F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#226Et globalement, l'avis des pilotes belges c'est quoi ? Unanime ou partagé ? sur quels arguments ?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#227En gros je dirais qu'en réalité il y a 3 candidats réels : le F-35, le Gripen NG et le Rafale. Je vais détailler ci-après les avantages et inconvénients de chacun d'après ce que j'ai entendu des pilotes ou autres sources.
Pour :
- Avion tourné vers le futur (lointain) avec technologies impressionantes
- Capable de rester opérationnel pendant 40 ans voire plus avec update software ou minor hardware (F-16 like)
- Intégration d'armement moderne que notre armée possède ou va posséder (Amraam, JDAM, LJDAM, bientôt AIM-9X, ...)
- Package complet avec documentation tactique, intel, support, ... (bâtiments ? )
- Nombreux alliés avec la même machine donc beaucoup de "lessons learned"
Contre :
- Belgique non partenaire du programme donc différent du MLU donc pas grand chose à dire et coût élevé pour les updates
- Nombre d'avion restreint et de pilotes !
- Niveau d'ambition trop élevé par rapport à la politique belge
- Restrictions au point de vue sécurité (vols, exercices internationaux, opérations ?, ...)
- Maneuvrabilité en accord avec les nouvelles menaces ?
- "Pilotage" totalement différent (et moins fun ! ) + beaucoup de simu pour compenser
Pour :
- Maneuvrabilité
- Indépendance
- Suite Spectra (les belges connaissent la qualité FR en ew)
- Updates futurs (équivalence de certaines technologies F-35) mais à quel prix ?
- Nombre un peu plus important que de F-35 (coût légèrement moins élevé à l'achat)
Contre :
- Indépendance ! La Belgique n'a pas les moyens de gros pays dans certains domaines importants
- Non-intégration des armements actuels US + coût/efficacité armement FR
- Pas de package (documentation tactique, intel, ...)
- Coût pour les updates vu le nombre de machines produites
- Longévité ?
Pour :
- Nombre important d'avions vu le prix d'achat
- Armement actuel compatible
- Correspond plus au niveau d'ambition de la Belgique ? (QRA + CAS/AI only ?)
- Pas d'aménagement nécessaire des bases
Contre :
- Longévité et différence avec un F-16 modernisé ?
- Package disponible ?
- Coût pour les éventuels updates vu le nombre de machines produites
- F-35
Pour :
- Avion tourné vers le futur (lointain) avec technologies impressionantes
- Capable de rester opérationnel pendant 40 ans voire plus avec update software ou minor hardware (F-16 like)
- Intégration d'armement moderne que notre armée possède ou va posséder (Amraam, JDAM, LJDAM, bientôt AIM-9X, ...)
- Package complet avec documentation tactique, intel, support, ... (bâtiments ? )
- Nombreux alliés avec la même machine donc beaucoup de "lessons learned"
Contre :
- Belgique non partenaire du programme donc différent du MLU donc pas grand chose à dire et coût élevé pour les updates
- Nombre d'avion restreint et de pilotes !
- Niveau d'ambition trop élevé par rapport à la politique belge
- Restrictions au point de vue sécurité (vols, exercices internationaux, opérations ?, ...)
- Maneuvrabilité en accord avec les nouvelles menaces ?
- "Pilotage" totalement différent (et moins fun ! ) + beaucoup de simu pour compenser
- Rafale
Pour :
- Maneuvrabilité
- Indépendance
- Suite Spectra (les belges connaissent la qualité FR en ew)
- Updates futurs (équivalence de certaines technologies F-35) mais à quel prix ?
- Nombre un peu plus important que de F-35 (coût légèrement moins élevé à l'achat)
Contre :
- Indépendance ! La Belgique n'a pas les moyens de gros pays dans certains domaines importants
- Non-intégration des armements actuels US + coût/efficacité armement FR
- Pas de package (documentation tactique, intel, ...)
- Coût pour les updates vu le nombre de machines produites
- Longévité ?
