ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 04 décembre 2003

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#226

Message par Valkyrie »

fougamagister a écrit :
ven. janv. 17, 2025 9:15 pm
Jaguar a écrit :
ven. janv. 17, 2025 7:16 pm
Malgré tout le mal que je pense de Tytelman et du coup de Stardust, les deux vautours en effet, Até reste quand même celui pour lequel il y a de vrais accusations. J'ai hâte d'entendre sa défense, s'il se défend.

D'ailleurs on peut voir ça de façon assez simple : l'absence de réponse serait quand même proche d'un aveu.

Vu les révélations de mediapart qui commencent à remonter un peu, il devait forcément se douter que ça lui pèterait à la tronche, et vu qu'il n'est pas idiot, il a forcément prévu un truc. Enfin s'il est possible de prévoir un truc, en gros, s'il a des éléments pour se défendre.

Que ce soit réponse publique en vidéo (pas ce que je recommanderai s'il était innocent) ou judiciaire, mais l'inaction et le silence seront forcément mal perçus...
Je pense plutôt à un communiqué d'avocats et à une prise de distance des réseaux. Ca doit travailler sec depuis quelques jours.
C’est pas la première fois que des rumeurs sortent sur ate, bon ici c’est sur m6 ça a probablement plus d’impact mais bon c’est pas non plus la cata sur son nombre d’abonné.. il n’en a perdu que entre 5000 et 10000 (sur 500000).

Il a tout intérêt à ne pas répondre et à laisser un peu de temps comme il l’a fait quand c’était sorti dans les journaux il y a quelques mois .. à ce moment la XT en avait déjà parlé sur sa chaîne YouTube … ça n’a pas empêché une croissance assez forte de la chaîne d ate.

Si pénalement il n’est pas inquiété ça ne changera pas grand chose pour lui.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5260
Inscription : 08 juillet 2007

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#227

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
ven. janv. 17, 2025 7:20 pm
Comme précisé dans l'article de Mediapart, il est redevenu civil en février 2021. Il faudrait demander à un pilote militaire à quel type de contrat cela correspond (aide à la reconversion ?).
Il est probable que son AVC ait rebattu les cartes en perturbant son projet de reconversion, ce qui pourrait expliquer une prolongation (genre congé maladie, congé complémentaire de reconversion, congé du personnel navigant, cumul de tout ça, etc).
Le champ des possibles reste vaste, et son statut jusqu'en 2021 reste indéterminé. Il n'était pas forcément en activité.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1189
Inscription : 08 mars 2020

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#228

Message par 5aBrigada »

Valkyrie a écrit :
ven. janv. 17, 2025 10:47 pm
Si pénalement il n’est pas inquiété ça ne changera pas grand chose pour lui.
Oui et non, de ce que j'en comprends son activité se partage entre YT et ses "formations/conférences" en entreprises. Je ne sais pas lequel des deux lui amène le plus de revenus mais il est probable que YT servede vitrine pour les activités de consultant. Si les entreprises qui font/faisaient appel à lui pour des conférences apprennent qu'il est blacklisté à haut niveau du coté de l'armée et des renseignements, ça peut très sévèrement impacter le nombre d'entreprises faisant appel à lui.
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 200
Inscription : 04 décembre 2020

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#229

Message par DeltaVJ »

Il expliquait ici la chronologie de son départ de l'armée
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#230

Message par Jaguar »

Le mec est aussi pilote de 737 au canada.

