perso ce qui m'arrange plus que tout c'est que ce soit interdit pour ma tranquillité.Comme le dit Heero c'est pas un portable qui est dangereux mais plutôt si tout le monde se met à essayer de téléphoner en même temps. Les avions sont conçus pour résister à des niveaux de perturbations électromagnétiques donnés.
Un Mirage 2000 s'écrase : le pilote sain et sauf
#26
#27
C6_Hellcat a écrit :Avec son portable ? Il à le droit de trimbaler ça en vol ?
Si il était allumé y a des chances que ces problèmes puissent venir de là ...
Plus de 1700 HdV en C160 avec le téléphone toujours allumé et jamais eu le moindre souci! (En revanche, quand on a des pax, on leurs fait éteindre les leurs bien entendu!)
Pour les chasseurs, je me souviens quand j’étais à l’EAC, on nous avait fait visiter le CCT de Tours (Raki)… ils nous ont expliqué qu’en cas d’opérations de recherches et sauvetage, un téléphone allumé pouvait permettre une localisation du pilote (si il est inconscient par exemple) … c’est donc plus qu’intelligent d’avoir son portable allumé en vol (surtout pour un chasseur !)
#28
j'ai fait une thèse sur le brouillage des CDVE du M2000, sachez qu'elle sont faites pour résister à l'IEMN, alors vous me faites bien rigoler avec vos téléphones portables supposés mettre un avion au tapis. encore une légende urbaine, tout comme faire le plein de sa voiture en téléphonant ! (ça, ça a été prouvé que c'est une légende)
Et je confirme, les SMS passent bien, du moins en BA...
Et je confirme, les SMS passent bien, du moins en BA...
#29
Désolé pour 2009, je m'étais limité à l'AA, ce qui est assez limitatif je l'avoue.
Sinon pour les GSM, il y a qques années dans une armurerie un armurier a été blessé car une amorce a explosé alors que le portable du dit armurier venait de sonner dans sa poche...
Après c'est vrai que peu d'études sérieuses sont disponibles.
Sinon pour les GSM, il y a qques années dans une armurerie un armurier a été blessé car une amorce a explosé alors que le portable du dit armurier venait de sonner dans sa poche...
Après c'est vrai que peu d'études sérieuses sont disponibles.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#30
Pratique le GSM en tout cas pour communiquer avec le collegue reste au bureau pour faire la coordination des vols, quand il y a un imprevu... Mon record, un email envoye en GPRS, 8000 pieds au dessus de Perpignan...
Ce qui me fait bien rire aussi, c'est quand l'hotesse me demande de ne pas utiliser mon appareil photo lors des decollages/atterissages...
Ce qui me fait bien rire aussi, c'est quand l'hotesse me demande de ne pas utiliser mon appareil photo lors des decollages/atterissages...
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
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#31
Je confirme, pour les secours à personne, il s'agit de recherches par géolocalisation et triangulation de relais.DeeJay a écrit :
Plus de 1700 HdV en C160 avec le téléphone toujours allumé et jamais eu le moindre souci! (En revanche, quand on a des pax, on leurs fait éteindre les leurs bien entendu!)
Pour les chasseurs, je me souviens quand j’étais à l’EAC, on nous avait fait visiter le CCT de Tours (Raki)… ils nous ont expliqué qu’en cas d’opérations de recherches et sauvetage, un téléphone allumé pouvait permettre une localisation du pilote (si il est inconscient par exemple) … c’est donc plus qu’intelligent d’avoir son portable allumé en vol (surtout pour un chasseur !)
#32
Le plus chiant quand tu laisses allumé ton téléphone portable dans un liner c'est qu'il va chercher du réseau tout le temps et ça va te bouffer ta batterie en moins de deux. En BA il doit accrocher les relais mais doit quand même en changer souvent. Il suffit de voir dans le TGV les durées des coms que l'on peut avoir, faut pas être bégue !
Signé Werner, truffe qui se remet aux enveloppes et aux timbres
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Frigg's Skipper
#36
Dans un liner, ce qui serait potentiellement genant, c'est que 300 gugus aient leurs portables en train de chercher un réseau au FL340. L'avion, je pense qu'il s'en moque, mais personnellement, je n'aimerais pas être au milieu de tous ces portables. On ne sait pas si c'est dangereux ou pas, mais 300 portables allumés en train de chercher un réseau pendant un transatlantique, ça me tente pô!
