OPIT a écrit :Et moi je confirme que les deux ont une verrière AVANT au dessus de la tête, donc si elle est toujours devant, lui n'est pas toujours derrière
Je vois ce que tu veux dire par verrière AVANT, à cause du cordon blanc sur la partie supérieure qui est typique mais :
Passage au ralenti 1/4 ou 1/8 :
Marchelli a toujours derrière son siège la cloison du cockpit avec tous les raccords de tuyauteries divers visibles à gauche (dans tous les plans), il y a du rouge, du bleu... et des boîtiers divers à droite.
Coste a toujours derrière son siège au moins une fraction de paysage visible, aussi minime soit-elle, entre les arceaux fixes qui séparent les deux verrières.
De plus, identiquement à Marchelli sur la gauche de l'écran, lorsque l'on ne voit pas cette fraction de paysage (car elle ne passe qu'une fraction de seconde), il n'y pas les connexions de tuyauteries.
On ne peut voir que la partie interne de l'arceau de sa verrière légèrement confondue avec l'arceau fixe intermédiaire, et ç'est dû à la focale de l'objectif.
PS : c'est bien mystérieux ce cordon blanc que l'on ne voit pas en place arrière lorsque l'avion est filmé latéralement alors qu'on le distingue très bien en place avant.
EDIT : J'ai compris, c'est la reconstitution d'un cockpit monté sur vérin. On a utilisé la même verrière pour la place avant du Gadjet et la place arrière.
Donc, elle, est toujours en "place avant", lui est toujours en "place arrière" mais avec une verrière "avant". On a juste modifié le cockpit reconstitué sur vérin i.e placé une cloison arrière équipée pour simuler la position de Marchelli.
* * *