- Gripen NG
Pour :
- Nombre important d'avions vu le prix d'achat
- Armement actuel compatible
- Correspond plus au niveau d'ambition de la Belgique ? (QRA + CAS/AI only ?)
- Pas d'aménagement nécessaire des bases
Contre :
- Longévité et différence avec un F-16 modernisé ?
- Package disponible ?
- Coût pour les éventuels updates vu le nombre de machines produites
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#229peux tu expliquer les difference entre le pour et le contre concernant l'independance stp? ..ça se retrouve dans les deuxCheetah a écrit :En gros je dirais qu'en réalité il y a 3 candidats réels : le F-35, le Gripen NG et le Rafale. Je vais détailler ci-après les avantages et inconvénients de chacun d'après ce que j'ai entendu des pilotes ou autres sources.
- Rafale
Pour :
- Maneuvrabilité
- Indépendance
- Suite Spectra (les belges connaissent la qualité FR en ew)
- Updates futurs (équivalence de certaines technologies F-35) mais à quel prix ?
- Nombre un peu plus important que de F-35 (coût légèrement moins élevé à l'achat)
Contre :
- Indépendance ! La Belgique n'a pas les moyens de gros pays dans certains domaines importants
- Non-intégration des armements actuels US + coût/efficacité armement FR
- Pas de package (documentation tactique, intel, ...)
- Coût pour les updates vu le nombre de machines produites
- Longévité ?
et c'est quoi le pb avec l'armement français?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#230[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:47 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#231Je pense que l'auteur parlait du rapport coût/efficacité et qui effectivement comme tu le dis n'est pas en notre faveur du fait des petits volumes de production.jojo a écrit : Par contre niveau efficacité je ne vois pas ce qu'il y a à redire ?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#232Je voulais parler de la documentation opérationnelle sur les tactiques utilisées, éprouvées et efficaces sur l'avion en question en prenant en compte ses avantages et faiblesses pas vraiment de la transfo qui ne posera sans doute pas de problèmes.jojo a écrit : Pour le documentation tactique, Saint Didier n'est pas trop loin de la Belgique et c'est déjà le centre de formation Rafale Air/ Marine. En faisant un "OCU" commun tout le monde y gagnera
La France travaille actuellement à mettre en réseau ses différents simus, en négociant je ne vois pas ce qui empêcherait d'étendre le réseau au voisin Belge...
Vraiment je pense qu'il ne sera pas si difficile d'obtenir des données des Français pour la mise en oeuvre de l'avion
Ce qui revenait au "contre" en parlant de l'indépendance. Car indépendant = tout seul et la Belgique n'a pas les moyens de faire tout toute seule ! Notamment documentation, intel, ...
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#233[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:48 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#234Y'a un truc qui me chiffonne Cheetah quand tu parles de Rafale moins cher à l'achat. Pourquoi ne le serait il pas à long terme également ?
La Belgique n'étant pas partie prenante dans le développement du F-35, crois tu qu'elle pourrait bénéficier des mêmes conditions de mise à jour que ce qu'elle a aujourd'hui pour ses F-16 ?
Pour la maintenance, je veux bien imaginer qu'il y aura plus de F-35 produits que de Rafale, mais jusqu'à présent seuls les USA peuvent avoir une réelle idée des coûts d'entretien d'une furtivité active. Et celle ci doit être une sacrée enclume à trimballer pour l'entretenir sur un théâtre d'opération. Alors que le Rafale, prévu pour être facile d'entretien dès l'origine, bénéficie déjà de plusieurs années d'exploitation et d'utilisation. Et pas qu'en terrain désertique, vu que le Charles de Gaulle se balade sous toutes les latitudes.
Dans une moindre mesure, c'est également valable pour le Gripen (A à D), fabriqué pour être opérable sur un tronçon d'autoroute, mais je ne suis pas certain que le Gripen E garde cette capacité.
