Rafale en Inde
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Re: Rafale en Inde
#2351cest ça, entre vieux... on est là pour se rafraîchir la mémoire les uns les autres
Re: Rafale en Inde
#2352TooCool_12f a écrit :cest ça, entre vieux... on est là pour se rafraîchir la mémoire les uns les autres
Faut ouvrir une section gériatrie?
NN_Luso
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Re: Rafale en Inde
#2353nan, juste se dire qu'on est toujours jeunes... mais avec plein d'expérience!
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Re: Rafale en Inde
#2355C'est qui (ou quoi ?) Himansu Swain ? Il est payé par Dassault ou il lit les fans du Rafale de C6 ?
Toujours est-il qu'il mériterait une légion d'honneur (voire plusieurs) !
Arf, sinon, il écrit :
On aimerait bien, nous aussi...it is expected IAF is stretching its muscle to order additional 54 aircrafts on a motive to field 5 squadrons in her inventory
Sinon, SPECTRA et RBE2-AESA capable de détecter à 200 km, c'est pas un peu beaucoup (trop beau) ?
Edit : il semblerait qu'au moins pour le radar, ce soit effectif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2
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Re: Rafale en Inde
#2356Les Indiens sont se moins en moins contents du PAKFA :
https://www.defensenews.com/air/2017/10 ... th-russia/
"does not meet desired requirements" et toc !
https://www.defensenews.com/air/2017/10 ... th-russia/
"does not meet desired requirements" et toc !
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Re: Rafale en Inde
#2357oui, on en a déjà parlé... ceci dit, s'ils veulent avoir un truc crédible à mettre face au J-20, vu que les US ne leur vendront pas la technologie du F-35 (obligatoire aux yeux des indiens), il leur reste pas beaucoup d'alternatives modernes pour s'équiper.. Russie ou France.. Y a des débouchés potentiels qui s'ouvrrent pour Dassault.. bon, au rythme indien, ça fait un truc à viser pour 2075, mais.. on y croit :p :p :p
Re: Rafale en Inde
#2358Sans vouloir être défaitiste, je ne crois pas de DASSAULT ait dans ses cartons quelque chose à même de contrer efficacement un système de combat basé sur des avions de 5ème génération...TooCool_12f a écrit :oui, on en a déjà parlé... ceci dit, s'ils veulent avoir un truc crédible à mettre face au J-20, vu que les US ne leur vendront pas la technologie du F-35 (obligatoire aux yeux des indiens), il leur reste pas beaucoup d'alternatives modernes pour s'équiper.. Russie ou France.. Y a des débouchés potentiels qui s'ouvrrent pour Dassault.. bon, au rythme indien, ça fait un truc à viser pour 2075, mais.. on y croit :p :p :p
Le principal avantage du Rafale quand on le compare à un ensemble C2, E-3, F-22, F-35, c'est qu'il est dans le même camp, tout seul en face....
Et en plus, à ce jour un Rafale n'est pas à même d'être un des nœuds actifs de ce genre de réseaux (c'est déjà pas mal s'il peut en être un noeud passif et en tirer pleinement parti).
Or les Indiens, contrairement à la France, doivent prendre en compte l'hypothèse d'un conflit quasi-symétrique sans le support d'un réseau USAF.
Construire et faire fonctionner un tel réseau n'est pas quelque chose que peut vendre DASSAULT (et à ma connaissance, les seuls qui envisagent d'être capable de la faire hors US sont les israéliens)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
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Re: Rafale en Inde
#2359Qu'est-ce que tu appelez être un nœud actif du réseau ?
A ma connaissance le Rafale partage ses pistes via la L16.
A ma connaissance le Rafale partage ses pistes via la L16.
Re: Rafale en Inde
#2360Il semble que les F-35 en font un peu plus.... ils semblent qu'il servent de noeuds de traitement et consolidation de toutes les données qui transitent par le réseaux, un espèce d'architecture de traitement distribuée
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Re: Rafale en Inde
#2361TOPOLO a écrit :Sans vouloir être défaitiste, je ne crois pas de DASSAULT ait dans ses cartons quelque chose à même de contrer efficacement un système de combat basé sur des avions de 5ème génération...TooCool_12f a écrit :oui, on en a déjà parlé... ceci dit, s'ils veulent avoir un truc crédible à mettre face au J-20, vu que les US ne leur vendront pas la technologie du F-35 (obligatoire aux yeux des indiens), il leur reste pas beaucoup d'alternatives modernes pour s'équiper.. Russie ou France.. Y a des débouchés potentiels qui s'ouvrrent pour Dassault.. bon, au rythme indien, ça fait un truc à viser pour 2075, mais.. on y croit :p :p :p
Le principal avantage du Rafale quand on le compare à un ensemble C2, E-3, F-22, F-35, c'est qu'il est dans le même camp, tout seul en face....
