ironclaude a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 10:21 pm
Avec ce genre de raisonnement, dans un an ils n'auront encore ni avions, ni mécanos ni pilotes et ça ressemblera encore plus à la guerre d'Espagne...
Ce n'est pas un raisonnement, mais un fait.
Tu les sors d'un chapeau le personnel formé, ou tu les envois au casse pipe à moitié formé, ce qui se traduira par plus d'avions après une ou deux sorties, et retour à la case départ sans aviation.
On en a déjà discuté ici, mais les entrainements n'ont pas commencé depuis un an, mais seulement depuis quelques mois. Le problème est d'abord la langue, puis l'aptitude (et il n'y en avait pas beaucoup qui pouvait être transformé).
S'il ne se comprennent pas, il est difficile de les former.
Ensuite, même s'il coupe dans la formation, tu ne peux pas faire tenir 2/3 ans de formation en deux mois.
La formation aux USA a commencé en octobre 2023.
https://defense-zone.com/blogs/news/pil ... etats-unis
En France, ce sera début 2024.
https://www.opex360.com/2023/12/20/les- ... nnee-2024/
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais ce qui est sur, c’est que les formations n'ont pas commencé en mars dernier quand les premières annonces ont eu lieu.
eutoposWildcat a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 11:57 pm
phoenix a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 10:12 pm
Les machines, c’est bien, les pilotes et les mécanos, c'est pas mal aussi. Et avant que ces derniers soient formés, cela tient plus de l'effet d'annonce.
C'était très vrai quand certains fantasmaient des choses dès mars de l'année dernière. Mais à présent on est tout de même 22 mois plus tard, et tout le monde n'est pas resté immobile. Les "effets d'annonce" en seront forcément de moins en moins, tant qu'il y aura un soutien occidental.
Oui, les effets d'annonce s'estomperont plus on avancera dans le temps, mais je pense qu'il est optimiste de croire que des F16 voleront avant la fin de l'année prochaine en mission offensive (si c’est pour faire des ronds dans le ciel, ça n'a pas beaucoup d’intérêt), si ce n'est pas l'année d'après.
Le problème, c’est : est ce que l'Ukraine tiendra le temps que ces avions et son personnel soient opérationnel, car plus on avance dans le temps, plus ce sera dur. Et c’est sans compter les élections américaines qui peuvent tout remettre en cause.
Un autre point qui n'a pas été abordé et qui risque de coincer, ce sont les munitions des avions. il y a déjà des problèmes d’approvisionnement en obus d'artillerie, alors en bombes/missiles, qu'est ce que ce sera. Et sur ce point, je ne suis pas sur que les fournisseurs de F16 aident beaucoup, à part les USA.