Utiliser des chasseurs perfectionnés pour le CAS?

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TooCool_12f
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#201

Message par TooCool_12f »

Tom38000 a écrit :Oui quand je disais depuis qu'on est dans l'OTAN, fallait plus comprendre : depuis qu'on est vraiment alliés des américains quoi, et encore plus maintenant qu'on est pleinement dans l'OTAN.
Et juste, 300 avions ca fait pas un peu trop pour un pays de la taille de la France ?
on a toujours été alliés des américains... allié ne signifie pas qu'il faut dire amen à tout ce que l'autre veut... ou sinon, on pourrait aussi réclamer la même chose aux US (ce serait marrant d'essayer, tiens lol )

par ailleurs, tout le matos français, sans être fabriqué aux states est aux normes OTAN, on opère avec les autres membres, on s'entraine avec eux, bref, rien n'a changé de ce côté là.

Il y a juste eu un changement dans le statut officiel ou l'on a rejoint le commandement "comme avant", en gros.
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Tom38000
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#202

Message par Tom38000 »

Oui mais vu que les Etats unis, et donc nous par extension, avons été "ennemis" de l'URSS puis plus ou moins tendus avec la Russie, ca serait mal vu par tout le monde qu'on commence à leur acheter du matos plutôt qu'aux américains.
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ergo
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#203

Message par ergo »

Ca nous empêche pas de le faire ... enfin, de leur en vendre .... regardez les BPC !
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PiF
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#204

Message par PiF »

Tom38000 a écrit :Oui mais vu que les Etats unis, et donc nous par extension, avons été "ennemis" de l'URSS puis plus ou moins tendus avec la Russie, ca serait mal vu par tout le monde qu'on commence à leur acheter du matos plutôt qu'aux américains.
Ca n'a jamais empêché la Grèce ou la Turquie (tous 2 dans l'OTAN), de se tourner vers du matériel Russe.

warbird2000
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#205

Message par warbird2000 »

Pour recentrer le sujet

Je viens de lire les commentaires d'un pilote de l'usmc sur av8B

Le strafing et autres passages à base altitude est toujours d'actualité en Afghanistan.
Cela semble surtout utilisé quand la situation au sol est précaire.

Il mentionne le show of force , simple passage au ras du sol , qui en pratique est très dissuasif pour les talibans.

Les passages canon au ras des arbres sont aussi cités.

Ce sont des souvenirs . Peut être que cela l'a marqué plus que les tirs au pod mais même les tornados GR anglais ont aussi utilisé ce "show of force" or eux sont en principe mieux pourvus en GBU que les harriers.
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ergo
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#206

Message par ergo »

J'avais lu il y a quelques années que le show of force est aussi pratiqué par nos 2000 et Rafale.

Toujours bon de montrer qu'on est présent !

Ergo.
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Robin Hood
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#207

Message par Robin Hood »

EDIT: mauvais sujet
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jojo
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#208

Message par jojo »

TOut ça pour dire que depuis 2001 tout le monde fait du CAS en Afghanistan avec les même chasseurs (sauf Rafale) depuis 10 ans, à quelques accessoires près (pod, Rover)...

Personnes n'a introduit d'avion léger pour faire du CAS...
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Warlordimi
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#209

Message par Warlordimi »

Personne n'en a introduit parce que:

- personne n'en a
- personne ne voulais s'en payer
- tout le monde était convaincu de latter les enturbanés en 2 mois
- il ne reste que des jets dans les armées de l'OTAN
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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jojo
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#210

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Personne n'en a introduit parce que:

- personne n'en a
- personne ne voulais s'en payer
- tout le monde était convaincu de latter les enturbanés en 2 mois
- il ne reste que des jets dans les armées de l'OTAN
On fait la guerre avec les moyens en stock.

Je pense que l'idée des 2 mois est vite passée après la 1ère année (ça fait quand même 10 ans maintenant).

Et si personne n'a voulu s'en payé c'est peut-être que c'est pas si cheap que ça.
Avant les militaires pouvaient bricoler eux même leurs avions, maintenant tu ne peux plus rien faire sans passer par l'industriel et que ça coute quelques millions.
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warbird2000
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#211

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :On fait la guerre avec les moyens en stock.

Je pense que l'idée des 2 mois est vite passée après la 1ère année (ça fait quand même 10 ans maintenant).

Et si personne n'a voulu s'en payé c'est peut-être que c'est pas si cheap que ça.
Avant les militaires pouvaient bricoler eux même leurs avions, maintenant tu ne peux plus rien faire sans passer par l'industriel et que ça coute quelques millions.
A partir du moment , ou même les anglais doivent se séparer des harriers ,spécialement conçu pour l'attaque au sol, je doute qu'il reste de l'argent pour autre chose.

