Evaluation du Su-30 , MiG-21 par un pilote US

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SpruceGoose
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#26

Message par SpruceGoose »

Merci pour vos précisions sur le radar en question.

***

Bon en fait, il faut bien maîtriser sa poussés vectorielle, si on veut l'exploiter à bon escient...

***

--> *Aquila* : Un petit topo sur le "Viffing" SVP - Je t'apprendrai comment faire voler un 744.

***

moi1000
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#27

Message par moi1000 »

En ce qui concerne les Rafales, ça serait pas plutôt le fait que les ricains se soient fait avoiner sans même sans rendre compte ?
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Cougar133
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#28

Message par Cougar133 »

intéréssant tout ça ...
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eutoposWildcat
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#29

Message par eutoposWildcat »

Normalement, c'est du combat monitoré en direct, et enregistré pour débriefing ensuite. Si les Américains s'étaient fait "avoiner", même sans contact visuel, je pense quand même qu'on le leur aurait dit à un moment ou à un autre de l'exercice. :happy:
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SpruceGoose
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#30

Message par SpruceGoose »

--> Bawa et EutoposWildcat

J'ai compris ce que vous voulez dire.

En fait, le pilote de Su30 ne veut pas vraiment faire un cobra.
Il est en virage serré, veut augmenter la cadence et diminuer le rayon de virage, et fait donc intervenir la poussée vectorielle.
Hélas, la portance chute dramatiquement, donc perte d'altitude, donc vulnérabilité à l'adversaire.

***
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*Aquila*
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#31

Message par *Aquila* »

SpruceGoose a écrit :--> *Aquila* : Un petit topo sur le "Viffing" SVP - Je t'apprendrai comment faire voler un 744.
Viffing: employer la poussée vectorielle afin de réduire très brutalement sa vitesse et de faire overshooter un bandit.

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warbird2000
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#32

Message par warbird2000 »

A priori, c'est ce que je comprends également . Poursuivi en virage serré, le pilote du Su-30 "tire trop". Il peut, parce que s'il tire beaucoup sur le manche la poussée vectorielle va lui permettre d'obtenir encore davantage en cadence, alors que la portance ne suit plus pour ça. Le problème, c'est que dans le coup il mange sa vitesse et son altitude. Le pilote poursuivant n'a plus alors qu'à grimper et le "coiffer".
Pour moi aussi le F-15 grimpe car pull pour moi c'est tirer sur le manche et donc lever le nez de l'avion
You just have to pull back on the stick a little bit,
come in and drill his brains out
J ai comprir forer son cerveau à coups de canon -> on est au-dessus

Pour le moi le F-15 grimpe et fait un demi-tonneau (* )et plonge sur son adversaire

(*) non expliqué dans le texte

Knell
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#33

Message par Knell »

eutoposWildcat a écrit :Normalement, c'est du combat monitoré en direct, et enregistré pour débriefing ensuite.
Vi mais il peut y avoir des ROE's qui font que l'on ne communique pas les données de tel ou tel type d engagement. ( ex: Allez demander au x ricains de monitorer les engagement F22 )
Et il est fort probable que ce fut le cas, comme il est généralement de mise lorsque qu'on déploie pour la première fois un avions comme le rafale sur un nouveau théâtre
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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eutoposWildcat
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#34

Message par eutoposWildcat »

J'entends bien :cowboy:, mais ce serait quand même étonnant que personne ne soit prévenu d'avoir été virtuellement descendu, même après le vol. Non?
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Rob1
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#35

Message par Rob1 »

Je me rappelle que pour les 2000-5F en ACMI, on ne donnait pas les données de portée des Mica. A la place, les données des tirs étaient transmises à un pilote français au sol qui validait ou non les tirs.

Mais on validait les tirs, in fine.

Bawa
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#36

Message par Bawa »

SpruceGoose a écrit :--> Bawa et EutoposWildcat

J'ai compris ce que vous voulez dire.

En fait, le pilote de Su30 ne veut pas vraiment faire un cobra.
Il est en virage serré, veut augmenter la cadence et diminuer le rayon de virage, et fait donc intervenir la poussée vectorielle.
Hélas, la portance chute dramatiquement, donc perte d'altitude, donc vulnérabilité à l'adversaire.

