elevons du 2000
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#26
rico , si mes souvenirs sont bons +16° c'est le débattement à piqué d'un élevon sur sa butée mécanique.Si toutes les infos que tu reussiras à glaner de ci de là te donnent +16° sers toi-en comme référence.
Au repos , tous les elevons d'un 2000 sur leur butée piquée sont PARFAITEMENT alignés.On a affaire là à un usinage de précision , que se soit au niveau de l'élévon , de la cinématique ou du positionnement des servo commandes dans les voilures , aucun jeu n'est toléré.Il s'agit là de faire évoluer au aéronef à grande vitesse et parfois très près de sol , il faut que ça réponde au doigt et à l'oeil.
Au repos , tous les elevons d'un 2000 sur leur butée piquée sont PARFAITEMENT alignés.On a affaire là à un usinage de précision , que se soit au niveau de l'élévon , de la cinématique ou du positionnement des servo commandes dans les voilures , aucun jeu n'est toléré.Il s'agit là de faire évoluer au aéronef à grande vitesse et parfois très près de sol , il faut que ça réponde au doigt et à l'oeil.
#27
je sais que ce sont des vis sans fin qui les actionnent... mais j'ai pas de schéma sous la main....rico a écrit :jUne autre question prise de tete:
Quelqu'un sait comment sont actionnes les becs? schemas? photos? je suis preneur de tout...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#28
Il sont actionnés par des vis sans fin (vérins électriques) et glissent dans des rails de guidage (courbes) de sorte qu'ils avancent en basculant vers le bas.rico a écrit : Quelqu'un sait comment sont actionnes les becs? schemas? photos? je suis preneur de tout...
Pour les pelles d'incidence (c'est la prochaine question, non ? ) il me semble qu'elles sont à commande hydraulique. Ces saletés arrivent à descendre toutes seules, et ça fait bobo à la tête quand on ne s'en méfie pas. Testé et désapprouvé...
#29
En ce qui concerne la position des gouvernes sans hydraulique, je ne crois pas qu'il y ait un dispositif technique quelconque qui leur donne un braquage précis; Elles retombent simplement sous l'action de la gravité, et comme les frottement internes de la cinematique sont à peu près les memes sur tous les avions, elles prennent à peu près la meme position alors, 16 ou 17°, les deux doivent etre possibles
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#30
En ce qui concerne la position des gouvernes sans hydraulique, je ne crois pas qu'il y ait un dispositif technique quelconque qui leur donne un braquage précis; Elles retombent simplement sous l'action de la gravité, et comme les frottement internes de la cinematique sont à peu près les memes sur tous les avions, elles prennent à peu près la meme position alors, 16 ou 17°, les deux doivent etre possibles
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#31
En ce qui concerne la position des gouvernes sans hydraulique, je ne crois pas qu'il y ait un dispositif technique quelconque qui leur donne un braquage précis; Elles retombent simplement sous l'action de la gravité, et comme les frottement internes de la cinematique sont à peu près les memes sur tous les avions, elles prennent à peu près la meme position alors, 16 ou 17°, les deux doivent etre possibles
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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#32
dommage, j'aurai aime avoir le centre de rotation des becs...tant pis je m'en passerai
Pourquoi avoir choisit cette technologie vis sans fin? Dans l'automobile et en particulier les boites de vitesse nous l'evitons autant que possible parceque tres mauvais rendement.
OPIT: qu'appelles-tu les pelles? j'imagine que ce sont les elevons?
A quoi servent les aigrettes de derive sur le 2000?
Et les aigrettes qui se situent vers les entrees d'air?
A+
Eric
Pourquoi avoir choisit cette technologie vis sans fin? Dans l'automobile et en particulier les boites de vitesse nous l'evitons autant que possible parceque tres mauvais rendement.
OPIT: qu'appelles-tu les pelles? j'imagine que ce sont les elevons?
A quoi servent les aigrettes de derive sur le 2000?
Et les aigrettes qui se situent vers les entrees d'air?
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#33
Les aigrettes sur les entrées d'air sont des strakes, qui sont là pour générer un gros tourbillon aux fortes incidences. Je ne connais pas l'effet exact sur M2k, mais de manière générale, ça redonne de l'énergie à la couche limite, afin de retarder son décollement
#34
Non. Mais puisque tu ne sais pas ce que c'est, j'en conclu que ce n'est pas importantrico a écrit :OPIT: qu'appelles-tu les pelles? j'imagine que ce sont les elevons?
C'est une antenne (VOR ?)A quoi servent les aigrettes de derive sur le 2000?
Elles augmentent la stabilité latérale (lacet) aux fortes incidences.Et les aigrettes qui se situent vers les entrees d'air?
#35
tu n'as pas d'axe de rotation en tant que telle, c'est une extension puis extension + inclinaison ....