Il faut aussi rappeler que seuls les us sont massivement engagés en Afghanistan. Les autres forces , se contentent d'envoyer l'équivalent d'un squadron sur place et entre un squadron d'avion legers et jet . C'est certain que le second permet plus de choses :)

A noter que les anglais, ont en plus un détachement d'apaches et un autre de reapers.
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jojo
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#212

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Il faut aussi rappeler que seuls les us sont massivement engagés en Afghanistan. Les autres forces , se contentent d'envoyer l'équivalent d'un squadron sur place et entre un squadron d'avion legers et jet . C'est certain que le second permet plus de choses :)
Là au moins on est d'accord. Quand les moyens sont limités autant les utiliser pour des appareils capables d'un large spectre de missions plutôt que des appareils spécialisés.

Le problème serait sans doute différent si on avait déjà des Super Tucano pour l'entrainement...mais on les a pas.

Sinon pour moi un Squadron c'est au moins une douzaine d'avions, à part les US personne!

On n'a que 3 Tigre, sans doute parcequ'il est encore jeune dans l'ALAT, le temps de réceptionner les machines, former les équipages. Et puis ça permet de roder la machine.
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warbird2000
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#213

Message par warbird2000 »

Le problème de l'avion leger est qu'il est de deux à trois fois plus lent que le jet.
Il emporte beaucoup moins de bombes or dans certains cas cruciaux même les F-15 E ont épuisé leurs BGL. Même pas sur qu'une BGL puisse être montée.

L'armement fixe est limité à la .30 ou .50

Enfin l'avion léger n'est pas ravitaillable en vol et donc ne peut peut pas rester longtemps sur zone

Autrement dit des notions essentielles comme le temps de réaction ou la persistance ne sont pas remplies et puis un avion leger c"est une belle cible pour les talibans.
Sinon pour moi un Squadron c'est au moins une douzaine d'avions, à part les US personne!
Je pensais bien à un douzaine d'avions mais ne pense pas que les anglais aie envoyé par le passé à la fois des harrier et des gr. Maintenant plus de problèmes , ce ne sont que des tornados :)
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jojo
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#214

Message par jojo »

Je ne suis pas fan de cette solution. Mais pendant un bon moment le sujet de la discusssion a été Jet Vs Prop. Toi c'est vrai tu es fan du drone armé.

Pour remettre les choses dans le contexte, le Texan II en version école c'est 4m$
http://www.af.mil/information/factsheet ... asp?id=124
Sa turbine (1100 shp) n'est pas adaptée pour une utilisation plus guerrière (1600 pour le Super Tucano).
Question prix en version armée on aura vite dépassé les 10 m$ en version équipé (tourelle optronique, détecteurs/lance-leurres etc...).

Pour moi ce genre de machine est envisageable en complément de l'hélico, mais pas en remplacementdes jet
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warbird2000
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#215

Message par warbird2000 »

A propos des bgl sur avion léger, sera possible

http://www.flightglobal.com/news/articl ... -6-363327/

pour l'autonomie , les sud africain ont développé un avion léger biplace ( l'article montre des photos sans le nom ! ) capable de voler 7 heures

Si quelqun a un lien ?
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Warlordimi
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#216

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit :Le problème de l'avion leger est qu'il est de deux à trois fois plus lent que le jet.
Il emporte beaucoup moins de bombes or dans certains cas cruciaux même les F-15 E ont épuisé leurs BGL. Même pas sur qu'une BGL puisse être montée.

L'armement fixe est limité à la .30 ou .50

Enfin l'avion léger n'est pas ravitaillable en vol et donc ne peut peut pas rester longtemps sur zone

Autrement dit des notions essentielles comme le temps de réaction ou la persistance ne sont pas remplies et puis un avion leger c"est une belle cible pour les talibans.

Je pensais bien à un douzaine d'avions mais ne pense pas que les anglais aie envoyé par le passé à la fois des harrier et des gr. Maintenant plus de problèmes , ce ne sont que des tornados :)
Une cible qui file à 400 à l'heure, il faut pouvoir l'aligner malgré tout. Hors, je ne suis pas sur que les Tlibans disposent encore de Manpads, non? Sinon, on aurait eu plus de carnage que cela sur les hélicos. Par contre, les tirs de RPG sur des statiques, c'est autre chose, mais la, l'avion à hélice s'en fiche royalement!

En outre, je ne suis pas sur que la limite soit de .50 sur ce genre d'appareils mais de toute façon, pour mitrailler de la piétaille, même du 5.56 OTAN suffit. Le nombre de balles envoyées étant à mon sens plus important que le calibre utilisé (je sais qu'il n'y a pas ce calibre en aéro).

Après, pour le délai d'intervention, c'est autre chose, car il est vrai qu'il est impossible ou presque d'aller faire des aérodromes avancés vu la quantité d'attaques qu'il y a déjà sur les grosses bases.

