Twix a écrit :ok, tu me contredis dans tous les domaines...
Benh non, je fais pas ça par plaisir, c'est juste que pour l'instant, t'as pas dit beaucoup de choses sur lesquelles je suis d'accord avec toi, c'est tout
Quant à la fiabilité mécanique, nous connaissons la réputation soviétique et son application dans la réalité dans beaucoup de domaines qui nous sont tous plus ou moins connu. C'est une chose.
Je sais aussi malheureusement pour les chars russo-soviétiques que les rapports mécaniques concernant les T-72 en Tchétchénie étaient pas franchement follichons, et que le compétiteur ukrainien a pas réussi à redémarrer pendant la première batterie de tests grecs et a du abandonner...
Ya un fond réel de vérité, on est tous d'accord là-dessus, dans le cas de la fiabilité "rustique" du matos russo-soviétique - pourtant, faut s'y attendre, plus ces chars deviennent sophistiqués, plus cette rusticité devient incompatible avec leur sophistication justement...
Comme dit dans un autre topic, le T-72 a été un cauchemar mécanique à sa sortie, le T-64 une horreur... Plus ça devient complexe, moins c'est fiable, plus c'est dur à concevoir, plus c'est dur à entretenir. Quand on a les moyens pécuniaires et techniques de l'entretenir correctement, évidemment, ça pose tout de suite moins de problèmes... mais dans le cas inverse...
AJ