warbird2000 a écrit :Le problème de l'avion leger est qu'il est de deux à trois fois plus lent que le jet.
Il emporte beaucoup moins de bombes or dans certains cas cruciaux même les F-15 E ont épuisé leurs BGL. Même pas sur qu'une BGL puisse être montée.
L'armement fixe est limité à la .30 ou .50
Enfin l'avion léger n'est pas ravitaillable en vol et donc ne peut peut pas rester longtemps sur zone
Autrement dit des notions essentielles comme le temps de réaction ou la persistance ne sont pas remplies et puis un avion leger c"est une belle cible pour les talibans.
Je pensais bien à un douzaine d'avions mais ne pense pas que les anglais aie envoyé par le passé à la fois des harrier et des gr. Maintenant plus de problèmes , ce ne sont que des tornados
Une cible qui file à 400 à l'heure, il faut pouvoir l'aligner malgré tout. Hors, je ne suis pas sur que les Tlibans disposent encore de Manpads, non? Sinon, on aurait eu plus de carnage que cela sur les hélicos. Par contre, les tirs de RPG sur des statiques, c'est autre chose, mais la, l'avion à hélice s'en fiche royalement!
En outre, je ne suis pas sur que la limite soit de .50 sur ce genre d'appareils mais de toute façon, pour mitrailler de la piétaille, même du 5.56 OTAN suffit. Le nombre de balles envoyées étant à mon sens plus important que le calibre utilisé (je sais qu'il n'y a pas ce calibre en aéro).
Après, pour le délai d'intervention, c'est autre chose, car il est vrai qu'il est impossible ou presque d'aller faire des aérodromes avancés vu la quantité d'attaques qu'il y a déjà sur les grosses bases.
Edit: quoiqu'en y réfléchissant, les hélicos volent bien moins vite et moins longtemps, hors, ils y sont!