#36
OPIT a écrit :Non. Mais puisque tu ne sais pas ce que c'est, j'en conclu que ce n'est pas important
.
oh que si ca m'interesse qu'est-ce que les pelles OPIT?
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#37
les pelles c'est cela....
les elements sortie dérriére les entrée d'air aux.
il y a une loie d'ouverture .. mais je m'en souvient plus.
photo copyright palmito.
les elements sortie dérriére les entrée d'air aux.
il y a une loie d'ouverture .. mais je m'en souvient plus.
photo copyright palmito.
#38
Un rapport avec les vannes de décharge !? ... ?bpao a écrit :les pelles c'est cela....
les elements sortie dérriére les entrée d'air aux.
il y a une loie d'ouverture .. mais je m'en souvient plus.
photo copyright palmito.
#39
Cela ne serait-il pas un système permettant sous fort angle d'incidence de permettre un débit d'air additionnel afin d'éviter ou du moins retarder le décrochement du compresseur HP ???
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#40
Il y a de très fortes chances...Blackflys a écrit :Cela ne serait-il pas un système permettant sous fort angle d'incidence de permettre un débit d'air additionnel afin d'éviter ou du moins retarder le décrochement du compresseur HP ???
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#41
Salut à tous , j'apporte ma petite pierre à l'edifice :
-les "aigrettes" de dérives sont des antennes.
-les aigrettes au dessus des entrées d'air servent à améliorer l'écoulement aérodynamique à forte incidence de façon à ce que les extrados soient mieux "alimentés" vers l'amplanture , l'autre effet est d'améliorer le contrôle en lacet : en effet sans ces aigrettes , un phénomène de masquage de la dérive intervient à forte incidence.
-les becs d'attaque sont animés d'un mouvement combiné d'avance et de rotation , les rails sont en forme d'arc de cercle ce que a pour effet d'augmenter à la fois la surface et la courbure.
-les pelles sont des sortes d'écopes , elles sont situées juste derrière les entrées d'air additionnelles elles-même située sous l'entrée d'air principale (il y a des entrées d'air additionnelles au dessus également mais pas de pelles) , de façon à ce qu'un fois sorties elles forcent le passange de l'air vers la veine d'air moteur.ce dispositif n'a pas de rapport avec les vannes de décharge , il sert à augmenter le flux d'air dans le moteur à forte incidence et haute altitude , leur fonctionnement est inhibé en dessous d'une certaine altitude.
Cordialement
-les "aigrettes" de dérives sont des antennes.
-les aigrettes au dessus des entrées d'air servent à améliorer l'écoulement aérodynamique à forte incidence de façon à ce que les extrados soient mieux "alimentés" vers l'amplanture , l'autre effet est d'améliorer le contrôle en lacet : en effet sans ces aigrettes , un phénomène de masquage de la dérive intervient à forte incidence.
-les becs d'attaque sont animés d'un mouvement combiné d'avance et de rotation , les rails sont en forme d'arc de cercle ce que a pour effet d'augmenter à la fois la surface et la courbure.
-les pelles sont des sortes d'écopes , elles sont situées juste derrière les entrées d'air additionnelles elles-même située sous l'entrée d'air principale (il y a des entrées d'air additionnelles au dessus également mais pas de pelles) , de façon à ce qu'un fois sorties elles forcent le passange de l'air vers la veine d'air moteur.ce dispositif n'a pas de rapport avec les vannes de décharge , il sert à augmenter le flux d'air dans le moteur à forte incidence et haute altitude , leur fonctionnement est inhibé en dessous d'une certaine altitude.
Cordialement
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#47
yes, ce sont les antennes VOR de l'avion. comme sur alphajet, mirage F1, ...OPIT a écrit :C'est une antenne (VOR ?)
pour le reste, tout a été dit.
Rico, j'ai scanné un ecorché de 2000 (format A3) que j'avais, et qui est vraiment bien foutu. le probleme, c'est que c'est en 2 parties (2x A3), et a l'envers, et que j'ai n'ai aucun moyen de te faire un truc propre parce que photoshop bug chez moi. m'enfin, si ca t'interesse, je peux uploader ca, a toi de rearanger apres....
++
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#48
Ben même comme ça, ça m'intéresse moi, déjà.Rico, j'ai scanné un ecorché de 2000 (format A3) que j'avais, et qui est vraiment bien foutu. le probleme, c'est que c'est en 2 parties (2x A3), et a l'envers, et que j'ai n'ai aucun moyen de te faire un truc propre parce que photoshop bug chez moi. m'enfin, si ca t'interesse, je peux uploader ca, a toi de rearanger apres....
#49
Et pour avoir lu la confusion sur un autre forum, rien à voir avec le piège à couche limite qui se promène à la bouche d'entrée d'air de certains zincs (MiG-25 par ex.).diable rouge a écrit :-les pelles sont des sortes d'é]
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