Un Typhoon de la RAF qui finit sur les bidons
Pour en revenir au Typhoon, si jamais le problème vient du train qui n'est pas sorti, ça serait pas la première fois et ça commencerait à faire beaucoup.
sur les pointus sur lesquels j'ai bossé, les conditions pour faire brailler la TNS sont :
-vitesse trop basse (me souviens plus de la valeur)
-trains non verrouillés bas
-position manette des gaz secteur réduit
L'altitude on s'en fout, le régime GTR aussi, de plus l'alarme TNS (visuelle et sonore) n'est pas effaçable.
L'altitude on s'en fout, le régime GTR aussi, de plus l'alarme TNS (visuelle et sonore) n'est pas effaçable.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- Webmaster
Ben je me rappelle pas avoir dit le contraire.Aquila a écrit :Bah comme disait Dakota à propos de "références", ce qui est bon pour un F-16 ne l'est pas nécessairement pour un liner. Un chasseur peut avoir une bonne raison d'être en BA à bas régime moteur hors approche finale, donc train rentré. Un liner c'est moins sûr! Et vu le temps que doit passer un liner en BA, bas régime, train rentré, il ne faut pas avoir peur de casser les pieds à l'équipage dans ce type de phase quelle que soit sa vitesse...
Euh ben non t'as pas dit le contraire! Mais je ne poste pas toujours dans le but de te contredire!eutoposWildcat a écrit :Ben je me rappelle pas avoir dit le contraire.
Blog: Kurultay.fr
C'est tout l'intérêt de la nouvelle !moi1000 a écrit :Pour en revenir au Typhoon, si jamais le problème vient du train qui n'est pas sorti, ça serait pas la première fois et ça commencerait à faire beaucoup.
Les Saoudiens, ils sont sûrs de toujours en vouloir, du Typhoon ?TMor a écrit :C'est tout l'intérêt de la nouvelle !
au pire , même sans train sorti , le sable ça amorti :sweatdrop
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Vite fait car OT: Je précise CFM car avec ce type de motorisation, c'est N1 qui est, disons, pour faire simple, la valeur maîtresse. Sur IAE c'est l'EPR. Je ne développe pas car ça mériterait un topic à soi tout seul...*Aquila* a écrit :Pourquoi précises-tu CFM? Ca change selon la motorisation?
Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment). Le seul inconvénient étant qu'on doit s'y habituer dans certaines conditions bien spécifiques, mais c'est toujours mieux que de voler sans alarme dispo. D'autant qu'en courte finale, un truc qui braille, ça efface les habitudes!sur les pointus sur lesquels j'ai bossé, les conditions pour faire brailler la TNS sont :
vi, et par expérience je peux dire qu'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont posés avec le train rentré et ceux a qui ça va arriver !!!Dakota a écrit :Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment). Le seul inconvénient étant qu'on doit s'y habituer dans certaines conditions bien spécifiques, mais c'est toujours mieux que de voler sans alarme dispo. D'autant qu'en courte finale, un truc qui braille, ça efface les habitudes!
[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
:sweatdrop
Rafale Lover
Cockpit Rafale DCS World
Cockpit Rafale DCS World
Il fallait attendre le 34e message pour ça? Oh c'est mou là!!Furie a écrit :vi, et par expérience je peux dire qu'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont posés avec le train rentré et ceux a qui ça va arriver !!!
Sur Ajet c'est réarmable, en appuyant sur le pavé de panne, ça efface l'alarme sonore (mais pas la visuelle). Sur 2000 il n'y a qu'une alarme visuelle (pas super visible).
Comme dit plus haut ça correspond à une vitesse, une position manette (en général équivalente à un régime), et le train pas sorti. Aucun lien avec l'altitude.
Comme dit plus haut ça correspond à une vitesse, une position manette (en général équivalente à un régime), et le train pas sorti. Aucun lien avec l'altitude.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote émérite
je me souviens avoir lu un compte rendu d'une discussion après un crash similaire dans l'AA:
officiel:
- pourtant la tour vous avait indiqué à plusieurs reprises que votre train n'était pas sorti
pilote:
- sans doute, mais je les entendais pas avec cette fichue alarme qui beuglait
j'ai trouvé ça marrant comme réponse
officiel:
- pourtant la tour vous avait indiqué à plusieurs reprises que votre train n'était pas sorti
pilote:
- sans doute, mais je les entendais pas avec cette fichue alarme qui beuglait
j'ai trouvé ça marrant comme réponse
qui plus est, sur certains pointus, il existe un "bip train".
c'est un bouton sur lequel le pilote appuie, qui passe par le circuit electrique du train.
quand les 3 trains sont verrouillés bas, le circuit est fermé et quand on appuie sur le bouton, un signal sonore est émit a la tour.
normalement la vigie vérifie visuellement que le train est sorti.
donc en résumé on a :
-l'alarme TNS automatique pour le pilote
-le bip train actionné par le pilote et reçue par la tour
-la vigie a la tour et ses jumelles pour confirmer le tout
c'est un bouton sur lequel le pilote appuie, qui passe par le circuit electrique du train.
quand les 3 trains sont verrouillés bas, le circuit est fermé et quand on appuie sur le bouton, un signal sonore est émit a la tour.
normalement la vigie vérifie visuellement que le train est sorti.
donc en résumé on a :
-l'alarme TNS automatique pour le pilote
-le bip train actionné par le pilote et reçue par la tour
-la vigie a la tour et ses jumelles pour confirmer le tout
[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
-
- As du Manche
la photo est dans les toilettes des dames, en fait...
