Rosetta : en approche finale, ou presque
Re: Rosetta : en approche finale, ou presque
#26Est-ce que l'image est en vraies couleurs ? Il me semble que la surface de l'astéroïde était en fait "noire comme du charbon".
#27Si elle était noire comme du charbon on aurait eu du mal à le repérer.
#28Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir (refrain! )kev-47 a écrit :Si elle était noire comme du charbon on aurait eu du mal à le repérer.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#29Retrouvé la citation : "Le principal objectif est l'identification de la composition (élémentale, moléculaire et isotopique) des matériaux organiques à la surface, qui rendent celle-ci plus noire que du charbon." (Air&Cosmos 2421, p.40)
#30J'aurais parié sur une hyperbole journalistique classique, et je me serais trompé : 67P/Churyumov/Gerasimenko possède un albédo de 4 % environ, le charbon ça varie(rait) entre 5 et 10 %. Elle est effectivement plus noire que du charbon
#31Voir le concept d'Albedo utilisé sur C6, c'est beau ! :
#32J'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui, merci
Par contre wikipedia parle de valeurs entre 0 et 1 pour l'albédo, pas de %
Par contre wikipedia parle de valeurs entre 0 et 1 pour l'albédo, pas de %
#33Si tu préfères, 5%, c'est 0.05
C'est comme les proba. On les calcule entre 0 et 1 mais on donne le résultat en %
C'est comme les proba. On les calcule entre 0 et 1 mais on donne le résultat en %
#34Voilà. L'albédo, c'est le rapport de l'énergie lumineuse qui est réfléchie par une surface sur l'énergie incidente.
Albédo de 1 : énergie réfléchie = 1 x énergie incidente, c'est-à-dire 100 % de l'énergie incidente est réfléchie (ça brille !).
Albédo de 0,5 : énergie réfléchie = 0,5 x énergie incidente, c'est-à-dire 50 % de l'énergie incidente est réfléchie (ça brille moins).
Etc.
Albédo de 1 : énergie réfléchie = 1 x énergie incidente, c'est-à-dire 100 % de l'énergie incidente est réfléchie (ça brille !).
Albédo de 0,5 : énergie réfléchie = 0,5 x énergie incidente, c'est-à-dire 50 % de l'énergie incidente est réfléchie (ça brille moins).
Etc.
#35ca manque terriblement de plages et de cocotiers
Dresseur de cochon (sauvage)
#36Rhââ mais faut suivre, Dim : Y z'ont déjà cramé les cocotiers, puisque "plus noir que du charbon".
#37Y'a a peut-etre... a l'interieur.dimebug a écrit :ca manque terriblement de plages et de cocotiers
(Oasis de l'espace, Albator 84)
#38Joie et surprise ! Lors de son passage au périhélie, dans quelques mois, il n'est pas impossible qu'elle se casse en deux. Si la sonde survit à l'évènement ce serait un fameux spectacle.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#39Mouais, j'ai vu ça, pour moi ça apportera surtout énormément de risques :
- Philae est éjecté
- un bout de comète vient percuter Rosetta
- libération de Rosetta qui part loin dans l'espace
- dépôt de plein de merdasse sur les optiques et panneaux solaires de l'ensemble
#40Mon post était ironique. Pour le torrent de poussière qui se mettrait sur les instruments et panneaux solaires c'est quasi certain que ce serait un gros problème.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#41Autant pour moi. Par contre il me semble que l'albédo comprend l'ensemble du spectre (d'après wiki on parle d'énergie pour la def de l'albédo), pas de seulement le visible donc parler de couleur... :pSeekles a écrit :J'aurais parié sur une hyperbole journalistique classique, et je me serais trompé : 67P/Churyumov/Gerasimenko possède un albédo de 4 % environ, le charbon ça varie(rait) entre 5 et 10 %. Elle est effectivement plus noire que du charbon
#42Pertinent
Je fais donc l'hypothèse forte que c'est réparti uniformément sur tout le spectre EM
Je fais donc l'hypothèse forte que c'est réparti uniformément sur tout le spectre EM
#43Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#44Mais il y a une fuite !!!!!!
ca craint pour la sonde qui doit se poser !!!!
ca craint pour la sonde qui doit se poser !!!!
#46Je mets le lien pour éviter un hotlinking de plus: http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/14 ... rom-16-km/ Une autre image de rosetta par philae sur fond de comète. Superbe.
#47J'adore la description : "Un selfie de rosetta"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#48Encore plus d'images Hi-Res montrant des DUNES à la surface de la comète
Et une belle galerie ici, issue de la navcam, a priori (les images plus haute résolution de la caméra viendront plus tard, je pense que l'ESA a peur de ne pas avoir les épaules en termes de bande passante
Et une belle galerie ici, issue de la navcam, a priori (les images plus haute résolution de la caméra viendront plus tard, je pense que l'ESA a peur de ne pas avoir les épaules en termes de bande passante
#49ça donnerait presque envie d'aller y faire du ski.
Etonnant les dunes ! Se serait dû à quoi ? La "fuite" dont on parlait un peu plus haut ?
Etonnant les dunes ! Se serait dû à quoi ? La "fuite" dont on parlait un peu plus haut ?
#50La description explique que l'image plus haut fait 680 m de côté, je calcule environ 13 m entre les deux dunes/ondulation les plus au bas de l'image (les plus espacées). Elles ne doivent pas être très hautes.
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/20 ... 8-october/
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/20 ... 8-october/