***
voila, c'est effectivement comme ça que je le voyais :yes:
Pour le moi le F-15 grimpe et fait un demi-tonneau (* )et plonge sur son adversaire

(*) non expliqué dans le texte
Je l'ai compris comme ça aussi, du moins en regardant la vidéo. Après, j'ai plus en tête la phrase exacte du pilote, mais avec les gestes et le contexte, ça donnait ça.
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fanch
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#37

Message par fanch »

Bonjour,

une chose que je ne comprends pas pour le Mig21 :

son électronique a certes été améliorée mais pas sa cellule, donc il n'est pas devenu furtif d'un coup!!??

Alors comment se fait il qu'un F16 qui n'avait pas de pb à détecter un MiG21 il y a 10 ans n'y arrive plus aujourd'hui ? c'est pas logique, son radar n'est pas devenu trop lent ? ou alors y a un paquet de chose qu'il doit pas voir le F16 !

Ou alors les nouveaux Mig on un système de camouflage actif ? étonnant non ? ou des CME de première bourre ?

Je suis le seul que ca choque ?

a+

fanch
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*Aquila*
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#38

Message par *Aquila* »

The pilot also says the IAF’s MiG-21 Bison aircraft, modified with Israeli radar, active radar missiles and electronic jammers, are nearly “invisible” to the F-15 and F-16’s current mechanically-scanned arrays, allowing the Indian pilots to sneak past the USAF radar screen and engage the F-15s and F-16s in dogfights.
Mais voui, ça me choque... Et je crois moins à un MiG-21 simili-aurora qu'à un petit portnawak pré-orchestré et largement diffusé...
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Snake (PB0_Foxy)
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#39

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi le jammer doit etre sacrément puissant pour qu'ils soient en CAC au moment du burn throught
Sinon quid du home on jaming des AIM120 ?

j'avoue avoir aussi du mal a comprendre
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#40

Message par SpruceGoose »

--> Voir la réponse de *Aquila*

" Nearly invisible" : presque indétectable (donc pas totalement)

(Attention cependant, le texte reste très général et n'entre pas dans les détails techniques de la détection de l'exercice en question, donc il ne faut pas trop se formaliser sur certains points qui pourraient paraître un peu imprécis).

***
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Snake (PB0_Foxy)
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#41

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi je pense comme toi spruce
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LighTning
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#42

Message par LighTning »

C'est pas la raison même de Red Flag que de proposer des scénarii un peu particulier pour préparer les pilotes aux situations les plus difficiles??
Si oui, un dogfight Mig21 vs F16 me parait alors pas totalement bizarre. Même si la théorie veut que ce soit quasi-impossible, les gars doivent pouvoir se préparer à l'éventualité que ça arrive.

En tout cas un truc que j'ai remarquer sur pas mal de forums francophones qui me fait marrer (jaune): quand l'ADA nous sort qu'ils ont massacré des F16 block25 avec un 6 kills contre 2, tout le monde trouve ça géniale et personne va chercher à en savoir plus. Par contre quand un gars de l'USAF affirme un truc à notre désavantage, alors là on a droit à une sortie de bouclier voir même à une justification qui nous met dans notre bon droit. (comme quoi, les fanboys et chauvins sont partout^^)

Les propos de ce pilote ne sont peut être pas totalement juste et préçis, cependant je trouve intéressant le fait d'avoir un autre point de vue sur un exercice pour lequel les infos ne sont pas particulièrement nombreuses.

Quand aux confrontations Su30 MKI vs F15, visiblement la donne à changée. Il me semblait que lors d'une précédente confrontation en Inde, les résultats avaient été beaucoup moins glorieux pour l'USAF.
L'USAF semble avoir pris la chose au sérieux et chercher le plus rapidement possible un moyen pour contrer ce problème. (en somme c'est logique mais je trouvais ce point intéressant à relever)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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eutoposWildcat
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#43

Message par eutoposWildcat »

Sinon quid du home on jamming des AIM120 ?
Ben, le "Home On Jam", on sait comment ça fonctionne dans nos simus... mais en vrai? :sweatdrop On sait que cette fonction existe, mais quant à savoir quand elle marche, comment, sur quels brouilleurs, avec quelle efficacité... Ben on a nada à ce sujet. :sweatdrop
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Hood
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#44

