La première fois que j'ai volé ...
#26
Première fois en 1998 en Ecureuil à 9ans. J'étais déjà à fond sur l'aviation et j'ai continué jusqu'au BIA et les premiers vols en TB9/Dr400 et planeur. Et voilà "ça plane pour moi" depuis 6 ans maintenant. To be continued
#27
Première fois: 2/3 ans je ne me souviens que du siège et de la verrière. c'était au Blanc.
Seconde fois sur Transall à une JPO vers 10 ans. en 1983
Une époque de meeting révolue:
http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic. ... 7269c40f90
Ensuite c'est en solo: premier "plané" sur une aile delta dans une journée d'initiation en Allemagne.
Puis 16 ans Baptême planeur sur ASK21 juste au début de ma formation VV à Blois sur F-CGCI.
Depuis quelques autres bécanes !!!
Seconde fois sur Transall à une JPO vers 10 ans. en 1983
Une époque de meeting révolue:
http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic. ... 7269c40f90
Ensuite c'est en solo: premier "plané" sur une aile delta dans une journée d'initiation en Allemagne.
Puis 16 ans Baptême planeur sur ASK21 juste au début de ma formation VV à Blois sur F-CGCI.
Depuis quelques autres bécanes !!!
#28
Je ne me rappelle pas... J'avais un ou deux ans... C'était en 1961 ou 1962, entre l'Afrique du Nord et le sud de la France. Je sais juste que c'était dans une machine de ce genre :
#30
P'tain j'ai honte, je n'en ai aucun souvenir. Selon mes parents j'étais tout gamin, et c'était un avion de tourisme.
Le virus de l'aviation m'est venu en lisant Feux du Ciel puis le grand cirque (Papy était gaulliste, son frère fusillé à 17 ans par les nazis), deuxième étape avec Top Gun (j'avais 15 ans).
LE vol qui m'a marqué était peu après (17/18 ans ?), type inconnu (mercure, 320 ?), invité dans le cockpit sur un coup de bluff "je voudrais être pilote" fin des années 80, approche catIII à Orly sur Air Inter. Le brouillard était si dense que j'ai eu la pétoche.... après l'atterrissage, quand mon père m'a emmené chez lui en voiture, visibilité nulle. Les pilotes donnaient une impression de professionnalisme et de sérénité totalement hallucinante à mes yeux de novice. Il m'a fallu 11 ans avant de réaliser la même approche en aveugle aux commandes d'un 737 à Budapest.
Le plus beau bureau du monde.....
Le virus de l'aviation m'est venu en lisant Feux du Ciel puis le grand cirque (Papy était gaulliste, son frère fusillé à 17 ans par les nazis), deuxième étape avec Top Gun (j'avais 15 ans).
LE vol qui m'a marqué était peu après (17/18 ans ?), type inconnu (mercure, 320 ?), invité dans le cockpit sur un coup de bluff "je voudrais être pilote" fin des années 80, approche catIII à Orly sur Air Inter. Le brouillard était si dense que j'ai eu la pétoche.... après l'atterrissage, quand mon père m'a emmené chez lui en voiture, visibilité nulle. Les pilotes donnaient une impression de professionnalisme et de sérénité totalement hallucinante à mes yeux de novice. Il m'a fallu 11 ans avant de réaliser la même approche en aveugle aux commandes d'un 737 à Budapest.
Le plus beau bureau du monde.....
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#31
À bord d'un Vickers Viscount d'Air Inter, entre Biarritz-Parme et Paris-Le Bourget au tout début des années 60...
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#32
On comprend mieux les traces maintenantrollnloop a écrit :deuxième étape avec Top Gun (j'avais 15 ans).
#33
Première fois lors d'une JPO en 2001 Toulouse/Salon, avec un retour compliqué par manque d'appareil !
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#34
La deuxième fois a été plus marquante en fait, c'était à 16 ans, pour la fin d'année du BIA, dans un Transall qui nous à fait faire Velizy-Cognac, histoire de visiter la BA. L'armée de l'Air se donné les moyens de nous séduire ! Ca a fait des souvenirs !
La première fois, dans un "vieux" 737 Croate pour aller voir là famille qui vit là bas.
La première fois seul aux commandes ça a été sur un bon vieux Rallouze.
La première fois, dans un "vieux" 737 Croate pour aller voir là famille qui vit là bas.
La première fois seul aux commandes ça a été sur un bon vieux Rallouze.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#35
le Mercure volait trés souvent entre Toulon Et Paris et ça reste mon avion de ligne préféré . Demandez aux bénévoles qui animent celui du Bourget ils sont dithyrambiques sur cet avion .Franck66 a écrit :perso c'était celui ci-dessous enfin l'un de ceux là il y a une trentaine d'année entre Perpignan et Orly
Dassault Mercure, comme quoi entre Dassault et moi l'histoire commence à être longue
Ma passion ne vient pas de ce vol là, à cette époque j'étais terrorisé à l'idée de monter dans un avion. depuis les choses ont changées, enfin pas toujours
ce qui me plaisait c'est que de mes 7 ans à mes 18 ans j'ai pus rentrer dans tous les cockpit des avions sur lesquels j'ai volé A300, Mercure , Caravelle, MD80, A340, Fokker 100 ne me manquent que l' A330 d' Air inter (vol Paris -Bastia debut juillet plein à craquer premiere fois que je voyais un liner plein à ras bord )
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#36
Ben moi c'était sur une alouette III d'Héli Union (Issy les moulineaux) milieu des années '80.
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
#37
Ma première fois, c'était en 1978, à 13ans : un baptême de l'air en place arrière d'un petit avion de tourisme.
