En effet, je me rappelle d'un SU 27 avec cet équipement. D'ailleurs on ne parle plus trop de ce système alors qu'à une époque il était considéré comme le fin du fin.
Pour les avions, c'est un peu comme les voitures. Tu as le modèle de base et un énorme catalogue d'accessoires/options
//un peu HS//L'arrivée des voitures japonaises a changé bien des choses. A l'époque, sur les voitures européennes, tout était en option (même le rétro droit). Ils ont dù revoir leur copie //fin HS//
Su-30SM Russe
#27
d'un autre côté, c'est une bonne politique commerciale:
on fournit un "chassis" et le client l'équipe selon ses besoins et selon ses finances, c'est peut être plus facile que de faire un zinc qui sait tout faire mais qu'en met 30ans à mettre au point.
on fournit un "chassis" et le client l'équipe selon ses besoins et selon ses finances, c'est peut être plus facile que de faire un zinc qui sait tout faire mais qu'en met 30ans à mettre au point.
nope
#28
Raison pour laquelle d'un pays à l'autre l'avionique peut radicalement changer.
Ce doit être du sport pour collecter des renseignements sur les capacités de détection et d'autoprotection de chaque variante.
Ce doit être du sport pour collecter des renseignements sur les capacités de détection et d'autoprotection de chaque variante.
#29
Et puis il y a un gouffre entre le métier d'avionneur et de systémié.
Faut pas non plus penser que pour le Rafale tout est fait par Dassault :
Cellule : Dassault Aviation
Avionique : THALES Avionique
Système : THALES Systèmes Aéroportés à l'origine Thomson-CSF DETEXIS
Moteur : SNECMA
etc ...
Si la France à choisi de passer uniquement par des entreprises françaises, c'est un choix pour son image et parce qu'elle le peu. (Et encore je serai pas surpris de voir une ou deux entreprises qui soit étrangers dans la chaîne)
D'autre pays fond avec ce que les entreprises internationales proposent. Et il se trouve que THALES propose certain produit pour n'importe quel avion à des prix et des compétences qui sont attractifs.
Vouloir "cacher" ce que l'on fait au autre ... c'est vu après le choix de l'équipement.
En France on a aussi l'exemple, où l'on a vendu des Mirage III avec des Radars US dedans pour que la Suisses daignent les acheter. Alors que le Mirage III était à l'époque aussi livrable avec un radar.
Bref ... l'aviation de chasse est un monde à part, où le client défini le besoin et les industrielles se mettent en quatre pour y répondre. Si le client dis "je veux tel système dans mon avion" la réponse sera rarement "c'est pas possible" mais plutôt "ça vous coûtera temps" ...
(Je vous laisse imaginer la réponse si vous demandez à votre concessionnaire de mettre un régulateur de vitesse Audi dans une Peugeot parce que vous le voulez)
Ergo.
Faut pas non plus penser que pour le Rafale tout est fait par Dassault :
Cellule : Dassault Aviation
Avionique : THALES Avionique
Système : THALES Systèmes Aéroportés à l'origine Thomson-CSF DETEXIS
Moteur : SNECMA
etc ...
Si la France à choisi de passer uniquement par des entreprises françaises, c'est un choix pour son image et parce qu'elle le peu. (Et encore je serai pas surpris de voir une ou deux entreprises qui soit étrangers dans la chaîne)
D'autre pays fond avec ce que les entreprises internationales proposent. Et il se trouve que THALES propose certain produit pour n'importe quel avion à des prix et des compétences qui sont attractifs.
Vouloir "cacher" ce que l'on fait au autre ... c'est vu après le choix de l'équipement.
En France on a aussi l'exemple, où l'on a vendu des Mirage III avec des Radars US dedans pour que la Suisses daignent les acheter. Alors que le Mirage III était à l'époque aussi livrable avec un radar.
Bref ... l'aviation de chasse est un monde à part, où le client défini le besoin et les industrielles se mettent en quatre pour y répondre. Si le client dis "je veux tel système dans mon avion" la réponse sera rarement "c'est pas possible" mais plutôt "ça vous coûtera temps" ...
(Je vous laisse imaginer la réponse si vous demandez à votre concessionnaire de mettre un régulateur de vitesse Audi dans une Peugeot parce que vous le voulez)
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#30
La différence d'options pourrait aussi être dûe aux capacités des usines. Les Soukhoï sont produits dans trois usines en fait :eutoposWildcat a écrit :Canards et tuyères orientables font partie des options sur les Su-30 et Flankers suivants. C'est comme ça que tu peux trouver, pourtant sur les mêmes périodes de production, des clients avec des Su-30 avec canards ou sans, et tuyères orientables ou sans. En principe, les derniers Su-30 indiens sont ainsi équipés avec la totale.
KnAAPO (Komsomolsk-sur-Amour) : les monoplaces
IAPO (Irkoutsk) : les biplaces en tandem
NAPO (Novosibirsk) : les biplaces côte-à-côte terrestes Su-34
KnAAPO s'est ensuite mis au Su-30MK export (ainsi qu'au Su-33UB biplace côte-à-côte embarqué), mais en ayant apparemment du retard dans les "options" proposées. Ainsi, les Su-30MKK chinois et MK2V vietnamiens produits à KnAAPO n'avaient pas de canards, de TVC ni de radar à antenne électronique, contrairement aux Su-30MKI indiens produits par IAPO (du moins, c'était l'état des lieux en 2004).