:p
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
-
- Légende volante
Oui, vaut mieux avant queironclaude a écrit :En exclusivité, une photo prise juste avant l'impact...
<fake>
La spécificité du Gadget fait que il faut non seulement une vitesse faible , mais aussi un régime faible. Vi < 200 Kts ET Nhp < 84/85%. Z ne joue pas.Dakota a écrit : Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment).
L'alarme sonore est effaçable. Ce qui est logique.
SI alarme sonore => panne. Acquittement de l alarme et traitement de la panne.
Si un autre panne survient pendant ce temps la on le saura par alarme sonore again.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Le meilleur des atterros train non sorti ça reste le B1-b:Jumpy::exit:
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
En attendant, comme suite à cette nouvelle, ils ont remarqué que les bidons ne s'en sortaient pas indemnes, la RAF envisage d'adopter les CFT. Au dessus, ils auront moins de problèmes.
http://jdw.janes.com/public/jdw/index.shtmlRAF looks to long-range Typhoon
Conformal fuel tanks and other enhancements to extend the strike range of its Eurofighter Typhoon combat aircraft are emerging as requirements for the UK Royal...
09-May-2008
Merci pour les infos!Knell a écrit :La spécificité du Gadget fait que il faut non seulement une vitesse faible , mais aussi un régime faible. Vi < 200 Kts ET Nhp < 84/85%. Z ne joue pas.
L'alarme sonore est effaçable. Ce qui est logique.
SI alarme sonore => panne. Acquittement de l alarme et traitement de la panne.
Si un autre panne survient pendant ce temps la on le saura par alarme sonore again.
Pour l'alarme sonore et son acquittement, il semble que ce soit "tronc commun". Et c'est en effet tellement logique qu'il n'y a rien à ajouter à tes propos, tu as tout dit. Ce que je trouve étrange, c'est qu'on puisse, par anticipation, empêcher l'alarme de travailler. Je trouve même ça tellement étrange que je n'y crois pas.
Arrêtez-moi si je me trompe: Le Typhoon est un avion complexe, capable de s'acquitter de missions complexes dans un cadre complexe, un avion à hautes performances, susceptible de voler lontemps (ravitaillement en vol)... C'est un appareil qui peut amener son pil' au summum de la sollicitation cérébrale, nerveuse et physique. C'est donc un appareil susceptible de rentrer avec à bord un pilote épuisé physiquement, nerveusement, intellectuellement. L'interface homme / machine est conçue pour limiter l'hyper sollicitation et ses conséquences. Et on pourrait interdire une alarme par anticipation? Shunter un élément de l'interface homme-machine essentiel à la SV? Si ça s'avère être le cas, j'en serai vraiment étonnée!
Non, non! :pMerlin (FZG_Immel) a écrit :la photo est dans les toilettes des dames, en fait...
Wai fin les bidons ont peut être l'avantage de protéger (un peu) les gros aspirateurs sous le fuselageTMor a écrit :En attendant, comme suite à cette nouvelle, ils ont remarqué que les bidons ne s'en sortaient pas indemnes, la RAF envisage d'adopter les CFT. Au dessus, ils auront moins de problèmes.
http://jdw.janes.com/public/jdw/index.shtml
Bah oui :C'est réellement arrivé ??
http://www.targetlock.org.uk/b-1/recovery.html
Mais bon ils ont une excuses 11h de vol c'est long
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Dakota a écrit :Shunter un élément de l'interface homme-machine essentiel à la SV?
Ben si ca arrive, justement parce que un Homme ( du genre Humain, pas de sexisme dans mes propos ) fait des erreurs, et les fera d'autant plus facilement qu'il sera fatigué, déconcentré, etc. C'est tout l'intérêt des automatismes de pilotage mais aussi les limites d'un système.
Toujours intéressant de lire ces rapports
Sinon exemple vécu:
Une panne bénigne mais qui entraine l'alarme sonore a chaque fois, genre l alarme O2 ( Oxygène ) parce que un relais est un peu déréglé =>alarme qui sonne une toute les deux ou trois minutes.
Au bout de 20 minutes de ce traitement tu coupe l'avertisseur sonore... Et la panne suivante tu ne l 'entends même pas arriver, vue que naturellement elle arrive dans une phase chargée du vol.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...