crash JU52
Re: crash JU52
#176Je ne puis que plussoyer au propos de Franck66 !
On a semble-t-il affaire a une bourde de pilotage : franchir un col de haute altitude par temps très chaud et avec un avion manquant de puissance et chargé (le pilote le savait, pour moi, ça n'implique dès lors pas l'avion). Et on met en cause l'avion. Facile, il me semble...
On a semble-t-il affaire a une bourde de pilotage : franchir un col de haute altitude par temps très chaud et avec un avion manquant de puissance et chargé (le pilote le savait, pour moi, ça n'implique dès lors pas l'avion). Et on met en cause l'avion. Facile, il me semble...
Re: crash JU52
#177Tu sais comme moi que l'aviation de loisir fait plus chi... les hautes sphères qu'autre chose. L'aviation de commerce rapporte gros. Les quelques passionnés qui bichonnent des avion qui sont, pourtant, notre mémoire collective, ne représentent que des complications pour eux. C'est le pot de terre contre le pot de vinFranck66 a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 2:53 amL'ancienneté de l'avion n'y est pour rien et la décision de les clouer au sol reste pour moi une connerie dirigé par le sacro-saint principe de précaution.
J'attends avec impatience qu'on stoppe les cars macrons au prochain accident sur une autoroute....
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: crash JU52
#178celui qui s' est crashé n' était pas concerné , un au sol par contre aurait de la corrosion et des fissures importantes sur la structure des ailes d' après le rapport .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: crash JU52
#179Le HB-HOT était concerné :
.../...
An den Holmen, Scharnieren, Beschlägen der Tragflügel und im Bereich der Ka-binenbodenplatte am Wrack der HB-HOT wurden erhebliche Korrosionsschäden gefunden. Zwei der drei Motoren waren mit neuangefertigten Nockenscheiben ausgerüstet, die Mängel aufwiesen.
.../...
extrait du raport : https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... T_ZB_D.pdf
(ce que goog.. traduit par : )
Au niveau des longerons, des charnières, des fixations des ailes et dans la zone du Ka-binenbodenplatte à l’épave du HB-HOT, des dommages considérables dus à la corrosion ont été constatés. Deux des trois moteurs étaient équipés de cames nouvellement fabriquées présentant des défauts.
Voir les photos pages 18 et suivantes. Pour le coup, la décision de l'OFAC est logique.
Re: crash JU52
#180ok j' avais mal lu
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: crash JU52
#181Suite à ce Rapport les ailes du JU de l'AJBS ont été démontées pour vérification des longerons et des fixations, pas de problème constaté
Re: crash JU52
#182Désolé de remonter ça...
L'ébauche du rapport final a filtré aujourd'hui dans les medias :
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... 32863.html
Le pilote serait apparemment en cause. Il aurait déjà eu un accident par le passé.
L'ébauche du rapport final a filtré aujourd'hui dans les medias :
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/ ... 32863.html
Le pilote serait apparemment en cause. Il aurait déjà eu un accident par le passé.
Re: crash JU52
#183Oui, enfin ...
Une grande gueule, quoi. Ca n'en fait pas un mauvais pilote pour autant. Clostermann était aussi connu pour ça (et il l'avouait volontier)
Impliqué ne veut pas dire qu'il a fait n'importe quoi. Si sa carrière n'a pas été brisée (sinon ils se seraient fait un malin plaisir de le souligner), c'est peut être qu'il n'y a pas eu de faute avérée.
Je ne connais ni le pilote ni le dossier, mais ça me laisse l'impression d'une compagnie qui charge à mort le pilote décédé (pratique, il ne peut pas se défendre) pour passer sous silence ses propres défaillances.
Le rapport décrit un homme manquant d’autocritique, extraverti, d’un abord facile mais au ton assuré.
Une grande gueule, quoi. Ca n'en fait pas un mauvais pilote pour autant. Clostermann était aussi connu pour ça (et il l'avouait volontier)
Bien que le SESE souligne sa grande expérience, une situation de danger de mort serait déjà survenue dans sa carrière, lorsqu’il a été impliqué en tant que pilote dans une collision entre un avion de combat Tiger et un Mirage à Moutier (canton de Berne).
Impliqué ne veut pas dire qu'il a fait n'importe quoi. Si sa carrière n'a pas été brisée (sinon ils se seraient fait un malin plaisir de le souligner), c'est peut être qu'il n'y a pas eu de faute avérée.