Et en plus, à ce jour un Rafale n'est pas à même d'être un des nœuds actifs de ce genre de réseaux (c'est déjà pas mal s'il peut en être un noeud passif et en tirer pleinement parti).
Or les Indiens, contrairement à la France, doivent prendre en compte l'hypothèse d'un conflit quasi-symétrique sans le support d'un réseau USAF.
Construire et faire fonctionner un tel réseau n'est pas quelque chose que peut vendre DASSAULT (et à ma connaissance, les seuls qui envisagent d'être capable de la faire hors US sont les israéliens)
alors, oui, certes, un rafale seul est bien léger face à ce que tu décris, mais ce que tu décris, c'est l'USAF justement, pas l'armée de l'air des EAU
Les EAU, le chasseur qu'ils achèteront sera à se dépatouiller seul et là, c'est une autre paire de manches. Le F-35 est fait pour faire partie d'un réseau. S'il n'y a pas de réseau, il est comme le Rafale, à devoir se reposer sur les seuls trucs qu'il a à bord (et éventuellement, ce que d'autres F-35 partageraient.. comme le Rafale, finalement.. lequel des deux le fera le mieux? Ca, comme on dit: "ceux qui savent pas peuvent en parler, et ceux qui savent..."
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Re: Rafale en Inde
#2362TOPOLO a écrit :Il semble que les F-35 en font un peu plus.... ils semblent qu'il servent de noeuds de traitement et consolidation de toutes les données qui transitent par le réseaux, un espèce d'architecture de traitement distribuée
il me semble avoir lu que la fusion de données du Rafale traite les données de toutes les entrées (senseurs à bord, mais aussi données reçues des autres appareils) pour donner une image claire au pilote. Si tel est le cas, qu'est-ce que tu peux espérer de plus?
Re: Rafale en Inde
#2363Petit glissement géographique, il me semble qu'on comparait Rafale ou F-35 Vs J-20 dans une opposition Inde Vs Chine. Donc pas les EAU...TooCool_12f a écrit :TOPOLO a écrit :Sans vouloir être défaitiste, je ne crois pas de DASSAULT ait dans ses cartons quelque chose à même de contrer efficacement un système de combat basé sur des avions de 5ème génération...TooCool_12f a écrit :oui, on en a déjà parlé... ceci dit, s'ils veulent avoir un truc crédible à mettre face au J-20, vu que les US ne leur vendront pas la technologie du F-35 (obligatoire aux yeux des indiens), il leur reste pas beaucoup d'alternatives modernes pour s'équiper.. Russie ou France.. Y a des débouchés potentiels qui s'ouvrrent pour Dassault.. bon, au rythme indien, ça fait un truc à viser pour 2075, mais.. on y croit :p :p :p
Le principal avantage du Rafale quand on le compare à un ensemble C2, E-3, F-22, F-35, c'est qu'il est dans le même camp, tout seul en face....
Et en plus, à ce jour un Rafale n'est pas à même d'être un des nœuds actifs de ce genre de réseaux (c'est déjà pas mal s'il peut en être un noeud passif et en tirer pleinement parti).
Or les Indiens, contrairement à la France, doivent prendre en compte l'hypothèse d'un conflit quasi-symétrique sans le support d'un réseau USAF.
Construire et faire fonctionner un tel réseau n'est pas quelque chose que peut vendre DASSAULT (et à ma connaissance, les seuls qui envisagent d'être capable de la faire hors US sont les israéliens)
alors, oui, certes, un rafale seul est bien léger face à ce que tu décris, mais ce que tu décris, c'est l'USAF justement, pas l'armée de l'air des EAU
Les EAU, le chasseur qu'ils achèteront sera à se dépatouiller seul et là, c'est une autre paire de manches. Le F-35 est fait pour faire partie d'un réseau. S'il n'y a pas de réseau, il est comme le Rafale, à devoir se reposer sur les seuls trucs qu'il a à bord (et éventuellement, ce que d'autres F-35 partageraient.. comme le Rafale, finalement.. lequel des deux le fera le mieux? Ca, comme on dit: "ceux qui savent pas peuvent en parler, et ceux qui savent..."
