Un Typhoon de la RAF qui finit sur les bidons

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moi1000
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#26

Message par moi1000 »

Pour en revenir au Typhoon, si jamais le problème vient du train qui n'est pas sorti, ça serait pas la première fois et ça commencerait à faire beaucoup.

Furie
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#27

Message par Furie »

sur les pointus sur lesquels j'ai bossé, les conditions pour faire brailler la TNS sont :

-vitesse trop basse (me souviens plus de la valeur)

-trains non verrouillés bas

-position manette des gaz secteur réduit

L'altitude on s'en fout, le régime GTR aussi, de plus l'alarme TNS (visuelle et sonore) n'est pas effaçable.
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eutoposWildcat
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#28

Message par eutoposWildcat »

Aquila a écrit :Bah comme disait Dakota à propos de "références", ce qui est bon pour un F-16 ne l'est pas nécessairement pour un liner. Un chasseur peut avoir une bonne raison d'être en BA à bas régime moteur hors approche finale, donc train rentré. Un liner c'est moins sûr! Et vu le temps que doit passer un liner en BA, bas régime, train rentré, il ne faut pas avoir peur de casser les pieds à l'équipage dans ce type de phase quelle que soit sa vitesse...
Ben je me rappelle pas avoir dit le contraire. :happy:
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*Aquila*
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#29

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :Ben je me rappelle pas avoir dit le contraire. :happy:
Euh ben non t'as pas dit le contraire! Mais je ne poste pas toujours dans le but de te contredire! :tongue: :exit:
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TMor
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#30

Message par TMor »

moi1000 a écrit :Pour en revenir au Typhoon, si jamais le problème vient du train qui n'est pas sorti, ça serait pas la première fois et ça commencerait à faire beaucoup.
C'est tout l'intérêt de la nouvelle ! :wavetowel

moi1000
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#31

Message par moi1000 »

TMor a écrit :C'est tout l'intérêt de la nouvelle ! :wavetowel
Les Saoudiens, ils sont sûrs de toujours en vouloir, du Typhoon ? :exit:
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Cougar133
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#32

Message par Cougar133 »

au pire , même sans train sorti , le sable ça amorti :sweatdrop:sweatdrop
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Dakota
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#33

Message par Dakota »

*Aquila* a écrit :Pourquoi précises-tu CFM? Ca change selon la motorisation? :huh:
Vite fait car OT: Je précise CFM car avec ce type de motorisation, c'est N1 qui est, disons, pour faire simple, la valeur maîtresse. Sur IAE c'est l'EPR. Je ne développe pas car ça mériterait un topic à soi tout seul... :sweatdrop
sur les pointus sur lesquels j'ai bossé, les conditions pour faire brailler la TNS sont :

-vitesse trop basse (me souviens plus de la valeur)

-trains non verrouillés bas

-position manette des gaz secteur réduit

L'altitude on s'en fout, le régime GTR aussi, de plus l'alarme TNS (visuelle et sonore) n'est pas effaçable.
Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment). Le seul inconvénient étant qu'on doit s'y habituer dans certaines conditions bien spécifiques, mais c'est toujours mieux que de voler sans alarme dispo. D'autant qu'en courte finale, un truc qui braille, ça efface les habitudes!

Furie
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#34

Message par Furie »

Dakota a écrit :Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment). Le seul inconvénient étant qu'on doit s'y habituer dans certaines conditions bien spécifiques, mais c'est toujours mieux que de voler sans alarme dispo. D'autant qu'en courte finale, un truc qui braille, ça efface les habitudes!
vi, et par expérience je peux dire qu'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont posés avec le train rentré et ceux a qui ça va arriver !!!

:exit:
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Cougar133
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#35

Message par Cougar133 »

:sweatdrop:sweatdrop
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Oxitom
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#36

Message par Oxitom »

Furie a écrit :vi, et par expérience je peux dire qu'il y a 2 types de pilotes : ceux qui se sont posés avec le train rentré et ceux a qui ça va arriver !!!

:exit:
Il fallait attendre le 34e message pour ça? Oh c'est mou là!!:tongue:

Bensky
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#37

Message par Bensky »

Sur Ajet c'est réarmable, en appuyant sur le pavé de panne, ça efface l'alarme sonore (mais pas la visuelle). Sur 2000 il n'y a qu'une alarme visuelle (pas super visible).
Comme dit plus haut ça correspond à une vitesse, une position manette (en général équivalente à un régime), et le train pas sorti. Aucun lien avec l'altitude.
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TooCool_12f
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#38

Message par TooCool_12f »

je me souviens avoir lu un compte rendu d'une discussion après un crash similaire dans l'AA:

officiel:

- pourtant la tour vous avait indiqué à plusieurs reprises que votre train n'était pas sorti

pilote:

- sans doute, mais je les entendais pas avec cette fichue alarme qui beuglait


j'ai trouvé ça marrant comme réponse :shutup2:
--------------------------------------------

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Furie
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#39

Message par Furie »

qui plus est, sur certains pointus, il existe un "bip train".
c'est un bouton sur lequel le pilote appuie, qui passe par le circuit electrique du train.
quand les 3 trains sont verrouillés bas, le circuit est fermé et quand on appuie sur le bouton, un signal sonore est émit a la tour.
normalement la vigie vérifie visuellement que le train est sorti.

donc en résumé on a :

-l'alarme TNS automatique pour le pilote

-le bip train actionné par le pilote et reçue par la tour

-la vigie a la tour et ses jumelles pour confirmer le tout
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bpao
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#40

Message par bpao »

bon, sinon,... pas de photo de l'avion sur le ventre ?
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Merlin (FZG_Immel)
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#41

Message par Merlin (FZG_Immel) »

la photo est dans les toilettes des dames, en fait...

