Chasseur post-Rafale : état des lieux

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Deltafan
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1801

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mar. juin 20, 2023 7:51 pm
Le Danemark continue sur sa lancée.
Peut-être pas que... (bien que cela ne les ait pas empêchés de choisir le F-35, alors que, dans un contexte identique, ça a ruiné les chances du F-18 au Brésil... Mais le poids de l'"allié" américain n'est peut-être pas le même au Danemark et au Brésil... Par ailleurs, on peut s'interroger sur ce genre de pratique US pour tous les autres marchés, en particulier au profit du F-35... Du moins pour les marchés ou il y a compétition effective...)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... aft-report
Dernière modification par Deltafan le mar. juin 20, 2023 8:24 pm, modifié 3 fois.
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tanguy1991
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1802

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mar. juin 20, 2023 7:51 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. juin 20, 2023 5:37 pm
La Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.
Le reportage de RTS (Suisse) sur les choix Suisse et Norvégien est très instructif :hum:
La Finlande et ma Pologne c'est le parapluie Américain.
Le Danemark continue sur sa lancée.

Mais tant qu'à prendre du F-35, les pays EPAF aurait dû faire une commande groupée pour avoir plus de poids dans les négociations :hum:
J'ai pas vu le reportage RTS, tu as un résumé rapide ou le lien ? Ça m'intéresse aussi. :yes:

Plutôt d'accord avec toi sinon...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1803

Message par Deltafan »

tanguy1991 a écrit :
mar. juin 20, 2023 8:19 pm
jojo a écrit :
mar. juin 20, 2023 7:51 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. juin 20, 2023 5:37 pm
La Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.
Le reportage de RTS (Suisse) sur les choix Suisse et Norvégien est très instructif :hum:
La Finlande et ma Pologne c'est le parapluie Américain.
Le Danemark continue sur sa lancée.

Mais tant qu'à prendre du F-35, les pays EPAF aurait dû faire une commande groupée pour avoir plus de poids dans les négociations :hum:
J'ai pas vu le reportage RTS, tu as un résumé rapide ou le lien ? Ça m'intéresse aussi. :yes:

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phoenix
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1804

Message par phoenix »

tanguy1991 a écrit :
mar. juin 20, 2023 7:45 pm
Il y a très clairement une énorme pression politique sur la raison de ces choix, mais le retard quasi systématique de l'Europe n'aide pas non plus.
Sur ce point nous sommes d'accord.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1805

Message par Deltafan »

Article Méta Défense, avec le titre : SCAF : L’Espagne accueille chaleureusement la Belgique mais reste inflexible sur ses 33% de partage industriel

https://meta-defense.fr/2023/06/22/scaf ... ndustriel/
Toute la difficulté liée à l’intégration de nouveaux partenaires au sein du programme d’avion de combat de nouvelle génération SCAF rassemblant l’Allemagne, l’Espagne et la France, a été résumé par la Secrétaire d’Etat à la défense espagnole, Amparo Valcarce, lorsqu’elle a été interrogée au sujet de l’arrivée de la Belgique avec un statut d’observateur au sein du programme SCAF. La Ministre a en effet exprimé sa grande satisfaction de voir Bruxelles rejoindre le programme qui se veut dimensionnant pour l’ensemble de l’effort industriel aéronautique de défense européen, comme pour les capacités des forces aériennes du vieux continent. Mais lorsqu’un journaliste l’interroge sur la redistribution du partage industriel au sein du programme, celle-ci a tenu un discours tout autre, indiquant qu’elle entendait que l’Espagne conserve le 33% de l’activité industrielle, tout au moins dans la phase 1B visant à développer le démonstrateur d’ici 2029, et pour laquelle Madrid s’est engagé à financer 2,5 Md€ à l’indique de Paris et Berlin.