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- Inscription : 15 mars 2005
#38
Peut-être que c'est parce que ce sont des phases privilégiées où il faut être en mesure d'écouter ce que les pilotes ont à dire, par exemple, à propos des ceintures, etc.SIONA AL SEYEFA a écrit :De leur temps, les "walkmans" étaient aussi interdits lors des décollages et atterrissages.
#39
Un pilote de -5 m'avait expliqué que les systèmes d'amorces des obus étaient électriques d'où le problème avec les portables, mais quand on tourne autour, pas dedans. En effet dixit les nombreux témoignages ici, ça serait inquiétant si un portable causait la perte d'un appareil !
Ou sinon ça serait pour la même raison qu'en voiture, l'inattention !
Ou sinon ça serait pour la même raison qu'en voiture, l'inattention !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#40
En réfléchissant 2 minutes, je suis en train de me dire que j'ai écrit une grosse bourde, à 34.000 pieds ça fait longtemps que les cellules à terre sont hors de porté du pov' GSM migrateur.werner a écrit :Le plus chiant quand tu laisses allumé ton téléphone portable dans un liner c'est qu'il va chercher du réseau tout le temps et ça va te bouffer ta batterie en moins de deux. En BA il doit accrocher les relais mais doit quand même en changer souvent. Il suffit de voir dans le TGV les durées des coms que l'on peut avoir, faut pas être bégue !
Signé Werner, truffe qui se remet aux enveloppes et aux timbres
Hors, pour établir le lien physique de base, le lien radio, le GSM n'émet rien, il est en écoute. pas d'échange avec la cellule tant que le lien radio n'est pas établi.
Ca s'excite dans les phases de décollage et d'atterrissage, quand l'altitude du zinc est suffisante pour que le GSM puiisse capter qque chose.
Aucune idée de cette altitude vue que les antennes des relais ne sont pas pointées vers le ciel.
Un ch'tio test à effectuer la prochaine fois que je prends l'avion !
Bref 300 GSM allumés à 34.000 pieds ne génent en rien l'avionique.
Signé Werner, truffe épuisée par tant de reflexion
Frigg's Skipper
#41
à 2200m (QNH) on a encore une super réception de réseau en Belgique si tu veux savoir
quand aux obus à amorce électrique, on joue souvent avec sans éteindre nos gsm et pas de soucis, il faut déjà déjà une bonne drill pour les faire partir
d'ailleurs dans les mesures de sécurité qu'on reçois, on ne nous parle même pas de GSM...
quand aux obus à amorce électrique, on joue souvent avec sans éteindre nos gsm et pas de soucis, il faut déjà déjà une bonne drill pour les faire partir
d'ailleurs dans les mesures de sécurité qu'on reçois, on ne nous parle même pas de GSM...
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#42
Pour les détonateurs non safe utilisés lors des perforations en forage pétroliers. Les émissions radios sont interdites autour.
J'y crois pas trop (par expérience, on utilise moins la BLU avec des émetteurs de 150 W maintenant) mais bon on ne sait jamais, les effets d'inductions dépendant quand même de l'orientation des bobines par rapport à la source radio, méfiade tout de même, Murphy rode.
Pas d'études vraiment convaincantes à ce sujet.
Le jour où un obus pétera à la gueule de quelqu'un sans trop savoir pourquoi, les GSM seront les coupables idéales.
Signé Werner, truffe qui arréte de jouer à la pétanque avec les charges de perfo
J'y crois pas trop (par expérience, on utilise moins la BLU avec des émetteurs de 150 W maintenant) mais bon on ne sait jamais, les effets d'inductions dépendant quand même de l'orientation des bobines par rapport à la source radio, méfiade tout de même, Murphy rode.
Pas d'études vraiment convaincantes à ce sujet.
Le jour où un obus pétera à la gueule de quelqu'un sans trop savoir pourquoi, les GSM seront les coupables idéales.
Signé Werner, truffe qui arréte de jouer à la pétanque avec les charges de perfo
Frigg's Skipper
#43
De mon humble avis de technicien, je dirais que les système d'amorçage sont pourvus de filtres afin d'éviter ce genre de désagréments, mais reste à savoir si cela est vraiment utilisé sur de tels systèmes.
#44
et si jamais ton portable pour une raison obscure se met a emettre 10 fois plus d'onde que la normale ?.werner a écrit :Pour les détonateurs non safe utilisés lors des perforations en forage pétroliers. Les émissions radios sont interdites autour.
J'y crois pas trop (par expérience, on utilise moins la BLU avec des émetteurs de 150 W maintenant) mais bon on ne sait jamais, les effets d'inductions dépendant quand même de l'orientation des bobines par rapport à la source radio, méfiade tout de même, Murphy rode.
