Chasseur post-Rafale : état des lieux
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1776+1 avec Ironclaude.
De mon humble avis, plus il y aura de monde dans la boucle, plus le truc prendra du retard et moins il satisfera les utilisateurs.
On a déjà les outre-rhénans qui font de l'obstruction.................
Chacun veut sa propre fonctionnalité ou refusera de raquer pour celle demandée par le voisin (vont vouloir quoi les Belges ??) et estime légitime que tel ou tel bout soit fabriqué chez lui..................
Donc même en proposant un produit modulaire, ça va couter une blinde de plus au final, si jamais ça va au bout.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1777Les belges se sont fait enfilé avec le F35 en croyant qu'ils auraient des compensations pour faire tourner leur industrie. Ils commencent à déchanter et se disent que ce serait bien de récupérer du boulot.
Mais à terme, ils feront toujours le choix de l'oncle sam.
Perso, je leur dirais fuck, et assumez.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1778De toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1779La maquette du NGF au Bourget sera la même que celle de 2019...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1780Pourvu qu'il ne ressemble pas à ça, pourvu qu'il ne ressemble pas à ça, pourvu qu'il ne ressemble pas à ça, pourvu qu'il ne ressemble pas à ça...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1781Quand on voit que le GCAP lui ressemble de plus en plus (une maquette exposée il y a quelques jours en Italie)...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1782Je ne sais pas expliquer pourquoi, il y a des projets avec des configurations similaires qui passent bien, le YF-23, le soi-disant projet japonais, ça va.
Mais cette maquette ultra plate avec un nez ultra long...je la trouve pire que le F-35 !!!
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1784+1
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/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1786Je l'espère
La maquette de delta sans dérive avait plus de gueule, mais est-ce que cette configuration est réaliste pour un chasseur haute performance ? Je ne sais pas...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1787E. Macron : la Belgique rejoint le Scaf comme observateur
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1788Pile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 11:27 amDe toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1789Article OPEX 360, avec le titre : La Belgique s’invite dans le Système de combat aérien du futur avec le statut d’observateur
https://www.opex360.com/2023/06/20/la-b ... servateur/
https://www.opex360.com/2023/06/20/la-b ... servateur/
Lors d’une récente audition au Sénat, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, n’avait pas caché ses réticences au sujet de la participation éventuelle de la Belgique au programme SCAF [Système de combat aérien du futur], mené par la France dans le cadre d’une coopération avec l’Allemagne et l’Espagne. « Je pense qu’il faut nous en tenir à ce sur quoi nous nous sommes engagés, ce qui n’est déjà pas facile. Nous devons réaliser la phase 1B à trois. J’espère que nous poursuivrons avec la phase 2, qui permettra de faire voler le futur avion, toujours à trois. Si on veut élargir la coopération, les discussions seront plus longues. Je rappelle que nous, Français, nous ne représentons plus qu’un tiers de ce projet. Je crains qu’aller plus loin ne se traduise par une perte de compétences utiles », fit en effet valoir M. Trappier. Et d’ajouter : « Si on rouvrait trop vite la possibilité de nouvelles coopérations, pour donner du travail aux sociétés belges, je me battrais pour faire valoir mon point de vue, même si bien sûr l’État peut toujours imposer le sien ».
Et l’exécutif français a tranché. Le 19 juin, lors d’une conférence organisée à Paris pour évoquer la défense aérienne en Europe, le président Macron a annoncé que la Belgique rejoindrait le SCAF, avec, dans un premier temps, le statut d’observateur. « C’est une évolution majeure. Cet élargissement permettra d’ancrer encore davantage en Europe ce projet au cœur de la défense aérienne de demain », s’est-il félicité. Plus tôt, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait estimé qu’il était nécessaire de « se poser la question » sur la participation de la Belgique à la condition que cela ait « un intérêt industriel et militaire ». Et de souligner que cela permettrait de réduire les coûts du programme.
D’autres industriels impliqués dans le SCAF ont dit être favorables à cette participation belge. « Sur le fond, il est totalement logique que la Belgique souhaite se joindre à un des grands programmes européens d’avions de combat du futur. Et évidemment, mon souhait, c’est que la Belgique se joigne plutôt au SCAF qu’au Tempest [le projet mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, ndlr] », a ainsi affirmé Olivier Andriès, le PDG de Safran, dans les pages du quotidien L’Écho.