Il est fréquent, à lire la presse étagère mais également les gourous du commentaire défense sur les réseaux sociaux, que la responsabilité du manque de flexibilité au sein des programmes en coopération européenne soit attribué à la France. Dans les faits, la situation est souvent différente, et bien souvent, la France, ou plutôt le Président Macron, se montre bien plus conciliant que ses partenaires, mais aussi que ses propres industriels, pour ce qui est de promouvoir l’émergence d’une réelle dynamique paneuropéenne en matière de défense. Ce cas en est le parfait exemple, car il très probable que ce soit Paris qui ait imposé l’arrivée de Bruxelles au statut d’observateur au sein du programme SCAF. Non sans raisons d’ailleurs, car si la Belgique a effectivement fait le choix du F-35A face au Rafale en 2018, elle a depuis montré plus que patte blanche vis-à-vis de la France en commandant pour presque 5 Md€ d’équipements militaires aux industriels français (VBMR, EBRC, Caesar, McM, Mistral 3).

Quoiqu’il en soit, la posture espagnole montre sans filtre qu’il sera très difficile de « faire de la place » industriellement parlant à d’autres pays européens au sein du programme SCAF, même si cela est incontestablement souhaitable d’un point de vue politique, tant celui-ci est dimensionnant pour les BITD qui y participent. La seule alternative envisageable, pour étendre l’assise européenne du programme, serait d’en étendre le périmètre, c’est à dire d’y intégrer des développements supplémentaires justifiants de l’arrivée de nouveaux partenaires. La seule alternative envisageable, pour étendre l’assise européenne du programme, serait d’en étendre le périmètre, c’est à dire d’y intégrer des développements supplémentaires justifiants de l’arrivée de nouveaux partenaires.
(...)
Il est également possible qu’un accord entre deux pays, étendant le périmètre du programme pour ces deux membres uniquement, puisse donner lieu à un accord équilibré.
(...)

A l’inverse, tant que le périmètre industriel du programme restera figé, la moindre atteinte, même potentielle, aux partages industriels établis, entrainera des réactions épidermiques de part et d’autre tant des industriels que des politiques, soucieux de préserver leurs acquis jugés stratégiques pour le développement de leur propre BITD. Quoiqu’il en soit (...) l’ouverture du programme SCAF à d’autres pays européens, ne pourra se faire sans une bonne dose d’imagination et de pensées disruptives, pour faire émerger des solutions acceptables par tous. D’un certain point de vue, donner à la Belgique le statut d’observateur, répond à cette condition.
C'est sûr que c'est déjà le bazar à trois, au point que je demande si cette coopération aboutira un jour (et Trappier qui annonce toujours plus tard la mise en service de l'appareil...), alors à quatre...

On verra bien...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1806

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le projet d’avion hypersonique « Espadon » pourrait profiter au Système de combat aérien du futur

https://www.opex360.com/2023/07/02/le-p ... -du-futur/
Dans sa feuille de route publiée en 2019, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] avait évoqué le lancement d’un projet d’aéronef de combat hypersonique pouvant « s’étendre à toute mission d’intérêt militaire » et devant être « capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion, avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontaux sur une piste et une accélération autonome ». Et plus aucune information ne filtra par la suite…

Cela étant, quatre ans plus tard, à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’ONERA a dévoilé une maquette censée représenter cet avion hypersonique, appelé « Espadon ». Mais sans donner, là encore, plus de détails sur ses intentions. Il aura donc fallu attendre quelques jours pour en savoir plus. En effet, le 26 juin, l’ONERA a diffusé une vidéo dans laquelle son directeur des programmes militaires, René Mathurin, a résumé les enjeux de ce projet Espadon, conduit à la demande de la Direction générale de l’armement [DGA].

