787... jours plus tard ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: 787... jours plus tard ?

#226

Message par 51-Polo »

pas windows mais windaub :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#227

Message par ironclaude »

Selon un article de FLIGHT du 28 Avril, Boeing continuerait à perdre 30 million de $ par 787 livré !

Seule consolation: les années précédentes c'était pire...

En mettant de côté les tous premiers avions et le tout début des livraisons, ce chiffre était de 74 à 109 M $ en 2013-2014.

Boeing est certes une très grosse boîte, mais il faut qu' ils aient vraiment les reins solides pour supporter ça ( x 120 fois par an actuellement) en plus des 4 ans de retard au total qu'a pris le programme pour les livraisons (et donc les paiements) depuis le début.

Je me demande comment la boîte peut supporter ça, ils ont surement des artistes à la comptabilité pour présenter ça favorablement entre actif, passif, amortissements, dépréciations... sans jamais avouer que ça les met en difficulté ?

En tout cas un conseil, n'essayez pas de faire pareil avec votre propre business...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: 787... jours plus tard ?

#228

Message par jeanba »

A ma connaissance, les sous-traitants doivent payer des pénalités en cas de "non respect" des performances : ces pénalités sont elles inclus dans les pertes par avions ?
Ou bien sont elles mises dans une autre ligne budgétaire ?


En effet, vers 2005, on disait aux US (plaisanterie ?) que Boeing ferait de toute façon du fric soit avec les bénéfices, soit en pénalisant les sous-traitants.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#229

Message par ironclaude »

C'est vrai que les "sous traitants" eux mêmes de grosses boîtes ont du autofinancer leurs parts de l'avion.

N'empêche que c'est bien Boeing qui encaisse le prix de vente à la livraison... avec les pertes citées et 12 ans après le lancement de l'avion.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11704
Inscription : 17 septembre 2001

Re: 787... jours plus tard ?

#230

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :C'est vrai que les "sous traitants" eux mêmes de grosses boîtes ont du autofinancer leurs parts de l'avion.

N'empêche que c'est bien Boeing qui encaisse le prix de vente à la livraison... avec les pertes citées et 12 ans après le lancement de l'avion.
Oui mais si elle se fait rembourser ses pertes par les sous traitants via des pénalités, ça passe !
(attention, cette théorie est à confirmer)

Edit : selon les rumeurs, le business model de Boeing était le suivant :
Je fais un avion avec des avancées technologiques risqués pour contrer Airbus
Je fais pression sur mes sous-traitants pour qu'ils signent des pénalité exorbitantes.
Comme ça, de deux choses l'une :
Si ça marche, je gagne sur les avions produits
Si ça marche pas, je gagne de l'argent (ou limite la casse) avec les pénalités.

Notez que j'ai déjà vu ce type de business model passer dans des boites avec lesquelles j'ai travaillé.
Je me rappelle aussi des sous-traitants de Boeing, qui il y a une dizaine d'année embauchaient n'importe qui à n'importe quel prix dans certains domaines (composites ..)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#231

Message par ironclaude »

Premier vol de la dernière version du 787, le -10 :

http://compositesmanufacturingmagazine. ... y%20Digest

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: 787... jours plus tard ?

#232

Message par TooCool_12f »

:yes: J'aime bien leur "chase plane"... un bon vieux T-33 qui a probablement accompagné tous les Boeings depuis le Dash-80
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 787... jours plus tard ?

#233

Message par Tubs »

Merci Toocool, je viens de regarder la vidéo juste pour le T-Bird :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

Re: 787... jours plus tard ?

#234

Message par Deltafan »

Ah, le T-33. Toujours en service 70 ans plus tard. Un record pour un avion à réaction.

Avec le B-52, toujours en première ligne 60 ans plus tard, c'est un des 2 jets pour lesquels je suis le plus admiratif :notworthy

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#235

Message par ironclaude »

Y a pas très longtemps, j'ai fait un vol a bord d'un Junkers 52... 80 ans d'âge !
D'accord il n'est plus "en service" mais il marche comme une horloge...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: 787... jours plus tard ?

#236

Message par TooCool_12f »

si on va par là, y a des Tiger Moths du côté de Duxford qui sont aussi agés dans ces eaux là... et on peut y prendre même quelques leçons de pilotage si on veut... puis, à la Ferté, j'imagine qu'il y a moyen aussi de tâter du coucou dont les premiers vols remontent à cette époque lointaine ;)
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#237

Message par hysot »

Je vole commercialement sur le Beaver #5 et #23 delivre en mai 1948 et octobre 1948. 69 ans ...c'est un bel age :)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: 787... jours plus tard ?

#238

Message par TOMPCAT »

tu parle d'un premier vol! il y a un boute chiffon qui pend au bout de la dérive et en plus ces alcoolos de pilotes ont oubliés de rentrer le train! :hum:

Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#239

Message par ironclaude »

Un des premiers 787 va être ferraillé prématurément :

https://www.aerobuzz.fr/breves-industri ... -au-rebut/

L'avion a seulement 9 ans...

Conséquence d'un développement qui avait été quelque peu chaotique ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

Re: 787... jours plus tard ?

#240

Message par JulietBravo »

Ils l'ont déjà bien attaqué...
http://www.airliners.net/photo/Boeing/B ... /4956637/L

Apparemment ils ont récupéré un certain nombre d'éléments (trappes d'inspection sous les ailes, dérive, ailerons,...).
Et la partie cockpit semble avoir une seconde vie devant elle.

Les découpes rectangulaires dans le fuselage, ça pourrait être pour faire des tests ? :huh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: 787... jours plus tard ?

#241

Message par ironclaude »

Belle photo, toute récente d'ailleurs : "April 19, 2018"

Et oui, apparemment, les découpes dans le fuselage doivent être destinées à des tests... je dirais des tests de réparation plutôt, à ce stade du programme
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 787... jours plus tard ?

#242

Message par CrazyFry »

Haaann... ils l'ont décapités :'(
Répondre

Revenir à « Aviation passion »