@Baz, effectivement dans ton cas si il te frappe avec, tu bascules en Légitime Défense des Personnes; avec toutes les conditions énumérées par Ergo
(j'ai fait pas mal de Droit Pénal^^)
Mais là dans mon exemple, il ne l'a pas fait; juste il te menace avec si tu cherches à le virer...pas tout à fait la même chose
Je sais que sur la scène internationale et politique il faut montrer patte blanche et les meilleures intentions qui soient pour être bien vu et avoir le beau rôle si ça s'envenime vers un conflit armé. (trop, pour ça que beaucoup se permettent des choses qu'ils ne devraient pas)
Mais là, ça fait plus que longtemps que ça dure, et les provocations sont devenues insupportables!
Ils (les turcs) ne reconnaissent pas les ZEE? bah on va les aider! c'est top facile sinon:
Imagine la même chose dans les eaux au large de la Corse, (chez nous donc à la place de la Grèce) ce ne serait pas la même musique
Au bout d'un moment ça va, on parle d'un naze qui tire sur des avions à l’extérieur de son espace aérien, qui verrouille avec un radar de tir des navires supposés "amis" alors qu'ils sont mandatés pour une mission au nom de OTAN (pas sûr qu'il aurait fait la même chose avec une frégate US, Russe, israélienne
), liste non exhaustive....ça va deux minutes la blague!
La "bien pensensse" nous fait du mal,
J'ai une maxime que j'aime beaucoup et qui en plus a été écrite dans un livre de Claudia qu'on peut transposer ici (à juste mesure^^) : le bon sens paysan! "qu'est ce que le paysan dans son tracteur ferait?"
Pour ce cas qu'on transpose sur d'éventuels nuisibles qui viendraient squatter son pré en lui disant qu'ils font ce qu'ils veulent, que ce pré ils ne lui reconnaissent aucune souveraineté car ouvert à la circulation, qu'il vont rester le temps que ça leur chante; et que si il tente quoi que ce soit ils lui cassent la gueule car tout le monde les craints d'habitude.
Que ferait le bon sens paysan?!
Je pense sans me tromper qu'il irait chercher ses collègues; les calibres 12 avec et tirer une première cartouche en sommation!
Quel serait l'effet? je vous laisse deviner...
Transpose avec la situation en Méditerranée Orientale, et tu as une idée pas trop conne de ce qu'il faut faire pour stopper la blague