La Belgique n'étant pas partie prenante dans le développement du F-35, crois tu qu'elle pourrait bénéficier des mêmes conditions de mise à jour que ce qu'elle a aujourd'hui pour ses F-16 ?
Pour la maintenance, je veux bien imaginer qu'il y aura plus de F-35 produits que de Rafale, mais jusqu'à présent seuls les USA peuvent avoir une réelle idée des coûts d'entretien d'une furtivité active. Et celle ci doit être une sacrée enclume à trimballer pour l'entretenir sur un théâtre d'opération. Alors que le Rafale, prévu pour être facile d'entretien dès l'origine, bénéficie déjà de plusieurs années d'exploitation et d'utilisation. Et pas qu'en terrain désertique, vu que le Charles de Gaulle se balade sous toutes les latitudes.
Dans une moindre mesure, c'est également valable pour le Gripen (A à D), fabriqué pour être opérable sur un tronçon d'autoroute, mais je ne suis pas certain que le Gripen E garde cette capacité.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#235La Belgique n'a pas participé au développement du F-16 non plus.La Belgique n'étant pas partie prenante dans le développement du F-35, crois tu qu'elle pourrait bénéficier des mêmes conditions de mise à jour que ce qu'elle a aujourd'hui pour ses F-16 ?
Le F-16 a été pour rappel développé tout seul par les usa à l'exception de quelques armements locaux
A part le brouillage Carapace, tout à été fournit par les usa mais je peut me tromper
Ce qui est vrai c'est que la Belgique à produit des F-16 et je pense les moteurs.
Avec seulement 30 F-35 possibles contre environ 150 F-16, les retombées économiques seront nettement plus faibles et au seront au plus du style fabriquer un lot d'ailes mais vu le nombre de F-35 pottentiellement produits, cela peut représenter beaucoup d'ailes
Mais pour le Rafale, les prévisions de production seront basses donc l'industrie Belge ne peut esperer ne fabriquer quelques éléments dans le court terme
Prévisions d'avions restants à fabriquer : F-35 : 2000
Rafale ; 100-150
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#236aarghl, grillé par jojo et ric
allé, soyons fous: des rafoufous pour la gelbique!
allé, soyons fous: des rafoufous pour la gelbique!
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#237Petite précision, le Carapace n'est pas un brouilleur mais un RWR. Le brouilleur utilisé c'est l'ALQ-131 américain .
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#238Je ne pense pas que la France saura nous fournir l'équivalent de ce que reçoit l'air force belge à ce jour.jojo a écrit :
Avec des relations étroites et des échanges tu accèdes à tout ça, qui plus est sur un avion mature et ops, avec des pilotes expérimentés.
Comment vexu-tu que les ricains rédigent une documentation tactique pointue et pertinente sur un avion à peine entrée en service ?
Par contre c'est sûr qu'on ne vas pas vous filer tous les secrets de l'avion sans l'acheter
Crois-tu que les clients F-35 seront indépendants ?
Tu parles d'intel ? Le Rafale a déjà des capacités de localisation de radars intéressantes, propose un pod reco performant en imagerie
Un nouveau pod de ciblage est en préparation avec des capacités de pointe (imagerie laser) et pas simplement un rattrapage du Sniper, le Meteor à venir etc...
Non ils ne le seront pas et pour la Belgique c'est parfois un plus de pouvoir se reposer sur un plus grand pays comme elle le fait avec les USA. D'où le "indépendance" dans le pour ET le contre.
L'intel ou renseignement n'a rien avoir avec ce type de capacités. Je parlais au point de vue renseignement pur.
Pour Ric, beaucoup pense qu'à long terme un F-35 coûtera moins cher vu la longévité de l'avion prédite, le nombre d'unités dans le monde et la possible participation de la Belgique dans un quelconque programme de mise à jour. Tu demandais un ressenti je te le donne ! Ce n'est que purement théorique pour l'instant !
