Rafale - décollage avec ou sans PC?

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pOy-yOq
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#26

Message par pOy-yOq »

peyo a écrit :Sur l'aspect technique, je te conseille ce document : http://www.gedeon.prd.fr/ATELIERS/ateli ... 3caron.pdf

Grosso modo et comme expliqué dans ce doc, les aubes sont de constitution monocristalline et utilisent la technologie des poudres. Pour simplifier à l'extrème, on peut dire qu'avec ce procédé l'aube est beaucoup plus solide à 700°C qu'à 20°C.
Dans le doc, on voit bien que la résistance diminue quand même avec l'augmentation de la température (comme n'importe quel matériau d'ailleurs).
Mais c'est certain que ce type de matériau est fait pour résister aux températures immenses de sortie de chambre de combustion (le disque de turbine doit d'ailleurs être tout blanc en fonctionnement, vu les T° rencontrées...)

gillou50
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#27

Message par gillou50 »

en meme temps qu'il soit pc on ou off la turbine ne recoit que la temperature de sortie chambre de combustion,donc ca ne change pas grand chose.ou alors il serait aussi limiter en 100% sec;pas très pratique je trouve.de plus les turbines ont un systeme de refroidissement interne qui forme un espece de film protecteur autour des aubes pour eviter de se prendre directement la chaleur de chambre de combustion sur la gueule.et en plus en plus quand tu regarde le tator rafale il est quasi constemment pleine pc sur sa demo donc...cqfd:sweatdrop
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jojo
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#28

Message par jojo »

peyo a écrit : Il existe une butée sur la manette des gaz principal qui fait que le pilote, sans effort très important, ne peut afficher la PC que lorsque les trains sont déjaugés. Après il peut effectivement passer le cran sur la catapulte, mais ce n'est pas dans les meurs. D'abord en effet pas besoin de PC, en plein gaz sec c'est suffisant, et comme dit plus haut pas besoin de faire ramasser le déflecteur de jet. Nous l'avons fait plusieurs fois cependant, lors d'essais de cata sans vent debout, PA quasi à l'arrêt; et plus récemment lors de la validation de la nacelle reco NG.
On peut quand même dire que c'est rentré dans le moeurs avec les configs AS, Reco et autres vraiment lourde qui commence à se généraliser. Ce ne plus que pour les essais...

[edit ortho]
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peyo
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#29

Message par peyo »

jojo a écrit :On peut quand même dire que c'est rentré dans le moeurs avec les configs AS, Reco et autres vraiment lourde qui commence à se généralisé. Ce ne plus que pour les essais...
Certainement, puisque la manip a été validée.
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TooCool_12f
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#30

Message par TooCool_12f »

moi ce que je trouve zarbi, cest de lire qu'il y aurait une limitation de durée PC due à la température de la turbine HP.. corrigez moi si je me trompe, mais la turbine HP est en amont du canal de PC, donc, PC ou pas PC, la température de la turbine ne voit pas la différence
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Bensky
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#31

Message par Bensky »

Limitation de durée, non ça serait une grosse limitation opérationnelle.
En revanche si tu modifie les flux à l'aval (changement de température donc de vitesse et de pression), ça peut impacter le flux amont.
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Akenar
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#32

Message par Akenar »

En effet, la seule partie du moteur à "subir" la PC, c'est la tuyère.

En revanche, une limitation liées au matreriel ou au personnel sur le pont, ça me semble lus cohérent.
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