« L’idée de l’ONERA, ce n’est pas de construire un avion [hypersonique] mais de voir les technologies qui seront nécessaires pour en réaliser un », a dit M. Mathurin. Il s’agit donc d’établir une feuille de route « technologique » en fonction des sujets qu’il y aura à traiter. « On a des discussions avec l’armée de l’Air & de l’Espace, qui nous propose certains types de missions et on regarde quel est le type d’aéronef qui pourrait répondre à ses besoins. Après, on fait des dimensionnements, des études sur tous les domaines pour faire un tel avion », a expliqué le responsable de l’ONERA.

Sans surprise, au regard des hautes températures engendrées lors d’un vol hypersonique, la question des matériaux est centrale. De même que, évidemment, l’aérodynamique. Un élément également important concerne la capacité à mettre en oeuvre de l’armement. « On regarde comment se comporte le largage de munitions à haute vitesse », a souligné M. Mathurin. Mais un autre volet « très important » porte sur « l’analyse de la menace », a-t-il insisté. « On regarde qui a quoi et quelles sont les nations qui vont travailler sur ce type d’armement afin d’en évaluer l’impact sur nos systèmes d’armes » actuels et futurs, a-t-il détaillé.

Reste que la perspective de voir voler un avion hypersonique conçu selon les travaux de l’ONERA est encore lointaine. « On parle d’horizon 2050 », a dit M. Mathurin. Pour autant, les recherches sont susceptibles d’irriguer d’autres programmes en cours, comme le Système de combat aérien du futur [SCAF], lequel réunit la France, l’Allemagne et l’Espagne. « On va approfondir certaines technologies et proposer de nouveaux designs. L’intérêt de ces travaux sera que certaines briques technologiques pourraient être utilisées pour le SCAF. Il y a un intérêt industriel à long terme », a affirmé M. Mathurin. Reste à voir quelles seront ces « briques technologiques ».

Pour rappel, le SCAF vise à développer un « système de systèmes » reposant sur un avion de combat de nouvelle génération [NGF – New Generation Fighter], accompagné par des drones de type « loyal wingman » [ailier fidèle] et d’effecteurs connectés. « Nous menons également d’autres travaux dont je ne peux parler car ils sont classifiés », a récemment dit Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement, à son sujet.
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Jhon92
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1807

Message par Jhon92 »

On n'a pas le cul sorti des ronces:
https://www.opex360.com/2023/07/15/la-f ... at-aerien/
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1808

Message par Deltafan »

Jhon92 a écrit :
sam. juil. 15, 2023 12:26 pm
On n'a pas le cul sorti des ronces:
https://www.opex360.com/2023/07/15/la-f ... at-aerien/
À l’avenir, les deux pays élargiront leur coopération innovante en matière de défense dans le domaine des technologies aéronautiques avancées en soutenant le développement conjoint d’un système de combat aérien
J'aimerais qu'en en sache "rapidement" plus, mais comme c'est l'Inde... Et l'exemple du "développement" du Kaveri depuis ses lointains débuts, n'est pas là pour rassurer...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1809

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. juil. 15, 2023 12:38 pm
Jhon92 a écrit :
sam. juil. 15, 2023 12:26 pm
On n'a pas le cul sorti des ronces:
https://www.opex360.com/2023/07/15/la-f ... at-aerien/
À l’avenir, les deux pays élargiront leur coopération innovante en matière de défense dans le domaine des technologies aéronautiques avancées en soutenant le développement conjoint d’un système de combat aérien
J'aimerais qu'en en sache "rapidement" plus, mais comme c'est l'Inde... Et l'exemple du "développement" du Kaveri depuis ses lointains débuts, n'est pas là pour rassurer...
Qui sait, ça ira peut-être plus vite qu'avec les Allemands :biggrin:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1810

Message par TooCool_12f »

Jhon92 a écrit :
sam. juil. 15, 2023 12:26 pm
On n'a pas le cul sorti des ronces:
https://www.opex360.com/2023/07/15/la-f ... at-aerien/
depuis le temps que je le dis.. faut bazarder le bordel avec les allemands et se lancer avec l'Inde... ils ont des moyens, et en même temps pas les moyens techologiques pour venir trop foutre le brin...