Je ne me rappelle pas grand chose de l'avion, mais la vue "d'en haut" m'avait marquée.
Ensuite, Bien plus tard, en 1992, sur un 767/300 de United Airline pour un vol Paris/Chicago, puis en 1994 sur un 747/400 de la Cathay Pacific pour un vol Paris/Hong Kong/Taipei (l'arrivée au dessus des maisons, au raz de la forêt d'antennes TV est très impressionnanteo_O)
Mais mon meilleur souvenir est plus récent et beaucoup plus modeste :
En 2009, retour sur le terrain de Tournai EBTY (celui de ma 1ère fois) pour un baptême de l'air pour mes enfants.
C'était sur un Maurane Saulnier Rally commodore 150 immatriculé OO-TAC.
Le pilote s’appelait Grégory et m'a laissé tenir le manche une vingtaine de minutes:notworthy, sous les yeux ébahis de mes enfantslol.
Je ne me rappelle pas grand chose de l'avion, mais la vue "d'en haut" m'avait marquée.
Ensuite, Bien plus tard, en 1992, sur un 767/300 de United Airline pour un vol Paris/Chicago, puis en 1994 sur un 747/400 de la Cathay Pacific pour un vol Paris/Hong Kong/Taipei (l'arrivée au dessus des maisons, au raz de la forêt d'antennes TV est très impressionnanteo_O)
Mais mon meilleur souvenir est plus récent et beaucoup plus modeste :
En 2009, retour sur le terrain de Tournai EBTY (celui de ma 1ère fois) pour un baptême de l'air pour mes enfants.
C'était sur un Maurane Saulnier Rally commodore 150 immatriculé OO-TAC.
Le pilote s’appelait Grégory et m'a laissé tenir le manche une vingtaine de minutes:notworthy, sous les yeux ébahis de mes enfantslol.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2648
- Inscription : 07 octobre 2007
#38
ASK13, début des années 1990, à Saint-Rémy de Provence :
2 stages inoubliables : le treuil, la planche, le vol de pente sur les Alpilles.
- Tendu ?
- Tendu.
2 stages inoubliables : le treuil, la planche, le vol de pente sur les Alpilles.
- Tendu ?
- Tendu.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#39
Moi, Décembre 1979, Bruxelles-Bagdad en 707.
Annecdote : j'essayais d'ouvrir la porte de l'avion en altitude de croisière !!!
Annecdote : j'essayais d'ouvrir la porte de l'avion en altitude de croisière !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#40
Pour ma part le premier vol ne fut pas sur un avion mais sur un Puma de L'ALAT en 1983, lors de mon passage sous les drapeaux ! Autant vous dire que cela manquait sérieusement d’hôtesses !
@+Farmer
@+Farmer
#41
février ou mars 1980 dans un DC-10-30 Air Zaïre sur un Bruxelles - Lubumbashi.
J'ai pris ces avions (la compagnie en avait 2) jusque 86-87 à raison de 2-3 aller-retour par ans
J'ai pris ces avions (la compagnie en avait 2) jusque 86-87 à raison de 2-3 aller-retour par ans
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#43
Comme Farmer
Puma Alat en 95 de mémoire pour un vol tactique comme y disais
Ou comment faire faire 20 bornes à pieds au trouffions
Beaucoup plus récemment un petit vol avec mister Toocool sur DR
c'est effectivement autre chose de "tenir le manche"
Puma Alat en 95 de mémoire pour un vol tactique comme y disais
Ou comment faire faire 20 bornes à pieds au trouffions
Beaucoup plus récemment un petit vol avec mister Toocool sur DR
c'est effectivement autre chose de "tenir le manche"
#44
bon à moi: les 1ères fois qui ont compté pour moi (les photos ne sont pas de moi):
1er vol: MH1521 Broussard (aide pistard à Nimes en '81)
1er vol en jet: un vol Aulnat-Avord pour un dépannage en '83:
1er vol en hélico: Alouette II,Djibouti '89 surveillance du champ de tir air-sol ( portes enlevées et remplacées par une chaine, comme sur les Diane-Méhari, le pied!!!)
1er vol: MH1521 Broussard (aide pistard à Nimes en '81)
1er vol en jet: un vol Aulnat-Avord pour un dépannage en '83:
1er vol en hélico: Alouette II,Djibouti '89 surveillance du champ de tir air-sol ( portes enlevées et remplacées par une chaine, comme sur les Diane-Méhari, le pied!!!)
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://histomodforum.forumactif.net/
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://histomodforum.forumactif.net/
#45
Et bien pour mon cas c'était en 1980
en SA330 PUMA, c'était pendant ma première année de contrat dans l'armée de terre !
@+Pappy2
en SA330 PUMA, c'était pendant ma première année de contrat dans l'armée de terre !
@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
#46
pour ma part c'était dans un Convair de la JAT entre Belgrade et Titograd, je devais avoir 5/6 ans début 1961/1962:sweatdrop
#47
Comme Antagorn, mon premier vol était sur Broussard:wub:, il y a 7 ans, j'avais 13 ans. Celui-ci:
4 ans plus tard j'avais mon ppl, et il m'arrive encore de voler dans la bestiole dès que l'occasion se présente (et j'espère bien un lâché machine un jour:yes:)
4 ans plus tard j'avais mon ppl, et il m'arrive encore de voler dans la bestiole dès que l'occasion se présente (et j'espère bien un lâché machine un jour:yes:)
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
#48
Mais pour l'instant, le vol le plus fou, c'était sur celui-ci:
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003