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Re: Rafale en Inde
#2364ah vi, confondu les topics.. désolé..
ceci dit, je ne dis pas que le Rafale est le moyen rêvé pour faire face à l'armada version US, mais juste que les Indiens, s'ils n'aiment pas ce que proposent les russes, n'auront pas tellement le choix. Ils veulent être maîtres de ce qu'ils ont chez eux, et veulent du "made in India"... avec le F-35 on peut oublier ça... Alors sans les russes et sans les américains, que reste-t-il aux Indiens comme fournisseur d'avions de combat assez avancés pour faire réfléchir les chinois?
ceci dit, je ne dis pas que le Rafale est le moyen rêvé pour faire face à l'armada version US, mais juste que les Indiens, s'ils n'aiment pas ce que proposent les russes, n'auront pas tellement le choix. Ils veulent être maîtres de ce qu'ils ont chez eux, et veulent du "made in India"... avec le F-35 on peut oublier ça... Alors sans les russes et sans les américains, que reste-t-il aux Indiens comme fournisseur d'avions de combat assez avancés pour faire réfléchir les chinois?
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Re: Rafale en Inde
#2365Raisonnement intéressant mais limité au cas ou on envisagerait de se colleter avec l'USAF... quels sont les volontaires ?TOPOLO a écrit :Sans vouloir être défaitiste, je ne crois pas de DASSAULT ait dans ses cartons quelque chose à même de contrer efficacement un système de combat basé sur des avions de 5ème génération...TooCool_12f a écrit : oui, on en a déjà parlé... ceci dit, s'ils veulent avoir un truc crédible à mettre face au J-20, vu que les US ne leur vendront pas la technologie du F-35 (obligatoire aux yeux des indiens), il leur reste pas beaucoup d'alternatives modernes pour s'équiper.. Russie ou France.. Y a des débouchés potentiels qui s'ouvrrent pour Dassault.. bon, au rythme indien, ça fait un truc à viser pour 2075, mais.. on y croit :p :p :p
Le principal avantage du Rafale quand on le compare à un ensemble C2, E-3, F-22, F-35, c'est qu'il est dans le même camp, tout seul en face....
Et en plus, à ce jour un Rafale n'est pas à même d'être un des nœuds actifs de ce genre de réseaux (c'est déjà pas mal s'il peut en être un noeud passif et en tirer pleinement parti).
Or les Indiens, contrairement à la France, doivent prendre en compte l'hypothèse d'un conflit quasi-symétrique sans le support d'un réseau USAF.
Construire et faire fonctionner un tel réseau n'est pas quelque chose que peut vendre DASSAULT (et à ma connaissance, les seuls qui envisagent d'être capable de la faire hors US sont les israéliens)
Re: Rafale en Inde
#2366Ce que fais l'USAF aujourd'hui, d'autres pourraient le faire demain, cela semble d'ailleurs être l'ambition à long terme de la Chine (même si ce n'est pas pour tout de suite) et c'est donc naturellement ce que l'Inde se prépare à affronter (et je ne crois pas qu'ils pourraient compter sur l'aide de l'USAF pour un conflit régional limité face à la Chine, par exemple pour quelques régions frontalières).ironclaude a écrit :Raisonnement intéressant mais limité au cas ou on envisagerait de se colleter avec l'USAF... quels sont les volontaires ?
Pour ce qui est des capacités de traitement distribuées prêtées aux F-35, on peut imaginer beaucoup de chose : habillage de pistes par fusion de capteurs de plusieurs vecteurs (l'IRST d'un avion, le SPECTRA d'un autre, le radar bande L d'un troisième) pour produire une piste Fox-3 capable, les problématiques de triangulation... le tout, non pas pour permettre au F-35 qui calcule de faire le tir, mais pour permettre à un pauvre F-15 qui lui est à porté de tir de le faire, un F-35 semble aussi pouvoir être un nœud C2 automatisé.
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Re: Rafale en Inde
#2367certes, mais si la chine veut aller dans cette direction, peut-être que l'Inde aussi.. et on en revient à la même question: qui le leur fournira (ils n'en ont pas les capacités aujourd'hui ni ne les auront pendant un bon bout de temps)?
Si les US ne veulent pas partager leur dernière technologie (ce qui est acquis) alors que pour les indiens c'est indispensable d'avoir la maîtrise de ce qu'ils ont chez eux et que l'Inde ne trouve pas intéressante l'offre russe.. quel genre d'équipement peuvent-ils espérer se procurer? et ou?