Je ne connais ni le pilote ni le dossier, mais ça me laisse l'impression d'une compagnie qui charge à mort le pilote décédé (pratique, il ne peut pas se défendre) pour passer sous silence ses propres défaillances.
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Re: crash JU52
#184Ce n'est pas la compagnie qui mène l'enquête.l'impression d'une compagnie qui charge à mort le pilote décédé (pratique, il ne peut pas se défendre) pour passer sous silence ses propres défaillances.
Mais Il faudra bien désigner des responsables
*) l'avion
*) Le(s) pilote(s)
*) Les conditions atmosphériques
*) La maintenance
Ou une combinaison malheureuse des quatre
Re: crash JU52
#185Formule interessante... J'aurai préféré qu'on cherche à les identifier plutôt que les désigner, mais bon...
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Re: crash JU52
#186Je ne pensais pas nécessairement à une personne et par ailleurs je pensais au début de ce post
plutôt à problème d'avion vu l'age de l'appareil.
Et dans les série air crash, on parle souvent d'erreurs commises par le(s) pilote(s) ou la maintenance ou encore le contrôleur aérien
mais ce n'est qu'une série
Re: crash JU52
#187Mais s'il est devenu vieux, n'est-ce pas l'heureuse conséquence d'une certaine fiabilité ?warbird2000 a écrit : ↑mer. sept. 02, 2020 4:13 pm(...) par ailleurs je pensais au début de ce post
plutôt à problème d'avion vu l'age de l'appareil.
Dit autrement, pourquoi l'âge avancé devrait être un élément à charge ?
Le facteur humain est en effet une constante dans la grande majorité des accidents.warbird2000 a écrit : ↑mer. sept. 02, 2020 4:13 pmEt dans les série air crash, on parle souvent d'erreurs commises par le(s) pilote(s) ou la maintenance ou encore le contrôleur aérien
Ceci étant dit, il s'agit d'une enquête technique et non judiciaire. Son but est de faire l'inventaire des facteurs qui ont contribué à l'accident. Le volet judiciaire, avec l'identification des responsabilités (ou la désignation des coupables), est un autre dossier.
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Re: crash JU52
#188Je ne veut pas relancer le débat la-dessus. Comme je te l'ai dit c'était une pensée simplement.Mais s'il est devenu vieux, n'est-ce pas l'heureuse conséquence d'une certaine fiabilité ?
Dit autrement, pourquoi l'âge avancé devrait être un élément à charge ?
Je ne pensais certainement pas à accuser un pilote ou un mécanicien.
Ce n'est pas un tribunal OK mais si j'en croit la série air crash, on va quand même fouiller dans la vie du (des) pilote(s)Ceci étant dit, il s'agit d'une enquête technique et non judiciaire. Son but est de faire l'inventaire des facteurs qui ont contribué à l'accident. Le volet judiciaire, avec l'identification des responsabilités (ou la désignation des coupables), est un autre dossier.
( états de services, problèmes relationnel / conjugaux, consommation d'alcool / stupéfiants , horaires avant l'accident). De mon point de vue strictement personnel, la frontière avec l'enquête judiciaire est tenue.
Re: crash JU52
#189Et l'enquête technique sera le socle de l'enquête pénale. Toutes les réquisitions de l'enquête pénale seront prises en fonction des conclusions de l'enquête technique. Les dossiers sont donc liés.
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Mon pit
Re: crash JU52
#190Le rapport est tombé et il n'est pas tendre avec l'équipage
https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... HOT_EN.pdf
"The behaviour of both pilots shows that they regarded some rules for safe flight operations as not mandatory for themselves and were willing to take high risks"
Ouch...
https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... HOT_EN.pdf
"The behaviour of both pilots shows that they regarded some rules for safe flight operations as not mandatory for themselves and were willing to take high risks"
Ouch...
Re: crash JU52
#191Pour les allergiques, il est possible de remplacer EN par FR dans le lien.
(les deux étant de toute façon des traductions de la version de référence, qui est la version allemande)
Rapport sévère (NB : ne pas confondre avec injuste, hein), et très détaillé.
(les deux étant de toute façon des traductions de la version de référence, qui est la version allemande)
Rapport sévère (NB : ne pas confondre avec injuste, hein), et très détaillé.