Vu ses activités parallèles je pense qu'il était sur un service minimum, mais bon sauf à perdre cet emploi à cause de tout ça, il lui suffit de passer à "plein temps" et voila.
On me dit dans l'oreillette qu'un pilote de ligne gagne suffisamment bien sa vie pour avoir une vie décente ;)

Edit : voir plus bas, jamais vraiment été pilote de ligne en fait, et du coup pas le salaire qui va avec
Dernière modification par Jaguar le sam. janv. 18, 2025 8:55 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 20 avril 2021

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#231

Message par steph737 »

OPIT a écrit :
mer. janv. 15, 2025 10:45 pm
Et évidemment, personne n'est allé vérifier et s'est aperçu qu'il avait commencé sa formation sur 737 MAX en ... 2017.
On préfère croire qu'il était encore sous contrat :
- en travaillant pour Air Canada dès 2017
- en montant Mach 3 en Angleterre en 2018
- en allant faire un séminaire en Chine en 2019
On parle de quel genre de contrat, du coup ? Parce que ça fait beaucoup d'entorses, d'après ce qu'on peut lire, et toujours aucune condamnation au compteur... :hum:
Intéressant de rappeler le timing, et j'en rajoute un peu :

A la 12F du 28/08/2017 au 31/01/2019
En congé reconversion (donc toujours militaire) du 01/02/2019 au 31/01/2020 renouvelé pour un an du 01/02/2020 au 31/01/2021. RCA le 01/02/2021…

Donc moi ce que e comprend c'est que la marine lui a gentiment prolongé son congé reconversion après qu'il ait fait ses voyages en Chine ?

Y'a pas à dire, ils sont sympa dans la marine, mais ça je le savais déjà !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#232

Message par Jaguar »

Après, s'ils savaient pas, ils savaient pas...

Et c'est d'ailleurs LE point déterminant pour l'ensemble de cette affaire.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 04 décembre 2003

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#233

Message par Valkyrie »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 18, 2025 11:34 am
Le mec est aussi pilote de 737 au canada.

Vu ses activités parallèles je pense qu'il était sur un service minimum, mais bon sauf à perdre cet emploi à cause de tout ça, il lui suffit de passer à "plein temps" et voila.
On me dit dans l'oreillette qu'un pilote de ligne gagne suffisamment bien sa vie pour avoir une vie décente ;)
Il n’est plus pilote de ligne, il n’est médicalement plus apte depuis son soucis neuro d’après ce que j’ai compris
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#234

Message par Jaguar »

Sisi il a récupéré son aptitude, il en parle dans certaines vidéos et dans sa présentation il parle de lui comme pilote de ligne au présent.

Screenshots de son site web actuel :

Image
Image

Edit : voir plus bas, en effet il ne vole plus !
Dernière modification par Jaguar le sam. janv. 18, 2025 7:23 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2958
Inscription : 14 novembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#235

Message par kekelekou »

steph737 a écrit :
sam. janv. 18, 2025 11:38 am

Intéressant de rappeler le timing, et j'en rajoute un peu :

A la 12F du 28/08/2017 au 31/01/2019
En congé reconversion (donc toujours militaire) du 01/02/2019 au 31/01/2020 renouvelé pour un an du 01/02/2020 au 31/01/2021. RCA le 01/02/2021…

Donc moi ce que e comprend c'est que la marine lui a gentiment prolongé son congé reconversion après qu'il ait fait ses voyages en Chine ?

Y'a pas à dire, ils sont sympa dans la marine, mais ça je le savais déjà !
Quelle est ta source pour son affectation à la 12F entre août 2017 et janvier 2019? :detective

Edit : affection --> affectation
Dernière modification par kekelekou le sam. janv. 18, 2025 6:46 pm, modifié 1 fois.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17248
Inscription : 18 mai 2006

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#236

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
sam. janv. 18, 2025 3:40 pm
...
Quelle est ta source pour son affection à la 12F entre août 2017 et janvier 2019? :detective
Il était affecté par son affectation :exit:

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3340
Inscription : 21 décembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#237

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 18, 2025 1:12 pm
Sisi il a récupéré son aptitude, il en parle dans certaines vidéos et dans sa présentation il parle de lui comme pilote de ligne au présent.
D'après ce que j'ai compris il a eu son premier problème médical juste après la QT. Et depuis il n'a pas encore récupéré sa License médicale pro (classe 1).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#238

