Mais en gros, le F-35, c'est un F-22 monomoteur polyvalent pour l'export....
correction :
- c'est un sous-F22 vendable aux européens
- Il faut payer un droit d'entrée au club pour avoir le droit d'en acheter
- L'europe paye une belle part du développement mais n'aura que des miettes de retombées économiques (s'il y en a) et aucune retombée technologique.
- De toute façon les européens n'auront au final q'une version spéciale télétubbies...car le vrai f-35 pour les grands est réservé à l'USAF et à l'USMC.
- A chaque nouveau probleme technique que rencontre lockheed, c'est plus de millions à débourser pour les heureuxpéens.
- A chaque coupe des commandes de l'USAF, c'est le prix de la version export qui flambe
Promis à 30 millions de $ à son lancement pour appater le client, il pourrait bien en couter le triple (ou pire) quand il entrera en service en 2010..euh non pardon en 2012...euh enfin, disons 2015, c'est plus prudent....
Bref une belle escrocquerie pour ceux qui ont eu le malheur de mettre le doigt dans l'engrenage (certains n'avait évidemment pas le choix pour remplacer leur harriers)
L'affaire des F-16 polonais ferait presque réglo à coté de cette bouffonerie du F-35 européen :(