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#239Personnellement ce qui me fait le plus peur dans le cas Rafale, c'est la perte de l'EPAF. Et je pense qu'on a plus a gagner avec l'EPAF qu'avec la France au niveau training.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#241European Participating Air ForceBacab a écrit :Qu'est-ce que l'EPAF (le chien ?) ?amraam a écrit :EPAF
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#242EPAF : European Participating Air Force
En gros tout les pays européens détenteur du F-16 (Belgique, Pays-Bas, Norvege, Danemark, Portugal) qui ce mettent ensemble à la fois pour les updates F-16, mais aussi pour les training. C'est le plus gros consortium européen mis bout à bout, et ce permet une mise en commun intel et training. Voir le FWIT par exemple.
En gros tout les pays européens détenteur du F-16 (Belgique, Pays-Bas, Norvege, Danemark, Portugal) qui ce mettent ensemble à la fois pour les updates F-16, mais aussi pour les training. C'est le plus gros consortium européen mis bout à bout, et ce permet une mise en commun intel et training. Voir le FWIT par exemple.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#243Merci amraam de la précision, j'ai toujours cru à tord que c'était un brouilleuramraam a écrit :Petite précision, le Carapace n'est pas un brouilleur mais un RWR. Le brouilleur utilisé c'est l'ALQ-131 américain .
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#244C'et un chien qui traverse sans regarder, EPAF le chienBacab a écrit :Qu'est-ce que l'EPAF (le chien ?) ?amraam a écrit : EPAF
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#245Ca change tant que ça des programmes avec les alliés ?amraam a écrit :EPAF : European Participating Air Force
En gros tout les pays européens détenteur du F-16 (Belgique, Pays-Bas, Norvege, Danemark, Portugal) qui ce mettent ensemble à la fois pour les updates F-16, mais aussi pour les training. C'est le plus gros consortium européen mis bout à bout, et ce permet une mise en commun intel et training. Voir le FWIT par exemple.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#246Je pense que les Français de devraient pas faire les malins, car si ils étaient moins cons et mois arrogant, peut être qu'ils arriveraient peut être a vendre leurs zoli navions. Ou mais ... quand on est pas compétitif, faut pas non plus s’étonner.ironclaude a écrit :C'est vrai, "faire la chèvre" c'est déjà pas drôle, alors engager des frais pour ça, ...
Les Belges auront ce qu'ils méritent, l'avion le plus cher, livré dans longtemps, et avec le switch ON / OFF resté à Washington.
C'est bien d'avoir le top du top ... oui mais bon. On arrive même pas à l'acheter nous même! Et parfois même on vend (quand on y arrive) mieux aux autres que ce que l'on a!
... et pis, une fois commandé ... ce serait bien de réussir a livrer dans les temps et au standard demandé.
Tu sais ce que que Coluche disait Cheetah:Cheetah a écrit :Un peu de retenue sur les belges ne ferait pas de mal je pense ... Merci!
"Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ?
Mais parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde."
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#248C'est pas de l'arrogance, c'est de la confiance en soitDeeJay a écrit : Je pense que les Français de devraient pas faire les malins, car si ils étaient moins cons et mois arrogant, peut être qu'ils arriveraient peut être a vendre leurs zoli navions. Ou mais ... quand on est pas compétitif, faut pas non plus s’étonner.
C'est bien d'avoir le top du top ... oui mais bon. On arrive même pas à l'acheter nous même! Et parfois même on vend (quand on y arrive) mieux aux autres que ce que l'on a!
tu parles du typhoon ou du F-35 ? j'ai un doute là... et pis, une fois commandé ... ce serait bien de réussir a livrer dans les temps et au standard demandé.
Ca change de ceux qui se la pête avec des aigles,et des lions comme emblême. Au moins on est réaliste sur notre identitéTu sais ce que que Coluche disait Cheetah:
"Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ?
Mais parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde."
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#249[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:48 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#250Kovy a écrit :Ca change de ceux qui se la pête avec des aigles,et des lions comme emblême. Au moins on est réaliste sur notre identité