Pour moi les deux avions ne sont pas dans la même classe . Le rafale est certainement meilleur intercepteur mais si la capacité camion a bombes prime, le F-15 E doit remporter la palme.
Je serais bien loin d'être aussi affirmatif!
Le F-15E dispose peut-être en théorie d'une très grande capacité d'emport, mais la répartition des pylônes tend à relativiser cet avantage.
Ainsi, le F-15 ne dispose que de 3 points d'emports "lourds/encombrants", ce qui signifie qu'il ne peut emporter simultanément que 3 missiles de croisières ou missiles anti-navires, sans réservoirs externes (je ne parle pas des CFT, dont le Rafale peut aussi être équipé d'ailleurs).
Deux missiles et un unique réservoir reste théoriquement possible, mais on a apparemment jamais vu un Strike Eagle de l'USAF aller au combat avec un réservoir ventral, je me demande bien pourquoi.
Le Rafale, pour la même mission, emportera tout autant de missiles mais également 4000 litres de carburant externe, sans compter que les SCALP-EG sont sans commune mesure plus redoutables que les seuls SLAM-ER autorisés d'exportation.
La problématique sera d'ailleurs la même avec des bombes lourdes type GBU-15 ou GBU-24.
De même pour Maverick et autres armes propulsées. Le F-15E ne peut pas en emporter plus de quatre, et sans autres armements derrière, là où le Rafale peut emporter 6 AASM tout en ayant de la marge pour 2 GBU-22 sous le ventre.
En configuration GBU-12, le F-15E emporte ordinairement 8 bombes et 2 réservoirs externes. Le Rafale est capable de faire exactement la même chose.
Le F-15E aura une réserve pour une bombe supplémentaire sous le fuselage, mais le Rafale aura lui une réserve pour 2 missiles air-air supplémentaire, portant le total à 6 MICA contre 4 AMRAAM max. pour le Eagle.
D'un autre côté, le F-15 peut en effet emporter la GBU-28 de 2t en point central, ou encore emporter jusqu'à 7 bombes GBU-10 d'une tonne, ce que ne peut pas faire le Rafale (mais ça ne marche pas avec les GBU-15, AGM-130 et GBU-24 plus modernes sous F-15)!
De même, il dispose d'une excellente capacité d'emport de bombes lisses, ce qui lui permet, de part leur format, d'emporter une grande quantité de petites JDAM (les versions 250kg) ou de SDB (125kg).
Par rapport au Rafale, il s'agt d'une capacité inédite, l'avion français ne bénéficiant pas de ce type de bombes pour l'instant.
Grosso modo, ce qu'on peut en conclure c'est que concernant les armements propulsés (missiles air-mer, de croisière et tactiques type AASM ou Maverick), le Rafale dispose d'un net avantage ou au pire d'une égalité.
En matière d'armements guidés légers standards (GBU-12/22), ils font à peut-près jeu égal, le F-15E ayant une légère avance que le Rafale compense avec de meilleurs emports en missiles air-air (et donc plus de polyvalence)
Le F-15E l'emporte par contre sans conteste sur la GBU-28 de 2t qui, de toute manière, n'est pas facilement exportable, et surtout sur l'emport de bombes lourdes GBU-10 et JDAM 1000kg. Il peut en emporter 4 sans sacrifier ses emports en carburants, là où le Rafale devra se contenter de 2.
Cela dit, si on prend les capacités d'emport par rapport au poids total des appareils, le Rafale est bien plus avantageux!
En configuration GBU-12, et sans prendre en compte les missiles air-air, un Rafale de 10t à vide emporte 8 bombes là où un F-15 de 17t à vide en emporte 9!!
Et je ne parle même pas de la consommation.
Bon, attention, je ne cherche pas à dire que le Rafale est nécessairement meilleurs.
Je dis juste que malgrès les différences de taille et de poids, ils jouent tout de même dans la même catégorie.
Le Typhoon, c'est un peu pareil.
Il a beau être plus petit, théoriquement moins puissant et moins lourd, il n'empêche qu'en matière de combat aérien, il égalise et surpasse régulièrement le F-15C!!
Pour le coup, ça ne sert pas à grand chose de comparer les configurations d'armement, elles sont à peu près pareil. Mais le Typhoon regroupe dans une cellule plus petite et plus légère un radar plus performant, des réacteurs tout aussi puissant et une bien meilleurs maniabilité que dans un Eagle.
Et c'est la moindre des choses!!
Plus de 20 ans séparent un Rafale ou un Typhoon d'un F-15! Il est normal que des performances similaires se retrouve dans des cellules plus performantes.
D'ailleurs, pour en revenir au cas d'Oman, on peut imaginer qu'un update des Typhoon d'occas dans un standard polyvalent ne serait pas totalement dénué de sens.
Après tout, comme arme défensive, un Typhoon d'attaque au sol peut avoir un bon potentiel.
Avec par exemple 6 missiles air-air et 3 réservoirs externes, il reste de la place pour 12 missiles Brimstone!!
Un tel armement en lui même compense largement les piètres qualités de vol tactique du Typhoon, quand au compare au Jaguar qui volait certe bien pour ses missions, mais n'était plus à niveau avec ses bombes clusters.