Message par Jaguar »

T'en a vu/lu/entendu plus que moi alors, je suis resté sur le "je suis pilote de ligne sur 737" qu'il a balancé pas mal de fois en vidéo, et qui est sur son site officiel comme j'ai mis en screenshot, mais j'ai pas gratté plus que ça (pas gratté tout court en fait). Ceci dit, si tu dis vrai, ça explique sa dispo et toutes ses activités annexes.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2958
Inscription : 14 novembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#239

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:02 pm
Il était affecté par son affectation :exit:
Merci ironclaude de me faire remarquer mon erreur
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3340
Inscription : 21 décembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#240

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:10 pm
Ceci dit, si tu dis vrai, ça explique sa dispo et toutes ses activités annexes.
Son dernier vol sur Rafale date de septembre 2017 (il y a une vidéo dessus sur sa chaîne). Ensuite il part pour AirCanada en octobre 2017 et souffre de son problème médical à la fin de la QT (il donne les détails dans cette interview https://www.buzzsprout.com/230442/episo ... ness-world). Il y a 4 mois une vidéo intitulée ("JE REVOLE SOLO APRÈS 2500 JOURS D'INTERDICTION") confirme qu'il n'avait pas retrouvé son aptitude depuis.

Il donne d'autres détails ici à 13mn : https://www.985fm.ca/audio/637650/entre ... enri-chuet . Il a eu de nouveau le problème médical avant une reprise qui devait avoir lieu en décembre 2023. Il espère reprendre en 2026/2027.

Mais tu as raison, il entretient une sorte de flou autour de ses activités puisqu'il se présente souvent comme un pilote de ligne qui passe sa vie entre sa famille en France et son métier au Canada. Il y a aussi une sorte de légende autour du combo COVID -> 737-MAX. Mais je ne lui jette pas la pierre, je sais ce que c'est que de perdre le médical au dernier moment :sad:
Dernière modification par pipo2000 le sam. janv. 18, 2025 7:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35334
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#241

Message par jojo »

J'ai un pote qui était copilote Air Transat (racheté par Air Canada) sur A330 et A321.
Avec le COVID, ils ne se sont pas emmerdé : on licencie, on vous rappellera quand ça repartira :hum:
Pas de chômage partiel ou de maintien de QT.

Il était retourné voler sur Citation pour faire entre autre des EVASAN.

Donc oui, j'imagine qu'avec le COVID et une perte d'aptitude médicale en Amérique du Nord, tu as intérêt à te bouger pour faire bouillir la marmite. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 18 avril 2010

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#242

Message par ero_senin »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:59 pm
Jaguar a écrit :
sam. janv. 18, 2025 6:10 pm
Ceci dit, si tu dis vrai, ça explique sa dispo et toutes ses activités annexes.
Son dernier vol sur Rafale date de septembre 2017 (il y a une vidéo dessus sur sa chaîne). Ensuite il part pour AirCanada en octobre 2017 et souffre de son problème médical à la fin de la QT (il donne les détails dans cette interview https://www.buzzsprout.com/230442/episo ... ness-world). Il y a 4 mois une vidéo intitulée ("JE REVOLE SOLO APRÈS 2500 JOURS D'INTERDICTION") confirme qu'il n'avait pas retrouvé son aptitude depuis.

Mais tu as raison, il entretient une sorte de flou autour de ses activités puisqu'il se présente souvent comme un pilote de ligne qui passe sa vie entre sa famille en France et son métier au Canada. Il y a aussi une sorte de légende autour du combo COVID -> 737-MAX. Mais je ne lui jette pas la pierre, je sais ce que c'est que de perdre le médical au dernier moment :sad:
Il se dit comme étant actuellement en congé sans solde de Air Canada
Pilote de ligne sur 737 Max
Air Canada
nov. 2017 - Aujourd’hui. 7 ans et 3 mois
Actuellement en congé sans solde
https://www.linkedin.com/in/dbrief?orig ... bdomain=fr

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup? Qu’en pense Martine ?
Dernière modification par ero_senin le sam. janv. 18, 2025 7:20 pm, modifié 2 fois.