:p
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ironclaude
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#42

Message par ironclaude »

En exclusivité, une photo prise juste avant l'impact...

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:exit:
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OPIT
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#43

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :En exclusivité, une photo prise juste avant l'impact...
<fake>
:exit:
Oui, vaut mieux avant que :giljotiin
:)

Knell
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#44

Message par Knell »

Dakota a écrit : Ce qui explique qu'en présentation Alpha ça braille assez souvent (voir la vidéo de Ninja publiée récemment).
La spécificité du Gadget fait que il faut non seulement une vitesse faible , mais aussi un régime faible. Vi < 200 Kts ET Nhp < 84/85%. Z ne joue pas.
L'alarme sonore est effaçable. Ce qui est logique.
SI alarme sonore => panne. Acquittement de l alarme et traitement de la panne.
Si un autre panne survient pendant ce temps la on le saura par alarme sonore again.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Valkyrie
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#45

Message par Valkyrie »

Le meilleur des atterros train non sorti ça reste le B1-b:Jumpy::exit:
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Rob1
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#46

Message par Rob1 »

C'est réellement arrivé ??
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TMor
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#47

Message par TMor »

En attendant, comme suite à cette nouvelle, ils ont remarqué que les bidons ne s'en sortaient pas indemnes, la RAF envisage d'adopter les CFT. Au dessus, ils auront moins de problèmes.

:innocent:
RAF looks to long-range Typhoon
Conformal fuel tanks and other enhancements to extend the strike range of its Eurofighter Typhoon combat aircraft are emerging as requirements for the UK Royal...
09-May-2008
http://jdw.janes.com/public/jdw/index.shtml
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Dakota
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#48

Message par Dakota »

Knell a écrit :La spécificité du Gadget fait que il faut non seulement une vitesse faible , mais aussi un régime faible. Vi < 200 Kts ET Nhp < 84/85%. Z ne joue pas.
L'alarme sonore est effaçable. Ce qui est logique.
SI alarme sonore => panne. Acquittement de l alarme et traitement de la panne.
Si un autre panne survient pendant ce temps la on le saura par alarme sonore again.
Merci pour les infos! :)

Pour l'alarme sonore et son acquittement, il semble que ce soit "tronc commun". Et c'est en effet tellement logique qu'il n'y a rien à ajouter à tes propos, tu as tout dit. Ce que je trouve étrange, c'est qu'on puisse, par anticipation, empêcher l'alarme de travailler. Je trouve même ça tellement étrange que je n'y crois pas.

Arrêtez-moi si je me trompe: Le Typhoon est un avion complexe, capable de s'acquitter de missions complexes dans un cadre complexe, un avion à hautes performances, susceptible de voler lontemps (ravitaillement en vol)... C'est un appareil qui peut amener son pil' au summum de la sollicitation cérébrale, nerveuse et physique. C'est donc un appareil susceptible de rentrer avec à bord un pilote épuisé physiquement, nerveusement, intellectuellement. L'interface homme / machine est conçue pour limiter l'hyper sollicitation et ses conséquences. Et on pourrait interdire une alarme par anticipation? Shunter un élément de l'interface homme-machine essentiel à la SV? Si ça s'avère être le cas, j'en serai vraiment étonnée!
Merlin (FZG_Immel) a écrit :la photo est dans les toilettes des dames, en fait...

:p
Non, non! :p

Valkyrie
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#49

Message par Valkyrie »

TMor a écrit :En attendant, comme suite à cette nouvelle, ils ont remarqué que les bidons ne s'en sortaient pas indemnes, la RAF envisage d'adopter les CFT. Au dessus, ils auront moins de problèmes.

:innocent:


http://jdw.janes.com/public/jdw/index.shtml
Wai fin les bidons ont peut être l'avantage de protéger (un peu) les gros aspirateurs sous le fuselage lol :exit:
C'est réellement arrivé ??
Bah oui : Image

http://www.targetlock.org.uk/b-1/recovery.html

Mais bon ils ont une excuses 11h de vol c'est long :sweatdrop
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Knell
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#50

Message par Knell »

Dakota a écrit :Shunter un élément de l'interface homme-machine essentiel à la SV?

Ben si ca arrive, justement parce que un Homme ( du genre Humain, pas de sexisme dans mes propos ) fait des erreurs, et les fera d'autant plus facilement qu'il sera fatigué, déconcentré, etc. C'est tout l'intérêt des automatismes de pilotage mais aussi les limites d'un système.

Toujours intéressant de lire ces rapports

Sinon exemple vécu:
Une panne bénigne mais qui entraine l'alarme sonore a chaque fois, genre l alarme O2 ( Oxygène ) parce que un relais est un peu déréglé =>alarme qui sonne une toute les deux ou trois minutes.
Au bout de 20 minutes de ce traitement tu coupe l'avertisseur sonore... Et la panne suivante tu ne l 'entends même pas arriver, vue que naturellement elle arrive dans une phase chargée du vol.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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