déjà, les espagnols: "super que les belges viennent, mais, pas touche à notre part, débrouillez vous avec eux pour ça"... ça va faire un truc hors de prix, construit sur 25 sites éparpillés et redondants et qui, au final, ne fera pas ce qu'on demande et qu'on ne pourra pas vendre comme on le souahite...

partenariat avec l'Inde, en le poussant plus loin, Dassault peut exporter son savoir-faire, potentiellement imprimer une nouvelle culture de travail à travers sa joint venture avec Reliance où il a les manettes, et au final, potentiellement développer un engin qui sera performant et correspondra à nos besoins comme ceux de l'Inde (qui sont, somme toute assez proches en réalité).. si en plus, cela permet de claquer la porte des boulets d'outre-rhin, ibériques, etc... ce ne sera que bénéfique. Libre à eux d'aller se coller dans le système englische et le freinent comme ils savent si bien le faire (si toutefois les anglais les acceptent).

Je me rappelle ces nombreux critiques qui tapaient à longueur de temps sur le Rafale: "invendable, qui nous coûte un bras, alors qu'on aurait pu faire aussi bien et moins cher en partenariat européen".. même si ces ignares ne voient qu'une truelle volante qui ressemble à toutes les autres, cela n'a pas empêché de les entendre dans tous les médias pendant des années. Aujourd'hui, on a un avion plus performant, moins cher, dont on maîtrise les mises à jour, qu'on peut vendre à qui bon nous semble, et qui nous permet de garder une base industrielle complète chez nous.. Il serait bon de s'en souvenir en haut lieu et d'y réfléchir un peu avant de continuer à balancer des thunes dans un "partenariat" où on sacrifie nos compétences et notre temps (et certainement notre argent, à terme)
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1811

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
sam. juil. 15, 2023 3:54 pm
Jhon92 a écrit :
sam. juil. 15, 2023 12:26 pm
On n'a pas le cul sorti des ronces:
https://www.opex360.com/2023/07/15/la-f ... at-aerien/
depuis le temps que je le dis.. faut bazarder le bordel avec les allemands et se lancer avec l'Inde... ils ont des moyens, et en même temps pas les moyens techologiques pour venir trop foutre le brin...

déjà, les espagnols: "super que les belges viennent, mais, pas touche à notre part, débrouillez vous avec eux pour ça"... ça va faire un truc hors de prix, construit sur 25 sites éparpillés et redondants et qui, au final, ne fera pas ce qu'on demande et qu'on ne pourra pas vendre comme on le souahite...

partenariat avec l'Inde, en le poussant plus loin, Dassault peut exporter son savoir-faire, potentiellement imprimer une nouvelle culture de travail à travers sa joint venture avec Reliance où il a les manettes, et au final, potentiellement développer un engin qui sera performant et correspondra à nos besoins comme ceux de l'Inde (qui sont, somme toute assez proches en réalité).. si en plus, cela permet de claquer la porte des boulets d'outre-rhin, ibériques, etc... ce ne sera que bénéfique. Libre à eux d'aller se coller dans le système englische et le freinent comme ils savent si bien le faire (si toutefois les anglais les acceptent).

Je me rappelle ces nombreux critiques qui tapaient à longueur de temps sur le Rafale: "invendable, qui nous coûte un bras, alors qu'on aurait pu faire aussi bien et moins cher en partenariat européen".. même si ces ignares ne voient qu'une truelle volante qui ressemble à toutes les autres, cela n'a pas empêché de les entendre dans tous les médias pendant des années. Aujourd'hui, on a un avion plus performant, moins cher, dont on maîtrise les mises à jour, qu'on peut vendre à qui bon nous semble, et qui nous permet de garder une base industrielle complète chez nous.. Il serait bon de s'en souvenir en haut lieu et d'y réfléchir un peu avant de continuer à balancer des thunes dans un "partenariat" où on sacrifie nos compétences et notre temps (et certainement notre argent, à terme)
Le problème avec l’Inde est que le gouvernement est derrière HAL dont la compétence ne semble pas à la hauteur des ambitions :emlaugh:
Si l’actuel PM Indien semble être capable de pragmatisme, il soit quand même composer avec le reste du gouvernement et HAL a de solides appuis.

