie...Ghostrider a écrit :pas mort !.....?
Tant mieux pour lui si c est le cas , enfin pas facile de vivre avec des morts sur la conscience
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#45Vous auriez adoré la présentation des Tournedos à l'Air Tatoo !fougamagister a écrit :Ca c'est bien vrai !ChrisDNT a écrit : De beaux passages, rapides et bien tendus, moi, ça me suffit.
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#46Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffironclaude a écrit :<br abp="1564">Vous auriez adoré la présentation des Tournedos à l'Air Tatoo !fougamagister a écrit :<br abp="1559"><br abp="1562">Ca c'est bien vrai !<br abp="1563">ChrisDNT a écrit :<br abp="1560">De beaux passages, rapides et bien tendus, moi, ça me suffit.<br abp="1561">
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#47D un autre coté, demander a un Tornado de faire autre chose que des passages en ligne droite ......ironclaude a écrit :Vous auriez adoré la présentation des Tournedos à l'Air Tatoo !fougamagister a écrit :Ca c'est bien vrai !ChrisDNT a écrit : De beaux passages, rapides et bien tendus, moi, ça me suffit.
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#48Suffisamment pour ne pas être ridicule en compétition en tout cas. Par contre je n'ai aucune expérience sur jet ça je l'admet volontier.Knell a écrit : Combien d heures de vols acrobatique as tu pour juger de la marge qu il a ( ou pas ) ?
Dans ce cas on n'a pas du voir les mêmes images, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul voltigeur à voir une boucle !Vu comment il désaxe sa figure il ne part sans doute pas pour un looping mais plutot pour une barrique
Là j'ai sincèrement du mal à comprendre ce que tu me dis, une boucle ou un looping en voltige c'est exactement la même chose et c'est surtout censé être rond, sinon la figure est foiré. L'altitude départ est forcément la même que celle d'arrivé et c'est pas si facile à faire !On peut commencer une boucle a 10 pieds ( on dit une boucle et pas un looping ) et la finir a 1500 si on a la vitesse sufisante ou a l inverse la commencer a 1500 et la finir au sol si on a pas la vitesse....
En tout cas je ne change pas un seul des mots que j'ai pu écrire.
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#49Ok, j'ai revus les images et c'est pire que tout. C'est ni une boucle ni une barrique, c'est une espèce de retournement sous 45 totalement foiré, il tire vers le sol beaucoup trop tôt ! Il faut se concentrer sur les images pour comprendre ce qu'il fait (le point de vue est trompeur et il fait son 1/2 tonneau dans la montée hyper lentement)
Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton
#50... et c'est là ou des mecs ayant des centaines d'heures de CAP10 ou 232 se faisaient jarter en sélection en vol a Cognac (à l’époque ou il y avait une selec en vol), ou même encore maintenant en formation pilotage militaire de base. ... sur avion de combat (ou disons: en aviation militaire), une boucle n'est pas ronde.Don Diego 2000 a écrit :une boucle ou un looping en voltige c'est exactement la même chose et c'est surtout censé être rond, sinon la figure est foiré.!
Dernière modification par DeeJay le dim. août 23, 2015 9:13 pm, modifié 1 fois.