Message par Hood »

comme quoi, les fanboys et chauvins sont partout^^
tout comme les gens de mauvaise foi...
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TooCool_12f
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#45

Message par TooCool_12f »

Pour moi aussi le F-15 grimpe car pull pour moi c'est tirer sur le manche et donc lever le nez de l'avion
pas forcément... il est en virage (il le dit lui-même), et quand t'es incliné, pour tourner tu tires sur le manche vers toi. Plus t'es incliné, plus tu tires dessus, sinon, tu fais une spirale et tu dégringoles. Il faut bien se dire qu'un appareil, il sait pas ou est le haut ni ou est le bas. Mais madame la gravité, elle, sait parfaitement t'amener ves le sol. DU coup, quand tu t'inclines, ton vecteur portance s'incline avec toi, et la composante verticale de ce vecteur doit être égale à la force exercée par la gravité sur ton zinc, si tu veux maintenir ton altitude.

Or, comme cette composante est égale au cosinus de ton angle d'inclinaison multiplié par la portance produite, plus t'inclines ton zinc, et plus la valeur du cosinus baisse et plus tu dois produire de portance (tirer sur le manche) pour compenser...
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Snake (PB0_Foxy)
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#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

yep c'est pas faux wildcat pour ce qui est du HOJ :yes:
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warbird2000
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#47

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :pas forcément... il est en virage (il le dit lui-même), et quand t'es incliné, pour tourner tu tires sur le manche vers toi. Plus t'es incliné, plus tu tires dessus, sinon, tu fais une spirale et tu dégringoles. Il faut bien se dire qu'un appareil, il sait pas ou est le haut ni ou est le bas. Mais madame la gravité, elle, sait parfaitement t'amener ves le sol. DU coup, quand tu t'inclines, ton vecteur portance s'incline avec toi, et la composante verticale de ce vecteur doit être égale à la force exercée par la gravité sur ton zinc, si tu veux maintenir ton altitude.

Or, comme cette composante est égale au cosinus de ton angle d'inclinaison multiplié par la portance produite, plus t'inclines ton zinc, et plus la valeur du cosinus baisse et plus tu dois produire de portance (tirer sur le manche) pour compenser...
J'ai mal compris car effectivement dans le texte il dit ceci
He’s falling out of the sky so fast that you don’t even have to go up,
Donc il ne grimpe pas
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jojo
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#48

Message par jojo »

pour le "home on jam":

Dans nos simu c'est du brouillage à bruit, technique bourrines des premières heures. On balance très fort des watts sur la fréquence du radar pour masquer l'écho de l'avion dans un bruit ambiant.

Mais aujourd'hui il existe des technique plus fines, et avant de faire du "home on jam" il faut déjà détecter qu'un brouillage est en cours.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails suis pas spécialiste, mais les simus c'est la préhistoire du brouillage:sweatdrop
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jojo
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#49

Message par jojo »

"The indians were very proffesionnals, we had no training rule violation...but we had problem because they killed a lot of friends":laugh::laugh::laugh:

C'est peut-être pour ça que les Rafale restaient derrière:laugh::laugh::laugh:

Le pilote dit aussi qu'on voulait envoyer des Mirage 2000, et qu'on a décidé d'envoyer des Rafale qu'on a appris la présence des Su-30 MKI...c'est de bonne guerre.

Pour ce qui est du merge les marins ont eu l'occasion de leur en donner à plusieur reprises, et même l'Armée de l'Air avant le Red Flag. Et le Rafale prend l'avantage en dogfight sur les appareils de la génération précédente F-15/16/18.

C'est établi, maintenant ça ne veut pas dire qu'il est invulnérable, mais il gagne plus qu'il ne perd.
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El Doctor
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#50

Message par El Doctor »

M'est avis que les gars de Saint-Diz sont venus étalonner leur radar pour le BFM/DACT. Ceci dit, ce qui est très intéressant, c'est que le F-22 semble, dans l'esprit des Agresseurs, très largement devant, dans tous les domaines.
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