Enfin ce genre de déclaration incite à la prudence :hum:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1812

Message par TooCool_12f »

certes, d'où l'importance de prendre HAL comme partenaire, mais pas seulement... en passant par Reliance, on a un pied en Inde (youpi à leurs yeux pour "production locale" tout en ayant autant que faire se peut la main sur le bazar

ironclaude
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1813

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
dim. juil. 16, 2023 1:39 am
certes, d'où l'importance de prendre HAL comme partenaire, mais pas seulement... en passant par Reliance, on a un pied en Inde (youpi à leurs yeux pour "production locale" tout en ayant autant que faire se peut la main sur le bazar
Je me souviens qu'à l'époque du premier projet de contrat Rafale, celui pour les 120 avions, HAL qui aurait du en produire la majorité avait proposé un devis... plus cher que le devis d'origine de Dassault !
Faut le faire, quand même...
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1814

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. juil. 16, 2023 9:13 am
Je me souviens qu'à l'époque du premier projet de contrat Rafale, celui pour les 120 avions, HAL qui aurait du en produire la majorité avait proposé un devis... plus cher que le devis d'origine de Dassault !
Faut le faire, quand même...
On s’en souvient tous :yes:
L’impression que j’en ai gardé est que certains responsables de HAL ne voulaient pas de ce contrat et que leur intérêt était de continuer à produire du Su-30MKI :hum:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1815

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. juil. 16, 2023 9:34 am
ironclaude a écrit :
dim. juil. 16, 2023 9:13 am
Je me souviens qu'à l'époque du premier projet de contrat Rafale, celui pour les 120 avions, HAL qui aurait du en produire la majorité avait proposé un devis... plus cher que le devis d'origine de Dassault !
Faut le faire, quand même...
On s’en souvient tous :yes:
L’impression que j’en ai gardé est que certains responsables de HAL ne voulaient pas de ce contrat et que leur intérêt était de continuer à produire du Su-30MKI :hum:
Mon souvenir c'est qu'ils voulaient se goinfrer un max et en branler le moins possible

Cf ce qu'ils ont fait sur un certain marché de modernisation de 2000 :busted_re
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TOPOLO
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1816

Message par TOPOLO »

Si HAL était un partenaire potentiel pour le Rafale, Reliance n'existerait pas.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1817

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
dim. juil. 16, 2023 9:13 am
TooCool_12f a écrit :
dim. juil. 16, 2023 1:39 am
certes, d'où l'importance de prendre HAL comme partenaire, mais pas seulement... en passant par Reliance, on a un pied en Inde (youpi à leurs yeux pour "production locale" tout en ayant autant que faire se peut la main sur le bazar
Je me souviens qu'à l'époque du premier projet de contrat Rafale, celui pour les 120 avions, HAL qui aurait du en produire la majorité avait proposé un devis... plus cher que le devis d'origine de Dassault !
Faut le faire, quand même...
le président de HAL a "expliqué" que Dassault ne savait pas combien d'heures de travail il faudrait pour un avion, et le prix du marché a explosé avec son estimation à lui.. de plus, on demandait à Dassault de garantir la qualité et les délais du travail de HAL, tout en ne lui laissant aucun moyen d'avoir le moindre contrôle sur ce qui s'y faisait.. forcément, ça a capoté (ce qui semblait être le but assez évident et du directeur de HAL et du mindef indien de l'époque, parrikar)...

d'où l'importance de la présence de Dassault en Inde avec sa joint venture avec Reliance group
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1818

Message par jojo »

Voilà qui va plaire à Topolo, c’est à peine si on voit Dassault sur l’affiche :hum:
Screenshot_20230719_222556_MEGA.jpeg
Screenshot_20230719_222556_MEGA.jpeg (188.01 Kio) Consulté 1767 fois
Mention spéciale pour les Espagnols quand même. Indra avec un chiffre d’affaire inférieur à 4md€ est leader devant Thales et ses 16md€ de ÇA.
Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.