Responsable du programme SCAF au sein d’Airbus, Bruno Fichefeux n’a pas dit autre chose à l’antenne de BFMTV, le 19 juin. « Aucune nation seule n’est capable de financer ce type de projets d’où la nécessité de la coopération pour pouvoir mutualiser les budgets de défense, travailler ensemble autour d’un projet où en étant plus de partenaires, on est capable de financer toute cette ambition », a-t-il dit, affirmant que « les Belges ont toujours acheté américain jusqu’à présent ». Ce qui est faux : à la fin des années 1960, la Belgique avait acheté 96 Mirage 5 auprès de Dassault Aviation afin de remplacer ses F-84F de facture américaine… Et ces appareils restèrent en service jusqu’en 1993.
« La participation de la Belgique comme observateur va accroître la dimension européenne du programme SCAF. La France, chef de file du projet, ainsi que l’Allemagne et l’Espagne reconnaissent l’investissement belge en matière de progrès technologique et d’innovation », a commenté le ministère des Armées, via un communiqué. Et elle « permettra d’imaginer la contribution pertinente des compétences belges au programme, dans la perspective d’une participation approfondie dans le futur », a-t-il poursuivi, en soulignant les perspectives d’une « coopération plus étroite entre la Base industrielle et technologique de défense belge et les partenaires actuels du SCAF.
Cependant, ce 20 juin, à l’antenne de BFM, M. Trappier a relativisé l’importance de cette annonce. « J’accueille favorablement le fait que la Belgique entre comme observateur », a-t-il dit. « Peut-être que, dans quarante ans [pour remplacer leurs F-35, ndlr], les Belges achèteront le SCAF. C’est une décision politique. On la respecte. Le statut d’observateur me va bien », a-t-il ajouté. Cela étant, le PDG de Dassault Aviation campe sur ses positions. « Malheureusement, l’Europe veut continuer à faire le ‘juste retour’, c’est-à-dire en fonction de ce que chaque pays donne en terme de budget, elle veut un retour sur son territoire » et « ce n’est pas ainsi que les meilleurs appareils sont produits », a-t-il expliqué. « Plus on est de partenaires, plus c’est difficile […] On préfère un leader et derrière répartir la charge avec ceux qui ont la compétence », a-t-il insisté.
D’ailleurs, l’histoire de la rivalité entre l’Eurofighter, développé dans le cadre d’une coopération associant quatre pays [Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, ndlr], et le Rafale l’a montré. « D’un point de vue économique, le pari de faire baisser les coûts de l’Eurofighter grâce à la coopération a totalement échoué : tant le coût de construction du Rafale que son coût total [développement compris] sont inférieurs à ceux de l’avion européen », relevait l’hebdomadaire Challenges en 2006 [*].
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1790Dassault chef de fil, il n’y a qu’en France qu’on y crois.
Avec un découpage 1/3 - 1/3 - 1/3 pour les 3 participants actuels et les Allemands qui bloquent tout dès qu’ils ne sont pas contents, il n’y a pas de chef de fil dans ce programme…
Avec un découpage 1/3 - 1/3 - 1/3 pour les 3 participants actuels et les Allemands qui bloquent tout dès qu’ils ne sont pas contents, il n’y a pas de chef de fil dans ce programme…
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1791Vas-y, on t’écoutetanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:02 amPile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 11:27 amDe toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
Le plus gros contrat c’est bien le F-35, non ?
Dernière modification par jojo le mar. juin 20, 2023 5:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1792Clairement pas. Sur le plan STAR 2017-2030 c'est la force terrestre qui prend la grosse moitié du budget (6,5 milliards € sur 11,7 milliards alloué.) avec l'achat des véhicules Griffon et Jaguar, plus les nouveaux camions DAF. Une commande supplémentaires de 20 caesar est aussi inclus.jojo a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 12:57 pmVas-y, on t’écoutetanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:02 amironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 11:27 am
De toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
Pile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
Le o,us gros contrat c’est bien le F-35, non ?