Pas d'études vraiment convaincantes à ce sujet.
Le jour où un obus pétera à la gueule de quelqu'un sans trop savoir pourquoi, les GSM seront les coupables idéales.
Signé Werner, truffe qui arréte de jouer à la pétanque avec les charges de perfo
portable je sais pas mais j'en est fait les frais avec un talkie professionnel de 5w defectueux. impossible de s'approcher a moins de 3m de mes machines si je suis en reception ou emission, cela provoque l'arret de la becane et l'alarme se met en route.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
#45
Loi de Murphy alors, tous les cas de figure peuvent-être envisageable. Peut-être pour cela que par principe de précaution, on coupe toute source de radio émission.
Des fois, par manque de coordination, les types ont fait joujou avec leurs détonateurs avec des antennes qui crachaient autour quelques Watt sans que cela fasse BOUM !
Avec une BLU juste à côté, je ne tenterai pas le coup quand même.
Les derniers accidents sur ces détonateurs ont été causé par les types eux-mêmes, qui vérifiaient la continuité de leurs branchements avec un ohmmétre. Dur rappel de la loi d'Ohm et du fonctionnement d'un ohmmétre, il envoie du jus pour faire la mesure !
@PIF : Justement pas de filtres sur ces détonateurs, c'est pour cela qu'ils sont non-safe, mais utilisés que dans des cas bien particuliers.
On s'éloignerait pas un peu du sujet de l'hypothése où le 2000 se serait crashé à cause du GSM du cocher ?
Signé Werner, truffe qui dérive
Des fois, par manque de coordination, les types ont fait joujou avec leurs détonateurs avec des antennes qui crachaient autour quelques Watt sans que cela fasse BOUM !
Avec une BLU juste à côté, je ne tenterai pas le coup quand même.
Les derniers accidents sur ces détonateurs ont été causé par les types eux-mêmes, qui vérifiaient la continuité de leurs branchements avec un ohmmétre. Dur rappel de la loi d'Ohm et du fonctionnement d'un ohmmétre, il envoie du jus pour faire la mesure !
@PIF : Justement pas de filtres sur ces détonateurs, c'est pour cela qu'ils sont non-safe, mais utilisés que dans des cas bien particuliers.
On s'éloignerait pas un peu du sujet de l'hypothése où le 2000 se serait crashé à cause du GSM du cocher ?
Signé Werner, truffe qui dérive
Frigg's Skipper
#46
Oui un peu mais comme c'est plutôt l'hypothèse d'un problème moteur qui est privilégiée, peu de chance qu'un GSM soit coupable...à moins que le pil n'ait ouvert la verrière en vol, qu'avec le vent relatif la poche se soit ouverte, que le dit portable sorte de la poche et qu'il finisse dans le moteur......
Nan vraiment peu de chance
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A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#47
Je trouve ça amusant que vous dissertiez sur l'utilisation d'un appareil dont le caractère dangereux n'a pas été prouvé alors que l'avion est composé de centaines de milliers de pièces dont la plupart ont été achetées sur appel d'offre au moins coûtant...
Je suis le seul à trouver grotesque qu'un gars qui pilote ce qui est quasi le top du top en matière d'aviation (en France du moins, hé ho, vous emballez pas les 2000-lovers...) utilise son Gsm pour qu'on vienne le récupérer plutôt que l'élémentaire nécessaire de télécommunication militaire qu'il a inévitablement sur lui?
Je suis le seul à trouver grotesque qu'un gars qui pilote ce qui est quasi le top du top en matière d'aviation (en France du moins, hé ho, vous emballez pas les 2000-lovers...) utilise son Gsm pour qu'on vienne le récupérer plutôt que l'élémentaire nécessaire de télécommunication militaire qu'il a inévitablement sur lui?
#48
Bah moi j'aurais fait pareil... Mais je suis persuadé que le GSM a déclenché le siège ejectable...
#49
Tu parles de quoi là? … de la PRC112 qui porte a 2Nm ! lollollolWarlordimi a écrit :... plutôt que l'élémentaire nécessaire de télécommunication militaire qu'il a inévitablement sur lui?
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#50
Au hasard la balise.
Parce que sorry, mais si le mec à du prévenir la base, c'est qu'il y a un putain de souci de détection autour de la base!
Parce que sorry, mais si le mec à du prévenir la base, c'est qu'il y a un putain de souci de détection autour de la base!