21 juin 2018, triste jour...
Re: 21 juin 2018, triste jour...
#177L’article dit que les 2000N pouvaient atteindre les “2.300 km/h”. Me vient alors un doute... Les N avaient-ils les souris fixes, comme les D, et alors une vitesse limitée à Mach 1,4 ou quelques chose comme ça ?
#178Avec une belle photo de Mirage 2000D en illustrationDeltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
#179Le démontage des moteur de souris sur 2000N (et peut être sur D) a été réalisé après leur mises en service, au début de leur carrière, les 2000N étaient donc M2+ (et FL740 ) capablesrescator a écrit :L’article dit que les 2000N pouvaient atteindre les “2.300 km/h”. Me vient alors un doute... Les N avaient-ils les souris fixes, comme les D, et alors une vitesse limitée à Mach 1,4 ou quelques chose comme ça ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#180De mémoire la cinématique des souris des N a été démontée et récupérée pour réparer les "bleus" dans les années 90. C'était peu ou prou concomitant avec le développement des D (qui n'ont jamais eu les souris mobiles).
#181En fait, pour remonter aux origines de cette histoire, comme dit Topolo, les souris etaient fonctionnelles au début du 2000 N
Puis les 2000 bleus ont eu pas mal de casses de leurs moteurs de souris. Et ils ne sont pas donnés.
Un ponte eut alors l'idée de piquer les moteurs des souris des N pour les filer aux bleus, puisque de toute façon les gros bidons ne sont pas supersoniques ( ce qui est faux et a été démontré....en ligne droite.... )
Et du coup, les D n'en étaient pas pourvus en sortie d'usine.
Ce qui fait que la limitation en Mach est de M1.4 pour l'armée de l'air, M1.5 pour Dassault
Édit : grillé par Opit...
Puis les 2000 bleus ont eu pas mal de casses de leurs moteurs de souris. Et ils ne sont pas donnés.
Un ponte eut alors l'idée de piquer les moteurs des souris des N pour les filer aux bleus, puisque de toute façon les gros bidons ne sont pas supersoniques ( ce qui est faux et a été démontré....en ligne droite.... )
Et du coup, les D n'en étaient pas pourvus en sortie d'usine.
Ce qui fait que la limitation en Mach est de M1.4 pour l'armée de l'air, M1.5 pour Dassault
Édit : grillé par Opit...
#182Est ce un handicap ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#183Avec un beau M2000D en illustration.....Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.
#184Ouarf, comme je t'ai grillébaz0991 a écrit :Avec un beau M2000D en illustration.....Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1673310
#185Damned, j'avais même pô vu !!jojo a écrit :Ouarf, comme je t'ai grillébaz0991 a écrit :Avec un beau M2000D en illustration.....Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.
#186Ouarf, et moi donc : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1673288jojo a écrit :Ouarf, comme je t'ai grillébaz0991 a écrit :Avec un beau M2000D en illustration.....Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.
#189Bon aller, j'me rattrape en affirmant que l'insigne de cet avion d'illustration a déjà été porté par des 2000N...
#191Bah si, il y a ceux qui viennent le week-end, à l'ouest de la piste, quand le terrain est fermé...EnZo34 a écrit :C'est fait : il n'y a plus de chasseurs (en escadron ops) à Istres ...
#192Y'en aura toujours, juste qu'ils ne sont plus basé à Istres.
Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu des 2000C venir faire coucou à Istres. Sans compter la PO nuke qui continuera sur Istres de temps à autre.
Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu des 2000C venir faire coucou à Istres. Sans compter la PO nuke qui continuera sur Istres de temps à autre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#193Il y a aussi les chasseurs DGA/EV, et les chasseurs du CEPA. Mais on ne peut pas vraiment parler de "OPS" là.
#194Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.