Pour le pilier furtivité, il faut croire que le petit Barracuda qui s’est crashé…

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…valait mieux que le Neuron auxquel l’Allemagne n’a pas daigné participer.

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Pour le moteur, EUMET GmbH est une co-entreprise 50/ 50 mais basée à Munich entre Safran Aicraft Engines (CA de 9md€) et MTU Aero Engines (CA de 4,5md€).
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1819

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 6:46 pm
Voilà qui va plaire à Topolo, c’est à peine si on voit Dassault sur l’affiche :hum:

Mention spéciale pour les Espagnols quand même. Indra avec un chiffre d’affaire inférieur à 4md€ est leader devant Thales et ses 16md€ de ÇA.
Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer.

Pour le pilier furtivité, il faut croire que le petit Barracuda qui s’est crashé…

…valait mieux que le Neuron auxquel l’Allemagne n’a pas daigné participer.

Pour le moteur, EUMET GmbH est une co-entreprise 50/ 50 mais basée à Munich entre Safran Aicraft Engines (CA de 9md€) et MTU Aero Engines (CA de 4,5md€).
"Best athlete" qu'y disaient... :doctor:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1820

Message par Deltafan »

Encore un article que TOPOLO devrait apprécier :

Article BFM TV, avec le titre : Pour Dassault Aviation, la priorité est le Rafale F5, bien avant le SCAF

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90323.html
Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président de l'Union des Industries et Métiers de Métallurgie (UIMM), le Rafale reste la priorité de Dassault, bien avant le SCAF.

Sur la REF 2023, l'université d'été du Medef qui se tient à Paris, l'aéronautique est la star de l'industrie française avec les nombreux contrats Rafale signés par Dassault ces derniers mois. Au cours de l'été, l'Inde a annoncé son intention de s'équiper de 26 Rafale puis 18 ont été commandés par l'Indonésie. "On a un carnet de commande jusqu'en 2032 et on n'a pas fini de prendre des commandes", indique à BFM Business Eric Trappier. "Le moment Rafale va durer. Notre offre répond aux besoins des armées et la géopolitique est en faveur de la France pour celui que ne veut acheter ni Américain, ni russe", estime le dirigeant faisant allusion aux nouveaux membres des BRICS.

Mais le futur reste dans le viseur du constructeur français qui est l'un des piliers du SCAF, le futur avion de combat européen. Les études sur un démonstrateur ont débuté à Saint-Cloud, siège de Dassault Aviation, avec les équipes allemandes et espagnoles. Mais pour Eric Trappier, la priorité reste le nouveau Rafale au standard F5. "Il arrivera après 2030, Après il y a les drones. Donc le futur avion de combat vient après cela. On est dans le court terme, le moyen terme et le très long terme", explique Eric Trappier.

Le dirigeant a-t-il des doutes sur la réussite finale du programme qui repose sur la présentation d'un démonstrateur en 2028 pour commencer à remplacer les chasseurs français, allemands et espagnoles en 2040 ? "Le futur le dira. La messe n’est pas dite. On souhaite avoir un vrai leadership sur l’avion de combat, [le NGF, NDLR], mais il faut qu’il soit reconnu. S’il ne l’est pas par les partenaires, ça ne marchera pas", prévient Eric Trappier.
Concernant l'entrée de nouveaux partenaires, notamment la Belgique qui réclame un siège dans le programme, le patron de Dassault reste ferme. "L'été n'a pas fait changer des paramètres qui reposent sur du long terme". En d'autres termes, Bruxelles pourra être un observateur, mais pas plus.
Même s'il le fait de façon moins directe, s'agissant du NGF, chaque fois qu'il en parle quelque part en public, Trappier me fait penser à Caton l'Ancien à l'époque de l'Empire Romain... https://fr.wikipedia.org/wiki/Delenda_C ... tilisation

Delenda est NGF avec Allemagne et Espagne ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1821

Message par emcom1 »

Les allemands serait en train de négocier pour l ia du scaf avec....... IBM! Faut arrêter à un moment....
https://meta-defense.fr/2023/09/01/inte ... -scaf-ibm/
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1822

Message par Deltafan »

emcom1 a écrit :
sam. sept. 02, 2023 10:27 pm
Les allemands serait en train de négocier pour l ia du scaf avec....... IBM! Faut arrêter à un moment....
https://meta-defense.fr/2023/09/01/inte ... -scaf-ibm/
Il y a quand même une nuance fondamentale :
Cela dit, selon des sources internes au programme, l'arbitrage annoncé ici, ne concernerait qu'un volet purement allemand du pilier en question, et ne pourra pas, de fait, venir interférer avec la flotte française, notamment les appareils qui mettront en œuvre la dissuasion dans les décennies à venir.
Mais sinon, effectivement, rien de nouveau sous le soleil :hum:
Reste que le choix d'un partenaire américain, alors qu'il existe des alternatives européennes, est aussi révélateur des penchants allemands que contraire à la philosophie initiale du programme SCAF, qui devait permettre de développer l'autonomie stratégique européenne, notamment dans ces domaines particuliers.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1823

Message par phoenix »

Les allemands, what else, comme dirait l'autre. :crying:

Par contre, je note le conditionnel dans le fait que ce ne serait que du côtés allemand. :emlaugh:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1824

Message par Deltafan »

Article Blablachars du 21 septembre, sur une récente conférence de presse des ministres de la défense français et allemand :

https://blablachars.blogspot.com/2023/0 ... ue-ja.html
(...)
le MGCS se fera contre vents et marées et sous direction allemande, les propos introductifs du MinArm ont confirmé le deal SCAF contre MGCS
(...)
Les questions posées en fin de conférence ont porté sur les récentes annonces relatives à l'existence d'un programme de recherches européen, vu par certains comme un concurrent du MGCS. Les deux ministres ont répondu qu'il n'en n'était rien. Côté français, le budget de 30 millions d'euros de ce programme suffit à caractériser ce programme comme une simple étude, au cout nettement inférieur à celui de la modernisation du Leclerc, soit 500 d'euros. Côté allemand, B Pistorius s'est borné à rappeler que ce projet était le fait de compagnies privées et que l'état allemand n'y était pas engagé.
(...)
Le ralentissement du rythme du programme constaté ces derniers mois a été expliqué par S Lecornu par le choix de traiter successivement les dossiers, en commençant par le SCAF avant d'aborder le MGCS. Le MinArm a complété son propos en précisant qu'il attendait le vote de la LPM pour avancer sur le sujet.
(...)

COMMENTAIRES :

- Comme évoqué en début de synthèse, les choses sont désormais claires, le deal SCAF contre MGCS est acté ! Assurant un leadership technologique incontestable sur le SCAF grâce (entre autres) au développement quasi ininterrompu du Rafale, la France qui n'a pas consenti le moindre effort pour le Leclerc ne peut donc se prévaloir d'une telle position pour le MGCS et se voit "contrainte" de laisser la main aux Allemands pour ce programme.
(...)
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jojo
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1825

Message par jojo »

Je ne suis pas d'accord sur le fait que la France n'ait rien développé.
Il y a jn gros programme de numérisation de l'AdT avec Scorpion et Nexter a développé 2 prototypes de nouveau canon de 140mm dont le dernier "Ascalon" a démarré les essais.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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