depuis le temps que je le dis.. faut bazarder le bordel avec les allemands et se lancer avec l'Inde... ils ont des moyens, et en même temps pas les moyens techologiques pour venir trop foutre le brin...
déjà, les espagnols: "super que les belges viennent, mais, pas touche à notre part, débrouillez vous avec eux pour ça"... ça va faire un truc hors de prix, construit sur 25 sites éparpillés et redondants et qui, au final, ne fera pas ce qu'on demande et qu'on ne pourra pas vendre comme on le souahite...
partenariat avec l'Inde, en le poussant plus loin, Dassault peut exporter son savoir-faire, potentiellement imprimer une nouvelle culture de travail à travers sa joint venture avec Reliance où il a les manettes, et au final, potentiellement développer un engin qui sera performant et correspondra à nos besoins comme ceux de l'Inde (qui sont, somme toute assez proches en réalité).. si en plus, cela permet de claquer la porte des boulets d'outre-rhin, ibériques, etc... ce ne sera que bénéfique. Libre à eux d'aller se coller dans le système englische et le freinent comme ils savent si bien le faire (si toutefois les anglais les acceptent).
Je me rappelle ces nombreux critiques qui tapaient à longueur de temps sur le Rafale: "invendable, qui nous coûte un bras, alors qu'on aurait pu faire aussi bien et moins cher en partenariat européen".. même si ces ignares ne voient qu'une truelle volante qui ressemble à toutes les autres, cela n'a pas empêché de les entendre dans tous les médias pendant des années. Aujourd'hui, on a un avion plus performant, moins cher, dont on maîtrise les mises à jour, qu'on peut vendre à qui bon nous semble, et qui nous permet de garder une base industrielle complète chez nous.. Il serait bon de s'en souvenir en haut lieu et d'y réfléchir un peu avant de continuer à balancer des thunes dans un "partenariat" où on sacrifie nos compétences et notre temps (et certainement notre argent, à terme)