Dans ce plan star, il y l'achat des 15 H145M pour environ 250 millions. Les 6 chasseurs de mine de Naval Group pour 1,2 milliard. Deux nouvelles frégate pour 2 milliards.
En plus de ça, hors plan STAR deux nouveaux patrouilleurs ont été commandé en France pour appuyer les Castor et Pollux.
L'achat des F-35, c'est un peu plus de 3 milliards.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1793Pour l'autre raison, tu veux parler de la "bombe" peut être.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:02 amPile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 11:27 amDe toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1794+ 1
hélas
Déjà, le fait qu' "on" présente la même maquette qu'il y a 4 ans, c'est un gros constat d'échec...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1795Non mais c'est hors charte de toutes façons...
Pour le plan STAR on peut le lire ici dans son entièreté.
https://dedonder.belgium.be/sites/defau ... 20STAR.pdf
@tanguy
On sait d'où viendront les nouvelles frégates ? Et leur capacité antibalistique, ASTER ou AEGIS ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1796La Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.phoenix a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:27 pmPour l'autre raison, tu veux parler de la "bombe" peut être.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:02 amPile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 11:27 am
De toute façon, si les Belges cherchent un successeur du F-35 (puisqu'ils sont engagés avec) ça les amène à 2060...
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1797Le plan STAR a encore bien évolué en 2023, le pdf de 2022. Donc certains truc peuvent manquer.Dédale a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:35 pmNon mais c'est hors charte de toutes façons...
Pour le plan STAR on peut le lire ici dans son entièreté.
https://dedonder.belgium.be/sites/defau ... 20STAR.pdf
@tanguy
On sait d'où viendront les nouvelles frégates ? Et leur capacité antibalistique, ASTER ou AEGIS ?
CaMo prend de l'ampleur, je ne sais pas si l'implication dans le VBAE sont prises en compte. Il y a aussi des discussions sur un achat du Serval.
Les frégates seront construites aux Pays-Bas. Damen et Thales comme industriels. Cette histoire de bouclier anti missiles est assez floue, pas beaucoup d'informations. Pas convaincu que ce sera réellement intégré.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1798C'est quoi le rapport avec la Belgique. Il me semblait que l'on parlait de la Belgique.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:37 pmLa Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.phoenix a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:27 pmPour l'autre raison, tu veux parler de la "bombe" peut être.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 11:02 am
Pile poile pour l'hypothétique mise en service en sommes.
C'est marrant de flinguer les belges comme ça alors qu'en dehors des avions de chasses, tout le matos acheter ces 30 dernière années est quasiment exclusivement européen.
Il y a peut-être une autre raison au fait que l'Europe aie boudé les chasseurs français...
A moins que tu aies une info sur le fait que les pays que tu cites rentrent aussi dans le projet SCAF.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1799Le rapport c'est que ce sont des pays qui n'ont pas choisis non plus une solution européene, sans que l'argument de la fameuse bombe rentre dans l'équation.phoenix a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 7:21 pmC'est quoi le rapport avec la Belgique. Il me semblait que l'on parlait de la Belgique.tanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:37 pmLa Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.
A moins que tu aies une info sur le fait que les pays que tu cites rentrent aussi dans le projet SCAF.
Il y a très clairement une énorme pression politique sur la raison de ces choix, mais le retard quasi systématique de l'Europe n'aide pas non plus.
On est en 2023 et le retard sur la Chine et les USA ne fait que s'accentuer, et j'ai pas l'impression que ça va s'arranger rapidement.
Le SCAF est quasi nul part, et il a déjà la lourde tâche de rattraper le retard actuel, plus ne se faire distancer sur ce qui est déjà en préparation chez les autres. Je suis peut-être trop pessimiste...
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#1800Le reportage de RTS (Suisse) sur les choix Suisse et Norvégien est très instructiftanguy1991 a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 5:37 pmLa Finlande, la Suisse, la Norvège, le Danemark et la Pologne n'ont en tous cas pas pu prendre cet argument en compte.
La Finlande et ma Pologne c'est le parapluie Américain.
Le Danemark continue sur sa lancée.
Mais tant qu'à prendre du F-35, les pays EPAF aurait dû faire une commande groupée pour avoir plus de poids dans les négociations