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3340
Inscription : 21 décembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#243

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2025 7:10 pm
J'ai un pote qui était copilote Air Transat (racheté par Air Canada) sur A330 et A321.
A 13mn25s (interview de juillet 2024) : https://www.985fm.ca/audio/637650/entre ... enri-chuet

- Est-ce que votre lien d'emploi existe toujours avec Air Canada ?
- Ouai, je suis un peu dans les nimbes. Donc tout à fait j'ai mon numéro quelque part. Mais vu que je suis inapte médical ... Après ce qu'il faut comprendre c'est que l'industrie aéronautique se doit de protéger ses pilote inaptes par ce que sinon vous rentrez dans une culture ou les gens essaient de cacher leurs problèmes médicaux.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2958
Inscription : 14 novembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#244

Message par kekelekou »

Sur LinkedIN, on peut aussi remarquer qu'il indique :
Marine Nationale
8 ans 8 mois

Chef de Patrouille Rafale Marine
juin 2014 - sept. 2018 · 4 ans 4 mois
Officier d'Utilisation Opérationel du Rafale M (Subject Matter Expert)
Chef de Patrouille Omni-rôle
Equipier puis Leader de la démonstration Tactique Rafale M (2 aéronefs)
Instructeur Rafale


Copilote sur Falcon 10MCopilote sur Falcon 10M
févr. 2010 - sept. 2017 · 7 ans 8 mois
Copilote de renfort ou en formation à la 57S
Le 2018 pour la fin de son poste de CP a de bonnes chances d'être une faute de frappe, mais quoiqu'il en soit, il indique lui-même qu'il a ressigné avec l'armée en 2019 et qu'il ne l'a quitté qu'en 2021 (comme je l'ai relevé dans mon message 222).
Verbatim : "Moi, j'ai fait mon dernier vol en septembre 2017, et je n'étais pas civil le mois d'après. J'ai été civil le 1er février 2021."
Donc, il était bien militaire durant toute la période qui nous intéresse.
OPIT a écrit :
mer. janv. 15, 2025 10:45 pm
On préfère croire qu'il était encore sous contrat :
- en travaillant pour Air Canada dès 2017
- en montant Mach 3 en Angleterre en 2018
- en allant faire un séminaire en Chine en 2019
On parle de quel genre de contrat, du coup ? Parce que ça fait beaucoup d'entorses, d'après ce qu'on peut lire, et toujours aucune condamnation au compteur... :hum:
T'as bien fait de nous asticoter : on ne croit plus, mais désormais on sait qu'il était militaire lorsqu'il est parti chez Air Canada, lorsqu'il a monté Mach 3 et lorsqu'il est allé aider l'armée chinoise en 2018 et 2019. Merci de ton aide.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#245

Message par Jaguar »

Merci !

Plus qu'à bien expliquer les choses pour le congé de reconversion, dont il a été questions pas mal de fois plus haut, pour être précis et ne rien oublier.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2958
Inscription : 14 novembre 2005

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#246

Message par kekelekou »

Des extraits des messages de DeeJay relatifs aux droits et devoirs du militaire (rouge gras de mon fait) :
DeeJay a écrit :
jeu. janv. 16, 2025 12:44 pm
Mais pendant le congé du PN, on reste militaire. (Il y a cependant peut être une différence entre l'avoir sur demande avant la limite de service et l'avoir de droit en limite de service où le congé du PN doit être pris un an avant la limite d'âge ou de service.)
Mais dans le 1er cas, il me semble bien qu'il y ait reconduction d'un contrat d'un an qui couvre la durée du congé. Si oui, alors on reste militaire pendant le congé dans les deux cas + les obligations qui viennent ensuite comme tu l'as mentionné.
DeeJay a écrit :
mar. janv. 14, 2025 11:57 pm
... Et complément d'info pour ceux qui ne le savent pas, il y a une liste de pays règlementés pour les militaires, suivant trois catégories (ou quatre je ne sais plus) qui vont entre "sans restriction" à "sur demande avec avis du chef d'unité et chef de corps" à "sur demande préalable de plusieurs mois avec avis DPSD et réunion préalable possible puis décision ministre de la défense" à "strictement interdit".

Je tomberai du sol pour finir à l'étage inférieur si il avait eu la permission de se rendre en Chine (à l'époque, probablement dans la troisième catégorie, aujourd'hui dans la quatrièmes ne me semblerait pas improbable) tout en expliquant aux intéressés ce qu'il allait y faire précisément. ... (?) ... mais bon, tout est possible. Je n'y étais pas avec lui.
DeeJay a écrit :
jeu. janv. 16, 2025 12:27 am
C'est aussi pour cela que pour n'importe quelle conférence qu'il pouvait être amené à tenir où que ce soit en tant que personnel d'active ou de reserve, il DEVAIT y être autorisé ET briefé (les éléments de language).

[...]

Visiblement, sa conférence, il l'a faite tout en étant encore d'active. Et un militaire d'active ne peut pas exercer une autre activité professionnelle sauf cas particuliers et avec autorisation. Et son déplacement en Chine, en étant d'active visiblement, aussi sans accord.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35334
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#247

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 18, 2025 7:19 pm
jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2025 7:10 pm
J'ai un pote qui était copilote Air Transat (racheté par Air Canada) sur A330 et A321.
A 13mn25s (interview de juillet 2024) : https://www.985fm.ca/audio/637650/entre ... enri-chuet

- Est-ce que votre lien d'emploi existe toujours avec Air Canada ?
- Ouai, je suis un peu dans les nimbes. Donc tout à fait j'ai mon numéro quelque part. Mais vu que je suis inapte médical ... Après ce qu'il faut comprendre c'est que l'industrie aéronautique se doit de protéger ses pilote inaptes par ce que sinon vous rentrez dans une culture ou les gens essaient de cacher leurs problèmes médicaux.
Je ne vois pas trop le lien avec ce que j'ai dit ?
Congé sans solde ça ne coûte rien à la boîte...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5260
Inscription : 08 juillet 2007

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#248

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
sam. janv. 18, 2025 8:32 pm
T'as bien fait de nous asticoter : on ne croit plus, mais désormais on sait qu'il était militaire lorsqu'il est parti chez Air Canada, lorsqu'il a monté Mach 3 et lorsqu'il est allé aider l'armée chinoise en 2018 et 2019. Merci de ton aide.
Mais tu vas encore avoir besoin de mon aide pour faire tomber tes à prioris.
Il lui est reproché d'avoir eu une seconde activité parce qu'il était militaire. Ce qui ne veut pas dire grand chose, techniquement.
Parce que tu peux être militaire et avoir une autre activité rémunérée, sous certaines conditions. Donc le reproche tombe à l'eau.
Les conditions en question sont liées au congé de reconversion (et au congé complémentaire de reconversion), pour lequel la préparation d'une autre activité professionnelle est OBLIGATOIRE. De surcroît il est possible d'avoir un emploi rémunéré(*) pendant ce congé, sur simple déclaration auprès du ministre. En clair, tu peux donc être militaire et t'en mettre plein les poches en faisant autre chose, en toute légalité. C'est la magie de la position d'inactivité et des méandres du code de la Défense, avec quelques subtiles différences de statuts et d'obligations.

