El_Knell a écrit :
Les critiques sont des critiques de fond :
Maintenance trop lourde vu le prix de l avion donc il restera aux US pour defendre le pays. Et si il doit sortir ca va etre avec une armada considerable de techniciens etc ...C est deja ce qui se passe avec le B2 et si des missions de 32 h sont envisageable avec un equipage multiple, en monoplace impossible. De plus le poid politique de la perte d un tel avion serait enorme.
Avion trop gros : AUjourd hui il est illusoire de croire que le combat se fera uniquement au radar. Soit parce que on veux etre sur de toucher la bonne cible, soit parce que on veux etre sur de ne pas faire de friendly kill. Or si l on va sur un boggey au visuel, les yeux deviennent le premier detecteur QUi dit gros avion dit avion detecté plus tot, manque de pot par la partie adverse, deplus avec une forme identifiable entre toute. DOnc toute les chance de se prendre un missile dnas le cul avant d avoir put faire quoique ce soit . Sans parler du fait que si il y a combat canon l avion le plus gros represente la plus grande surface apte a acceuillir les obus .....
Manoeuvrabilité pas si enorme que ca : Certes meilleure mais pas forcement la meilleure dans certaine situation.
De plus l USAF prefererait avoir bcp de JSF que quelques F22, surtout a cause de certain generaux de l USAF qui sont chez Loocked Martin...... Le nombre est une bonne donnée pour influencer les congres et avoir les budgets.
Donc finalement il me semble que l on a ici un "contre feu"
En faisant la moyenne des deux article on ne doit pas etre tres loin d ela verite .
oui c'est clair que ce sont des articles orientés "lobby".
Ici pour relativiser les faits annoncés:
-maintenance: on ne peut pas comparer la maintenance d'un F-22 avec celle d'un B2, je rappelle que le programme ATF reclammait une maintenance identique en temps et moyens a celle du F-15.
-avion trop gros: ca n'a jamais empeché un F-15 de gagner de dog et pourtant lui aussi est gros. Et puis si on commence a critiquer les defauts inherents a des caracteristiques faut le faire pour tous, un avion petit c'est un avion avec moins d'emports en interne (fuel et armes) ce qui veut dire emports externes et/ou peu de fuel donc moins de possibilités.
Et puis faut aussi parler des avantages d'etre gros: beaucoup de munitions embarquées, gros cannon, cockpit large avec tres bonne vue etc..
-Manoeuvrabilité: la les opposants partent totalement dans le delire.
D'abord parcequ'ils n'en savent rien (tous ces rapports etaient basés sur la periode ou le F-22 etait encore en test) et en plus au vu des resultats et commentaires exprimés sans oublier la doc technique, un F-22 c'est deux fois l'enveloppe de vol d'un F-16.
Ca se traduit concretement par un taux de roulis a mach 1.2 identique a celui d'un F-16 a mach 0.85, par la capacité de vol controllé a 64KIAS etc..
nombre de performances ou les avions de la generations precedente ne peuvent meme pas venir.
Maintenant c'est clair que si tu prends un peu du F-14, un peu du F-15, un peu du F-16 oui tu arrives a un truc pas super loin du F-22..mais a moins qu'il y ait une fonction transformers c'est pas possible de mixer plusieurs avions en meme temps.
-Usaf veux plus de JSF: ben justement non, au derniere nouvelles ils voudraient plutot des F-22. Certains generaux proposent meme de laisser le F-35 en petit nombre et d'avoir des F-22 pour le strike aussi.
La preference dans l'usaf c'est le f-22 en ce moment.
D'ailleurs le pentagone envisage 20 raptors de plus.
Apres chez LM c'est evident qu'il y a une guerre F-22vsF-35 c'est terrible, et donc on doit retrouver chez les militaires des partisants de l'un ou de l'autre.
Mais bon, les echos que j'ai c'est F-22 power.