pour avoir discuté a plusieurs reprises avec des pilotes/as du NN, le moins qu'on puisse dire c'est que (je répète de mémoire, en essayant de ne pas déformer les propos qui m'ont été rapportés par ces personnes) :
-Cloclo était quasi unanimement détesté chez les FAFL (et pas que chez les NN's)
-Son score semble surévalué, et a de nombreuses reprises ces personnes m'ont soutenu que c'était M. Albert le top scorer de l'AdlA pendant la WW2.
-on lui reproche son esprit perso (viandard solitaire), inconciliable avec les procédures alliées dans la WW2
-on lui reproche la disparition de Mouchotte, voir au dessus (tout le monde m'en a parlé)
-on m'a gentiment fait remarqué pourquoi Cloclo a reçu la croix de la libération le 21/01/1946 alors que M Albert la reçu le 11/04/1944 ?
-selon eux, Cloclo s'est fait virer des FAFL a cause de l'affaire Mouchotte + d'autres choses qu'on m'a raconté.
Bref, a chaque fois que je parlais de lui, je sentais que le sujet était épineux. Les avis sur lui variaient de l'indifférence au plus profond mépris.
Comme je ne suis pas historien, je n'ai pas d'avis tranché sur la question on peut juste supposer que comme bon nombre de pilotes (tous ?) son score est légèrement surévalué...
Perso, son score exact, je m'en fous complètement, car si j'ai appris le français a la maternelle et pas l'allemand, c'est en partie grâce a des mecs comme lui. Faut pas oublier ce qu'on leur doit même si on a le droit légitime de vérifier les scores.
Voilou.