Contexte militaire aéronautique au Sahel
Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel
#201C'est l'Afrique. La population crève la dalle mais les dirigeants font partie des hommes les plus riches du monde. Une fois au pouvoir, ils se gavent autant qu'ils peuvent et placent leur fortune à l'étranger.
Puis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.
Profit personnel, profit immédiat et tout pour ma gueule. C'est la malédiction de ce continent.
Puis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.
Profit personnel, profit immédiat et tout pour ma gueule. C'est la malédiction de ce continent.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#202Ils savent que ça va pas durer, alors il font le forcing pour s'en mettre plein les fouilles et comme on les a bien briefés, ils savent ou planquer leurs brousoufs.
Une grande contribution de la France aux politiques de la région, les albums d'Iznogoud.Milos a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 2:52 pmPuis arrive un nouveau prétendant aux dents longues (souvent un général, ils aiment bien les généraux). Il devient numéro deux et rêve de devenir numéro un. Il chasse l'ancien qui se réfugie à Dubaï et vit une vie de pacha avec sa fortune, pendant que le nouvel homme fort se gave à son tour et que la population crève toujours la dalle.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
- Pilote Confirmé
#203Apparemment la chute de la Syrie va posée problème aux Russes en Afrique en terme de logistique aérienne.
https://x.com/Tendar/status/1865804869992398858
https://x.com/Tendar/status/1865804869992398858
#204Ca va leur poser un problème en Afrique tout court. Ils viennent de démontrer leur incapacité à assister un régime "ami" face à une horde de rebelles, maintenant les africains savent à quoi s'en tenir...
#205Article Ouest-France, avec le titre : Tchad : après une rupture de l’accord de défense, les avions de chasse français quittent le pays
https://www.ouest-france.fr/monde/tchad ... 12024140bb
https://www.ouest-france.fr/monde/tchad ... 12024140bb
Le détachement d’avions de chasse français basé au Tchad depuis des décennies a décollé mardi de N’Djamena, enclenchant le mouvement de retrait de l’armée française du pays après la résiliation de l’accord de défense par le Tchad, a appris l’AFP ce mardi 10 décembre 2024 de sources françaises proches du dossier. Deux Mirage 2000D accompagnés d’un avion ravitailleur ont décollé peu avant 12 h 30 GMT (13 h 30 en France), selon l’une de ces sources. Un troisième appareil devait encore décoller, a-t-elle précisé. Ils doivent regagner Nancy (Meurthe-et-Moselle), selon les informations de notre journaliste Philippe Chapleau. « La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l’accord » de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, selon une autre source. « La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N’Djamena. L’armée française prend la décision de retirer ses avions », a-t-elle ajouté.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#206Déby Junior n'a peut-être pas trop apprécié l'enquête du Parquet National Financier qui s'intéresse à ses avoirs en France estimés à 30 millions d'€
#207Il y a toute une explication là. Je ne l'ai pas ramenée initialement parce que j'avais déjà donné l'info sur le départ des Mirage 2000, mais c'est ce que j'ai lu de plus complet pour l'instant (trop long à résumer, vu le détail de tous les thèmes mentionnés) :
https://www.opex360.com/2024/12/10/les- ... age-2000d/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#208On verra comment ça se passera à la prochaine incursion de rebelles venant du Soudan ?Deltafan a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 11:55 amIl y a toute une explication là. Je ne l'ai pas ramenée initialement parce que j'avais déjà donné l'info sur le départ des Mirage 2000, mais c'est ce que j'ai lu de plus complet pour l'instant (trop long à résumer, vu le détail de tous les thèmes mentionnés) :
https://www.opex360.com/2024/12/10/les- ... age-2000d/
#209Si vous faites à rien que m'embêter, je me tire une balle dans le pied. Na !
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#210Bah comme d'hab: le régime va tomber, il criera "au secours, venez m'aider restaurer la démocratie" et viendra se réfugier en France ou en Russie. Ou bien finira en prison (si pas le temps de s'échapper, mais criera toujours le même refrain). A croire qu'ils n'aiment ni le soleil et ni la chaleur ces gens là....
@+
-
- Légende volante
#211Je renouvelle la question posée plus haut :
En quoi avons-nous encore besoin de l'Afrique ?
Qu'y a-t-il comme ressources indispensables qui ne se trouve que sur ce continent ?
Ou, la colonisation étant finie depuis longtemps, est-ce que maintenant avec la mondialisation, on ne peut pas trouver dans divers pays un peu partout dans le monde les ressources/produits/matériaux qu'on a longtemps trouvé facile d'aller chercher dans ce continent anciennement sous tutelle ?
Qu'y a-t-il comme ressources indispensables qui ne se trouve que sur ce continent ?
Ou, la colonisation étant finie depuis longtemps, est-ce que maintenant avec la mondialisation, on ne peut pas trouver dans divers pays un peu partout dans le monde les ressources/produits/matériaux qu'on a longtemps trouvé facile d'aller chercher dans ce continent anciennement sous tutelle ?
#212Selon mon point de vue:ironclaude a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 7:12 pmJe renouvelle la question posée plus haut :
1/ Des ressources naturelles indispensables pour notre économie moderne et "écologique" (minerais ou métaux rares pour pas cher).
2/ Si c'est pas nous qui "avons la main" sur ces minerais, ça sera la Chine ou la Russie. On deviendra donc dépendants d'eux vu l'orientation tournée très écolo de nos politiques européennes. Pour la Russie, vu les dernières conneries de Vlad, on peut faire une croix dessus... donc dépendance exclusive vis-à-vis de la Chine.
3/ C'est un nid à emmerdes si des factions "extrémistes" prennent le pouvoir et hébergent des groupuscules qui viendront foutre le bordel chez nous.
4/ Une Afrique livrée à une guerre éternelle, c'est le déclenchement de crises humanitaires et migratoires.
De toute façon, ça y prend le chemin: on verra dans 10 ans si on ne s'en mordra pas les doigts...
@+
-
- Légende volante
#213Oui, c'était bien ça "l'intérêt" des colonies : maintenant, on peut avoir recours a un commerce "normal"... ça sera plus cher, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Sinon, dire qu'il y a des cinglés qui ont le projet de faire un tunnel Afrique-Europe du côté de Gibraltar...
#214Un commerce "normal", ça sera une énorme augmentation des coûts (sans augmentation des salaires de notre coté). Quand l'Europe t'obligrera à acheter une voiture électrique et que le prix d'appel sera à 50000€, ça fait beaucoup de futurs piétons.ironclaude a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 7:42 pmOui, c'était bien ça "l'intérêt" des colonies : maintenant, on peut avoir recours a un commerce "normal"... ça sera plus cher, mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Sinon, dire qu'il y a des cinglés qui ont le projet de faire un tunnel Afrique-Europe du côté de Gibraltar...
Quant au "tunnel Afrique-Europe", je ne pensais pas à ça. Une guerre permanente ça causera des millions de morts, des déplacements de population qui seront parquées dans des camps de réfugiés, des famines car plus de production de denrées alimentaires (les "grands libérateurs" dirigeront la main d'oeuvre vers ce qui rapporte des $$$ à l'État) etc. Ils peuvent préparer une reprise de "We are the world", car je suis très pessimiste (peut-être à tord, je l'espère) sur l'avenir des africains (pas les dirigeants, les gens du peuple).
@+