(*) Et là tu as beau être encore sous contrat, tu es en position d'inactivité donc avec des droits et devoirs similaires à un ex militaire.
Dernière modification par OPIT le sam. janv. 18, 2025 11:03 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3501
Inscription : 17 novembre 2001

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#249

Message par Jaguar »

kekelekou a écrit :
sam. janv. 18, 2025 10:24 pm
Des extraits des messages de DeeJay relatifs aux droits et devoirs du militaire (rouge gras de mon fait) :
(...)

J'ai bien compris tout ça. Mon interrogation porte sur les dispositifs de reconversion qui permettent de lancer sa société, et qui donnent une certaine liberté. Qui font que certaines dates collusionneraient de façon normale par exemple. J'en connais qui, avant leur radiation, ont passé plus d'une année à ne pas être payé par l'armée. Il existe plein de dispositifs qui rendent les choses bien moins binaires que juste miltiaire/pas militaire. Ils avaient toujours le statut mili, mais exerçaient un autre métier, ailleurs. Donc pas de bulletin de solde, pas de notation, pas de ccpm, etc etc.

Je ne sais pas du tout si ça assouplit les règles de voyage à l'étranger, mais qu'Até ai eu un comportement contraire à la déontologie, ou qu'il ait même trahit, c'est une chose (grave !). Mais de là à croire qu'il se soit torché le cul avec tous les règlements militaires pendants des années sans que personne ne s'en rende compte... Je dubite ! C'est p'tet possible hein, mais prenons toutes les possibilités en compte si on se la joue investigateur du dimanche :yes: :notworthy (sinon on ne devient qu'un ènième juge/procureur/bourreau du dimanche)
Je lis qu'il faut éplucher (entre autre) les textes R4122-25, L4122-2 ou L4139-5

EDIT : doublé par OPIT, avec le même fond :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2365
Inscription : 14 avril 2003

Re: ATE chuet apparait dans le dernier enquête exclusive.

#250

Message par 50H-Solo »

Jaguar a écrit :
sam. janv. 18, 2025 11:01 pm
J'ai bien compris tout ça. Mon interrogation porte sur les dispositifs de reconversion qui permettent de lancer sa société, et qui donnent une certaine liberté. Qui font que certaines dates collusionneraient de façon normale par exemple. J'en connais qui, avant leur radiation, ont passé plus d'une année à ne pas être payé par l'armée. Il existe plein de dispositifs qui rendent les choses bien moins binaires que juste miltiaire/pas militaire. Ils avaient toujours le statut mili, mais exerçaient un autre métier, ailleurs. Donc pas de bulletin de solde, pas de notation, pas de ccpm, etc etc.
J'ai connu ça.
Suite à un accident en service (en 84) quand j'étais dans la Royale , je me suis trouvé dans la situation.
Je ne pouvais pas réintégrer l'unité jusqu'à ce que la marine statue définitivement sur mon cas et vu les séquelles après opérations, la Marine se donnait une 3 ans après ma sortie de l'hosto (avec un protocole de soins, puis des visites médicales régulières) pour regarder l'évolution de mon état et statuer définitivement.
Je savais que j'allais être déclaré inapte à l'embarquement et donc inapte à la spécialité (très peu de places à terre pour un Elarm) car les toubibs avaient peu d'espoir que je récupère à 100%. Vu les spé de reclassement (à l'époque secrétaire, commis ou fourrier) je savais que je n'allais pas accepter de reclassement et que j'allais choisir d'être réformé.

J'avais donc demandé et obtenu le droit de travailler dans le civil.
Pendant cette période, on m'avait expliqué que je restais militaire et que j'étais donc tenu au mêmes règles et obligations que tous les engagés.
Coté solde, si le boulot que je prenais avait été moins bien payé que ce que j'avais dans l'armée, j'aurais touché le complément de la part de la Marine.
Comme j'étais mieux payé, je ne percevais plus de solde. J'ai été réformé et rendu à la vie civile au terme de cette période de 3 ans.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Aviation passion »