Edit: quoiqu'en y réfléchissant, les hélicos volent bien moins vite et moins longtemps, hors, ils y sont!
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jojo
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#217

Message par jojo »

J'ai pas dit que c'était pas possible, j'ai dit que c'était pas optimal. Et ça on le voit déjà en Afghanistan et en Libye. En plus c'est même pas moi qui le dit, mais le pilote qui vole sur AT-6 pour son développement.

A noter que pour le moment seuls les Aglai utilisent le Brimstone. MAlgrès les très bon résultats il doit pas être donné, et je m'interroge sur la necessité de l'autodirecteur bi-mode laser+radar millimétrique (fire & forget). Pas sûr que ça aie été utilisé en live.
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warbird2000
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#218

Message par warbird2000 »

Lors de l'opération anaconda, le 2 mars 2002, cinq apaches interviennent et ils sont tous endomagés avec pour conséquence que un seul est capable de revenir sur zone, bien qu'ils soient tous rentrés


L'apache est blindé et capable de voler trente minutes sans lubrifiant, ce qui permettra à un équipage de revenir à la base avec l'aide d'un coéquipier.

L'avion leger sans blindage pas sur qu'il fasse long feu avec une bande d'excités qui tire de partout
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#219

Message par eutoposWildcat »

Tiens, une pensée qui me venait hier soir...

Et l'A-7, vous en pensiez quoi de l'A-7? :sorcerer:

Charge offensive énorme, distance franchissable terrible, canon M61, technologie éprouvée (siège baquet, intérieur noyer...)... Qui qu'en veut? :biggrin:
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Milos
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#220

Message par Milos »

Warlordimi a écrit :En outre, je ne suis pas sur que la limite soit de .50 sur ce genre d'appareils mais de toute façon, pour mitrailler de la piétaille, même du 5.56 OTAN suffit. Le nombre de balles envoyées étant à mon sens plus important que le calibre utilisé (je sais qu'il n'y a pas ce calibre en aéro).
Pas d'accord. L'idéal est le canon 20 mm avec des obus AP. La balle 5.56, 7.62 ou 12.7 fait un trou. Si elle tombe à 1 cm d'un gars, c'est loupé. Un obus va exploser au premier contact et balancer des éclats dans tous les sens, nettoyant une surface beaucoup plus importante. Il faudrait 4 mitrailleuses pour faire l'effet d'un canon.
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EVC214_Turban
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#221

Message par EVC214_Turban »

On ne peut qu`approuver une telle suggestion .... on s`en fout de la crise, on n`a qu`une vie lol

warbird2000
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#222

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Tiens, une pensée qui me venait hier soir...

Et l'A-7, vous en pensiez quoi de l'A-7? :sorcerer:

Charge offensive énorme, distance franchissable terrible, canon M61, technologie éprouvée (siège baquet, intérieur noyer...)... Qui qu'en veut? :biggrin:

A-7 a une bonne autonomie et une bonne charge utile mais l'avion a été remplacé dans la navy par le F-18 ayant un meilleur rapport poids puissance et surtout une électronique nettement plus conséquente , quoique une autonomie limitée, ce qui avait fait scandale à l'époque. Le super hornet lui a une autonomie décente.

Pour moi , autant utiliser le super hornet qui en plus est biréacteur, un peu plus sur donc :)
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Warlordimi
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#223

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :Pas d'accord. L'idéal est le canon 20 mm avec des obus AP. La balle 5.56, 7.62 ou 12.7 fait un trou. Si elle tombe à 1 cm d'un gars, c'est loupé. Un obus va exploser au premier contact et balancer des éclats dans tous les sens, nettoyant une surface beaucoup plus importante. Il faudrait 4 mitrailleuses pour faire l'effet d'un canon.
Il ne m'est jamais venu à l'esprit de ne monter qu'une seule .30 ou 50 sur un avion hein :innocent:
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

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#224

Message par JV69_BADA »

en résumé, il n'y a qu'une seule solution, revenir aux bons vieux concepts...
on ressort le ju-87 STUKA avec un turbo-prop, des mg151/20 aux MineGeschuss dans les ailes un Revi16 pour viser, multiples racks à bombes et ce sera parfait pour du CaS...






:exit:
nope

warbird2000
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#225

Message par warbird2000 »

JV69_BADA a écrit :en résumé, il n'y a qu'une seule solution, revenir aux bons vieux concepts...
on ressort le ju-87 STUKA avec un turbo-prop, des mg151/20 aux MineGeschuss dans les ailes un Revi16 pour viser, multiples racks à bombes et ce sera parfait pour du CaS...






:exit:
Je suggère l'A-26 . Beaucoup de mitrailleuses , assez de place pour installer une tourelle de désignation et avec des bgl cela ferait un malheur.

On lui installe la capacité d'être ravitaillé par un kc-130

:exit:
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