Si les US ne veulent pas partager leur dernière technologie (ce qui est acquis) alors que pour les indiens c'est indispensable d'avoir la maîtrise de ce qu'ils ont chez eux et que l'Inde ne trouve pas intéressante l'offre russe.. quel genre d'équipement peuvent-ils espérer se procurer? et ou?
Re: Rafale en Inde
#2368Je ne sais pas quel crédibilité on leur donner au site Indien donné plus haut, mais un des arguments donné en faveur du Rafale est la puissance de l'EMTI en comparaison de ce qui est disponible en Inde ou sur le Su 30 MKI.
Or ce genre d'équipement est critique pour la fusion de donnée.
Enfin s'il y a un truc qui peut évoluer sur un avion c'est le système d'arme et son électronique. On verra de ce qu'il en est de la connectivité du Rafale F4...
Or ce genre d'équipement est critique pour la fusion de donnée.
Enfin s'il y a un truc qui peut évoluer sur un avion c'est le système d'arme et son électronique. On verra de ce qu'il en est de la connectivité du Rafale F4...
Dernière modification par jojo le sam. nov. 11, 2017 5:30 pm, modifié 3 fois.
Re: Rafale en Inde
#2369Pour le moment nulle part..., en gros, il n'ont aucun moyen de faire face sérieusement à la menace qui se profile...
Nous non plus (mais c'est moins grave, en cas de coup dur, on peut plus ou moins compter sur notre allié historique). Et si nous voulons un jour jouer dans cette catégorie, confier le développement d'un tel système à une PME (quelque soit son passé illustre) ne me semble pas être cédible.
Même si c'est un constat douloureux parfois: Size does matter...
Nous non plus (mais c'est moins grave, en cas de coup dur, on peut plus ou moins compter sur notre allié historique). Et si nous voulons un jour jouer dans cette catégorie, confier le développement d'un tel système à une PME (quelque soit son passé illustre) ne me semble pas être cédible.
Même si c'est un constat douloureux parfois: Size does matter...
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Re: Rafale en Inde
#2371+ 1jojo a écrit : ...
Enfin s'il y a un truc qui peut évoluer sur un avion c'est le système d'arme et son électronique. On verra de ce qu'il en est de la connectivité du Rafale F4...
Re: Rafale en Inde
#2372Les indiens s'en foutent de savoir si le Rafale peut être un C2 en L16 ... de toute façon ils n'auront pas la L16.
Au mieux ca finira comme avec les EAU ou avec l'Egypte, avec un autre système réseau , et là ils auront des capacités propres.
Au mieux ca finira comme avec les EAU ou avec l'Egypte, avec un autre système réseau , et là ils auront des capacités propres.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Rafale en Inde
#2373Apparemment tout le monde pense peu ou prou a même chose de HAL :
https://www.thequint.com/news/india/raf ... ty-control
"HAL not competent to Partner with" , carrément. Et pour que ce soit un diplomate - même Américain - qui le dise, ça doit être quelque chose...
https://www.thequint.com/news/india/raf ... ty-control
"HAL not competent to Partner with" , carrément. Et pour que ce soit un diplomate - même Américain - qui le dise, ça doit être quelque chose...
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Re: Rafale en Inde
#2374Une info piochée ailleurs :
http://idrw.org/indian-navy-to-reject-g ... er-report/
Pour leurs porte avions, les Indiens auraient donc disqualifié le MiG29 pour cause de mauvais retour d'expérience, et le Gripen car trop proche du LCA (s'ils choisissaient le Gripen, on leur reprocherait ne pas avoir privilégié le LCA équivalent)
Resteraient en lice le Rafale et le F 18, tous deux jugés compatibles avec leurs PA ( STOBAR, ou futur CATOBAR ? )
http://idrw.org/indian-navy-to-reject-g ... er-report/
Pour leurs porte avions, les Indiens auraient donc disqualifié le MiG29 pour cause de mauvais retour d'expérience, et le Gripen car trop proche du LCA (s'ils choisissaient le Gripen, on leur reprocherait ne pas avoir privilégié le LCA équivalent)
Resteraient en lice le Rafale et le F 18, tous deux jugés compatibles avec leurs PA ( STOBAR, ou futur CATOBAR ? )
Re: Rafale en Inde
#2375C'est quand même pas une super idée de les employer sur une configuration STOBAR.
Rafale M et Super Hornet ne feront pas significativement mieux que le MiG 29K en rapport poussée/ poids. Ils risquent d'être bien limités en emport depuis un STOBAR.
Rafale M et Super Hornet ne feront pas significativement mieux que le MiG 29K en rapport poussée/ poids. Ils risquent d'être bien limités en emport depuis un STOBAR.