C'est un néologisme ? En tout cas c'est le terme technique consacré en anglais... et je trouve pas que "sensibilité réceptive" en soit la meilleure définition mais c'est un peu complexe à expliquer, doit y avoir moyen de googliser ça...c'est un néologisme de dakota
LE mini stick du F-16 unique ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Euh le terme Proprioception est couramment utilisé notamment dans le domaine médical, rien sur le net ne semble indiquer qu'il s'agit d'un néologisme :S
'fin bref.
'fin bref.
l'absence totale du mot dans tous les dicos (petit robert et média dico ici^^)
enfin bref, fin du HS;)
enfin bref, fin du HS;)
Attention, ça frise le hors-sujet.Kovy a écrit :pour répondre à la remarque du début, il y afinalement assez peut de chasseur avec minimanche.
A ma connaissance, F-16, rafale, Su-37 et F-35
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
Je connais de très, très près une ancienne victime d'accident vasculaire cérébral qui a fait une longue rééducation, avec une large part du protocole consacrée à la proprioception (dixit le corps médical). Quand un chasseur (à ministick ou pas) est "au merge" en AA, je doute que l'expression soit dans le Robert!Ric a écrit :l'absence totale du mot dans tous les dicos (petit robert et média dico ici^^)
enfin bref, fin du HS;)
Blog: Kurultay.fr
-
- Pilote d'essais
Ouaip ce mot s'utilise aussi beaucoup dans la réalité virtuelle (mon prof nous a assez bassiné avec ). Le terme anglais le plus approprié d'après moi serait "body awareness", et ça veut dire que tu sais repérer ton corps et tes membres dans l'espace sans avoir à les regarder.
Sinon pour revenir au sujet les ministick arrivent dans les avions privés aussi, j'ai eu l'occasion d'en tester un sur un DA40 TDI sauf que c'est un ministick central. Mais il se pilote aussi de la main gauche, la manette des gaz étant au centre de l'avion. C'est vrai que ça surprend au début, d'autant plus ici qu'il n'y a pas de commandes électriques donc ça nécessite quand même un peu d'efforts avec la main gauche, du coup le temps d'adaptation est un peu plus long que pour le "simple fait" de piloter.
Sinon pour revenir au sujet les ministick arrivent dans les avions privés aussi, j'ai eu l'occasion d'en tester un sur un DA40 TDI sauf que c'est un ministick central. Mais il se pilote aussi de la main gauche, la manette des gaz étant au centre de l'avion. C'est vrai que ça surprend au début, d'autant plus ici qu'il n'y a pas de commandes électriques donc ça nécessite quand même un peu d'efforts avec la main gauche, du coup le temps d'adaptation est un peu plus long que pour le "simple fait" de piloter.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Sur un avion doté d'un volant, ou d'un manche, et d'une poignée des gaz centrale, on décolle et on atterrit avec la main gauche sur le manche et la droite sur la poignée des gaz, donc, que le manche soit central ou à gauche, en poste CDB, ça ne change pas grand chose.
Ouais mais comme c'est un avion monopilote tu peux te mettre à droite si ça te dérange. Mais bon le plus caractéristique c'est les Cirrus et Columbia qui ont un manche déporté sur le côté et non pas au milieu (une bêtise de Diamond à mon avis).Sinon pour revenir au sujet les ministick arrivent dans les avions privés aussi, j'ai eu l'occasion d'en tester un sur un DA40 TDI sauf que c'est un ministick central. Mais il se pilote aussi de la main gauche, la manette des gaz étant au centre de l'avion.
--
Oui enfin souvent les principaux instruments comme l'anémomètre sont disposés pour être juste devant le regard du pilote en place gauche donc dans ce cas la vaut quand même mieux rester à gauche!Tomcat a écrit :Ouais mais comme c'est un avion monopilote tu peux te mettre à droite si ça te dérange. Mais bon le plus caractéristique c'est les Cirrus et Columbia qui ont un manche déporté sur le côté et non pas au milieu (une bêtise de Diamond à mon avis).
Ah vi, effectivementfredem a écrit :Sur un avion doté d'un volant, ou d'un manche, et d'une poignée des gaz centrale, on décolle et on atterrit avec la main gauche sur le manche et la droite sur la poignée des gaz, donc, que le manche soit central ou à gauche, en poste CDB, ça ne change pas grand chose.
Bien vu
En l'occurrence sur Cirrus, Columbia et la plupart des DA40 tu as un affichage Garmin 1000 ou Avidyne qui est parfaitement redondant gauche/droite.Oui enfin souvent les principaux instruments comme l'anémomètre sont disposés pour être juste devant le regard du pilote en place gauche donc dans ce cas la vaut quand même mieux rester à gauche!
--
Boh, y'a même des planeurs avec Minimanches, et les gauchers s'en sortent trrrès bien ! (Faut dire qu'avec la ligne aero que la position couchée du pilote offre, ça ne peut que bien voler ces bêtes là.)
Aru
Aru
-
- Jeune Pilote
Vouais pas contre ça limite la visibilité pour doubler un avion, ou pour surveiller le trafic avant de tourner, en tour de piste, qui se font en grosse majorité par des virages à gauche justement pour cette raison.En l'occurrence sur Cirrus, Columbia et la plupart des DA40 tu as un affichage Garmin 1000 ou Avidyne qui est parfaitement redondant gauche/droite.
Bon aprés chacun voit midi à sa porte en fonction des avantages/inconvénients.
Vive le monoplace, là y'a pas de question à se poser
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Je connais autant de tours de piste qui se font par la droite que par la gauche
--
-
- Jeune Pilote
Moi, j'suis gaucher mais piloter à la main droite ne m'a jamais posé de problème... je n'ai jamais fait de Rafale, mais en simu F-16 à la maison (Cougar + CKPT) je ne suis absolument pas moins précis en pilotage en side-stick...Tomcat a écrit :Oui mais si l'ergonomie est conçue pour un droitier, ça aide pas spécialement le gaucher...
Je pense que ça n'a rien a voir d'être gaucher ou droitier, en revanche, changer de main (et de configurations) après avoir pris des habitudes est bcp plus déroutant... Je le constate particulièrement avec mes pilotes de Transall, et j'imagine qu'en liner, c'est pareil !
-
- Pilote Confirmé
warbird2000 a écrit : La solutiion ministick serait selon eux une conséquence du siège incliné , que le rafale partage avec le F-16, l'assise du siège etant déplacée vers l'avant privant le manche à balais de place
L'avantage du mini-manche est aussi de dégager une place importante face au pilote (par exemple pour placer le CTM pour le Rafale).
On a déjà parlé de ça ici (le topic est un peu parti en HS) :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139953
-
Topic author - Dieu vivant
c'est comme en voiture avec le levier de vitesse à droite, les gauchers se débrouillent quand même:sweatdrop , et les anglais avec le volant à droite et le levier donc à gauche, ils ont quand même le droite de rouler
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
-
- Pilote émérite