Très bien dit et formulé (mieux que mes souvenirs ne me l'aurait permis), mais c'est en pensant à cela que je parlais d'exciter le système par un Dirac, car c'est la méthode d'identification de comportement pavlovienne pour ceus qui font du traitemetn du signal: en terme pratique, donne un coup de pied dans le système et écoute le vibrer (la coup de pied étant la version "production" du Dirac, et "écoute le vibrer" la straduction de l'identification des frequence de la décomposition de fourier de la réponse)Pour les ingénieurs, en théorie du signal notamment par le produit de convolution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution/
Si on connait la réponse d'un système linéaire à une impulsion de Dirac (c'est ainsi que c'est vu par les ingénieurs), appelée réponse impulsionnelle, on connait la réponse du système à toute excitation par produit de convolution de cette réponse impulsionnelle par l'excitation.
là encore, un livre récent (décembre 2008) pour ingénieurs et physiciens :
http://www.springerlink.com/content/568rr94t13378665/
Et pour la comparaison taupin / doctorant, oui c'est du vécu, et c'est tres caricatural, et donc pas vraiement justifié
Mais comme j'ai encadré quelques thèses de normaliens et quelques stages de deuxième année d'école, j'ai pu comparer les comportements (en plus dans les cas dont je parles, c'etaient tous d'ex taupins, donc je suis en flagrant délit de mauvaise foi).
Attention, ne me faites pas dire que l'un est meilleurs, plus ceci, moins cela que l'autre, mais si un tu es en passe de devenir ingénieur tu es payé pour penser tres vite à la solution la plus simple et la plus connue qui va te conduire presque surement à une solution, ensuite bien sûr il faudra être critique sur les hypothèses simplificatrices, mais si c'est confirmé bon, le mois de temps tu auras passé sur le problème, le mieux ce sera.
Quand tu fais ta thèse, l'important c'est de faire le tour du problème, l'étudier dans sa globalité et sa complexité, oublier un des aspects de la problématique est une erreur (donc pas question de dire : on lui met une impulsion en entrée et si la réponse est proche d'un systeme du second ordre, c'est que ça doit en être un...).
De mon temps il n'y avait pas de TIPE, mais j'imagine que le but de l'exercice c'est aussi de montrer que l'on est capable d'avoir un comportement d'ingénieur non ? (pas de montrer qu'on est fait pour la recherche), d'où ma suggestion: applique la méthode nominale.
Si j'en ai froissé quelques uns qu'ils me pardonnent, ce n'etait pas une critique.