A l'époque, on critiquait le plan Lanata. En fait, c'était royal à côté de ce qui nous reste
A l'époque, on critiquait le plan Lanata. En fait, c'était royal à côté de ce qui nous reste
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#195Le choix de DA et de la DGA de s'implanté sur Istres fond que cette base gardera une activité pendant encore longtemps.
Les envies Bordelaise de DA n'y changeront rien, Istres est une des rares base où l'expension (si elle est nécessaire) est encore possible, à Bordeaux c'est déjà saturé, et en train de se remplir d'habitation.
Les envies Bordelaise de DA n'y changeront rien, Istres est une des rares base où l'expension (si elle est nécessaire) est encore possible, à Bordeaux c'est déjà saturé, et en train de se remplir d'habitation.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
#196Je rejoins Ergo là dessus. Ce n'est pas la longueur de piste qui sauve Istres, mais la base d'Essais. Et c'est d'ailleurs AIRBUS qui a payé l'extension du prolongement d'arrêt pour ses essais A340.Milos a écrit :Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.
Parce que dans les faits, la longueur déclarée de piste d'Istres (3750m) est à peine plus grande que celle d'Avord (3503m) ou que celle de Marsan (3603m).
Par contre, Istres à un prolongement d’arrêt assez conséquent (1208m).
#197Exact. Un dernier 2000N continuera à voler au CEV : le 356 (125-BX), avec un Sioux d’un côté et un Gaulois de l’autre, à moins que les insignes ne soient effacés ...baz0991 a écrit :Il y a aussi les chasseurs DGA/EV, et les chasseurs du CEPA. Mais on ne peut pas vraiment parler de "OPS" là.
-
- Légende volante
#198Istres était aussi je crois une des pistes d'atterrissage d'urgence du Space Shuttle, d'où les 5 km au total.baz0991 a écrit :Je rejoins Ergo là dessus. Ce n'est pas la longueur de piste qui sauve Istres, mais la base d'Essais. Et c'est d'ailleurs AIRBUS qui a payé l'extension du prolongement d'arrêt pour ses essais A340.Milos a écrit :Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.
Parce que dans les faits, la longueur déclarée de piste d'Istres (3750m) est à peine plus grande que celle d'Avord (3503m) ou que celle de Marsan (3603m).
Par contre, Istres à un prolongement d’arrêt assez conséquent (1208m).
Cela dit, quel est la différence pratique entre piste et prolongement d'arrêt ?
#199Oui, tout à faitironclaude a écrit :Istres était aussi je crois une des pistes d'atterrissage d'urgence du Space Shuttle, d'où les 5 km au total.
Je dirais que la piste est utilisée en tant que piste à proprement parler. Le prolongement d'arrêt est destiné au cas d'urgence (problème de freins sur un Airbus, par exemple).ironclaude a écrit :Cela dit, quel est la différence pratique entre piste et prolongement d'arrêt ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
-
- WSO Co-pilote
#200C'est la distance ASDA (Acceleration-Stop Distance Available) qui figure sure nos cartes d'approche. Selon les dernières publications elle est de 4958 mètres en piste 33.
Ces 4958 mètres sont aussi disponibles pour la distance de décollage (Take-Off Distance, TODA), qui comprend la distance de roulage disponible (Take-off Run, TORA) de 3750 mètres, et la longueur du prolongement d'arrêt pour la montée initiale au delà d'une certaine hauteur, qui fait donc 1208 mètres comme précisé par Baz!
Par contre, au départ de la piste 15, le prolongement d'arrêt est-il disponible pour commencer le roulage au décollage?
Ces 4958 mètres sont aussi disponibles pour la distance de décollage (Take-Off Distance, TODA), qui comprend la distance de roulage disponible (Take-off Run, TORA) de 3750 mètres, et la longueur du prolongement d'arrêt pour la montée initiale au delà d'une certaine hauteur, qui fait donc 1208 mètres comme précisé par Baz!
Par contre, au départ de la piste 15, le prolongement d'arrêt est-il disponible pour commencer le roulage au décollage?