attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes

Message par Milos »

En tout cas, ils ont bien contourné les défenses

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Ah ça, il y avait au moins du renseignement de qualité en amont de l'opération...

Sinon, pour les suites, comme prévu, on en est là : sanctions contre la banque centrale iranienne et un fonds national.

S'il s'agissait de tester les volontés, je suppose que certains sont en train de prendre des notes. La question n'est donc pas de savoir si ça va se reproduire mais quand et sous quelle forme.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
ven. sept. 20, 2019 9:36 pm
S'il s'agissait de tester les volontés, je suppose que certains sont en train de prendre des notes. La question n'est donc pas de savoir si ça va se reproduire mais quand et sous quelle forme.
Ou pas…

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartanntp

:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Superbe trolling des Houthis. Je serais surpris que MBS bouffe ainsi son chapeau juste après la fessée du week-end dernier. Mais tout est tellement possible. Surtout si l’état des capacités militaires saoudiennes est profondément et durablement catastrophique...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

On ne peut pas exclure que les Houthis soient fatigués de ramasser pour les Iraniens :hum:
On aime bien se foutre des Saoudiens, mais de temps en temps, ça doit quand même rentrer dedans lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par yoann_q »

le prochain G20 est chez eux , vu que leur espace aérien semble être une passoire , il va falloir se bouger (et rapidement)

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par yoann_q »

yoann_q a écrit :
mer. sept. 18, 2019 9:19 pm
*Aquila* a écrit :
mer. sept. 18, 2019 1:12 pm
Vous allez rire : L'Arabie Soudite, par la voix de son prince héritier, demande à la Corée du Sud de l'aider à renforcer ses défenses aériennes. https://www.reuters.com/article/us-saud ... SKBN1W312D
? ils disposent d'un certain savoir faire en SPAAG

https://en.wikipedia.org/wiki/K30_Biho
et le successeur
http://southkoreanmilitary.blogspot.com ... spaag.html

en courte portée et en moyenne portée,
- il produise en masse
- pas (trop) cher
c'est confirmé , celà discute du sujet entre sud coréen et saoudien , ils ont évalué le K30 en 2017 (avec succès dixit les coréens :-) )
https://newsarticleinsiders.com/saudi-e ... ne-weapons

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

L'initiative des Houtis est bien vue : le message est : "si on continue nos attaques à grande échelle, on bousille votre industrie pétrolière et vous retournerez à l'age de la pierre. Alors rentez chez vous tranquillement et arrêtez de nous péter les noix.

Pétrole = pognon + puissance diplomatique. Qu'est ce qui pourrait faire plus peur aux Saoudiens que perdre ce que leur apporte le pétrole ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. sept. 21, 2019 12:29 pm
L'initiative des Houtis est bien vue : le message est : "si on continue nos attaques à grande échelle, on bousille votre industrie pétrolière et vous retournerez à l'age de la pierre. Alors rentez chez vous tranquillement et arrêtez de nous péter les noix.

Pétrole = pognon + puissance diplomatique. Qu'est ce qui pourrait faire plus peur aux Saoudiens que perdre ce que leur apporte le pétrole ?
Sauf que:
- personne ne crois que ce soit eux qui l'ont fait
- Je doute qu'on les laisse s'installer sur la rive Est de Bab-el-Mandeb :hum:

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

En effet, mais ils offrent un solution diplomatique.

S'installer au bord de Bab-el-Mandeb leur permettrait de bloquer l'accès à la Mer Rouge et donc se ramasser une coalition quasi-mondiale sur la courge. Ca rendrait l'Arabie Saoudite légitime dans sa guerre qui pourrait être épaulée par plusieurs puissances, lui permettant de repousser les Houtis, reprendre Sanaa, Aden, bloquer tous les ports et leur couper tout ravitaillement. Les rebelles Houtis le savent et je ne pense pas qu'ils joueraient à ça, d'où la solution diplomatique proposée.
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Bon, comme on s'en doutait… :

Article Reuters, avec le titre : Les Houthis pas responsables des bombardements de septembre en Arabie, selon un rapport

https://fr.news.yahoo.com/houthis-respo ... 39287.html
Les rebelles yéménites Houthis ne sont pas responsables des bombardements qui ont visé en septembre des installations pétrolières saoudiennes, selon un rapport confidentiel des enquêteurs de l'Onu dont Reuters a pu prendre connaissance mercredi.
(…)
Dans leur rapport, les enquêteurs de l'Onu disent douter que les drones et les missiles de croisière utilisés le 14 septembre "aient une portée suffisante pour avoir été lancés du territoire yéménite sous le contrôle des Houthis".
"La commission note que les projectiles tirés en direction d'Abkaïk et de Khouraïs sont respectivement arrivés du nord-nord-ouest et nord-nord-est, et non pas du sud comme on pourrait s'y attendre dans le cas d'un lancement depuis le territoire yéménite", soulignent-ils.
Les enquêteurs, qui n'étaient pas chargés d'identifier les responsables, jugent en outre improbable que "ces armes relativement sophistiquées aient été développées et fabriquées au Yémen".

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’ONU confirme l’origine iranienne des missiles tirés contre les installations pétrolières saoudiennes

http://www.opex360.com/2020/06/12/lonu- ... oudiennes/
le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé que les missiles de croisière utilisés non seulement pour les attaques contre les sites d’Aramco, mais aussi pour celle contre l’aéroport international d’Abha [sud-ouest de l’Arabie saoudite], étaient d' »origine iranienne ».
« Certains éléments ont des traits de fabrication similaires à ceux produits par une entité commerciale d’Iran, et plusieurs ont été livrés au pays entre février 2016 et avril 2018 », a précisé M. Guterres, dans un rapport évoqué par l’agence Reuters. Même chose pour les drones utilisés pour ces attaques.
(…)
En 2018, le groupe d’experts avait déjà estimé que l’Iran n’avait « pas pris les mesures nécessaires permettant d’empêcher la fourniture directe ou indirecte, la vente ou le transfert de missiles à courte-portée Borkan-2H et de réservoirs d’oxydant liquide bio-propulseur pour des missiles et des drones Ababil-T [Qasef-1], à destination de l’alliance Houthis-Saleh [du nom de l’ex-président yéménite, ndlr]. Cette affirmation s’appuyait sur le constat que des drones utilisés par les rebelles étaient « similaires dans leur conception » aux drone fabriqués par l’entreprise iranienne HESA.
Quel scoop :hum:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

L'attaque sur Aramco, c'était il y a quel siècle déjà ?

Purée, seulement neuf mois. Depuis j'ai appris que mon job allait être délocalisé en Slovénie, j'ai changé d'employeur, et j'ai passé deux mois confiné à cause d'une pandémie mondiale. Ca semble si loin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »